Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe A

A250e - Hybride rechargeable


CasperMB
 Partager

Messages recommandés

Le 22/05/2022 à 19:11, boella a dit :

L'anonymat est un luxe que les instances Européennes (comme le secteur automobile), ne peuvent se permettre 😉

 

Aujourd'hui, la collecte de données (et ses multiples utilisations) est une arme absolue qui se revend très très chère !

 

Le concept de l’anonymisation, c'est une "utopie" qui n'a plus sa place dans le monde actuel.

 

J'ai été patron de la data dans ma boîte et j'ai été amené à traiter pour nos clients (du secteur privé) une multitude de cas où l'anonymisation est totale (principalement car relevant d'une exigence réglementaire, mais pas toujours).

 

De manière plus générale, je ne connais pas le membre Hulky mais sur les derniers posts (que j'ai trouvés objectifs, à titre personnel) je trouve qu'il y a un peu trop un procès d'intention qui lui est fait (sur le coup du 3,5 de moyenne), dommage pour l'ambiance du topic et l'échange sur le fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 17:32, boella a dit :

 

Peut-être que le mot "problème" était mal choisi, reste que l'ensemble des contributions est quand même quasi exclusivement orienté sur les "stats" (on a vraiment l'impression que c'est à celui qui présentera le meilleur "bilan" énergétique) !

 

Lorsque l'on "évalue" un outil, le chapitre autonomie est très important certes, mais on se doit aussi d'évaluer le produit sur d'autres critères (enfin c'est mon avis).

 

En ce qui concerne le "besoin de se conforter" (même après l'achat), je persiste !

 

C'est même une évidence lorsqu'on se ballade sur ces topics dédiés, on sent bien une espèce de "flottement" (quant à l'absence de polyvalence de ces produits très/trop spécifiques) qui est comblée justement, par cette débauche de chiffres en tout genre.

 

Dans le cas contraire, je me borne à intervenir sur les topics des autos que je possède (et encore, dans les motorisations que j'utilise au quotidien).

 

Pour info, il y a même des "membres" qui me conteste le droit de donner mon avis, sous prétexte que bon nombre de voiture dont je parle sont des autos de fonction que je n'ai pas payé de mes propres deniers...

 

Pour moi, une telle "sectorisation" n'a aucun sens.

 

Bref,  C'est mon avis et je le donne, c'est le principe du forum non ? 😉

Je te rejoins là-dessus, je trouve que les discussions tournent très souvent autour de la conso - pour moi qui suis bagnolard, je trouve ça très limité et très réducteur par comparaison à ce qu'il est possible de trouver sur de nombreux autres topics ou par rapport à tout ce qu'il y a d'autre à raconter sur une voiture. Et je partage, à la fin ça me donne l'impression que les mecs cherchent à se rassurer. Ce qui les fait perdre en objectivité et peut faire dégénérer certains débats...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Je te rejoins là-dessus, je trouve que les discussions tournent très souvent autour de la conso - pour moi qui suis bagnolard, je trouve ça très limité et très réducteur par comparaison à ce qu'il est possible de trouver sur de nombreux autres topics ou par rapport à tout ce qu'il y a d'autre à raconter sur une voiture. Et je partage, à la fin ça me donne l'impression que les mecs cherchent à se rassurer. Ce qui les fait perdre en objectivité et peut faire dégénérer certains débats...

 

 

Rien à ajouter, c'est exactement ce que je ressens !

 

Et c'est bien dommage car cette classe A 250e doit bien avoir quelques qualités routières...

 

Perso, j'ai pris mon pied avec un GLC 250d (204cv/500NM mais 1900kg sur la balance), donc une classe A de 218cv cumulés et 450Nm (qui accuse 1600Kg sur la balance et qui fait le 0-100km/h en 6.6sec), ça doit distiller quelques sensations non !

 

Au delà des belles photos de conso qui font rêver tout le monde (surtout en ce moment !) 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 19:55, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

le problème est que amha cette question n'a pas de réponse pour un PHEV car les facteurs prépondérants, à savoir le type de parcours et la possibilité -et la réalité- de recharger souvent, dépendent de chaque utilisateur, donc ça n'est pas généralisable.

 

Au final, ce que tu dis est vrai pour tous les véhicules, pas uniquement les PHEV.

Le parcours, la façon de conduire, la pression des pneus, etc. oui forcément tu peux aller du simple au double (voire plus) d'un utilisateur à l'autre.

Avec un PHEV, la variable supplémentaire, c'est le nombre / la durée de charge qui contribue aussi à ce facteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Adrien_Sans_Voiture: tu oublies un autre facteur prépondérant, qui n'existe pas sur les véhicules thermiques(*), c'est la température extérieure:

1) elle influe sur les performances de la batterie de manière intrinsèque (la température optimale est de 20 ou 25°C)

2) elle influe sur les performances de la batterie d'une première manière connexe, à cause du système de climatisation qui est employé pour justement essayer de donner un environnement optimal à la batterie.

3) elle influe sur les performances de la batterie d'une deuxième manière connexe, à cause (façon de parler) de l'utilisateur, selon qu'il utilise le chauffage (surtout) et/ou le refroidissement de l'habitacle.

 

Sur mon ex-GLA250e, alors que les autres facteurs étaient tous identiques (type de parcours, style de conduite, etc) je suis descendu parfois fois à moins de 35km d'autonomie effective l'hiver -pourtant le climat d'Angers n'a rien à voir avec celui de Mouthe-, alors que l'été j'étais à plus de 70km.

 

Remarque: oui, je viens encore de citer des chiffres d'autonomie, mais je continue d'affirmer que ce n'est pas pour me conforter dans mes choix, mais pour donner une information qui est importante, voire primordiale, pour d'éventuels futurs acheteurs...

 

(*) du moins à ma connaissance, car d'une part la température a une influence assez limitée -en tout cas sans commune mesure avec ce qui se passe sur les (PH)EV-, sur les caractéristiques des moteurs thermiques, et d'autre part les véhicules purs thermiques équipés d'origine d'un chauffage additionnel électrique sont extrêmement rares dans nos contrées. De plus, le système de chauffage électrique des PHEV a une puissance très importante, et encore plus au regard de la capacité limitée de la batterie: par exemple 5kW pour les *A250e, 4kW pour l'Outlander PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aligné avec ça :jap:

Je voulais juste souligner qu'à la fin ce sont des bagnoles donc oui la conso dépend avant tout du bourrin derrière le volant et de son profil de routes.

Juste une micro nuance supplémentaire : par exemple sur mon X3 30e, les volets actifs dans la calandre sont mobiles en fonction des besoins de refroidissement (donc de la température extérieure, de la sollicitation du moteur, etc.) et ont un impact sur la circulation de l'air et donc la fluidité aéro (conso, v-max, etc.). Bien sûr, on ne parle ici que de gains marginaux mais je trouve la démarche suffisamment intelligente pour être mentionnée (BMW n'a aucunement la primeur du concept d'aéro active on est bien d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Je te rejoins là-dessus, je trouve que les discussions tournent très souvent autour de la conso - pour moi qui suis bagnolard, je trouve ça très limité et très réducteur par comparaison à ce qu'il est possible de trouver sur de nombreux autres topics ou par rapport à tout ce qu'il y a d'autre à raconter sur une voiture. Et je partage, à la fin ça me donne l'impression que les mecs cherchent à se rassurer. Ce qui les fait perdre en objectivité et peut faire dégénérer certains débats...

 

En même temps, un topic "A250e hybride rechargeable" est censé prioritairement parler de ce qui différencie ce véhicule de la classe A normale, qui a son propre topic, et qui parle de tous les aspects du véhicule...

 

Donc, au-delà des points factuels (taille du réservoir, taille du coffre, performances, tarif), il n'est pas étonnant que les utilisateurs échangent sur ce qu'apporte ou pas l'hybridation au quotidien: agrément d'utilisation en électrique, agrément d'utilisation en "hybride" notamment dans les phases de transition thermique/électrique, consommation, autonomie, expérience de recharge. Et, éventuellement, comportement, du fait de l'augmentation significative de la masse.

 

C'est la même chose pour un autre véhicule, que je connais bien, le GLC, avec un topic "général" GLC et un autre dédié aux PHEV. Tandis que le topic général parle de tout les aspects, celui dédié aux versions "EQ" se concentre principalement sur la partie hybridation, avec exactement les mêmes débats. D'ailleurs, il est amusant de constater que, en très grande majorité, les utilisateurs de ces véhicules en sont globalement satisfaits malgré les inconvénients avérés, et doivent argumenter avec des gens qui sont radicalement opposés aux PHEV sans en posséder un (si on veut faire honneur à ces derniers, on dira qu'ils n'en ont pas car, justement, ils n'en voient pas l'intérêt).

De toute façon, ces débats n'ont plus aucun intérêt, puisque tout a déjà été dit, redit, et re-redit des dizaines de fois, sur les avantages et les inconvénients de cette architecture de transition, et que donc chacun peut aujourd'hui décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Aligné avec ça :jap:

Je voulais juste souligner qu'à la fin ce sont des bagnoles donc oui la conso dépend avant tout du bourrin derrière le volant et de son profil de routes.

Juste une micro nuance supplémentaire : par exemple sur mon X3 30e, les volets actifs dans la calandre sont mobiles en fonction des besoins de refroidissement (donc de la température extérieure, de la sollicitation du moteur, etc.) et ont un impact sur la circulation de l'air et donc la fluidité aéro (conso, v-max, etc.). Bien sûr, on ne parle ici que de gains marginaux mais je trouve la démarche suffisamment intelligente pour être mentionnée (BMW n'a aucunement la primeur du concept d'aéro active on est bien d'accord).

Oui. D'après ce que j'avais lu ici ou là, l'impact reste marginal. D'ailleurs, si j'ai bien compris, les émissions de CO2 ne sont pas modifiées par le fait de choisir ou pas l'option (contrairement à la modification de jantes, par ex.)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 22 minutes, hulky3 a dit :

En même temps, un topic "A250e hybride rechargeable" est censé prioritairement parler de ce qui différencie ce véhicule de la classe A normale, qui a son propre topic, et qui parle de tous les aspects du véhicule...

 

Donc, au-delà des points factuels (taille du réservoir, taille du coffre, performances, tarif), il n'est pas étonnant que les utilisateurs échangent sur ce qu'apporte ou pas l'hybridation au quotidien: agrément d'utilisation en électrique, agrément d'utilisation en "hybride" notamment dans les phases de transition thermique/électrique, consommation, autonomie, expérience de recharge. Et, éventuellement, comportement, du fait de l'augmentation significative de la masse.

 

C'est la même chose pour un autre véhicule, que je connais bien, le GLC, avec un topic "général" GLC et un autre dédié aux PHEV. Tandis que le topic général parle de tout les aspects, celui dédié aux versions "EQ" se concentre principalement sur la partie hybridation, avec exactement les mêmes débats. D'ailleurs, il est amusant de constater que, en très grande majorité, les utilisateurs de ces véhicules en sont globalement satisfaits malgré les inconvénients avérés, et doivent argumenter avec des gens qui sont radicalement opposés aux PHEV sans en posséder un (si on veut faire honneur à ces derniers, on dira qu'ils n'en ont pas car, justement, ils n'en voient pas l'intérêt).

De toute façon, ces débats n'ont plus aucun intérêt, puisque tout a déjà été dit, redit, et re-redit des dizaines de fois, sur les avantages et les inconvénients de cette architecture de transition, et que donc chacun peut aujourd'hui décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non.

 

tu parles d'or, en ayant parfaitement synthétisé le débat et la situation :bien:.

 

J'ajouterai une chose, par rapport au dernier paragraphe de ton message: je ne suis pas complètement sûr que chacun puisse décider en toute connaissance de cause.

Plus précisément, c'est probablement vrai pour des particuliers qui sont presque déjà prêt à passer à l'acte d'achat, car ils(elles) auront -normalement- pris la peine de se renseigner, auront lu intégralement (voire suivi depuis le début, si leur "intention" est déjà ancienne) le(s) topic(s) dédie(s) au(x) modèle(s) qui les intéresse(nt), etc. Mais je crois que le lecteur(la lectrice) de passage prend rarement la peine de lire le(s) topic(s) depuis le début, donc pour lui(elle) il ne me semble pas inutile que des vrais utilisateurs(utilisatrices) continuent "au fil de l'eau" à communiquer leurs relevés de consommations et d'autonomie. Il serait juste souhaitable que ces valeurs soient accompagnées d'un minimum d'informations complémentaires: a minima type de parcours et style de conduite, et, mieux, charge (la masse, pas la batterie) du véhicule, température, utilisation de la clim/ du chauffage, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hulky3 a dit :

En même temps, un topic "A250e hybride rechargeable" est censé prioritairement parler de ce qui différencie ce véhicule de la classe A normale, qui a son propre topic, et qui parle de tous les aspects du véhicule...

 

Donc, au-delà des points factuels (taille du réservoir, taille du coffre, performances, tarif), il n'est pas étonnant que les utilisateurs échangent sur ce qu'apporte ou pas l'hybridation au quotidien: agrément d'utilisation en électrique, agrément d'utilisation en "hybride" notamment dans les phases de transition thermique/électrique, consommation, autonomie, expérience de recharge. Et, éventuellement, comportement, du fait de l'augmentation significative de la masse.

 

C'est la même chose pour un autre véhicule, que je connais bien, le GLC, avec un topic "général" GLC et un autre dédié aux PHEV. Tandis que le topic général parle de tout les aspects, celui dédié aux versions "EQ" se concentre principalement sur la partie hybridation, avec exactement les mêmes débats. D'ailleurs, il est amusant de constater que, en très grande majorité, les utilisateurs de ces véhicules en sont globalement satisfaits malgré les inconvénients avérés, et doivent argumenter avec des gens qui sont radicalement opposés aux PHEV sans en posséder un (si on veut faire honneur à ces derniers, on dira qu'ils n'en ont pas car, justement, ils n'en voient pas l'intérêt).

De toute façon, ces débats n'ont plus aucun intérêt, puisque tout a déjà été dit, redit, et re-redit des dizaines de fois, sur les avantages et les inconvénients de cette architecture de transition, et que donc chacun peut aujourd'hui décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non.

 

Je comprends ton point, mais je ne partage pas tout à 100%.

L'expérience de conduite entre une A180d et une A250 est là aussi très différente, pour autant on n'ouvre pas un topic dédié. Après, d'un côté tu as de l'info qui s'éparpille sur plusieurs topics, de l'autre tu as des topics qui font 600 pages où l'info est noyée, souvent parce que les initiateurs de topics de font pas l'effort d'actualiser la page de garde avec un sommaire clair et précis.

Autre point, quand tu écris "décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non", malheureusement l'envie n'est pas le seul déterminant loin s'en faut, la fiscalité perçue est davantage déterminante, comme on l'a vu pendant des décennies sur le gasoil et plus récemment sur les PHEV, des phénomènes que je qualifierai d'artificiels, combien de personnes avons nous eu ou avons nous encore dans nos entourages qui se félicitent de leur dernière acquisition automobile en pensant avoir fait l'affaire du siècle du fait d'une fiscalité asymétrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Adrien_Sans_Voiture a dit :

 

Je comprends ton point, mais je ne partage pas tout à 100%.

L'expérience de conduite entre une A180d et une A250 est là aussi très différente, pour autant on n'ouvre pas un topic dédié. Après, d'un côté tu as de l'info qui s'éparpille sur plusieurs topics, de l'autre tu as des topics qui font 600 pages où l'info est noyée, souvent parce que les initiateurs de topics de font pas l'effort d'actualiser la page de garde avec un sommaire clair et précis.

Autre point, quand tu écris "décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non", malheureusement l'envie n'est pas le seul déterminant loin s'en faut, la fiscalité perçue est davantage déterminante, comme on l'a vu pendant des décennies sur le gasoil et plus récemment sur les PHEV, des phénomènes que je qualifierai d'artificiels, combien de personnes avons nous eu ou avons nous encore dans nos entourages qui se félicitent de leur dernière acquisition automobile en pensant avoir fait l'affaire du siècle du fait d'une fiscalité asymétrique ?

C'est vrai, mais le topic ici bien la A250e. D'où une focalisation "naturelle" vers les spécificités de la 250e. Même si rien n'interdit évidemment de parler aussi de tout le reste.

Sur ton 2nd point, la fiscalité est aussi un des éléments qui entre dans le calcul, en effet. Mais, si tu entends par là que certains détournent l'usage du PHEV, en profitant de la fiscalité, mais sans jamais le recharger, on sait que c'est vrai pour certains. Et cela fait partie des éléments qui reviennent systématiquement dans le débat, sans que cela ne soit réellement quantifié objectivement.

Ceci dit le tarif actuel du SP95/98 n'incite pas trop à cela.

Reste le cas des flottes d'entreprises, où un utilisateur avec une carte essence a peu d'incitations à recharger. Sauf sa conscience... C'est mon cas, puisque non seulement je recharge systématiquement au bureau, mais aussi chez moi, à mes frais.

 

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

tu parles d'or, en ayant parfaitement synthétisé le débat et la situation :bien:.

 

J'ajouterai une chose, par rapport au dernier paragraphe de ton message: je ne suis pas complètement sûr que chacun puisse décider en toute connaissance de cause.

Plus précisément, c'est probablement vrai pour des particuliers qui sont presque déjà prêt à passer à l'acte d'achat, car ils(elles) auront -normalement- pris la peine de se renseigner, auront lu intégralement (voire suivi depuis le début, si leur "intention" est déjà ancienne) le(s) topic(s) dédie(s) au(x) modèle(s) qui les intéresse(nt), etc. Mais je crois que le lecteur(la lectrice) de passage prend rarement la peine de lire le(s) topic(s) depuis le début, donc pour lui(elle) il ne me semble pas inutile que des vrais utilisateurs(utilisatrices) continuent "au fil de l'eau" à communiquer leurs relevés de consommations et d'autonomie. Il serait juste souhaitable que ces valeurs soient accompagnées d'un minimum d'informations complémentaires: a minima type de parcours et style de conduite, et, mieux, charge (la masse, pas la batterie) du véhicule, température, utilisation de la clim/ du chauffage, etc.

C'est vrai que rouvrir le débat permet à des "newbies" d'en prendre connaissance sans remonter à des mois de thread en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Adrien_Sans_Voiture a dit :

.../...

Autre point, quand tu écris "décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non", malheureusement l'envie n'est pas le seul déterminant loin s'en faut, la fiscalité perçue est davantage déterminante, comme on l'a vu pendant des décennies sur le gasoil et plus récemment sur les PHEV, des phénomènes que je qualifierai d'artificiels, combien de personnes avons nous eu ou avons nous encore dans nos entourages qui se félicitent de leur dernière acquisition automobile en pensant avoir fait l'affaire du siècle du fait d'une fiscalité asymétrique ?

 

tu as raison de rappeler le "problème posé par la fiscalité, mais je ne sais pas si nous (participants de ce topic et des topic PHEV en général) sommes en mesure d'y répondre: sauf si je t'ai mal compris, tu sembles dire que la majorité des acheteurs que tu connais l'ont fait pour des raisons fiscales; mais de mon côté, la majorité de ceux que je connais (ou dont j'ai lu les messages de forum) l'ont choisi pour les caractéristiques intrinsèques du véhicule.

=> existe-t-il des chiffres officiels qui permettraient d'avoir une idée précise de la question?

un premier élément pourrait être le nombre de véhicules vendus à des particuliers vs le nombre de véhicules vendus à des sociétés ou des professionnels, mais même ça, ça ne serait pas un indicateur fiable, car il y aussi des acheteurs professionnels qui ont choisi un PHEV pour d'autres raisons que purement fiscales, cf @hulky3 ou d'autres acheteurs sur les topic Kuga ou X1 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hulky3 a dit :

En même temps, un topic "A250e hybride rechargeable" est censé prioritairement parler de ce qui différencie ce véhicule de la classe A normale, qui a son propre topic, et qui parle de tous les aspects du véhicule...

 

Donc, au-delà des points factuels (taille du réservoir, taille du coffre, performances, tarif), il n'est pas étonnant que les utilisateurs échangent sur ce qu'apporte ou pas l'hybridation au quotidien: agrément d'utilisation en électrique, agrément d'utilisation en "hybride" notamment dans les phases de transition thermique/électrique, consommation, autonomie, expérience de recharge. Et, éventuellement, comportement, du fait de l'augmentation significative de la masse.

 

C'est la même chose pour un autre véhicule, que je connais bien, le GLC, avec un topic "général" GLC et un autre dédié aux PHEV. Tandis que le topic général parle de tout les aspects, celui dédié aux versions "EQ" se concentre principalement sur la partie hybridation, avec exactement les mêmes débats. D'ailleurs, il est amusant de constater que, en très grande majorité, les utilisateurs de ces véhicules en sont globalement satisfaits malgré les inconvénients avérés, et doivent argumenter avec des gens qui sont radicalement opposés aux PHEV sans en posséder un (si on veut faire honneur à ces derniers, on dira qu'ils n'en ont pas car, justement, ils n'en voient pas l'intérêt).

De toute façon, ces débats n'ont plus aucun intérêt, puisque tout a déjà été dit, redit, et re-redit des dizaines de fois, sur les avantages et les inconvénients de cette architecture de transition, et que donc chacun peut aujourd'hui décider en connaissance de cause s'il a envie de l'adopter ou non.

 

Bah faut aller au bout du concept !

 

Après les tentatives de décrédibilisations de ces "gens" (comme tu le fais).

 

Comme ça, vous vous retrouvez "entre vous" !

 

En fait, pour parler "PHEV" ici, il faut forcément en souligner les avantages, malheur aux utilisateurs un peu déçus qui osent émettre des critiques (quand à ceux qui ne roulent pas dans ces modèles, je ne te dis pas !)  😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 18:04, boella a dit :

 

Oui, c'est bien tout le problème !

 

Lorsqu'on "recentre" le débat sur le topic "hybride", on a plus qu'un empilement de stats...

 

A aucun moment les mecs ne parlent "bagnole" (agrément/ressenti/expérience de conduite etc...), juste des chiffres qui n'ont pour but, que de les "conforter" dans leur choix.

 

D'ailleurs entre nous, heureusement que les stats sont bonnes, il faut bien qu'il y ai un intérêt pour justifier les 35% supplémentaires pour acquérir ces versions au combien "contraignantes" 😉

Alors agrément de conduite. 

 

Au démarrage un silence très appréciable. le couple du moteur électrique donne une mise en mouvement vive qui laisse scotché beaucoup de thermiques. en dépassement le boost apporté par l'électrique donne l'impression d'avoir plus de 218 ch. sous le capot. en hybride le passage d'un moteur à l'autre se passe de façon assez feutré.

 

la recharge se fait en 3h30 de 0 à 100 % avec un chargeur secteur  3.7KW/h . Recharge que j'effectue a 95% dans mon garage sur une simple prise dédié avec un disjoncteur 16A au tableau électrique.

dans mon quotidien après une journée d'utilisation il me faut 1h30/45 pour récupérer la pleine charge.

 

Si tu fait plus de 100 km par jour que tu n'as pas de garage avec une arrivée électrique l'hybride n'est pas une bonne solution 

 

Par rapport a 220d puissance inferieure prix de base équivalent sans le bonus de l'hybride mon choix. n'as pas été difficile. 

 

 

Modifié par gerard mentor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard mentor a dit :

.../...

la recharge se fait en 3h30 de 0 à 100 % avec un chargeur secteur  3.7KW/h . Recharge que j'effectue a 95% dans mon garage sur une simple prise dédié avec un disjoncteur 16A au tableau électrique.

dans mon quotidien après une journée d'utilisation il me faut 1h30/45 pour récupérer la pleine charge.

.../...

Bonjour,

 

1)  ça veut dire que tu as acheté un CRO tiers en 16A, puisque celui livré en standard était/doit être maintenant en 10A/8A?
=> si ça ne t'embête pas, des acheteurs éventuels pourraient être intéressés de savoir lequel?

 

2) euh, je ne les ai plus sous la main, mais j'ai vu des photos de "simples prises" (Plexo de Legrand) après 18 mois d'utilisation à 16A, et c'était pas beau à voir (prises déformées, plus ou moins fondues).

=> j'espère que ta prise "dédiée" est un modèle renforcé, genre GreenUp de Legrand ou Witty de Hager?

 

Remarque: on pourrait considérer, vue la différence de prix, qu'une plexo c'est du consommable qu'on remplace tous les 1 ou 2 ans,  et que ça continue à revenir moins cher qu'une prise renforcée, mais outre le fait que ce n'est pas top en matière de consommations des ressources naturelles, c'est surtout un risque de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1)  ça veut dire que tu as acheté un CRO tiers en 16A, puisque celui livré en standard était/doit être maintenant en 10A/8A?
=> si ça ne t'embête pas, des acheteurs éventuels pourraient être intéressés de savoir lequel?

 

2) euh, je ne les ai plus sous la main, mais j'ai vu des photos de "simples prises" (Plexo de Legrand) après 18 mois d'utilisation à 16A, et c'était pas beau à voir (prises déformées, plus ou moins fondues).

=> j'espère que ta prise "dédiée" est un modèle renforcé, genre GreenUp de Legrand ou Witty de Hager?

 

Remarque: on pourrait considérer, vue la différence de prix, qu'une plexo c'est du consommable qu'on remplace tous les 1 ou 2 ans,  et que ça continue à revenir moins cher qu'une prise renforcée, mais outre le fait que ce n'est pas top en matière de consommations des ressources naturelles, c'est surtout un risque de sécurité.

Absolument. Tirer du 16A de manière régulière sur une brise non renforcée, ça n'est pas très sûr... (et d'ailleurs, c'est interdit). Si c'est une charge nocturne, et que la vitesse de n'est pas un sujet, il vaudrait mieux plafonner (soit sur le CRO, s'il est réglable, soit via le véhicule) à 10A. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc chargeur acheté sur Ali 110/120€  16A non réglable, pour charger + doucement j'ai le CRO officiel réglable.

lien vers celui ci

 

La prise est une Schneider Câblé en 2.5mm² en pleine charge le câblage est chaud sans être brulant sur 3 ou 4 cm sous la prise. Cela fait 6 bon mois que j'ai ce montage la prise ne montre aucun signe visible d'échauffement. Le cas échéant j'investirai dans une prise renforcée. J'ai lu beaucoup de chose sur des fonte de prises. Lors de mes premières charges j'ai surveillé l'évolution de la température et de l'état de la prise. Le fait d'intercaler une prise compteur pour comptabiliser ma consommation joue peut être  un rôle dans la dispersion de la chaleur  je n'en sais rien.

 

Bref Une prise renforcée serait mieux mais pour l'instant je ne constate aucun signe qui me motive à l'installer.          

 

 

Modifié par gerard mentor
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pur les infos.

 

Pour ma part, j'ai aussi une installation de qualité (ligne dédiée, en 2,5mm²), mais quand j'ai fait des essais en 16A, (maxi 30 minutes), j'ai trouvé que le "tiédissement" de la prise, même s'il n'avait aucun effet visible de l'extérieur et était sans problème supportable au toucher, était trop important en pensant au long terme; surtout que les contacts, eux, étaient forcément bien plus chauds que ce qu'on ressent au toucher extérieur => je me  limite à 13A et 2heures sur la prise Plexo.

 

Mais ce n'est qu'un ressenti de ma part, et chacun fait ce qui lui convient :classic_wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

merci pur les infos.

 

Pour ma part, j'ai aussi une installation de qualité (ligne dédiée, en 2,5mm²), mais quand j'ai fait des essais en 16A, (maxi 30 minutes), j'ai trouvé que le "tiédissement" de la prise, même s'il n'avait aucun effet visible de l'extérieur et était sans problème supportable au toucher, était trop important en pensant au long terme; surtout que les contacts, eux, étaient forcément bien plus chauds que ce qu'on ressent au toucher extérieur => je me  limite à 13A et 2heures sur la prise Plexo.

 

Mais ce n'est qu'un ressenti de ma part, et chacun fait ce qui lui convient :classic_wink:.

Sachant que la loi impose théoriquement un maximum de 10A, hors prise renforcée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charge des PHEV, c'est même "pire", puisque la loi française, depuis déjà quelques années, prévoit que les CRO livrés en standard soient limités à 8A.

 

Je ne sais pourquoi MB a pu continuer à livrer des CRO en 10A, comme celui qui accompagnait mon ex-GLA 250e en décembre 2020, alors que cette limitation existait déjà, mais aujourd'hui tout semble rentré dans la norme, puisque je crois me souvenir qu'un acheteur récent a mentionné avoir reçu un CRO 8A.

Cette valeur est d'ailleurs aussi utilisée chez PSA, Jeep, Ford, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hulky3 a dit :

Sachant que la loi impose théoriquement un maximum de 10A, hors prise renforcée...

 

Bonjour hulky3

 

pourrais-tu me donner le texte loi sur lequel tu t'appuie. Car nul n'étant censé ignorer la loi je me mettrais en conformité pour des raison évidente d'assurance.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...