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106

Démarrage compliqué sur une 106 kid de 1994


kirial
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Bonjour,

 

j'ai depuis peu une 106 kid de 1994. j'ai eu des problèmes de démarrage il y a 2 mois. la voiture s'est même arrêté sans possibilité de démarrer.

 

Mon garagiste m'a diagnostiqué un problème de pompe à essence. je l'ai changé. il m'a conseillé aussi de ne pas trop me fier à la jauge d'essence qui n'est pas très fiable et qui peut indiquer de l'essence dans le réservoir alors qu'il n'y en a plus. il m'a aussi dit que mes problèmes pouvaient venir de dépôts dans mon réservoir.

 

 

mais depuis, j'ai remarqué que par temps humide, elle est très compliqué à démarrer. ce matin, par exemple, j'ai mis une heure à démarrer...

 

En regardant les forums, on parle de tête de delco à changer. j'ai donc cherché les tête d'allumage ( si c'est bien la même chose) sur des magasin de pièces auto mais je ne vois pas cette pièce dans ma voiture. 

 

Du coup, je me pose des questions est-ce que c'est la bonne pièce? si oui, comment la changer? si non, quelle est la bonne pièce?

 

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci d'avance.

 

Cédric

 

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Modifié par kirial
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Invité Sourdo

Bonjour,

 

Si c'est une 106 version kid, ça devrait  être une 106 phase 1 (50ch 1L) donc avec une injection électronique (par un calculateur), et non plus mécanique, par un carburateur (?)

 

Or les têtes de delco si j'ai bien compris, c'est l'allumage des systèmes à carburateur

Pour l'allumage électronique ça correspondrait à la bobine d'allumage qui, comme les têtes de delco, se trouve à la base des 4 fils noirs haute tension qui vont jusqu'aux bougies.

 

Je ne suis pas mécanicien mais j'entretiens ma 106 kid (1995) en m'aidant de la Revue Technique Automobile (rta) des 106, 

donc je peux te dire ce qui y est indiqué comme organes à contrôler dans l'ordre en cas de symptôme "Le moteur ne démarre pas ou très mal"

1) Contrôles préliminaires, comme l'état des filtres, du câble d'accélérateur, des bougies, du démarreur...

2) Contrôle de l'alimentation électrique : ce contrôle consiste à vérifier si le système d'injection-allumage est alimenté correctement

3) Contrôle de l'allumage (les têtes de delco en font partie sur une version à carburateur), là c'est le contrôle des bougies, des 4 fils haute tension et de la bobine d'allumage

4) Contrôle de l'alimentation en carburant : ce sur quoi est intervenu ton garagiste, il faut qu'il y ait une certaine pression dans le circuit de carburant (via la pompe), et qu'il ne soit pas bouché

5) Capteur de pression absolue : là j'avoue que j'ai pas bien compris de quoi il s'agit, si c'est le capteur de pression d'admission (qu'il n'y a pas ur les kid), ou peut-être le capteur de pressions de l'huile, ou encore autre chose...

6) La sonde de température d'eau (qui informe le calculateur de la température du liquide de refroidissement)

7) Le capteur de vilebrequin (ou capteur de pmh, point mort haut) qui informe le calculateur de la position des pistons dans les cylindres pour que le calculateur sache exactement quand il doit déclencher l'étincelle aux bougies, via la bobine. Sans un signal de ce capteur le calculateur ne déclenche pas d'étincelle aux bougies et le moteur ne démarre pas ou peut s'arrêter

8) L'électrovanne du filtre à charbon actif, qui sert au recyclage des vapeurs d'essence

 

Les capteurs, les sondes, la bobine, l'électrovanne peuvent se contrôler avec un multimètre, et il est possible que les capteurs ne soient que encrassés.

 

 

 

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