Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Mon arrivée en 2021, Toyota iQ


LunedeFiel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai 48 ans et vis en Suisse vers Genève (CH). Depuis mon adolescence je suis fan du Japon (j'y suis allé 12x entre 1992 et 2019) Pour mes passions ou marques d'achat j'achète volontiers japonais.

Par exemple en électronique Panasonic ou les mobiles Sony Xperia.

Pour le vélo j'ai un Stromer ST-5 ABS, une marque Suisse.

Un seul domaine où c'était pas le cas : voiture. Car j'étais fan de la Coccinelle et j'en ai eu 2.  Ensuite, toujours des VW dans mes styles préférés : "cabriolet ou la plus petite possible." Donc New Beetle Cabriolet puis 2x up! notamment la GTI.

L'an dernier je me suis décidé à franchir le pas. Je voulais une marque japonaise (sans préférence) et retourner au cabriolet.

Pas le choix : En neuf, uniquement la Mazda MX-5. Une histoire géniale depuis 1989, un plaisir fantastique, beaucoup de fans et de forums partout. Mazda est une excellente marque et la MX-5 fabuleuse. Malheureusement ; au quotidien, je suis quelqu'un de timide et le côté"voyant" de la MX-5 me gêne. I

mpossible aussi de dépanner même rarement pour transporter quelqu'un ou quelque chose....De plus je suis pas écologiste du tout mais je passe de 5L/100 avec ma up!GTI à 6,5L avec ma MX-5.

Et mon assurance a aussi augmenté. Finalement après quelques mois même si je perds beaucoup, je la vends et je retourne dans ma catégorie préférée : La plus petite voiture !!

90% des gens achètent des voitures trop grosses je trouve ça bête même si chacun fais ce qui lui plaît comme dit la chanson.

 

Dans les marques Japonaises, Subaru, Honda, Nissan, Mazda n'ont plus de petites citadines. La plus petite fais au moins 4m. de long. Suzuki a l'Ignis (Celerio est finie) qui fait 3m70 certes.

Mais le roi est Toyota avec l'iQ (2008/2014, 2016 Japon) et l'actuel Aygo (3m46) qui s'arrête fin 2021 mais qui sera remplacée en 1022 j'espère pas trop grande.

Je pense l'acheter un jour mais pour avoir toutes les options il est mieux d'attendre parfois 2 ans après la sortie de la voiture. Et puis, cette nouvelle Aygo (nom inconnu) sera construite en Tchéquie. La iQ au moins a été disponible et construite au Japon.

Bien entendu je voulais pas une vieille voiture. A part ma Coccinelle en 1991 (datée 1972) j'ai eu que des neuves! Et puis de la chance : Dans le plus important site de vente occasion de Suisse 34 iQ. 3 étaient aussi sur le site officiel Toyota car vendue par l'importateur officiel. Une des 3 était en même temps la plus récente (03.2013) et le moins de kms (10900 , incroyable).

Normalement je vais la chercher dans 1 semaine (à 200 kms)  Evidemment neuve j'aurais pris toutes options (j'avais fait une simulation en 2011, plus de 25000 Euros !) 1,33; multi drive, GPS, cuir etc. Malheureusement la mienne est 1,0, boîte manuelle et très basique. Pas de GPS(même ma Mazda le Google Maps de mon mobile est mieux que le système interne !)

 

Je vais certes perdre beaucoup de technologie mais le plus ennuyeux est le système sonore. Pas mauvais (essai iQ dans mon village) mais pas amélioré comme up! ou MX-5. Et retour des branchements à l'ancienne (pas USB) câble AUX pour son depuis mon mobile et chargement par allume cigare et câble USB......

 

 J'espère sincèrement que malgré ces 8 ans, je puisse garder quelques années cet iQ . Ne pas avoir de problème caché. Notamment avec la couleur blanche connue pour s'écailler. L'avantage d'acheter dans un garage officiel même si plus cher est la vérification de la voiture et garantie 1 an. Je fais en moyenne 15000 kms par an (Travail à 15kms et parfois montagne à 120kms par autoroute). Cet automne je vais acheter les Bridgestone Weather Control A005 Evo (175/65R15). J'aimerais enfin vous féliciter pour ce beau forum très actif et intéressant.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voilà, j'ai ma Toyota iQ depuis hier. 
Entre mes 2 sortes de voitures préférées avec le maximum d'options d'usine (pas après coup) les cabriolets ou "la plus petite possible", je retourne à cette seconde catégorie. C'est vraiment ce que je préfère et je peux difficilement passer de voiture (horaires défavorables pour transport public et vélos électriques) En ce moment la plus petite japonaise est l'Aygo qui s'arrête fin 2021.
 Espérons que la prochaine bientôt présentée restera autour de 3m50. Mais évidemment la plus compacte japonaise reste la iQ.  Elle est géniale et je regrette de pas l'avoir achetée neuve toutes options à l'époque. La mienne a été trouvée parmi 30 actuellement en occasion dans mon pays mais 3 étaient chez l'importateur officiel dont la mienne.  03.2013. 10900 kms. Blanc perle. 
Et effectivement, état incroyable. Bon je l'ai payée 10900CHF(10000Euros). Garantie 1 an. C'est malheureusement une basique, 1.0, boîte à vitesses manuelle.  
Tout va bien, le retour par autoroute fut excellent (2hr20). Il y a juste 2 problèmes : Porte-documents manquants devant à droite (le vendeur m'en a commandé un gratuitement) et malheureusement, la prise 12V (allume cigare) ne fonctionne pas. 
Mon Chargeur de Mobile Sony a pourtant bcp moins que les 10A maximum (4 A) https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sony-chargeur-de-voiture-an430-telephones-portables-tablettes-accessoires-auto-10379153   
   Il fonctionne dans d'autres Toyota.  Ca sera réparé le mois prochain. 
Pensez-vous que cela peut être grave ou difficilement réparable??
 Dans la voiture, la prise AUX et la prise 12V (mobile charge) sont importants.

juste mettre bientôt 4x 175/65R15 Bridgestone Weather Control A005Evo

 Des photos de la voiture viendront cette semaine.

 

Modifié par LunedeFiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique petite voiture.  C'est vraiment ce dont j'avais besoin.  Autant de regrets de ne pas l'avoir eu neuve toutes options en 2014. J'ai reçu le porte-documents (avant qui manquait de  Toyota.
Et dans 2 semaines elle sera sur ces Bridgestone Weather Control A005 Evo 175/65R15.
 Je continuerais longtemps avec Toyota et cette iQ puis la prochaine Aygo (sortie 2022 mais je suppose en 2024/25) qui restera la plus petite des voitures japonaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...