Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia 1.6i SX Ph1 Cale à Chaud


PulkoCitroN
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tous. Xantia 1.6i Phase 1 Cale à Chaud :( 1770303465

Hier au cours d'un périple estival de près de 400km - en deux fois - j'ai eu droit à deux très mauvaise surprises.
Au bout de 150 Kms à l'approche d'une intersection alors que je rétrogradais gentiment en 3e le moteur cale subitement me laissant
sans freins, direction, suspensions… bref vous savez.  affraid Nous roulions très doucement à cet endroit c'est ce qui nous a sauvés.

En soirée tout proche de notre destination, à une sortie d'autoroute rebelotte, rétrograde en 4e tout va bien, 3e la voiture cale à nouveau à chaud après avoir parcourus pas loin de 230kms. Sur un acte réflexe je rembreille passe une 2e et la voiture repart sur son élan. Piouffff !  pale

Devant la maison lors du créneau la voiture cale. 2 minutes plus tard après avoir déchargé la voiture. je reprend le volant pour la conduire au garage, elle démarre au quart de tours et ne cale pas au ralenti. Ce derniers est parfaitement stable contrairement au moment de mon arrivé devant la maison à peine 2 minutes avant.  confused
La nuit est chaude 25Cº impossible que le moteur ai refroidi aussi vite en à peine 2 minutes…

C'est bien la toute première fois qu'elle me fait cette misère.

D'après vous, d'oú cela peut-il venir ? Comment puis-je de nouveau rouler en toute sécurité pour moi et pour les autres usagers de la route ?

Bien à vous, et merci d'avance  

 

 

 

IMG_2094.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai démonté, nettoyé, lubrifié (Graisse au Lithium) mon moteur pas-à-pas.

Après avoir remonté ce dernier j'ai démonté le conduit en plastique noir qui alimente le "carbu"

en air frais depuis la boite du filtre à air. Afin d'y nettoyer le volet papillons moteur tournant

à différent régime,  en pulvérisant un spray (nettoyant freins une fois le moteur chaud).

 

Une fois nettoyé et tout remonté nous sommes parti faire un essai en roulant normalement.

Trajet plutôt urbain plus propice aux rétrogradages, et au bouchons.

 

Nous n'avons pas parcouru à nouveau 400 bornes mais n'avons pas constaté cette anomalie

du calage à chaud au rétrogradage… Qui plus est le ralenti c'est montré toujours stable.

 

Mystère…

 

- Prochaine vérification voir changement du filtre à essence.

 

Work in progress 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier aussi les fusibles (dans le boitier coté moteur) : un faux contact notamment sur le fusible d'injection peut provoquer ce genre de panne "subite".

 

Evidement tous les "consommables" doivent être en bon état : bougies, filtres, bobines, fils de bougies (je ne sais pas s'il y en a sur le 1.6), ...

Si ça continuait il faudrait aussi vérifier les capteurs d'injections : PMH, pression d'admission, sondes de t° notamment.

 

Sinon il n'est pas normal de perdre les freins dans ce genre de situation : seule la direction doit devenir dure immédiatement. S'il n'y a plus de frein aussi vite c'est que des sphères sont HS (CJDJ, SC-MAC notamment)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut tchris_fr.

 

Merci pour ta réponse. 👍

 

Je vais voir cette histoire de fusible. Tu parles bien du boîtier noir coté batterie?

 

Pour les consommables, ils sont pour la plupart d'origine:

- bobines, fils de bougies, capteurs et autres sondes en tout genre.

 

- bougies et filtre à air changé tout les 3 ans religieusement.

 

- filtre à essence doit avoir 8 ans

 

"Sinon il n'est pas normal de perdre les freins dans ce genre de situation : seule la direction doit devenir dure immédiatement. S'il n'y a plus de frein aussi vite c'est que des sphères sont HS (CJDJ, SC-MAC notamment) "

 

Oui parfaitement ! C'est surtout l'assistance de direction qui m'a le plus surpris, surtout la première fois à l'approche de l'intersection. Nous avons éviter le tout droit de justesse.

 

#NOTE

 - Depuis quelques temps à bas régime en sorti de rond-point elle avait tendance à "brouter", je veux dire à la ré accélération  il fallait y aller vraiment sur un œuf sinon cela provoquait des accoups moteur. Comme si elle s'engorgeait.

 

- Que signifie "PMH"?

 

Encore merci !

 

 

 

 

Modifié par PulkoCitroN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non tu as forcément un capteur de point mort haut il est placé sur le carter d'embrayage en regard des dents du volant moteur s'il n'envoie plus son signal au calculateur le moteur s'arrête ou ne démarre pas

 

nettoie déjà son connecteur à la bombe contact et nettoie le connecteur des différentes sondes ainsi que le connecteur du relais double dans la boite du calculateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Merci pour tes tuyaux.

J'ai ouvert ce matin le couvercle de la "boite à fusible" du compartiment moteur,

celui placé devant la batterie. Sur le manuel de l'utilisateur il ne font référence qu'au

fusibles, je n'y ai malheureusement pas trouvé le connecteur du relais double. 😳

 

J'ai un spray nettoyant contact électrique je peu donc procéder au nettoyage du capteur PMH que tu indiques mais il faut d'abord que je le trouve sur mon XU de 1997. 🙃

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer donc : le filtre à essence, les fils de bougies et éventuellement la bobine (en avoir une d'avance peut servir même si normalement elle devrait être encore bonne à ce kilométrage)

Le module de commande de la bobine peut aussi poser problème.

Le relais double se trouve dans la "boite" du calculateur d'injection coté passager donc.

Et effectivement il peut aussi faire des siennes !

 

D'une manière générale nettoyer tous les contacts de toutes les prises accessibles peut régler pas mal de problèmes (personnellement je mets une graisse spéciale conductrice : ça évite en plus l'oxydation future)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris_fr,

 

"Le relais double se trouve dans la "boite" du calculateur d'injection coté passager"

 

Celui-ci donc.

Il y a-t-il une procédure pour le démonter et le nettoyer?

 

injection-calc.thumb.jpg.962d2ff774d0432eb595185e457819b7.jpg

 

Bernard,

Est-ce le PMH dont tu parlais?

( capteur de point mort haut  )

PMH.thumb.jpg.f5f16dfec969a8c552abb81a507547ed.jpg

 

Merci à vous deux 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

juste un retour sur ma situation.

 

Suite à l'intervention de fortune du 17 août :

"Ce matin j'ai démonté, nettoyé, lubrifié (Graisse au Lithium) mon moteur pas-à-pas.

Après avoir remonté ce dernier j'ai démonté le conduit en plastique noir qui alimente le "carbu"

en air frais depuis la boite du filtre à air. Afin d'y nettoyer le volet papillons moteur tournant

à différent régime,  en pulvérisant un spray (nettoyant freins une fois le moteur chaud)."

 

+ démonter le capteur PMH, un coup de nettoyant contact, remontage

 

+ démonter le capteur de la bobine d'allumage, un coup de nettoyant contact, remontage

 

+ achat d'un additif pour circuit d'injection.

(traitement pour un plein de 60 litres)

 

+ un trajet 100% autoroute 2 x 200 km

 

Observations :

- pas de calage à chaud au rétrogradage

- pas d'accoups à bas régime dans les rond points

- ralenti stable à chaud comme à froid

 

Pour parfaire cette nano-intervention je vais remplacer :

- filtre à essence

- 4 bougies

 

J'en profite pour saluer et remercier très chaleureusement franois2b, dont le travail exposé sur son blog

son une mine d'info pratique, une référence ! 👍

 

Grace à toi je vais pouvoir changer mes flexibles de frein avant tout craquelés, gratter le "sulfate" sur les étriers arrière, et remplacer les ampoules de la commande de chauffage… rien que ça ! 😃

 

Merci à tous 👍👍

 

manut-2021.jpg.31b8c013305e23bd8bef6dc9d24d9286.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous,

 

Les arrêts à chaud ont sévi à nouveau aujourd'hui, dans cette configuration:

- moteur chaud après plus de 120 km d'autoroute et voies rapides 80-120 km/h

- arrêts à chaud seulement sur les 10 derniers kilomètres

- à la sortie d'autoroute en rétrogradant au niveau du péage le ralenti ne tient plus la voiture cale.

- je repars, puis en centre ville un peu plus loin dans les bouchons entre la 1re et la 2nd vitesse à petite allure la voiture cale plusieurs fois. Obligé de maintenir un peu d’accélérateur en même temps que j'embraye. 🥴

 

D'après vous où se trouve sur mon moteur (1.6i type BFZ XU5JP 1580 cm3) les capteurs suivant ? :

- capteur PMH

- capteur pression admission (françois2b)

 

Quelqu'un aurait-il un schéma technique ?

Après avoir compulsé mon manuel HAYNES nº3095 CITROËN XANTIA je n'ai rien trouvé.

 

Merci

 

 

Modifié par PulkoCitroN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui le capteur de PMH peut aussi provoquer des calages moteur sans son signal régulier  le calculateur coupe l'alimentation de la pompe de gavage il est possible aussi que se soit son connecteur qui est oxydé

 

je ne connais pas trop le 1.6 je regarderais demain sur ma RTA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Durant la matinée j'ai cherché ce fameux capteur "pression admission".

Mais je n'ai rien trouvé de semblable à ce que l'on vois sur internet en recherchant "XANTIA XU5JP - capteurs".

 

Sur le blog de françois j'ai trouvé qu'il existait au moins deux référence pour ce capteur :

- 19209H, jusqu'à OPR 8056

- 1920AN, à partir OPR 8057

 

Mais sous le capot autour de l'admission je ne trouve aucune pièce avec cette tête lá :

886769751_Capturadeecra2021-09-09as12_03_46.png.3a0589fc8b52f4ed1a5a1c948c9c6061.png

 

Sinon ce matin moteur froid, la voiture à démarré au quart de tour. Et le ralenti était stable. Je ne l'ai pas sortie pour la conduire, pas confiance.

Modifié par PulkoCitroN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nouvelle visite sous le capot. Est-ce que ce capteur pourrait être l'équivalent de ceux exposé sur le site de françois2b. C'est le seul capteur que j'ai pu trouvé sous l'admission. Par contre il ne ressemble en rien aux références de capteurs pour le 1.8i 16V… 🤔

 

4577_4577.jpg.55598e07c1da1bd0b661f19814b8a058.jpg

 

Sur le blog de François2b :

https://xantia.pagesperso-orange.fr/capteurs_xantia.htm

Modifié par PulkoCitroN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut Corbillard,

Tu parles de la pompe du réservoir (pompe de gavage) et des tuyau qui passent sous la voiture ?

Pourquoi pas. Nonobstant à froid tout marche bien, sur route ouverte aussi.

Le problème ne surgi qu'une fois moteur chaud et à bas régime.

 

Je prend bonne note de ta réponse. Merci

Modifié par PulkoCitroN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma de l'injection du 1.6 sur Xantia.

Injection_1.6_Xantia.thumb.jpg.1002f72c44123ee402473e2d3570b2cd.jpg

Le capteur de pression (4, bleu sur le schéma) n'est pas le même que celui de la 1.8 (ou 2.0) 16V; celui de la 1.6 ressemble à ça :

1920P2.jpg.22e7d46396f9f025c6b6fd1885c991c0.jpg

 

Celui (gris) que tu as photographié est la sonde de t° d'air (13 sur le schéma)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai regardé sur la RTA mais il n'y a pas beaucoup plus de renseignements que sur ta revue Haynes

 

le capteur de PMH est placé sur le carter d'embrayage face aux dents du volant moteur et le capteur de pression d'admission comme l'a décris tchris facile d'accés

 

par contre si comme tu dis éviter le calage quand le moteur est très chaud en maintenant un régime plus élevé que le ralenti il est possible aussi que la sonde de température d'eau déconne une fois le moteur très chaud

 

dans un cas pareil où la panne ne se produit qu'au bout d'une centaine de kilomètres je crois que le mieux serait de remplacer ces capteurs d'office et constater ensuite le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

"…par contre si comme tu dis éviter le calage quand le moteur est très chaud en maintenant un régime plus élevé que le ralenti il est possible aussi que la sonde de température d'eau déconne une fois le moteur très chaud."

 

Ok j'en prend note, merci ! 👍

Bon week-end à tous 😀

 

Le capteur est commandé j'espère le recevoir tantôt.

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 15:49, francois2b a dit :

salut,

plusieurs posts de ma part sur un sujet identique :" arrêt moteur" sans raison, à priori.

le responsable était le capteur pression admission.

 

Salut à tous,

 

Problème résolu apparemment, après 80 km en cycle urbain et près de 400 km hier sur autoroute je n'ai plus eu de calages à chaud ni de "broutage, à-coups…".

 

Ce capteur de pression d'admission est très facile à changer, une fois trouvé 😀.

 

Un très grand merci à vous tous ! 🥰

À plus et bonne route ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...