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[Sujet officiel] Transmission et Boite de Transfert X-type


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Bonjour

 

ma 3l de 2001 a 73500 km, apres avoir cangé pompe a eau et termostat, voila que je dois chnager l arbre de transmission, ce qui est fait... puis la oite de transfert... dans qeulques mois.

d apres un garagiste specialisé jag, c'est le soucis de ces odeles 3l et 2.5? LES BOITES DE TRANSFERT CASSENT.

je role tres peu.

qui a deja eu ce type de soucis ?

d apres vous, devrais je le faire et aller jusqu a la fin de vi de la voiture ? qui est ceci dit dans un etat exceptionel

..

ou peut on trouver des infos sur les pannes "previsibles" ?

merci de votre aide

 

Je place ce sujet parmi les épinglés, ça évitera de le chercher à chaque fois.

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Invité §sav830pm

Bonjour

c'est véritablement une panne très courante sur X-type...

malheureusement...

une fois ça changé, ça devrait être terminé... faites juste une vidange de BVA tous les 60,000...

il est important sur la nouvelle boîte de transfert que les joints soient en bon état (c'est en partie cela qui provoque une fuite causant la surchauffe et la casse) ou mieux "upgradés" : il existe des "sealing kits" peu coûteux (que je n'arrive pas à retrouver...)

 

cdlt

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merci sarvilleSW, j ai trouvé une boite de transfert a 1000€ en angleterre, contre 1550 chez jag !

je vais attendre peut etre un pu avant de la mettre en place.

pour la boite auto... tout le monde me dit qu elle est graissée a vie, meme jag.... que penser alors ?

avez vous eu des accoups lors du changement de rapport un peu rapide ?

merci

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Invité §sav830pm

Je n'ai jamais eu d'X-type... et mes BVA étaient nickel...

mais le graissage à vie est une vaste arnaque... n'hésitez pas à vidanger en même temps que le changement de la boîte de transfert

attention à la routine, il faut que le mécanicien soit un peu impliqué.

vous ne devriez plus avoir d'à-coups

cdlt

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Invité §mCc038LA

Effectivement, le "graissage à vie" est une vue de l'esprit, disons que c'est lubrifié à vie, mais "à vie de la pièce".

 

Je suis également l'heureux possesseur d'une X 3.0 auto, j'ai réalisé des vidanges préventives de BVA+Boite de transfert+ pont, connaissant de réputation la sensibilité des deux premières. Attention à ce que vous y mettez comme huile, j'ai fait un post là-dessus il y a quelques semaines, il y a une qualité d'huile très précise à respecter.

 

En ce qui concerne plus précisément la boite de transfert, elle est située sous le catalyseur et à gauche de l'intermédiaire situé immédiatement après, autant dire que ça doit chauffer un max ! L'huile se cuit, et vous avez une forte probabilité en ouvrant votre vieille boite d'y trouver de la melasse et 50 ml d'huile noire au fond (contre 600 d'origine ...).

 

Attention au remontage, il est IMPERATIF de ne pas laisser sortir l'arbre de plus de 100 mm (la valeur varie en fonction des sources, la procédure d'atelier de Jaguar donne un peu plus) de la boite, cela aboutit à une déterioration des joints internes et votre boite neuve serait bonne à jeter. Il existe un outil spécial de maintien de cet arbre, certaines concessions ne l'ont d'ailleurs pas.

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merci de ces infos.... je vais changer la boite de transfert rapidement en tout cas, histoire de ne pas endomager l arbre de transmission neuf !

 

au fait, lorsque je freine, j'entends un "clic", un bruit de relais lors du relachement de la pedale de frein.... avez vous aussi cela ?

restez vous sur D meme a l arret a un feu rouge ou est il preferable de passer sur N ? a moins que cela n ai pas d importance !, moi je reste en D.

ce serait bien d avoir un check list des points a verifier en fonction des km..... sans doute est ce dur a trouver.

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Bonjour,

 

Je n'entends pas de clic au freinage. Peut-être cela vient-il de votre contacteur de feux stop, je n'en sais rien.

 

Je reste en "D" pour les arrêts courts, et je passe en "N" si ça fait mine de se prolonger, en "D" à l'arrêt l'auto fait mine de "forcer" et ça ne me plait pas.

 

Il existe une check-list Jaguar pour les filtres, les bougies et ce genre de choses, mais je la trouve terriblement optimiste (100 000 km avec des bougies, faut pas pousser !) et comme souvent, elle ne tient pas compte de l'usage qui est fait de l'auto, l'usure ne sera pas identique selon que l'on roulera exclusivement dans Paris intra-muros ou sur autoroute.

En ce qui concerne les organes de transmission, il n'y a rien, puisque c'est censé être lubrifié à vie. La perception de l'homme de l'Art ou de l'amateur éclairé sera dans tous les cas très utile: "Oh, tu vois pas qu'elle pue, ton huile ?".

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Invité §Dem377Sf

EUh..... au risque de faire hurler de rire... 6surla6.... il y a des bougies sur une 3L ? question bete mais je ne suis pas du tout mecano.... ?

 

 

 

Et oui, 6, une par cylindre ;)

 

Quant à la boîte de transfert réputée si fragile, la mienne est d'origine et ma voiture a passé la barre des 290000 kms

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Invité §Dem377Sf

wouw 290000.... ca laisse reveur !

du coup tu as grande experience de la X... alors as tu deja vidangé le liquide de direction ?

et les bougies, on les change quand ?

 

 

Concernant la vidange de direction je ne m'en souviens pas, je vais regarder sur mes factures d'entretien

 

Pour les bougies je les change toutes les 4 vidanges (je la fais tous les 15000) et le filtre à air toutes les 2 vidanges

 

La seule véritable grosse intervention concerne l'embrayage que j'ai changé à 250000 kms

 

Bien entretenue la X type ne pose pas de souci particulier, il faut s'en occuper le moment venu, comme beaucoup de voitures d'ailleurs.

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Bonjour,

 

Jaguar préconise (de mémoire) le remplacement des bougies autour des 100 000 km. C'est à mon avis beaucoup trop. Les miennes l'ont été à 68 000 et elles n'étaient pas très jolies, pas encore tout à fait mortes, mais pas vraiment fraiches non plus.

 

L'opération demande le démontage de l'admission, on peut en profiter pour remplacer les joints de collecteur, ça ne mange pas de pain.

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Ces joints. lemonarque.gif.1909a599f1b2b8fcfad32ec19d984739.gif

 

Un par "tuyau" et il y en a 6. Si vous n'êtes pas sûr de vous, il vaut mieux le faire faire, ce n'est pas d'une complexité insurmontable mais c'est quand même plus "viril" que de remplacer une bougie sur 103 SP. Encore une fois: Il faut sortir pas mal de trucs:

 

http://i1246.photobucket.com/albums/gg607/6surla6/bouilleur.jpg

 

Vous voyez la grosse pièce grise en métal: Il faut la tomber, et tout ce qu'il y a autour, ce n'est pas complètement anodin. ;)

 

Il y a un très bon tuto sur un forum anglo-saxon.

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Cela me semble une sage décision. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir faire, je suis le premier à solliciter mon mécano quand le travail à réaliser me semble trop risqué ou trop au delà de mes compétences.

 

http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/56/5613/V9PVG00Z/posters/clint-eastwood-dirty-harry.jpg

 

"L'homme sage est celui qui connait ses limites"

 

Harry C. philosophe, fin XXème siècle.

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Invité §Dem377Sf

 

 

Il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir faire

 

 

 

Exactement, je n'y connais rien en mécanique et comme je ne suis pas très "manuel" je passe systématiquement par le garage pour les opérations à faire sur mon véhicule (sauf pour la pression des pneus.........quand même :D )

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Invité §Sea672Pn

bonjour Guylaurent,

J'ai les memes pbs que ceux cités en premier lieu ... A coups lors d'accelerations un peu franche et clic à chaque relache de la pédale de frein...

Je reviens de chez un mecano spécialisé jaguar et il semblerait qu'effectivement il existe une fuite au niveau de la boite . Il manquait 2 litres.

Le joint est impossible à changer car accessible que depuis l'intérieur. Depuis l'appoint les à coups se font moins sentir mais sont encore présents. Le mecano me conseille d'attendre un peu du fait que l'ajout est récent.

 

Le changement de la boite de transfert a t elle corrigé le probleme de la boite

 

Xtype 3.0 BVA 2002 155mkm

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Bonsoir,

une fois le mal fait, il semble que seule une réparation de fond puisse solutionner le problème.

Car les joints ne sont pas uniquement en cause, il y a des cannelures qui s'usent prématurément. Et de toute façon, les joints sont morts... l'huile se fera la malle à nouveau, et elle "cuira" de la même façon.

Un Kit existe (on a donné le lien quelque part...). mais effectivement, il faut démonter la boîte, et tenter de mettre un isolant thermique au niveau de l'échappement.

Cdlt.

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Invité §boz804lb

Bonjour,

 

j'ai acheté mes bougies pour les changer, je suis à 111000km. Sortir le collecteur ne me fait pas peur, par contre en effet je suis bien partant pour changer le joint, surtout que j'ai vu qu'il ne coûte que 25€ sur Oscaro, mais... ils ne reférencent que le 2.5 V6, et c'est pareil partout (enfin ailleurs je trouve la fiche pour le 2.0V6, mais il est toujours "épuisé" ;) .

 

Quelqu'un sait si le 2.0 V6 a le même ?

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Ah, bonne question...

bon sang de bonsoir, je n'arrive plus à trouver le lien qu'avait laissé Yves, vous auriez toutes les infos...

 

 

Edit : je ne vois pas de différence :

http://britishparts.co.uk/prod [...] l-XR847907

(si c'est ça la bonne pièce)

Il n'y a de différence que pour le joint de culasse à priori

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Concernant la boite transfert, j'ai deux questions à ceux à qui la mésaventure serait arrivée :

 

- Quand celle-ci lâche, la voiture est-elle immédiatement immobilisée, ou continue-t-elle à rouler en simple traction ?

 

- Et avant qu'elle lâche, y-a-t'il des signes avant coureurs ? Sent on venir le problème ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §boz804lb

Ah, bonne question...

bon sang de bonsoir, je n'arrive plus à trouver le lien qu'avait laissé Yves, vous auriez toutes les infos...

 

 

Edit : je ne vois pas de différence :

http://britishparts.co.uk/prod [...] l-XR847907

(si c'est ça la bonne pièce)

Il n'y a de différence que pour le joint de culasse à priori

 

 

Merci, bon au prix où c'est de toute façon je peux tenter le coup... En espérant que s'il y a incompatibilité je la découvre tout de suite et pas après 3000km, moteur HS cry.gif.230deeaf34715bb2a2c87b2bb26c812a.gif

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Invité §boz804lb

Je n'ai jamais connu le problème, n'ayant qu'une traction, mais de mémoire d'après les posts vous entendrez un hululement sous la voiture avant, et vous avez quelques milliers de kilomètre avant que ça pose vraiment problème.

 

Bien que si vous voulez réparer et non remplacer, mieux vaut agir vite évidemment (car il existe un kit de réparation je crois)

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Bonjour,

oui, c'est sûr, il est rare que ça lâche directement.

MAIS, chez Volvo, qui utilise le même système, il est arrivé que ça casse lors d'une sollicitation trop forte. Il est vrai avec un engin nettement plus lourd (XC90). Donc, si cela arrive, ne traînez pas.

Cdlt

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Invité §jag238gz

Bonjour,

 

Sur ma 2.5l, j'ai des ratées entre la 2° et la 3° de temps en temps. On me conseille de vidanger la boîte auto, la boite de transfert et les ponts !!!

Qu'entend-on par boite de transfert ? sur un 4x4 je vois mais pas sur une jaguar. Merci de m'éclairer.

Quelles huiles doit-on mettre, existe-t-il des doc ?

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Bonsoir,

si sur votre 2.5, vous avez l'AWD (All Wheel Drive, ou Assymetric Wheel Drive).

C'est un coupleur hydraulique Haldex qui répartit automatiquement la force à envoyer sur les roues avants ou arrière.

Or, sur votre X-type, la boîte de transfert responsable du renvoi de la force sur les roues avant a un défaut de conception : elle est trop proche du collecteur d'échappement et son huile "cuit" littéralement.

En plus, les colliers, joints responsables de l'étanchéité ont la fâcheuse tendance de perdre leur efficacité à cause de la chaleur, ou à cause de l'absence d'huile.

Il faut donc changer ces joints.

 

Toutes les infos sont répertoriées sur le site TOpix Jaguar.

Sinon, certains ici ont déjà réalisé ce service...

 

Vous pouvez trouver des kits anglais nettement moins cher que chez jaguar, j'avais mis un lien quelque part, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Les joints sont des "upgrades" dont nos amis anglais ont le secret.

 

Je cherche

 

Cdlt

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