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Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
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La piste prend forme rapidement. Elle sera juste en-dessous des nacelles, le plus près possible sans toucher, bien sûr...

Vient ensuite la construction des escaliers. J' utilise encore du profilé PVC en U, dont je découpe des morceaux de longueurs identiques, et que je colle en chevauchement pour les marches.

 

 

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Les escaliers sont un peu plus délicats à construire... Je colle d' abord deux marches, j' attends que la colle prenne... Puis j' ajoute une marche et j' attends encore, et ainsi de suite...

 

Il y a aussi des côtés à placer pour fermer, de sorte qu' on ne voit pas de vide sous les escaliers. Le positionnement doit être précis, les marches doivent être bien droites.

 

 

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La piste a maintenant ses deux escaliers. Pour la déco, j' ai d' abord pensé à peindre les plaques. Mais la peinture et moi... Disons que nous ne sommes pas très compatibles! Et puis j' ai pensé à coller sur les plaques du papier glacé, celui qu' on utilise pour imprimer des photos. Ce sera bien plus rapide (pas de temps de séchage), d' une précision et donc d' une finesse plus réaliste, et l' aspect glacé du papier reprendra l' apparence du métal peint. De plus, si je décide de changer la déco, j' ai juste à décoller le papier pour refaire d' autres surfaces.

 

 

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La piste doit maintenant recevoir ses gardes-corps. J' ai hésité sur la matière...

Bois? Avec des allumettes...

Plastiques? Avec des colliers type rislan qu' on utilise en électricité...

Métal? Avec des tiges filetées...

Finalement ce sera du laiton, avec du tube ultra-fin de 3 mm de diamètre. L' aspect brillant et doré du laiton donnera un beau rendu. De plus, ça se courbe, se plie et se coupe sans difficulté.

 

Mais il va falloir faire preuve de précision et de patience!

 

 

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Après bien des mesures, je coupe les longueurs nécéssaires, je formes les angles, je lime les extrémités. Viens ensuite la très délicate étape de placer le premier morceau bien droit (j' ai commencé par le centre pour aller vers les extrémités)... Je colle les morceaux de laiton toujours à la glue, juste au bord des plaques de la piste.

 

J' avais pensé souder le laiton à l' étain, mais mon fer à souder n' est pas assez puissant d' une part, et l' étain est argenté, ce qui ne va pas très bien avec le doré du laiton. La colle glue fait très bien l' affaire. C' est seulement délicat à tenir à chaque assemblage...

 

 

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Après un long moment de concentration (le mot n' est pas si excessif), le garde-corps se termine et est très réaliste. Les parties qui longent les escaliers m' ont donné du fil à retordre, avec ma pince à bec pour tenir lors de chaque collage!

Je continue sur la déco frontale. J' ai retrouvé dans le fond de mes tiroirs un rouleau de listel adhésif doré (pour ceux qui dans un temps passé collaient sur leur voiture un jonc ou un listel de couleur le long de la carrosserie!). Je l' applique soigneusement sur des chutes de papier glacé pour imiter un effet structurel.

Je pousse la blague à réaliser deux lampadaires qui seront placés de chaque côté de la façade. Ils sont faits avec du tube aluminium de 6 mm et 8 mm, le plus petit collé en partie dans le plus grand. Un peu de peinture blanche, un autre listel plus large collé pour faire un effet torsadé. Les lanternes sont faites avec des entretoises en nylon (ça laisse bien passer la lumière), et le sommet avec un disque de carton fin, coupé et collé en cône.

 

 

 

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Petite touche finale sur le garde-corps: des petites perles en plastique collées sur les extrémités des morceaux de laiton (je ne sais même plus d' où je les ai récupérées, mais puisqu' elles sont là!).

 

Je termine là pour aujourd' hui. Je reprendrais plus tard avec la déco lumineuse des piliers de la structure.

 

A+!

 

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Nouvel épisode, avec la déco lumineuse des piliers. Come pour la vraie grande roue, je vais garnir la structure avec des barrettes de leds. Ces leds feront "courir" la lumière tantôt en montant, tantôt en descendant.

 

Je reprends le même procédé que les barrettes montées sur le tour de la roue. Un profilé PVC en U de 8 mm, percé de nombreux trous de 3 mm à intervalle régulier... Du moins le plus possible, car ce n' est pas évident. 

 

 

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Sur la dernière photo, on voit les leds tournées à l' envers... Je me sers des trous pour placer provisoirement les leds, ce qui me permet de les souder entre elles ainsi que leurs résistances sans risquer de brûler le PVC.

 

Une fois les leds et résistances soudées, l' ensemble devient plus rigide et se tient mieux. Ce n' est qu' à ce moment-là que je retourne les leds pour les insérer définitivement dans la barrette PVC.

 

 

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Comme pour les autres effets lumineux, je dois suivre un ordre d' allumage. Il y a 8 canaux, et chaque canal alimente une douzaine de leds.

Périodiquement, l' allumage suivra l' ordre 1.2.3.4.5.6.7.8, puis 8.7.6.5.4.3.2.1, pendant plusieurs secondes dans chaque sens.

 

 

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La structure est maintenant décorée, je passe aux projecteurs qui éclaireront la roue dans l' obscurité. J' ai quelques leds blanches assez puissantes qui imiteront l' éclairage des lampes à décharge des gros projecteurs qu' on retrouve en certains lieux publics.

 

Il me faut fabriquer de petits caissons qui contiendront les leds, ainsi que les lentilles diffusantes. Les leds ont un faisceau intense mais étroit, je vais faire en sorte que ce soit plus diffus.

 

D' abord choisir les emplacements. Il y aura 3 projecteurs près du centre, juste derrière l' étoile lumineuse. Il y aura aussi deux projecteurs sur chaque piliers, orientés vers la piste et les nacelles.

 

 

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Pour les boitiers des projecteurs, j' utilise du profilé alu carré creux de 10 x 10 mm, coupé en longueur de 15 mm. Le fond (où passe les pattes des leds) est un morceau d' alu plat de 10 x 2 mm, coupé en longueur de 10 mm. Je coupe un peu plus large d' environ 1 mm, puis je lime jusqu' à la dimension voulue. Le fond doit être percé de 2 petits trous de 2,5 mm, car les pattes des leds passeront à travers. Pour éviter tout court-circuit, puisque l' alu est conducteur, je gaine les pattes des leds avec de l' isolant de fil électrique. Reste à faire la face des projecteurs...

J' ai trouvé quelque chose qui n' a vraiment aucun rapport avec la maquette: un diffuseur de feu "stop" central! Et c' est vraiment par pur hasard.

Sur ma voiture, le feu "stop" central a cessé de fonctionner il y a quelques semaines. J' en ai acheté un autre, et j' ai fait le rempalcement en moins d' un quart d' heure. Par curiosité, j' ai démonté le défaillant pour voir comment c' était fait... Ce qui m' a permis de voir qu'il était seulement oxydé au niveau d' une soudure, car une fois la soudure refaite, il marche comme avant. Une fois ouvert, ce n' est plus remontable. J' ai récupéré les leds et le fameux diffuseur; que j' ai coupé en plusieurs morceaux pour les projecteurs.

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Une fois les projecteurs terminés, je les soude sur un morceau de circuit imprimé à pastilles, que je monte ensuite sur la strucure, juste derrière l' étoile. Je les oriente de façon à répartir la lumière sur la roue. La lumière blanche neutre rend bien l' effet des projecteurs.

 

 

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Même opération pour les projecteurs placés sur les piliers. Il suffit de les orienter à la main, car seules les pattes des leds servent de fixation. A manipuler doucement, bien sûr, pour ne pas casser ou déssouder une patte... Une fois orienté, on ne touche plus.

 

 

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On voit bien l' éclairage en photo, mais je ferais une petite vidéo en fin de réalisation pour mieux voir les effets. 

J' ai encore d' autres détails à voir, comme la cabane à tickets... J' y reviendrais une prochaine fois.

 

A+! :)

 

 

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Me voici de retour, et cette fois je me concentre sur la cabane à tickets.

 

J' ai cherché plusieurs styles de cabane, de formes diverses... Carrées, rondes, en longueur... J' ai choisi une forme arondie côté guichet, et droite côté poste de contrôle. Donc "demi-ronde".

 

Pour la matière, c' est tout simplement du carton. Mais un carton fin et rigide, pas de carton gaufré. J' ai commencé par faire un gabarit dans une feuille de papier, le temps d' ajuster les dimensions. Après quoi je reproduis la forme dans le carton.

 

 

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Je coupe soigneusement les contours avec un cutter. Je dois aussi découper les ouvertures en guise de fenêtre, ouverture où je collerais du plastique translucide pour faire des vitrages...

 

Je laisse le coté blanc du carton vers l' intérieur, qui sera d' ailleur éclairé, ainsi que le dessus de la devanture de la cabane. Il va falloir faire quelques petits trous...

 

 

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Je fabrique aussi une visière pour mettre au-dessus du guichet. Je découpe une forme fantaisie en arcades. Je fabrique aussi un petit poste de contrôle avec des chutes de PVC, sur lesquelles je dessine des instruments. Je perce aussi des troude 1 mm par lesquels je ferais passer la lumière de leds vertes pour imiter des voyants.

 

 

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L' éclairage des voyants n' est pas très visible au grand jour, il l' est nettement plus de nuit. C' est juste un détail, mais tant que j' y étais...

 

La cabane à tickets sera placée sur la gauche de la roue, près de l' escalier "entrée". L' autre escalier "sortie" recevra le boitier de contrôle (le vrai). J' installe l' éclairage intérieur et l' animation lumineuse de la cabane, mais la place est comptée!

 

 

 

 

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J' ai fabriqué une nouvelle petite carte qui genère l' animation lumineuse, un petit chenillard à 4 canaux qui va périodiquement vers la gauche ou vers la droite, lentement ou rapidement. Quelques leds en blanc "chaud" sur la devanture, et d'autres en blanc "froid" pour éclairer l' intérieur en allumage fixe. 

 

 

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Le carton de couleur marron de la cabane reçoit un peu de peinture à paillette en bombe, ça le rend brillant et scintillant. Je place la cabane provisoirement pour voir si elle n' est pas trop volumineuse. Une fois la bonne place trouvée, je la colle simplement. Je referme aussi le dessus en fabriquant un toit qui camoufle le câblage des leds.

 

 

 

 

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La cabane à tickets n' a pas été difficile à réaliser. Juste un peu de découpage, pliage, collage... Quelques leds à y installer...

 

Je continuerais plus tard avec la réalisation de lettres lumineuses "LA GRANDE ROUE" que je placerais au-dessus du décor de fond. 

 

A+! 

 

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Alors maintenant, je m' occupe des lettre lumineuses. Pas de nom barbare, juste ces 3 mots: LA GRANDE ROUE.

Fabriquer des lettres en relief demande une extrème patience... Les lettres sans courbe comme le L ou le N, ça va encore... Par contre, des lettres avec courbe comme le R ou le G, c' est autre chose! 

Et comme ces lettres seront lumineuses, j' arrive vite à une situation où incorporer des leds tient de la mission impossible! renoncer? Non.

Je décide alors une autre possibilité qui consiste à faire des caissons rectangulaires, en papier photo glacé. J' imprime les lettres en blanc sur fond noir, dans des caissons qui sont tous de mêmes dimensions, à savoir 25 mm de haut par 15 mm de large.

 

 

 

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Pourquoi du papier photo glacé? Parce qu' il est plus rigide que du papier classique, qu' il laisse bien passer la lumière là où il est resté blanc, et que la finition glacée est plus sympa qu' en mat. Le seul inconvénient est qu'il se colle moins facilement. Il faut tenir une petite minute pour que la colle prenne bien. Je passe un léger coup de cutter au niveau des plis pour faire des arêtes bien nettes. Sur ces plis, je passe ensuite un coup de marqueur indélébile pour que la lumière ne passe pas par ces arêtes.

 

 

 

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Après avoir réalisé les 12 lettres nécessaires, je m' occupe de la pièce qui les portera. C' est une chute de grille métallique que je courbe doucement à la main. Les lettres seront donc disposées en arc de cercle, juste au-dessus du décor de fond. Le morceau de grille sera simplement vissé sur les piliers de l' arrière.

 

 

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Reste ensuite à bien placer les lettres en respectant des écarts suffisants entre elles. Je dois centrer l' ensemble. Puis une fois les places définies, je colle les lettres directement sur la grille. Il faut maintenant que je m' occupe des leds qui seront juste derrière les lettres. Il y aura 3 leds pour chaque lettre, pour avoir une lumière bien diffuse à travers le papier.

 

 

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Pour les leds, j' utilise de nouveau du profilé PVC en U de 8 x 8 mm. Facile à couper et percer. J' ai donc 12 morceaux à faire. Les leds seront comme d' habitude simplement enfoncées à la main dans des trous de 3 mm, et soudées en série avec une résistance de limitation de courant. J' ai encore une fois peu de place...

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Les lettres seront éclairées par des leds blanches, pas de couleur cette fois-ci. Pour alimenter les lettres, là aussi je reprends du fil téléphonique rigide. Il va falloir que je passe 5 fils: un "plus" commun, et quatre "moins" pilotés. Les lettres seront raccordées à la même carte d' animation lumineuse que la cabane à ticket, et donc s' allumeront en même temps qu' elle. Mais former les fils et les souder aux lettres n' est pas chose si simple...

 

 

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Les leds blanches assurent une bonne luminosité à travers le papier, et le contraste entre noir et blanc les détache bien, même à la lumière du jour. Pour éviter toute déperdition de lumière, je referme les caissons des lettres en confectionnant des coffres en cartons. Une fois terminée, l' inscription fait réaliste, avec les lettres qui "courent" tantôt vers la gauche ou vers la droite, lentement ou rapidement. 

 

 

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En terme d' illumination, je pense avoir fait le tour. Il y a des leds un peu partout: le tour de la roue, les piliers, le décor de fond, la cabane, l' étoile centrale, et les lettres. Sans oublier les nacelles, les projecteurs et les deux lampadaires. 

 

La réalisation arrive bientôt à son terme. Il me reste à faire un boitier de contrôle pour ettre en marche tout ça...

 

J' y reviendrais une autre fois.

 

A+! 

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Après un long moment sans être revenu ici, je reviens pour les finitions que je n' ai pas évoqué depuis la fin de la construction de la roue.

Tout est terminé et au point. J' ai réalisé un petit poste de commandes qui contient une carte à relais, et les boutons et voyants qui permettent de mettre en marche diverses fonctions: éclairages, illuminations, moteur...

Par souci de dimensions les plus réduites possibles, le boitier est "plein commeun oeuf"! J' ai dû ruser pour pouvoir tout intégrer dedans. J' ai même fabriqué un support pour les fusibles, et qui vient par-dessus la carte à relais. Mais on peu désolidariser l' un de l' autre.

 

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La carte à relais est télécomandée, elle a un recepteur infra-rouge qui permet de mettre en marche séparément les 8 relais, que l' on choisi sur les touche de la télécommande. On peut aussi tout mettre en marche ou arrêter simultanément avec les touches prioritaires "ON" et "OFF".

Comme la carte est enfermée dans un boitier, j' ai fabriqué une "cible" pour la télécommande. J' ai percé un trou sur le dessus du boitier, et j' y ai enfoncé un tube d' aluminium coupé en biais. Le signal de télécommande passe par ce tube, qui se termine juste sur le capteur. Ca marche jusqu' à 3 mètres.

 

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J' ai mis plusieurs fusibles de petit calibre plutôt qu' un seul plus gros. Les fusibles permettent de protéger chaque circuit individuellement. Si un fusible devait griller, ça ne couperait pas le courant partout. Ce serait pénible de chercher la panne sur tous les circuits... 

 

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L' alimentation est un petit bloc adaptateur qui s' enfiche directement dans une prise de courant. J' ai opté pour un modèle en 12 volts 3 ampères, avec une fiche "Jack" en 5,5 mm, ce qui est le plus standard... J' ai monté une fiche correspondante sur le boitier, d' où je peux débrancher le connecteur. 

La roue fonctionne depuis plusieurs mois, aucun incident à signaler depuis. Je me suis permis la télécommande par "flemme"... Je n' avais pas envie d' avoir à réaliser une carte pour les relais, donc j' ai choisi une carte parfaite pour mon application. J' ai dû en revanche chercher sur le câblage au niveau du moteur. La carte fonctionne uniquement avec des contacts de type "poussoir" sur sa partie commande, et non avec des interrupteurs. Et il fallait la paramètrer pour qu' elle fonctionne en mode "télérupteur" (une impulsion pour marche, une autre pour arrêt). J' ai même poussé le délire pour avoir deux modes de marche pour le moteur de la roue. 

_mode "manuel": on appui sur "marche", et la roue tourne quelques secondes, jusqu' à ce que les 4 nacelles de la couleur suivante soient toutes en bas. Il y a un contact qui détecte des butées placées sur la roue, avant l' arrivée des 4 nacelles suivantes.

_mode "auto": on appui sur "marche", et la roue tourne indéfiniment, tant qu' on ne repasse pas en mode "manuel".

De plus, j' ai fabriqué une carte qui démarre et arrête progressivement le moteur, comme pour une vraie roue.

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Pour ceux à qui l' électricité parle, voici le schéma de câblage de la carte à relais:

On voit la carte avec ses 8 relais sur la droite. Au-dessus, les boutons-poussoirs qui activent manuellement les circuits, de la même façon qu' avec la télécommande. Sur la gauche, c' est la carte qui pilote le moteur (un moteur de type "pas-à-pas unipolaire dont les bobinages sont alimentés séquentiellement, un peu comme pour un moteur triphasé...) pour qu'il démarre et s' arrête en douceur.

 

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