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Technique

Peg Backdraft cassé...


Hunternico
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J'ai fait une petite heure de coaching sur circuit à Pont l'Evêque comme prévu, mais ça ne s'est pas terminé comme j'aurais pensé...

 

En fin de séance en rentrant tranquillement au stand, j'ai entendu un "clac" à l'arrière, et plus de motricité. J'ai pensé un moment que c'était les vis d'accouplement de l'arbre primaire qui avaient cédé (bizarre à cette allure), mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que la roue arrière gauche n'était pas sur l'axe sur lequel elle aurait dû être.

 

Bilan : peg cassé (je crois que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé...) , et le disque arrière à fait de même.

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Impossible de mettre la photo à l'endroit...

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Bon, juste avant c'était quand même un peu sport...les Avons ont bien chauffés...

 

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Point positif, en situation "extrême", la voiture se comporte admirablement bien, très saine, jamais piégeuse, même l'instructeur était surpris de la tenue de route et du comportement de la voiture, surtout en 15'.

 

Maintenant va commencer la quête pour trouver un peg, car sur le site Iconic parts, ça fait plusieurs mois que c'est "out of stock".

 

Ça m'a l'air un peu fragile, il semble que ça casse quand même souvent, c'est surement aussi pour ça que c'est en rupture de stock.

Quand je récupèrerai mon auto, j'ai la possibilité de faire une analyse chimique du peg par fluorescence X (PMI : Positive Material Identification), parce que pour que ça casse comme ça, ça se pourrait que ça soit de l'acier à ferrer les bourriques...

 

Reste 2 solutions:

-Attendre que ça soit de nouveau dispo sur Iconic.

-En faire usiner un (ou +...).

La pièce en elle même n'est pas trop complexe, une bonne CN (avec un bon programmeur) la sortirai sans problème, le problème, c'est les cannelures internes, ça doit pouvoir se faire, mais en cannelures je ne suis pas super calé (en brochage surement, mais je n'ai aucune connaissance sur le brochage autre que pour faire un logement de clavette...)

 

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Il y a 1 heure, Hunternico a dit :

Maintenant va commencer la quête pour trouver un peg, car sur le site Iconic parts, ça fait plusieurs mois que c'est "out of stock".

 

Effectivement, la pièce d'origine n'est pas d'une solidité à toute épreuve. J'ai moi même été victime de cette casse en 2008! A l'époque j'avais remplacé les deux moyeux AR et les demi-arbres par des pièces de Corvette C4 et je n'ai plus eu de soucis.

Un de mes amis distributeur de pièces AC Cobra a récemment lancé une re-fabrication de moyeux arrière en acier spécial fortement allié. Ces nouvelles pièces ne sont pas encore en ligne sur son site Internet, mais je t'invite à le contacter. Il a astucieusement remplacé le brochage des cannelures dans le moyeu par un  système multi-clavettes  avec des piges en acier Stub. Ces pièces que j'ai pu voir me semblent d'excellente qualité et l'acier utilisé n'a ici rien à voir avec celui des pièces d'origine 😉

 

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Petite série de moyeux arrières en cours de fabrication chez AC Parts Compagny.fr.

 

 

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Il y a 16 heures, bydochon a dit :

Ça n'a pas l'air d'être les mêmes, c'est pour les trains de Jaguar (pas donné le morceau...🙄)

 

Il y a 14 heures, nanard289 a dit :

Effectivement, la pièce d'origine n'est pas d'une solidité à toute épreuve. J'ai moi même été victime de cette casse en 2008! A l'époque j'avais remplacé les deux moyeux AR et les demi-arbres par des pièces de Corvette C4 et je n'ai plus eu de soucis.

Tu avais réussi à adapter ça sur les trains BMW?

 

Visiblement c'est la faiblesse des trains arrière sur les Backdraft :

Broken pin-drive hub - Club Cobra

 

J'ai l'impression que ça casse juste après les cannelures du cardan, le couple exercé à cet endroit a probablement amené de la fatigue mécanique sur la zone, qui fini par casser.

Encore heureux que ça arrive à basse vitesse, j'imagine la même chose dans un virage en appui sur une petite route ou sur l'autoroute.....😱

 

Je récupère mon auto cet après midi avec un plateau, je sens que ça va prendre un peu de temps avant qu'elle ne roule de nouveau 😢

Il y a 14 heures, nanard289 a dit :

Un de mes amis distributeur de pièces AC Cobra a récemment lancé une re-fabrication de moyeux arrière en acier spécial fortement allié

Je vais le contacter semaine prochaine pour voir ce qui est possible, merci pour l'info.

Par contre si j'en crois les photos, ça implique un changement de cardan, car les cannelures ne vont plus servir à grand chose.

 

Dans tous les cas, je me vois difficilement remettre un peg d'origine, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Ça s'est bien terminé cette fois, on ne va pas tenter le diable hein 😑

Et puis rouler toujours avec le doute et l'appréhension, c'est pas bon pour la confiance...😬

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Le résultat des courses...

 

Le disque a cassé aussi, c'est lui qui a dû retenir la roue.

Le boulon à l'intérieur était desserré, je pense qu'il s'est desserré après la casse.

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Ça a cassé juste à la fin des cannelures.

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Il ne reste plus qu'à se mettre à la recherche d'une solution, et si possible qui évite que ça puisse se reproduire.

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Le 21/08/2021 à 13:59, Hunternico a dit :

Tu avais réussi à adapter ça sur les trains BMW?

 

Non, je n'avais pas un train arrière de BMW mais une adaptation reste toujours possible quand les pièces présentent des similitudes communes. J'ai retrouvé quelques photos d'époque pour clarifier l'affaire.

La modif qui à l'époque m'avait été conseillée par les membres du forum AC Cobra US, avait déjà fait ses preuves. Elle consistait à adapter un roulement de moyeu de Corvette C4 avec son axe cannelé à la place des pièces d'origine Jaguar qui équipaient pas mal de répliques.

 

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A gauche mon moyeu cisaillé. J'ai donc modifié les deux moyeux qui étaient avec les cannelures du standard Jaguar.

 

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En haut l'extrémité de mon demi-arbre de roue qui était monté d'origine sur mon châssis avec les grosses cannelures du standard Jaguar. En bas, le "spindle" de Corvette C4. Evidemment, la couronne de l'ABS a été supprimée. 😄

 

Le roulement de roue arrière d'une Corvette C4 fait partie intégrante du moyeu cannelé (système monobloc). J'ai donc du "casser" le roulement à double rangées de billes sur des moyeux achetés d'occasion pour pouvoir conserver les roulements de mon porte moyeu. L'adaptation a été ardue car j'ai du les reprendre au tour pour d'une part adapter mes roulements à rouleaux coniques et d'autre part, pour faire l'accouplement avec le moyeu d'origine que j'ai conservé en partie.

 

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Détail du moyeu Corvette avec son roulement intégré

 

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Démontage à la presse du roulement à double rangées de billes.On voit ici que le diamètre du moyeu est plus généreux et utilise une qualité d'acier bien supérieure à ma pièce d'origine.

 

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A gauche le moyeu Corvette d'origine débarrassé de son roulement double. A droite le même modifié pour pouvoir être accouplé sur le restant de mon moyeu d'origine

 

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Ici le moyeu d'origine qui était cisaillé a été réusiné pour pouvoir y adapter la partie Chevrolet

 

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Voilà, le moyeu est maintenant reconstitué avec des nouvelles cannelures en acier traité

 

Le prix des pièces Chevrolet fabriquées en grande série est abordable, surtout quand on les achète d'occasion, mais bien évidemment, pour justifier ce genre de modification, il ne faut pas compter l'usinage (là c'est un bon copain qui avait un atelier de mécanique générale qui m'avait fait ça gracieusement) ni le temps passé  😉

 

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La même mésaventure m'était arrivée, voir mon post "La BACKDRAFT 427 Ford Racing de HARLEY 81"  en page 2.

Il faut vérifier le serrage qui est très important, au moins une fois par an, à l'époque, j'avais eu Backdraft qui m'avait donné le couple de serrage.

Cela m'était arrivé en 2015, en démarrant, gentiment 🤫, la veille sur les petites routes des Cévennes, cela n'aurait pas été la même musique.

Depuis, plus de problème.

La même mésaventure est arrivée à Bernard dans les Alpes Maritimes, il y a peu de temps.

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C'est une histoire de fou ces "peg".

 

Je pense que je vais lancer des recherches pour en faire usiner, dans un acier "sérieux".

 

Normalement fin de semaine je devrais connaitre la nuance d'acier utilisée dans ceux d'origine, ça donnera peut être un début d'explication.

Le fameux boulon avait été resserré lors du changement de roulement à 250Nm...

Comme j'ai eu l'occasion de démonter pas mal de fois mes roues pour diverses raisons (freins, pneus, marquages), j'avais vérifié à chaque fois le serrage, et c'était ok (c'est vrai aussi que j'avais roulé un peu moins "extrême"...).

Je l'ai retrouvé complétement dévissé et légèrement tordu, ce qui va dans le sens qu'il se soit dévissé après la casse, sinon il ne serait pas tordu (ou alors il s'est légèrement dévissé avant la casse, pas simple de tirer des conclusions....)

 

Si je trouve un usineur, je posterai pour voir si ça intéresse quelqu'un, une seule pièce ça va coûter un peu de sous, une petite série beaucoup moins. Reste à savoir ce que ça va coûter.

J'ai pris les morceaux au boulot, je ferai un plan de la pièce pour pouvoir avoir un devis.

Je vous tiens au jus.

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sur le site usineur.fr tu peux faire des demandes de devis et ensuite sélectionner un des usineurs qui aura répondu.

j'ai fait faire récemment une pièce pour adapter un nouveau puit de jauge, tarif raisonnable et bel usinage.

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Le 12/11/2014 à 22:39, harley814 a dit :

Lors de notre sortie dans les Cévennes, il m’est arrivé une mésaventure qui aurait pu très mal se terminer. Le « peg » moyeu arrière droit s’est sectionné net, en démarrant tranquillement,

roue en travers dans l’aile arrière, plus moyen d’avancer ou de reculer, d’où rapatriement avec une dépanneuse chez moi.

Après démontage, cela provient de la vis centrale qui s’est dévissée, suite aux mauvaises routes Cévenoles, je conseille vivement à tous de vérifier le couple de serrage de cette vis

qui doit être de 250 Ft-lbs (34kg environ) et Loctite 243, suivant les indications de Backdraft Racing.

Je commande chez BDR le « peg » arrière droit, ils sont différents à chaque roue et ce vis « spécial » qui s’était légèrement tordu !!!!!!!!!

 

Peg cassé net.jpg

 

Effectivement, même casse.

Et je m'aperçois que mon couple de serrage était inférieur...

Pourtant ça a été déjà bien "viril" à serrer, je me disais que si le cliquet de la clé dynamo cassait, j'aurai dû aller demander un forfait à mon dentiste...déjà que j'ai failli y laisser un caleçon au serrage...😅

 

C'est quand même une histoire de fou que ça arrive à se desserrer, ça doit vraiment travailler dur là dedans.

D'ici qu'il y ait de la torsion du peg lors des accélérations avec le couple de tracteur des V8, ça ne m'étonnerait pas du tout, et ça expliquerait que ça arrive à se desserrer.

 

Le 23/08/2021 à 21:52, Cobra13 a dit :

sur le site usineur.fr tu peux faire des demandes de devis et ensuite sélectionner un des usineurs qui aura répondu.

Merci pour l'info, je vais aller y jeter un coup d'oeil et envoyer une demande dès que j'aurai avancé sur le plan (au moins les grandes lignes pour permettre le chiffrage)

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Petit update, j'ai contacté iconic parts qui distribue les pièces Backdraft aux USA, pour savoir s'ils avaient des pegs en stock, et ce que ça couterait de les faire venir.

J'ai eu un certain Ramses Vargas, (qui parle très bien français d'ailleurs) voici sa réponse:

Objet : Hubs

 

ok, j'ai vérifié et je n'ai pas les peg drive en stock.

Ce que je peux faire, c'est passer votre commande et me les faire envoyer par l'usine.

Je dois vous faire savoir que ça va être une attente de 10 à 20 semaines.

 

Ramses E. Vargas

Parts Associate

 

10 à 20 semaines?? 😳  Ils les fabriquent à la lime??

J'ai l'impression de lui avoir demandé d'envoyer un mec sur la lune...🤪

 

Bref, je bosse sur les plans en ce moment, ça va résoudre au moins 2 problème, la disponibilité, et le délai, et pour peu que ça revienne moins cher et que ça soit plus solide,  il n'y a pas loin 🙄

 

 

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Les châssis montés arrivent aux USA, d'Afrique du Sud, les PEG doivent être fabriqués là-bas, peut-être quelqu'un a les coordonnées ?

Le vis est costaud aussi, pas facile à trouver.

Je suis ton post avec attention.

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(modifié)

La vis c'est facile à trouver:

https://www.auto-doc.fr/spidan/13764204

 

Il faut que je vérifie la longueur (je ne l'ai pas au bureau) , sinon il y a d'autres modèles, ça va le faire 👍

 

J'ai RDV ce soir avec une société qui est capable d'usiner un peg, les cannelures ne leur posent pas de problème, ils fabriquent beaucoup de pièces pour la compétition automobile, je te tiens au jus.

 

J'ai avancé sur les plans, (punaise c'est loooooin les cours d'école!!!! 😅) reste "juste" la cotation à mettre (ça va aller vite avec le logiciel (SOLIDEDGE) c'est dessiné à l'échelle, j'ai juste pas eu le temps😬).

Il y a peut être une petite amélioration à apporter, remettre un peu d'épaisseur au niveau de la surface d'appui de la tête du boulon, 1 à 2mm, ça ne peut que renforcer cette zone sans altérer la capacité de serrage de celui ci, j'en discuterai de l’intérêt avec eux ce soir.

 

En trainant sur les forums US, le design des pegs à été modifié, plus d'usinage conique au bout des cannelures, elles vont jusqu'au bout.

 

Détail de la longueur des cannelures entre ancien et nouveau design:

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Mon plan, en cours...

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J'ai aussi avancé sur la partie côté cardan, visiblement ( à confirmer, je n'avais pas les côtes sous les yeux...) c'est de provenance AUDI (même diamètre, même nombre de cannelures), reste à valider la longueur.

 

Il y a peut être aussi les mêmes têtes de cardan, mais avec une longueur supérieure, ça éliminerait le risque de casse au niveau de la zone "critique" juste au bout de la partie cannelée, elle rentrerait + en profondeur, à voir.

 

Tête de cardan AUDI

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Exemple de kit vendu

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Les côtes longueur/diamètre c'est moi qui les ai mises, c'est ce qu'il y a sur le site.

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Je vous cache pas que c'est assez chronophage tout ça....🙄

 

Je vais voir pour faire faire une petite série, je vais déjà changer les 2 miens, et je ferai le tour du forum pour voir si certains sont intéressés, plus il y en aura à faire et moins ça coutera cher, à voir aussi si vous voulez en mettre dans la "banque d'organes".

La suite bientôt.

Nico

 

Modifié par Hunternico
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(modifié)

Petit update,

j'ai vu la boite qui est capable d'usiner des pegs, je devrais savoir ce que ça va couter bientôt.Il y aura 2 modèles, à cause du sens du filetage pour les spinners.

 

Et j'ai pu passer mon peg au PMI aujourd’hui, c'est un appareil de spectrométrie par fluorescence X, ça donne la composition chimique de l'élément testé.

 

Mon peg est en S355J2, ce qui n'est pas si mal que ça, l'aspect un peu cheap est dû au revêtement zingué pour éviter la corrosion.

 

Quelques infos:

 

Acier S355J2 est un acier non allié au carbone et au manganèse à haut rendement.

Il est appelé S355 en raison du rendement minimum moyen de ce matériau est de 355 Mpa.

En tant qu'acier de construction, il a une excellente résistance et soudabilité.Il peut être facilement soudé à d'autres aciers soudables.

 

Le S355J2 est une nuance d'acier de construction à faible teneur en carbone souvent utilisée pour des applications qui nécessitent de meilleures propriétés mécaniques que celles des nuances S275 et S235.Il est largement utilisé dans les industries de l'ingénierie et de la construction.

Les applications comprennent les essieux, les boulons et les bielles, les arbres de moteur, hydrauliques et de pompe, les pièces de machines, les tours de transmission,etc...

 

Je vais essayer d'aller dans une casse auto le week end prochain, voir si j'arrive à trouver de quel cardan il s'agit.

Je vais "dégrossir" via des recherches avec les dimensions cette semaine (encore...), ça va limiter les possibilités.

 

 

Modifié par Hunternico
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Petite mise à jour concernant mon "problème"...

 

Pour faire bref, j'ai perdu 2 mois à attendre un devis de la société chez qui j'avais déposé mes pièces (peg cassé+cardan pour modèle cannelures).

Le fait que c'était sans factures n'a pas aidé je pense.

Mes pièces se sont baladées dans plusieurs agences du groupe en France pour trouver un atelier qui serait capable de (voudrait?) le faire, et quand ce fut le cas, le chef d'atelier a refusé quand il a su que c'était pour monter sur une voiture, pour une histoire de responsabilité en cas de crash.

 

J'ai vérifié auprès de mon assurance, et le gars avait raison, même si je lui signait une décharge, sa responsabilité était engagée.

 

15 jours de + pour trouver un autre atelier, le prix fut.....excessif, on pourrait même parler de dissuasif...

 

Au final j'ai fini par trouver (enfin! 😓) un usineur qui est en train de m'en faire 2 (droit et gauche) à un prix raisonnable.

 

J'ai abandonné l'idée d'une commande groupée, je ne veux pas finir en prison 😅 mais je veux bien mettre les plans que j'ai réalisés à la disposition de la communauté.

 

Comme je vais changer les 2, j'ai démonté le peg droit, histoire d'avoir un ensemble arrière peg+roulement neuf.

 

Mon peg droit n'a pas grand chose  à voir avec le gauche au niveau de l’aspect, ça ressemble à de l'inox, et il n'y a pas le chanfrein interne au bout des cannelures.

Soit je le garde en spare (je n'espère pas en avoir besoin...), soit ça peut dépanner quelqu'un.

 

Après vérification au spectromètre, la composition chimique est la suivante:

1.97% Chrome

1.43% de Nickel

0.58% de manganèse

0.38% de molybdène

 

Je n'ai pas pu trouver la nuance correspondante dans la bibliothèque de l'appareil, mais quoi qu'il en soit, on est sur de l'acier faiblement allié qui a des caractéristiques bien supérieures à du S355...🙄

 

Donc j'ai un des 2 pegs qui a été remplacé, surement pour les mêmes raisons,  je parie sur le droit, le gauche avec sa protection anticorrosion ressemble beaucoup à ceux en photo sur le site d'Iconic parts.

 

Ça m'a fait avancer dans ma réflexion, et sur les conseils de Nanard (et d'autres 😉) je les ai commandé en 42CD4.

 

Je vos ferais un retour quand je les récupérerai.

 

Pour ne pas avoir a envoyer un cardan complet chez l'usineur, en + de mon peg cassé, j'ai acheté une tête de cardan, et j'ai vidé l'intérieur (pour limiter le poids dans le colis).

La tête de cardan qui correspond aux cannelures vient d'une AUDI A6 C5 Berline (4B2) (01.1997 - 01.2005) 2.5 TDI (110 KW / 150 CH)

 

Ça correspond parfaitement 🤓

Un mystère de moins😅

 

Semaine prochaine je pense récupérer mes 2 pegs, ça va me permettre de remonter ça tranquillement, vu que j'attends mes disques+étriers qui vont être envoyés le 8 décembre prochain, après c'est le temps que ça arrive...

Ça a pris un peu + de temps que prévu car c'est une commande spéciale qui va (devrait...) s’adapter en plug & play sur du 15' (les bols AR doivent arriver sans perçage pour le maintien (équilibrage), et réalésés pour pouvoir se monter directement sur des pegs Backdraft).

 

PS: j'ai une question, pourquoi Backdraft n'utilise pas le même système que celui des roues avant, c'est à dire moyeu BMW et "tige" pour écrou central rapporté? (les roulements sont identiques)

Même au vu de la puissance transmise, 5 goujons ça s'arrache pas comme ça non plus.

J'ai dû mal à imaginer que l'effort de sectionnement sur les goujons soit trop important, même sur les grosses motorisations.

🤔

 

Mon peg gauche (en 2 morceaux...):

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Peg Iconic parts:

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Mon peg droit:

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Absence de chanfrein interne en bout de cannelures:

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Il y a 16 heures, Hunternico a dit :

PS: j'ai une question, pourquoi Backdraft n'utilise pas le même système que celui des roues avant, c'est à dire moyeu BMW et "tige" pour écrou central rapporté? (les roulements sont identiques)

Même au vu de la puissance transmise, 5 goujons ça s'arrache pas comme ça non plus.

J'ai dû mal à imaginer que l'effort de sectionnement sur les goujons soit trop important, même sur les grosses motorisations.

🤔

 

Ma modeste expérience dans le domaine:

Indépendamment de la valeur du couple à transiter, il y a les à-coups de la transmission - spécifiques aux roues arrières sur nos voitures - qui sont pernicieux pour les goujons. Ces à-coups peuvent être amortis si on utilise un disque d'embrayage avec ressorts d'amortissement, mais malheureusement, les disques de compétition en sont généralement dépourvus (utilisation en ON-OFF et ce sont les pneus qui assurent la friction en patinant).

 

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Comparaison d'un disque amorti (à gauche) avec un disque compétition (généralement multiples) qui marche en ON-OFF

 

Ayant été confronté à plusieurs ruptures de pins (j'utilisais un embrayage multidisques racing), j'ai pu régler le problème en augmentant le diamètre du filetage et surtout en supprimant l'épaulement à angle droit qui crée une zone de rupture.

 

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La zone de faiblesse des pins d'origine est ici mise en évidence: tous les pins de roues arrières sont cisaillés à la base du filetage

 

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La solution adoptée: des pins d'un demi pouce sans épaulement qui sont bloqués dans le moyeu. Bien évidemment, il a fallu aussi reprendre le taraudage des trous filetés en 3/8" du moyeu

 

 

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Merci pour les explications nanard 🙂

 

Quelques nouvelles du front...

 

Si tout va bien 🤞 je récupère mes moyeux demain au courrier, je vais enfin en voir le bout, ça n'a pas été sans mal 😓

 

Quelques photos envoyées par mon usineur.

Ils ont été usinés en 42CD4 QT (trempé/revenu) 😁, j'ai aussi récupéré le certificat matière avec analyse chimique et caractéristiques mécaniques, j'ai eu le choix entre 2 fournisseurs différents pour la matière, avec des caractéristiques légèrement différentes.

 

Le brut/ébauche.

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Les moyeux gauche et droit finis.

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Avec un peu de chance ça sera remonté ce week end.

 

Je dois:

-monter les roulements à la presse sur les moyeux et les bras de suspension

-remonter les cardans

-remonter les bras de suspension

-serrage de la vis centrale comme une mule (je dois trouver la valeur précise de couple de serrage, il me semble que ça avait été évoqué dans un post) + frein filet fort

-monter mes nouveaux étriers et disques arrières

-faire la géométrie complète du train arrière

-purger le circuit complet de freinage

-remonter les 4 roues

 

Le plus "amusant" devrait être la purge du circuit complet...😓

 

Je croise les doigts pour pouvoir aller faire quelques tours de roue ce week end 🤞, si le temps le permet...

 

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L'usinage est superbe, je trouve ça toujours aussi beau de partir d'un bloc brut pour obtenir une pièce.

Plutôt que de chercher sur le forum, c'est plus rapide dans ma photothèque, voici les valeurs de serrage:

 

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Il y a 14 heures, roul_mapoul a dit :

L'usinage est superbe, je trouve ça toujours aussi beau de partir d'un bloc brut pour obtenir une pièce.

Plutôt que de chercher sur le forum, c'est plus rapide dans ma photothèque, voici les valeurs de serrage:

 

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Merci beaucoup pour l'info 🙂

 

J'attends mon colis, j'espère que ça va arriver ce matin sinon ça me décale mon chantier d'une semaine...

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Le père Noël vient de passer 😄

 

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Il a plutôt bien bossé, le cardan s'emboite sans jeu, et les spinners se vissent parfaitement et sans jeu non plus 👍

 

Je ferai une vérification des côtes à la maison, mais ça présente bien.

Je vais essayer d'aller faire une PMI cet après midi + contrôle dureté au niveau de la portée du roulement, pour valider la nuance et avoir une idée des caractéristiques mécaniques près du centre.

Les ronds traités à l'état brut ont des caractéristiques qui diminuent en se rapprochant du centre, c'est lié à l'épaisseur qui rend le traitement thermique un peu moins efficace à cœur.

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Bon, ça ne se passe pas tout à fait comme prévu...

 

Comme un bleu je n'ai vérifié l'encombrement pour les étriers que sur les jantes avants, je me suis dit que comme les arrières sont beaucoup plus larges, les étriers vont passer à l'aise...

Grave erreur, le déport est plus prononcé sur l'avant que sur l'arrière...😭

 

Déport jantes avant:

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Déport jantes arrière:

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Dommage ça commençait à avoir de la gueule

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Bref, chantier non terminé, et ça va amener des modifs pour que ça rentre.

 

J'ai fais des tests avec différentes cales pour voir de combien j'avais besoin pour tout rentrer, j'ai besoin d'écarter la jante de 12mm.

 

Donc il va me falloir:

-des élargisseurs de voie de 12mm

-refabriquer des moyeux rallongés de 12mm, sinon le centrage de la jante n'est plus assuré à cause de l'élargisseur (sinon c'est uniquement sur les goujons), et en filetage central, c'est un peu juste.

-fabriquer des goujons 12mm plus longs

 

Je ne vais pas tarder à pouvoir ouvrir une boutique de moyeux...🙄

 

  • Merci 1
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J'ai récupéré mes moyeux modifiés, je me suis attelé dessus ce week end.

 

On remarque la différence de longueur du centreur, qui va me permettre de compenser avec l'entretoise de 12mm sans perdre du centrage ni de longueur filetée pour le serrage des roues.

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Mon ancien moyeu et le nouveau, j'ai augmenté le diamètre des filetages pour pouvoir passer des vis plus résistantes, le diamètre du moyeux à légèrement été agrandi pour récupérer du "gras" autour des filetages.

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Les entretoises, avec les taquets d’entrainement.

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On remarque les logements pour les vis FHC

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Montage à blanc.

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Les vis dépassent juste ce qu'il faut.

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Le bol est en 2 parties, l'une en alu, la deuxième, celle où viennent se loger les garnitures (frein à main) est en acier.

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Un petit coup de peinture avant le montage final.

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Le montage final.

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L'étrier remonté, maintenant ça passe parfaitement dans la jante.

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J'ai purgé tout mon circuit de frein, comme pressenti, j'ai un peu + de course à la pédale, je verrai à l'usage si c'est gênant pour doser, si c'est la cas je remplacerait le maitre cylindre par un de plus gros diamètre.

Je n'ai pas encore pu aller tester ça sur route, le temps est assez exécrable en ce moment...

 

A suivre...

  • J'aime 1
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Petite sortie roulage hier, j'en ai profité pour roder mes plaquettes.

 

Tout fonctionne parfaitement, seul petit bémol, j'ai ma pédale de frein qui est un peu "spongieuse", ce n'est pas une mauvaise purge, je l'ai faite 2 fois, c'est que mon maitre cylindre est devenu inadapté par rapport à l'augmentation de la surface des pistons des étriers (plus de 2x +...)

 

La puissance est bien là, mais pas le feeling, trop de course à la pédale, et le "point dur" ne se fait plus sentir comme avant. Je m'en doutais un peu 🙄

 

Donc il va falloir que je mette un maitre cylindre plus gros pour compenser.

Le feeling à la pédale avant n'était pas trop mauvais, je vais m'appuyer sur le ration diamètre maitre cylindre/surface pistions pour remettre sensiblement le même.

 

A suivre...

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Tes nouveaux moyeux sont superbes et ton nouveau montage est élégant. Quelques petites questions:

- Ce nouveau montage permet-il de conserver le pneu à l'intérieur du passage e roue?

- Envisages tu de faire un traitement de surface pour protéger tes moyeux contre l'oxydation?

- Quel est le diamètre de ton maitre cylindre actuel (7/8"?).

Si ça peut te dépanner, je dois avoir un MC de 1" dans un tiroir qui ne me sert à rien. Ca pourrait te permettre de faire des tests comparatifs  😉

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Salut Nanard,

 

Oui le pneu reste bien à l'intérieur du passage de roue, le déport ne fait "que" 12mm, ça reste raisonnable, même si quand ça touche...et bah ça touche! 😆

J'avais vérifié ce point avant, car je n'ose imaginer la tête que j'aurais fait si le pneu touchait...🥲

 

Le carrossage aide un peu aussi, surtout qu'elle en reprend un peu en appui, mais même sans ça, ça passait 😅.

 

Les moyeux sont restés "bruts", j'en avais un des 2 (celui qui était intact) qui était en acier faiblement allié également, il était nickel, on aurait pu même penser que c'était un inox, j'ai pensé qu'il en serait de même avec le 42CD4, les compositions chimiques ne sont pas très éloignées.

 

Si je vois que ça s"oxyde, je lui mettrai une couche de peinture pour stopper ça.

 

Concernant le maitre cylindre, malgré mes nombreuses recherches, pas moyen de l'identifier, et aucun marquage dessus...vraisemblablement provenance BMW ou Mercedes, c'est ce qui ressemble le + dans le catalogue ATE.

 

Au vu de son diamètre extérieur, je pense qu'il doit faire moins que 7/8, je ne le saurait qu'en le démontant. Il était bien adapté à mes étriers mono-piston, la pédale était très bien.

Et comme je disais, vu que j'ai augmenté la surface totale des pistons de l'étrier, rien d'étonnant à ce que je récupère de la course, de la puissance, mais pas de feeling.

 

Je pensais essayer de retrouver le ratio que j'avais avant, en comparant le diamètre du MC avec la surface pistons, car de ce que j'ai vu un peu à droite à gauche, pour trouver le bon diamètre, ça se fait souvent par tâtonnements...Au moins là ça me permettrait de partir sur une base connue.

 

Existe t-il une règle (ratio) pour ça? J'ai cherché, en vain.

 

Le piston de l'étrier avant faisait 54mm de diamètre, ça donne 22,89cm² de surface, maintenant j'ai du 6 pistons de 36, 32 et 38mm, ça donne 59.08cm² pour les 6... ça donne un ratio entre les 2 de 2.58 (tout de même...)

 

Concernant le MC, j'ai 3 sorties, avant, arrière et capteur, et ses fixations sont horizontales...reste à savoir si ton MC de 1' serait compatible 🤔

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Il y a 5 heures, Hunternico a dit :

Concernant le MC, j'ai 3 sorties, avant, arrière et capteur, et ses fixations sont horizontales...reste à savoir si ton MC de 1' serait compatible 🤔

 

Aïe, je pensais que tu avais des MC AV-AR indépendants. Dans ton cas particulier, je ne sais pas si tu pourras trouver un MC spécifique à tes besoins.

Il n'y a pas à ma connaissance de règles particulière pour déterminer le diamètre optimum d'un MC; c'est selon le feeling de chacun. Certains préfèrent avoir une course courte avec une pédale dure à actionner; d'autres préfèrent une course plus longue qui donne une meilleure sensibilité. Attention toutefois avec une course longue: quand la pédale est enfoncée à fond, on a beau appuyer plus fort ça ne freine pas plus tandis qu'avec une pédale dure, en situation critique, l'énergie du désespoir permet d'appuyer un peu plus et de freiner plus fort.

 

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Exemple de pédalier avec MC AV-AR indépendants.

 

Pour le calcul du nouveau volume de lockheed à déplacer, il faut garder en tête qu'un mono-piston a un déplacement double par rapport à des multi-pistons qui pincent le disque de chaque coté. Il faut donc doubler sa surface pour pouvoir faire des comparaisons 😉

 

 

 

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Il y a bien longtemps une discussion avait eu lieu à ce sujet et, me semble-t-il, mouss427 avait donné une formule de calcul.

 

Il faudra que je cherche dans "le bar" si je retrouve ces échanges...

 

:heink:

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J'ai bien cherché mais je n'ai pas retrouvé.

 

@bydochon, toi qui sais tout retrouver et étais sur le forum à l'époque de cette discussion, pourrais-tu retrouver le post de Mouss ? En page 367 il donne sa configuration mais je me souviens qu'à un autre moment il avait donné une formule de calcul.

 

:spamafote:

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Il y a 11 heures, ched a dit :

En page 367 il donne sa configuration mais je me souviens qu'à un autre moment il avait donné une formule de calcul.

Probablement une formule qui devait commencer par "Abracadabra" parce que là, il y a tout de même un peu de magie! 😉

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Il y a 23 heures, nanard289 a dit :

Pour le calcul du nouveau volume de lockheed à déplacer, il faut garder en tête qu'un mono-piston a un déplacement double par rapport à des multi-pistons qui pincent le disque de chaque coté. Il faut donc doubler sa surface pour pouvoir faire des comparaisons 😉

 

 

 

Bien vu @nanard289 , je l'avais considéré "tout seul", du coup ça me donne un ration de 1.29, c'est un peu plus cohérent...🙄

 

Pour connaitre le diamètre actuel, je ne vais pas avoir 50 solutions, démontage obligatoire.

Une fois que je connaitrait le diamètre du MC, je multiplierais sa surface par 1.3 pour voir ce qui s'approche le plus.

 

Il doit bien y avoir une "formule" générique, mais après c'est vrai aussi que chacun a sa sensibilité.

Je préfère plutôt une pédale un peu dure que l'inverse, je trouve que c'est plus facile à doser et l'attaque est plus franche, même si l'effort est plus important.

Là, ce que c'est devenu, j'aime pas.

 

@ched, merci d'avoir cherché, j'ai essayé aussi de trouver, mais l'info doit être noyée dans la tonne de messages, des vraies pipelettes 😂

 

Bon, je vois aussi que j'ai pas été très sérieux sur les sujets de discussions, entre le post sur le peg, le freins, la géo, j'ai mis un sacré B......😔

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@ched tu parles de ceci?

La course des pistons des étriers de freins est de l'ordre de 1mm, juste pour appliquer les plaquettes sur les disques, donc, si tu as par exemple:

- un émetteur de 2 cm² et un (ou des) récepteur(s) de 10 cm² (au total), pour un effort de 10 kg sur le piston émetteur, celui-ci aura une course de 5 mm pour 1 mm au récepteur et pour un effort sur les plaquettes de 50 kg,

- un émetteur de 1 cm² et un (ou des) récepteur(s) de 10 cm² (au total), pour un effort de 10 kg sur le piston émetteur, celui-ci aura une course de 10 mm pour 1 mm au récepteur et pour un effort sur les plaquettes de 100 kg,

 

Ca, c'est théorique et ne tient pas compte de la dilatation des tuyaux, de l'ouverture des étriers et de la compressibilité du lookheed qui sont d'autant plus importants que la pression est élevée

 

Conclusion, plus l'émetteur est petit, plus sa course est longue et plus l'effort de freinage est important, voilà pourquoi je te suggère de monter (ou faire monter) des émetteurs plus petits.

 
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