Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic sur la gestion de l'épargne


lex-is
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par polako2,

Pour le choix de votre banque, vous êtes plutôt ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Pour le choix de votre banque, vous êtes plutôt ?

    • BED, banque en dur. Hold-up si je peux pas retirer mes espèces !
      3
    • BEL, banque en ligne. Cyberattaque si je peux pas virer mon argent !
      1
    • Les deux, on ne sait jamais !
      2
    • Aucune, je mets tout sous le matelas
      0


Messages recommandés

Il y a 14 heures, rusty03 a dit :

 

Je réagis avec du retard mais tu peux la déclarer dans autres pensions alimentaires (6GU).

Ça me permet de mettre un pied dans ce topic également.

Merci m'sieur :jap: ... Edition de la déclaration d'impôt faite, + 2k€ :bien: 

Modifié par LeGrenoblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LeGrenoblois a dit :

Merci m'sieur :jap: ... Edition de la déclaration d'impôt faite, + 2k€ :bien: 

 

Je prends 10%. :cyp:

 

il y a 22 minutes, lex-is a dit :

Par contre elle doit être déclarée en positif chez la personne la recevant ;) 

 

C'est un peu le problème de la mère si elle veut gruger les impôts, j'ai envie de dire. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rusty03 a dit :

Je prends 10%. :cyp:

 

Tu prendras une bonne bouteille quand ce sera passé ;) 

 

il y a 22 minutes, rusty03 a dit :

C'est un peu le problème de la mère si elle veut gruger les impôts, j'ai envie de dire. :o

 

Exactement, vu la larve qu'elle est devenue je ne suis même pas sûr qu'elle soit à jour de ses déclarations d'impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeGrenoblois a dit :

Merci m'sieur :jap: ... Edition de la déclaration d'impôt faite, + 2k€ :bien: 

 

Dans les 900€ de plus cette année, merci le déficit foncier, j'ai gommé 7/8K€ de revenus foncier cette année, l'année prochaine ce sera plein pot. :cyp:

D'ailleurs bonne technique pour se constituer une épargne, que d'investir dans l'ancien et effectuer pas mal de travaux. Après c'est comme tout, ça demande du temps, de la gestion d'emmerdes et de la compétence. :jap:

Modifié par djoncool
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 20:15, lex-is a dit :

Tout à fait. Je ne l’ai pas encore évoqué. Si tu veux nous présenter les solutions disponibles c’est avec plaisir :bien:

 

 

C'est ton sujet je te laisse l'évoquer. J'ai juste lancé la thématique. Les solutions disponibles, pas évident car c'est dépendant des différents organismes. Mais c'est un peu similaire aux assurances vies avec un support en unité de compte, il y a différents fonds pour ceux qui veulent la sécurité ou plus risqué avec rendement plus élevé. Il faut préciser que si on quitte l'entreprise il est préférable de clôturer le compte car les frais de gestion sont élevés.

Modifié par olivier3000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je regarderai pour en parler quand j'aurai du temps.

 

Rapidement, et provisoirement, voici un comparatif de quelques contrats AV :428387710_ComparatifAV.thumb.PNG.702ead998e74c0a73d3c131730e0ca9e.PNG

 

 

NB: Je n'ai pas trouvé l'information sur le %reversé des loyers sur la seule SCPI dispo chez Boursorama.

 

@samu89 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sujet plus technique mais d'actualité car on a parlé il y a quelques jours du tracker/ETF BX4 ( https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTBX4/ ) de @pierregdlj avec @WildOne

Il s'agit d'un tracker avec effet de levier. Si on lit le DICI (document d'informations clés pour l'investisseur), on peut y lire ceci :

Citation

Sur une période d’un jour ouvré, toute appréciation du niveau de l’Indice Parent entraînera une dépréciation amplifiée de la valeur liquidative du Fonds, les investisseurs ne bénéficieront donc pas de l’appréciation du niveau de l’Indice Parent.

 

En plus simple, cela veut dire que le tracker à effet de levier ne suit pas le cours des valeurs de l’indice mais suit sa performance journalière. Cela entraine sur le long terme des variations importantes de résultats.

 

Ex :

Indice A : 6500 points (comme le cac40) : Jour 1 -2% (6370), jour 2 +6% (6752.2), jours 3 :- 3,74 = 6500 => aucune variation

ETF effet levier 5 : achat à 100€ : jour 1 : -10% (90€), jour 2 : +30% (117€) : jours 3 : -18.7% = 95.12€

 

C'est donc réservé pour une stratégie court terme. On pense que le CAC40 va baisser, on prend du BX4 et on revend dès qu'on pense que c'est terminé. Et inversément pour un ETF non inversé mais à effet de levier (x2 ou plus).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 20:34, samu89 a dit :

 

 

:ptdr::ptdr:

Après avoir réfléchi, comme on a des travaux à faire dans la maison, plutôt que d'économiser, je vais faire (faire) les travaux. Et ma femme passe à un 75%. Du coup je mettrai plus d'argent sur le compte commun qu'elle. Ah, et accessoirement, faut que j'amène ma GSA chez un mécano pour quelques travaux. Ca aussi ça va couter une couille :ddr:

 

Investir dans le locatif c'est un bon plan ?

Si tu veux gagner des sous, fais les travaux toi-même. :w:

 

Le 30/08/2021 à 22:30, lex-is a dit :

Un schéma qui explique déjà les placements selon les horizons pour celui qui souhaite augmenter le rendement de son épargne.1127782558_Horizonpargne.thumb.PNG.417487b8f0890c17f202d77832fc8fa6.PNG

 

@thib25 et @samu89 > est-ce déjà plus clair ? (j'ai aussi mis un tableau des livrets, voir message au dessus) 

Merci. :jap:

 

J'y réfléchis un peu quand même pour les gosses... (8, 6 et 3 ans).

 

Le 30/08/2021 à 22:38, lex-is a dit :

Personnellement je ne partage pas ton point de vu.

Si le crédit passe sans apport, alors il faut financer à crédit le projet à 100% car les taux d'intérêts sont très bas actuellement.

 

Exemple : j'ai un projet immo à 200K et j'ai 45K€ d'épargne.

 

Cas 1 : j'emprunte 155k€ sur 20 ans à 1,05% (taux moyen 08.21) : Coût du crédit (hors assurance) :16912€. Je place 200€ par mois sur 20 ans à 4% (les 200€ sont la différence entre échéance prêt cas 1 et cas 2), au bout de 20 ans, j'ai gagné 24768€ d'intérêts.

Cas 2 : j'emprunte 200K sur 20 ans à 1,05% : coût du crédit (hors assurance) : 21822€ et je place 45000€ à 4%/an en moyenne sur 20 ans : gain en intérêts de 53600€.

 

 

Avoir mis ses 45 000€ en apport fait perdre dans cet exemple environ 23922€ sur 20 ans !

 

NB: J'ai pris 4% de rendement mais pour information l'indice MSCI World a eu en moyenne un rendement annuel de 9,6% entre 1970 et 2020.

Tout ça, ça marche si... tu fais des placements à risque en parallèle du financement de ton bien immo.

Perso, j'aurais pas pris ce risque pour ma résidence principale.

 

Perso c'est en minimisant les crédits, et donc en maximisant les apports, que j'ai gagné le plus.

MAIS : C'était en 2011 pour le premier achat, avec un taux à 3,6%. On avait 45k€ d'apport, pour une maison à 77k€ tous frais compris.

On a soldé le crédit en 4 ans, et revendue la maison au bout de 5 ans, 101k€. (donc on a fait des travaux, qui nous ont également coûté).

Cette somme nous a donc servi d'apport pour acheter la 2ème maison (toujours RP donc, 200k€ tous frais compris), en reprenant à nouveau un crédit de 80k€ à 1,5% en 2015, soldé en 5 ans (2020 si vous avez bien suivi :ddr: ).

 

Mon raisonnement est le suivant : jusqu'en 2020, on n'avait pas d'argent à perdre, donc on n'a jamais fait de placement à risque. Maintenant qu'on a notre RP "définitive" bien à nous, on peut se permettre de prendre plus de risques.

Aussi, si on avait dû acheter directement cette maison en 2011, on aurait pris un crédit beaucoup plus long (25 ans avec nos revenus de l'époque), et aussi beaucoup plus cher (en taux d'intérêt à 3,6%, en assurances, et on n'aurait pas profité de cette plus-value sur la première maison).

Alors c'est vrai, on aurait pu renégocier le taux en cours de route, mais sachant qu'on paie principalement les intérêts au début, on aurait déjà perdu pas mal en 5 ans.

Pour nous le bilan est simple : on a gagné beaucoup de temps, et beaucoup d'argent, en minimisant les crédits. Parce-qu'on n'avait pas d'argent à placer à risque.

 

Maintenant, pour de l'investissement pur, avec un risque possible, et selon les données actuelles, oui c'est juste.

Mais psychologiquement, j'ai du mal à prendre du risque sur 20 ans. ;)

 

 

Le 31/08/2021 à 10:45, tobix79 a dit :

En parallèle, les modestes actions achetées la semaine dernière (boite de biotech) ont déjà pris 16%... J'aurais dû y mettre 10 k€, j'aurais fait une bonne culbute. Mais pas prêt à perdre 10 k€ en cas de retournement !

Attention aux biotechs justement : les retournements sont fréquents et imprévisibles. ;)

 

Et avec des "si j'avais su" on serait tous riches. :w:

 

 

Il y a 18 heures, lex-is a dit :

Le top du top l’ancien avec travaux et régime LMNP :D 

C'est quoi, LMNP ? :o

 

Il y a 12 heures, lex-is a dit :

Voici un sujet plus technique mais d'actualité car on a parlé il y a quelques jours du tracker/ETF BX4 ( https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTBX4/ ) de @pierregdlj avec @WildOne

Il s'agit d'un tracker avec effet de levier. Si on lit le DICI (document d'informations clés pour l'investisseur), on peut y lire ceci :

 

En plus simple, cela veut dire que le tracker à effet de levier ne suit pas le cours des valeurs de l’indice mais suit sa performance journalière. Cela entraine sur le long terme des variations importantes de résultats.

 

Ex :

Indice A : 6500 points (comme le cac40) : Jour 1 -2% (6370), jour 2 +6% (6752.2), jours 3 :- 3,74 = 6500 => aucune variation

ETF effet levier 5 : achat à 100€ : jour 1 : -10% (90€), jour 2 : +30% (117€) : jours 3 : -18.7% = 95.12€

 

C'est donc réservé pour une stratégie court terme. On pense que le CAC40 va baisser, on prend du BX4 et on revend dès qu'on pense que c'est terminé. Et inversément pour un ETF non inversé mais à effet de levier (x2 ou plus).

Tout à fait : BX4 pour du court terme uniquement. Sinon on est marié avec jusqu'au prochain crash. Ce qui est mon cas, mais j'en ai pour 300 balles de pertes latentes, et comme j'ai rien vendu, j'ai rien perdu. :o

 

Sinon y'a la corollaire : LVC. Ça suit le CAC40 avec un levier x2. C'est prudent d'en prendre en même temps que du BX4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lex-is a dit :

Je regarderai pour en parler quand j'aurai du temps.

 

Rapidement, et provisoirement, voici un comparatif de quelques contrats AV :428387710_ComparatifAV.thumb.PNG.702ead998e74c0a73d3c131730e0ca9e.PNG

 

 

NB: Je n'ai pas trouvé l'information sur le %reversé des loyers sur la seule SCPI dispo chez Boursorama.

 

@samu89 

 

:jap:

Ca signifie  quoi concrètement les colonnes Fonds jusqu'à "reversion loyer SCPI" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Si tu veux gagner des sous, fais les travaux toi-même.

 

On est d'accord, seulement y a des choses que je ne sais pas / peux pas faire par manque de connaissance / compétence ou temps ...
 

Je crois que t'as suivi mes travaux sur l'avant de mon terrain sur le topic adéquat, j'ai fait tout ce que je pouvais faire. Là daller mon terrain je ne sais pas faire (ou alors ça sera probablement mal fait), mes combles si je veux faire un truc propre et surtout top sur le long terme, mieux vaut faire appel à des pros (je pense à l'isolation thermique notamment où dans l'idéal il faudrait détuiler pour mettre un pare-pluie et même isoler par l'extérieur, mais là niveau budget ça va piquer et je suis même pas sûr de m'y retrouver financièrement le jour où on vendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 37 minutes, samu89 a dit :

 

:jap:

Ca signifie  quoi concrètement les colonnes Fonds jusqu'à "reversion loyer SCPI" ?

Le pourcentage du loyer généré par la SCPI et qui est reversé. 
Ex : Ta SCPI est sur contrat linxea Spirit et verse 100€. Tu vas toucher 100€. 
Ta SCPI est sur contrat linxea avenir et verse 100€. Tu vas toucher 85€ et 15€ iront pour l’assureur du contrat. 

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lex-is a dit :

Le pourcentage du loyer généré par la SCPI et qui est reversé. 
Ex : Ta SCPI est sur contrat linxea Spirit et verse 100€. Tu vas toucher 100€. 
Ta SCPI est sur contrat linxea avenir et verse 100€. Tu vas toucher 85€ et 15€ iront pour l’assureur du contrat. 

 

Ok, et les colonnes "Fonds €", "% max sur F€/versements", "F€ bossté", "Rendement fond € 2019/2020" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Tout ça, ça marche si... tu fais des placements à risque en parallèle du financement de ton bien immo.

Perso, j'aurais pas pris ce risque pour ma résidence principale.

 

Perso c'est en minimisant les crédits, et donc en maximisant les apports, que j'ai gagné le plus.

MAIS : C'était en 2011 pour le premier achat, avec un taux à 3,6%. On avait 45k€ d'apport, pour une maison à 77k€ tous frais compris.

On a soldé le crédit en 4 ans, et revendue la maison au bout de 5 ans, 101k€. (donc on a fait des travaux, qui nous ont également coûté).

Cette somme nous a donc servi d'apport pour acheter la 2ème maison (toujours RP donc, 200k€ tous frais compris), en reprenant à nouveau un crédit de 80k€ à 1,5% en 2015, soldé en 5 ans (2020 si vous avez bien suivi :ddr: ).

 

Mon raisonnement est le suivant : jusqu'en 2020, on n'avait pas d'argent à perdre, donc on n'a jamais fait de placement à risque. Maintenant qu'on a notre RP "définitive" bien à nous, on peut se permettre de prendre plus de risques.

Aussi, si on avait dû acheter directement cette maison en 2011, on aurait pris un crédit beaucoup plus long (25 ans avec nos revenus de l'époque), et aussi beaucoup plus cher (en taux d'intérêt à 3,6%, en assurances, et on n'aurait pas profité de cette plus-value sur la première maison).

Alors c'est vrai, on aurait pu renégocier le taux en cours de route, mais sachant qu'on paie principalement les intérêts au début, on aurait déjà perdu pas mal en 5 ans.

Pour nous le bilan est simple : on a gagné beaucoup de temps, et beaucoup d'argent, en minimisant les crédits. Parce-qu'on n'avait pas d'argent à placer à risque.

 

Maintenant, pour de l'investissement pur, avec un risque possible, et selon les données actuelles, oui c'est juste.

Mais psychologiquement, j'ai du mal à prendre du risque sur 20 ans. ;)

 

 

 

 

L'endettement est très pertinent pour de l'investissement locatif, qui par nature distribue du revenus.

 

Ex : emprunt à 2%, investissement locatif avec 7 ou 8% de renta. On voit parfaitement l'effet de levier .Et cet effet sera d'autant plus important que la durée du financement sera longue.

 

Pour la RP, c'est un peu différent, à crédit ou en cash, peu de levier, c'est ton logement, ça ne te rapporte rien en dehors de la jouissance que tu en as en tant que résident. Dans l'absolu, imaginons que tu passes le restant de tes jours dedans, que ta RP vaille 100 000€ ou 1 millions €, ça ne changera rien à ta vie.  

 

Par contre, les 900 000€ que tu n'as pas eu à débourser (ou emprunter) pour en faire l'acquisition, tu peux les mettre potentiellement à profit pour divers investissements (notamment du locatif avec le levier du crédit). :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, samu89 a dit :

 

Ok, et les colonnes "Fonds €", "% max sur F€/versements", "F€ bossté", "Rendement fond € 2019/2020" ?

Fonds € = nom du/des fonds € dispo sur le contrat

Fonds€ boosté : un fonds€ peut offrir un meilleur rendement annuel si tu mets une part de ton encours en UC. Exemple avec le contrat darjeeling :

av.thumb.JPG.ba0ef9ff7cdd014dd871dd17cdc0e2bb.JPG

 

Exemples : Tu as une AV darjeeling avec 10 000€ dessus :

  • Si 100% est en fonds €, en 2020 cette épargne aurait généré 110€ d'intérêts.
  • Si 40% en fonds € et 60€ en actions, tu as alors un encours 4000€ fonds € et 6000€ en actions. Les 4000€ auraient rapporté 2,70% soit 108€... 

 

La ligne rendement permet de comparer le taux de rémunération des fonds€ disponibles dans les contrats d 'AV listées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, pierregdlj a dit :

C'est quoi, LMNP ? :o

 

Régime de la Location Meublée Non Professionnelle. 

 

Exemple concret avec l'appartement de ma conjointe :

810044616_lmnp1.thumb.JPG.8d8458c5a1b60898f80f56287898eaec.JPG

 

 

Ici il y a le comparatif entre le régime micro en meublé qui permet un abattement de 50% sur les recettes. Le régime micro foncier lui ne permet qu'un abattement de 30%. C'est donc déjà avantageux.

 

La comparaison est donc faite avec le régime réel mais meublé. Contrairement au foncier classique au réel, on amorti le bien selon un barème et une appréciation personnelle. Ici voici le barème  sur 15 ans car ce bien ne sera pas conservé plus longtemps. 

566527508_lmnp2.JPG.2692354c0faee231385db8727de17a3d.JPG

 

Eco jusqu'à 2039€/an pour un TMI à 30%. Pas mal.

 

Attention ce barème ne doit pas être repris "bêtement". Les parts de composants et les durées peuvent être différentes. C'est surtout le cas sur la partie terrain non amortissable. Ici ça a été valorisé au prix du m² constructible vs surface du bien et arrondi à la dizaine supérieure.

 

A ajouter aussi les frais d'EC et éventuellement du CGA pour bénéficier d'une réduction d'impôt calculée sur les honoraires.

 

NB: Le bien a été acheté il y a quelques années et ne permet donc pas la déduction des frais d'acquisition (notaire). Par contre, il peut être valorisé à sa valeur réelle. J'ai donc pris une valeur "basse" du marché (bien estimé entre 165 000€ et 180 000€, et environ 175K€ si on prend prix d'achat + variation prix du secteur depuis la date d'acquisition)

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lex-is a dit :

 

Régime de la Location Meublée Non Professionnelle. 

 

Exemple concret avec l'appartement de ma conjointe :

810044616_lmnp1.thumb.JPG.8d8458c5a1b60898f80f56287898eaec.JPG

 

 

Ici il y a le comparatif entre le régime micro en meublé qui permet un abattement de 50% sur les recettes. Le régime micro foncier lui ne permet qu'un abattement de 30%. C'est donc déjà avantageux.

 

La comparaison est donc faite avec le régime réel mais meublé. Contrairement au foncier classique au réel, on amorti le bien selon un barème et une appréciation personnelle. Ici voici le barème  sur 15 ans car ce bien ne sera pas conservé plus longtemps. 

566527508_lmnp2.JPG.2692354c0faee231385db8727de17a3d.JPG

 

Eco jusqu'à 2039€/an pour un TMI à 30%. Pas mal.

 

Attention ce barème ne doit pas être repris "bêtement". Les parts de composants et les durées peuvent être différentes. C'est surtout le cas sur la partie terrain non amortissable. Ici ça a été valorisé au prix du m² constructible vs surface du bien et arrondi à la dizaine supérieure.

 

A ajouter aussi les frais d'EC et éventuellement du CGA pour bénéficier du crédit d'impôt sur les honoraires.

 

NB: Le bien a été acheté il y a quelques années et ne permet donc pas la déduction des frais d'acquisition (notaire). Par contre, il peut être valorisé à sa valeur réelle. J'ai donc pris une valeur "basse" du marché (bien estimé entre 165 000€ et 180 000€, et environ 175K€ si on prend prix d'achat + variation prix du secteur depuis la date d'acquisition)

 

2 petites questions :

- à partir de combien d'années considères-tu que les frais de notaire ne sont pas déductibles ?

- niveau compta, tu gères toi-même ou tu fais appel à un pro ?

 

Mon appart' est en micro, mais pour 2022 je passe au réel. Le comptable de ma compagne veut bien me faire le taff, mais il me prend 900 balles... bof 😕

J'ai trouvé un truc en ligne à 500, toujours mieux, mais ça plombe quand même la renta du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il faut acheter le bien et le mettre en LMNP dans la foulée (ou dans l'année civile) pour pouvoir déduire les frais de notaire.

Dans ton cas, si tu le possèdes depuis quelques temps, tu peux le faire entrer dans le "bilan" de ta LMNP à sa valeur réelle au jour d'entrée. C'est parfois plus intéressant et ça a été le cas sur cet exemple après moins de 6 ans de détention.

 

Niveau compta je gère car je suis EC.

A titre d'informatif, je prends 300 HT pour cette prestation.

D'ailleurs pour la petite anecdote, mon premier "vrai" client a été un LMNP présent sur ce forum :D Je lui laisse le soin de se montrer s'il le désire.

 

EDIT: En faisant une adhésion CGA, tu bénéficies encore d'un petit avantage d'une réduction d'impôt égale au 2/3 des honoraires payés (EC+CGA). Cela permet d'amoindrir le coût.

Modifié par lex-is
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, samu89 a dit :

 

On est d'accord, seulement y a des choses que je ne sais pas / peux pas faire par manque de connaissance / compétence ou temps ...
 

Je crois que t'as suivi mes travaux sur l'avant de mon terrain sur le topic adéquat, j'ai fait tout ce que je pouvais faire. Là daller mon terrain je ne sais pas faire (ou alors ça sera probablement mal fait), mes combles si je veux faire un truc propre et surtout top sur le long terme, mieux vaut faire appel à des pros (je pense à l'isolation thermique notamment où dans l'idéal il faudrait détuiler pour mettre un pare-pluie et même isoler par l'extérieur, mais là niveau budget ça va piquer et je suis même pas sûr de m'y retrouver financièrement le jour où on vendra.

Certes, je comprends le problème du temps dispo. C'est ce qui limite aussi chez nous.

Par contre, penser que les pros feront toujours mieux que toi... c'est une erreur. Ou alors tu as la chance de trouver toujours les meilleurs pros qui feront du boulot irréprochable. Perso j'ai encore jamais vu. A un moment y'a toujours une contrainte de rentabilité pour le pro. Cette contrainte, toi tu ne l'as pas, et c'est là que la qualité peut s'améliorer potentiellement (à condition de savoir ce qu'on fait évidemment).

Et l'isolation est typiquement le truc que je ferais moi-même. Faut faire ça avec BEAUCOUP de soin si tu veux le meilleur résultat possible. Et le soin, ça coute en temps.

Détuiler/retuiler, ça va très vite si tu ne changes pas les tuiles ni la charpente. Mais pas tout seul quand même. :D

 

Il y a 3 heures, djoncool a dit :

 

L'endettement est très pertinent pour de l'investissement locatif, qui par nature distribue du revenus.

 

Ex : emprunt à 2%, investissement locatif avec 7 ou 8% de renta. On voit parfaitement l'effet de levier .Et cet effet sera d'autant plus important que la durée du financement sera longue.

 

Pour la RP, c'est un peu différent, à crédit ou en cash, peu de levier, c'est ton logement, ça ne te rapporte rien en dehors de la jouissance que tu en as en tant que résident. Dans l'absolu, imaginons que tu passes le restant de tes jours dedans, que ta RP vaille 100 000€ ou 1 millions €, ça ne changera rien à ta vie.  

 

Par contre, les 900 000€ que tu n'as pas eu à débourser (ou emprunter) pour en faire l'acquisition, tu peux les mettre potentiellement à profit pour divers investissements (notamment du locatif avec le levier du crédit). :jap:

C'est vrai, le point de vue est très différent dans ce cas. :jap:

(sauf pour le levier de la RP : chez nous il a été très intéressant du fait de commencer par une petite maison "provisoire" : ça a permis de réduire au max les intérêts et l'assurance, ça a permis de payer moins de charges pendant cette période, et ça a surtout permis de faire une belle PV à la revente, non imposable bien sûr).

 

Bon, par contre à cause de vous, maintenant je commence à réfléchir à investir maintenant dans le locatif, pendant que les taux sont bas... :cyp:

Des conseils à ce sujet ?

Plutôt garage, parking, studio, maison, neuf, à rénover, meublé ou pas, copro ou pas, local pro ou pas, etc... ? :??:

 

Il y a 3 heures, nouk a dit :

Loué Meublé Non Professionnel

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà éviter le neuf ou style pinel. Généralement c’est plus cher que la valeur réelle sur le marché donc on sort en MV. 
Idem les résidences avec des charges monstrueuses car chauffage inclus. 
 

Avec travaux c’est le top si tu fais toi ou si tu travailles avec de bons artisans pas trop chers. Après tout dépend du coût final. C’est très intéressant si tu peux diviser le bien en plusieurs logements. 
 

Fiscalement c’est le meublé qui est le plus intéressant. 
 

Le bon plan du moment mais avec néanmoins beaucoup de turn over et donc de gestion, c’est la LMNP en colocation avec bail individuel pour les étudiants puissent toucher la CAF. 
Bien entendu dans une ville étudiante. 
 

On dit que souvent la place de parking c’est rentable car pas cher à l’achat mais perso j’y crois moyen car il peut y avoir de la vacance quand même. 
Les garages / box pourquoi pas mais bon la rentabilité n’est pas folle quand même (Du moins chez moi un box c’est 30k€ mini et ça se loue 90-100€/mois). 
 

Bien entendu les risques de la location immobilière se concentrent surtout sur le risque de non paiement et de dégradation => Ne pas faire le bail au premier intéressé par précipitation. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

C'est vrai que les prix s'envolent un peu pour les garages. A 30k€ c'est pas la peine en effet, surtout quand il n'y a pas de compteur électrique. Dans les années qui viennent ça va devenir indispensable, et ça pourrait bien anéantir tout bénéfice.

Limite, le parking serait plus intéressant, en pleine rue. :voyons:

Bon, dans ma région on trouve quand même des garages à moins de 10k€, sans électricité...  Et à 80€/mois hors charges, taxes et frais, faut déjà 10 ans pour le rentabiliser... Et pas sûr que dans 10 ans, ce soit encore louable sans électricité.

 

Bref, tu as raison, c'est sans doute plus prudent de partir sur du studio étudiant. Je vois la chose aussi dans le sens où j'ai 3 enfants qui commenceront leurs études dans 10 ans au plus tôt, et donc ça pourrait, au mieux leur servir, et au pire servir à payer leurs loyers/études.

 

A ton avis, est-ce que l'an prochain les taux d'emprunt auront remonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

C'est vrai qu'un taux à 0,65% sur 10 ans, ça laisse rêveur. :beuh:

 

Les banques ne manquent aucunement d'argent, il y en a beaucoup disponible (trop).

Tout ce qui leur rapporte quelques pouillièmes ça les intéresse.

 

Dans certains pays hors zone euro il y a même des prêts immobiliers a taux négatif pour des bons clients ( les banques demandent de rembourser moins que ce qu'elles prêtent, et arrivent quand même a se faire un peu de beurre ... )

 

.

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pierregdlj a dit :

C'est vrai qu'un taux à 0,65% sur 10 ans, ça laisse rêveur. :beuh:

Oui et encore c'est un taux moyen. On peut avoir mieux.

 

Ceci dit, les taux sont un peu plus élevé sur les prêts pour investissement immo que pour la RP.

Il y a 19 heures, pierregdlj a dit :

Ok merci.

 

C'est vrai que les prix s'envolent un peu pour les garages. A 30k€ c'est pas la peine en effet, surtout quand il n'y a pas de compteur électrique. Dans les années qui viennent ça va devenir indispensable, et ça pourrait bien anéantir tout bénéfice.

Limite, le parking serait plus intéressant, en pleine rue. :voyons:

Bon, dans ma région on trouve quand même des garages à moins de 10k€, sans électricité...  Et à 80€/mois hors charges, taxes et frais, faut déjà 10 ans pour le rentabiliser... Et pas sûr que dans 10 ans, ce soit encore louable sans électricité.

 

Bref, tu as raison, c'est sans doute plus prudent de partir sur du studio étudiant. Je vois la chose aussi dans le sens où j'ai 3 enfants qui commenceront leurs études dans 10 ans au plus tôt, et donc ça pourrait, au mieux leur servir, et au pire servir à payer leurs loyers/études.

 

A ton avis, est-ce que l'an prochain les taux d'emprunt auront remonté ?

80€ pour 10 000€, c'est déjà une bonne rentabilité car ça fait du 9,6% brut/an.

Normalement il y a assez peu de charges sur les box (a voir ceux dans les résidences ultra chargées en frais de syndic).

 

Concernant les taux, c'est très compliqué de le savoir. Ce qu'on sait, c'est que les conditions d'obtention se sont considérablement renforcées. Cependant, tu es déjà propriétaire de ta RP avec un crédit soldé. C'est un gros plus au niveau de la banque et tu es plutôt en position de force pour négocier.

Maintenant je vois mal les taux baisser encore (ou le gain sera minime) donc j'ai envie de penser que c'est plutôt le moment pour.

Et bien entendu, ne pas regarder le TAEG (taux intérêt + assurance) mais bien que le taux d'intérêt car l'assurance tu peux la prendre ailleurs !

Donc entre une banque A et B ayant un coût total du crédit similaire, prendre celle qui à l'assurance la plus chère et une fois tout signé, tu fais une délégation dans la foulée. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 09:28, thib25 a dit :

 

Moi je suis un jeune geek mauvais en maths.

 

J'ai un Livret A et un Livret Développement Durable et Solidaire.

Au départ l'idée c'était juste de ne pas laisser toutes mes économies sur le compte courant :D .

 

Et je regarde pour passer sur une banque en ligne juste histoire de ne plus payer ma carte bleue basique :cyp:.

 

 

On n'est pas au même niveau :cyp:.

89CF6413-4E20-4A38-A2E4-FFCD6B88FF29.thumb.png.0dd8f126c8697e788aca19aa37f4216d.png

 

Je viens de voir ça en me connectant à mon compte. 
T’as moyen de gagner 130€ en ouvrant un compte avec CB ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lex-is a dit :

Oui et encore c'est un taux moyen. On peut avoir mieux.

 

Ceci dit, les taux sont un peu plus élevé sur les prêts pour investissement immo que pour la RP.

80€ pour 10 000€, c'est déjà une bonne rentabilité car ça fait du 9,6% brut/an.

Normalement il y a assez peu de charges sur les box (a voir ceux dans les résidences ultra chargées en frais de syndic).

 

Concernant les taux, c'est très compliqué de le savoir. Ce qu'on sait, c'est que les conditions d'obtention se sont considérablement renforcées. Cependant, tu es déjà propriétaire de ta RP avec un crédit soldé. C'est un gros plus au niveau de la banque et tu es plutôt en position de force pour négocier.

Maintenant je vois mal les taux baisser encore (ou le gain sera minime) donc j'ai envie de penser que c'est plutôt le moment pour.

Et bien entendu, ne pas regarder le TAEG (taux intérêt + assurance) mais bien que le taux d'intérêt car l'assurance tu peux la prendre ailleurs !

Donc entre une banque A et B ayant un coût total du crédit similaire, prendre celle qui à l'assurance la plus chère et une fois tout signé, tu fais une délégation dans la foulée. :W

Merci. :jap:

 

En effet l'assurance j'aurais tendance à voir ailleurs pour des durées relativement longues. Pour la RP on n'a pas tenté, par flemme, mais on savait que ça ne durerait pas longtemps.

Là, c'est différent, le but serait que ce soit le moins sensible possible sur le budget.

Je me pose même la question, si on se lance, d'en acheter 2 : un pour moi, un pour ma femme. Et n'assurer qu'une seule tête par bien, car si j'ai bien compris ça coute nettement moins cher. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l’idée est de prendre cette fois-ci le plus long possible. 
Ça permet de ne pas trop amputer ta capacité d’emprunt s’il en reste pour un coût supplémentaire plutôt faible. 
 

Quel est votre régime matrimonial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 21:57, lex-is a dit :

89CF6413-4E20-4A38-A2E4-FFCD6B88FF29.thumb.png.0dd8f126c8697e788aca19aa37f4216d.png

 

Je viens de voir ça en me connectant à mon compte. 
T’as moyen de gagner 130€ en ouvrant un compte avec CB ! ;) 

 

Surtout qu'il faut choper un bon parrain, go 1parrainage et prendre un bon parrain avec de bons avis qui reverse mini 110/115 sur 130€.

 

Je ne donnerais pas mon pseudo :buzz: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPCO

 

Pour te répondre sur le topic qui me parait plus adéquate 

 

 

Dans les pages du début j'ai donné quelques conseils de base en crypto dont les plus importantes sont

               - N'investir que ce que l'on est prêt à perdre : certains on fait all in sur un shitcoin en espérant le                     million ou la lambo rapidos et on fait -98%. C'est valable aussi sur le top10, -98% très peu                               probable /2 c'est possible en bear market alors soyons clair les beau discours et les coups de                     bol ca existe, dans la pratique des tradeurs amateurs aguerris qui passent leur vie à ça font de                     bonne perf mais c'est très rare. Pour faire du million faut balancer de grosses sommes en                             mode casino ou y passer des heures par jour.

               - Jamais de all in, toujours diversifier ! Pour le long terme en croyant aux cryptos go BTC/ETH                          voir top10 mais il n'y aura pas beaucoup de x ..  sauf très long terme.

 

Concernant ADA, comme beaucoup de cryptos top 10 genre xrp tu as les pro et les contre. Elle a beaucoup grimpé dernièrement donc forcément beaucoup en parle et ca fuse de partout sur le net. Tu as ceux qui pensent que c'est le futur et que ca va continuer de grimper, attention le markecap est important donc a ne fera jamais un x1000 et les antis qui pensent que c'est du vent et que ca n'avance pas des masses depuis le temps. J'en ai qui dorment depuis 1 an et demi ca va je m'en sort bien je laisse mourir mais clairement pas le plus important de mon portefeuille.

 

Si tu veux réussir en crypto il faut bien prendre son temps et se renseigner sans suivre le premier charlatan payé sur youtube pour vendre son truc. Sinon c'est aussi simple d'aller au casino; oui certain ont eu du bol en investissant sur le bon cheval au bon moment mais ca c'est 0,01%. Il y a beaucoup plus qui y ont perdu leur chemise, leur maison ou leur prêt immobilier. J'oserais dire comme en bourse quand on sort du gestion par les connaisseurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai investi mon fric dans les soirées arrosées , les restos et les voyages le reste je l'ai gaspillé en livret/PEE et immobilier :p 

Avant le Covid j'était a 12k€ de voyage par an , et 15k€ de bar/resto/boite ..... (a peu pres )

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...