Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

À-coups à faible couple demandé.


joechoc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà mon premier post en dehors de la section xantia...

Mon problème est le suivant: j'ai donc un grand c4 Picasso Bva 138 de 2008 avec 60.000km.

Depuis 6.000km environ j'ai des trous d'acceleration lorsque je demande un faible couple, et cela augmente pour être maintenant assez gênant. Pour résumer, cela se traduit par des a coups comme si on "pompait" avec l'accélérateur toutes les secondes environ. Mais dès que l'on appui un peu plus franchement sur la pédale, tout redevient normal.

Concrètement cela arrive à tous rapports, plutôt à bas régime mais en côte par exemple cela peut être à plus de 2000tr/min, pendant les accélérations très douces après un rond point par exemple. Encore une fois, des que j'appuie un peu : plus aucun problème.

Pensez vous que cela puisse être un filtre ? ( à air ou à gasoil), la vanne egr? L'echapement (fap)? Ou simplement un calculateur défaillant ?

Merci de m'aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Je fais en règle générale de gros trajets (600 à 1000km) puisque j'ai la xantia pour le reste. Du coup elle reste parfois 1 mois sans rouler...

Une Maj serait à l'origine? Pourtant elle a fait plus de 50.000km sans problème.

Cela dit elle devrait passer "à la valise" pour les 60.000km bientôt.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

bonjour

 

je sais pas comment on peut prendre un diesel avec si peu de kilomètre a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je sais pas comment on peut prendre un diesel avec si peu de kilomètre a faire

comme toujours, les gens ne voit que le prix a la pompe et ignore le prix d'achat plus élevé, le prix d'entretiens plus chere et le prix de l'assurance toujours plus couteux sur les diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla stop. Je parlais de km en une fois, j'ai la xantia pour faire les petits trajets (voir la mini pour les tout petits, donc une essence). Quant à mon faible kilométrage parcouru, j'estime qu'avec quasiment 20.000km par an (je parle là uniquement du c4) on commence à être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

oui ben 20000 km par an pour moi c'est essence de plus ta xantia c'est un diesel aussi donc même pour les petit trajet le moteur a meme pas le temps de chauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons cette discussion, la xantia que j'ai depuis 9 ans à fait pendant quelques années 30.000km par an (jusqu'à l'achat du c4) et il est hors de question de la revendre 800€, elle tourne comme une horloge. Si on commence à regarder de près le coût d'une voiture il faut avoir tout les éléments et ne pas lancer des phrases dans le vent.

Pour les 20.000km par an insuffisant pour un diesel, c'est ton avis.

Et sinon sur le petit problème recontré d'autres idées ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne cela doit être 30% de routes et 70% d'autoroute. Également un tout petit peu de montagne. Un trajet, c'est 80% du temps entre 600 et 1100 km. Je pensais à une defaillance électronique (calculateur) où une réinitialisation serait suffisante... Mais on ne sait jamais d'autres ont peut être eu le meme souci.

Merci d'y réfléchir c4madmig !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4P042JT

Bonjour,

 

Avec notre C4 HDI 92 VTR nous expérimentons exactement le même problème que vous décrivez :

- des à coups en basses tours ( +- 2000trs/m)

- surtout en pente et accélération douce.

 

J'ai de la chance d'avoir un beau-famille dans l'industrie automobile (mécanicien chez renault, carrossier etc..) mais sans véritable expérience avec un C4 HDI.

On à déjà cassé le turbo ( trop d'accélération en tour d'essai/test/analyse du problème), qui à été remplacé.

On a aussi passé un produit pour nettoyer la réserve. Pendant je roulais avec le mélange du gasoil et ce produit, les à-coups étaient en fait plus sévères.

 

Désormais le niveau des à coups est comme avant.

Je suis donc très intéressé si quelqu'un peut nous éclairer sur ce sujet :

 

- problème de courroie de distribution ( lu dans forums sur C4 HTP by LOEB ) ?

- problème d'émission ( moteur qui se salie toute seule ) ?

- la sonde de température, qui est reliée au calculateur de l'injection ( http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=30771 ) ?

- sur le HDI 138 changment de la vanne EGR (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22337)

- sur le HDI 110 changment du débimètre à air (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22337)

 

Sur planete-citroen.com il existe déjà pas mal des items sur ce problème, mais je ne retrouve pas une conclusion définitive..

 

Quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bum840pa

oui ben 20000 km par an pour moi c'est essence de plus ta xantia c'est un diesel aussi donc même pour les petit trajet le moteur a meme pas le temps de chauffer

 

 

Salut, vivement la voiture électrique alors ! lol

Moi, je me situe dans les 20000 à 25000 km par an selon l'utilisation et fais que de la route.

 

Voir du coté de la vanne EGR ou débimètre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debimetre peux s'encrasser, pour le nettoyer il est préconiser de prendre du nettoyant frein. Pour voir si c'est lui il me semble qu'il faut le débrancher et tu verras si il y as du changement.

Pour la vanne EGR même principe, elle s'encrasse à cause des gaz d'échappement. Pas mal de monde la bloc en position fermé pour moi consommer et plus être enmerder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mom212XN

Bonjour,

 

J'ai récemment connu un PB similaire sur C4 Picasso, des a-coups à la reprise à bas régime, et me suis rendu chez monsieur citron pensant que c'était la vanne egr.... eh bien point nenni..... un ancien de la marque connaissant bien le moteur Hdi 110Cv a diagnostiqué(je le précise sans la valise...., mais à l'oreille, tout à l'ancienne....) un capteur PMH placé près du volant moteur (une pièce à 40€ ht)......, et qui envoie les infos de régime moteur au calculateur de la gestion moteur..... Aussitôt dit, aussitôt fait le remplacement dudit capteur, et depuis............ tout est nickel, une vrai horloge comme au premier jour....... Chapeau bas monsieur l'ancien mécano de chez citron...........

 

Voilà ma propre expérience.... Si cela peut vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C4P042JT

pour moi-même: L'ordineur du bord de la tuture a été lu par mon voisin garagiste chez Renault minute. Conclusion, il y a une petite fuite de la vanne EGR. Solution donc ; remplacer la vanne.

Je ne connais pas encore le prix, car le fournisseur est fermé pendant les congés.

 

Je vous dirais quand j'aurais + des nouvelles.

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre560Ba

Bonjour à tous,

 

Voilà mon premier post en dehors de la section xantia...

Mon problème est le suivant: j'ai donc un grand c4 Picasso Bva 138 de 2008 avec 60.000km.

Depuis 6.000km environ j'ai des trous d'acceleration lorsque je demande un faible couple, et cela augmente pour être maintenant assez gênant. Pour résumer, cela se traduit par des a coups comme si on "pompait" avec l'accélérateur toutes les secondes environ. Mais dès que l'on appui un peu plus franchement sur la pédale, tout redevient normal.

Concrètement cela arrive à tous rapports, plutôt à bas régime mais en côte par exemple cela peut être à plus de 2000tr/min, pendant les accélérations très douces après un rond point par exemple. Encore une fois, des que j'appuie un peu : plus aucun problème.

Pensez vous que cela puisse être un filtre ? ( à air ou à gasoil), la vanne egr? L'echapement (fap)? Ou simplement un calculateur défaillant ?

Merci de m'aider!!

 

 

J'ai exactement le même soucis:

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA, 40000 kms, ce pb est apparu il y a 3000 kms.

Aux alentours des 2000rpm, en 4 ou 5 surtout, souvent en légère cote, à faible charge, des va et vient du régimes moteur, qui disparaissent aussitôt qu'on accélère un tout petit peu plus.

 

Le pic' est toujours sous garantie, j'ai déjà fait faire une mise à jour du boîtier qui gère la BVA, rien n'a changé.

Avez-vous trouvé l'origine du pb?

J'ai lu ici et là peut être un pb de capteur point mort Haut (PMH) ou filtre à gasoil colmaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir403oE

merci à Momo j'Ai le même pb sur mon gd c4 BMP6 138 cv diesel d'04/2007 135 000km je vais donner l'info à monsieur CITRON. .pour info j'ai eu droit à 2changements d'amortisseurs pneumatiques arrières, et un changement de boite "embrayage " et d'autres ennuis: leves glaces,direction,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est passé à la valise...et zero défault !

Moteur en route, il y a tout de même les correcteurs d'injecteur qui travaillent plus ou moins : 85% pour l'un, 111% pour l'autre.

On m'a dit de nettoyer les injecteur avec un additif, mais après 180km rien ne change du coté de mes à-coups...

Elle passe en visite des 60.000km en fin de semaine et le filtre à gasoil sera changé, peut être est-il sale.

Depuis quelques centaines de km, j'ai l'impression que le symptôme est irrégulier, parfois il est difficelement décelable, parfois c'est très génant, et cela arrive même au ralenti (on al'impression que l'on "pompe" sur la pédale d'accélération toute les 1 ou 2 secondes environ).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est passé à la valise...et zero défault !

Moteur en route, il y a tout de même les correcteurs d'injecteur qui travaillent plus ou moins : 85% pour l'un, 111% pour l'autre.

On m'a dit de nettoyer les injecteur avec un additif, mais après 180km rien ne change du coté de mes à-coups...

Elle passe en visite des 60.000km en fin de semaine et le filtre à gasoil sera changé, peut être est-il sale.

Depuis quelques centaines de km, j'ai l'impression que le symptôme est irrégulier, parfois il est difficelement décelable, parfois c'est très génant, et cela arrive même au ralenti (on al'impression que l'on "pompe" sur la pédale d'accélération toute les 1 ou 2 secondes environ).

A suivre...

 

salut, je sais qu'il y a eu des rappels suite à des injecteurs qui s'usaient trop vite sur cette voiture, lors des rappels Citroên reconfigure la gestion de l'injection pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! moi je ferais passer la révision des 60.000 kms avec échange des filtres, et je demanderais une mise à jour du calculateur à cause des accoups, et on verra bien ce qui se passe ensuite ! Et si ça suffit pas, je mettrais ceci !!! http://www.autodiesel13.com/additifs-amp-entretien-34/nettoyant-systeme-injection-performance-formula©-470ml-637.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens...

La révision des 60.000 est passée (avec le changement des filtres) : rien d'anormal nul part...

Et pourtant les acoups sont toujours là. Ils évoluent un peu :

au démarrage ils deviennent très génants : départ arrété en accélérant doucement la voiture est vraiment secouée en 1ère, .

Au neutre, le ralenti parfois tourne rond parfois il n'est pas régulier (toujours cette impression de "pomper" ;)

Il m'est également arrivé 1 (seule pour le moment) fois de mettre 10 tours de clé pour démarrer : elle démarrait au quart de tour mais au bout d'1 seconde elle calait, lorsque j'essayais d'y pallier en accélérant elle broutait 3 secondes, et au bout de 10 tours de clé : impecable... Allez comprendre...

J'ai lu que cela pouvait venir du PMH... ???

Si c'est le débimêtre ou la vanne EGR n'y aurait-il pas un défault en la passant à la valise ?

A Torx38 : suite à un produit "lambda" pour nettoyer les injecteurs, il me semble donc que les accoups "évoluent". Penses-tu que le fait d'utiliser de la qualité changerait réelement la chose ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens rappeler juste une chose, la RTA interdit tout type de produit nettoyant d'injection dans un HDI, je pense qu'il y a une raison.

Elle précise aussi que toute intervention sur le circuit haute pression doit être faite dans une propreté "clinique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse le dieseliste répondre !!

Et sinon, il s'agissait de rappels comme tu l'as écrit ou de prises en comptes gratuites pour les injecteurs ?

Merci.

j'avais lu que c'était gratuit, pris en garantie, Citroën changeait aucune pièce il faisait une programmation adaptative à chaque voiture concernée. Me demande pas l'article, je l'ai lu il y a 2 mois ça prendrais une plombe à le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème tu devrais essayer de mettre du gazol de qualité "premium", et d'ajouter 05% d'huile de synthèse pour 2 temps dans un plein, je viens de faire l'essai la pompe claque moins à froid.

(le gazole qu'on nous vends devient de plus en plus sec il paraît)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autorisé dans la RTA ça ?

 

J'ai rien lu au sujet de gazol qui pourrait être plus gras, mais j'étais pas rassuré pour faire l'essai, bref je l'ai fait et ça marche...après j'aurais peut-être une vue différente sur le long therme, si j'ai trop d'encrassement sur l'EGR par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! je viens de lire ton message du 19/11 à 21h05, ça me fait penser à un double volant moteur qui serait foutu, c'est précoce, mais je l'ai déja vu et les symptômes que tu décris y ressemblent: accoups en roulant, moteur qui tourne mal, mauvais démarrage etc...donc, à voir, on ne sait jamais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de la nettoyer (avec du nettoyant frein) l'EGR ?

oui mais il faut la déposer et bien rincer.

 

je rejoint torx38, ça ressemble aussi à un problème d'embrayage bi-masse, si c'est ce problème ça va commencer à couiner dans quelques milliers de kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...