Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

Le moteur est très discret, on ne l' entend que dans le silence complet. Seul le "tic-tac" du capteur de position se fait entendre toutes les 10 secondes. Je pense pouvoir améliorer ce détail en remplaçant ce contact mécanique par un contact magnétique (une petite ampoule à contact qui réagit à la proximité d' un aimant). 

Autre vidéo, cette fois prise dans l' obscurité:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet mené à son terme! 

J' ai parfois douté devant quelques difficultés... J' ai fait des pauses de quelques jours quand je n' avais pas la solution...

Au final, c' est une satisfaction d' avoir tout construit à partir de tout et de rien, et que ça marche.

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui en effet, sacré boulot d'effectué coté éclairage. :bien: Bravo pour cette création. ;)

Sinon,  pour les bruits de font, met y de la zic. Il y a pas de musique avec les roues en général?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Pour l' ambiance sonore, c' est justement un détail auquel je pensais... Je devrais pouvoir caser de petits haut-parleurs et diffuser un enregistrement. J' opterais certainement sur une musique de limonaire, comme sur les carrousels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation. Certes moi et l'électronique on n'est pas copains donc je m'émerveille devant le résultat. En outre je suis impressionné par ta constance à décrire ton montage alors que pendant huit mois tu as présenté ce projet sans aucune réponse, car c'est aussi le jeu du forum que d'avoir des lecteurs qui réagissent, beaucoup auraient lâché l'affaire (de présenter ta maquette)  devant ce silence. 

Bravo et chapeau l'artiste.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ze Fifi a dit :

Superbe réalisation. Certes moi et l'électronique on n'est pas copains donc je m'émerveille devant le résultat. En outre je suis impressionné par ta constance à décrire ton montage alors que pendant huit mois tu as présenté ce projet sans aucune réponse, car c'est aussi le jeu du forum que d'avoir des lecteurs qui réagissent, beaucoup auraient lâché l'affaire (de présenter ta maquette)  devant ce silence. 

Bravo et chapeau l'artiste.:bien:

Il s'était trompé de section :D et je dois dire que sur le bistrot il n'a pas eu de réactions, quand j'ai vu son sujet, je me suis dit qu'ici ils trouveraient des fans et serait plus incité à continuer à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions. 😉

A vrai dire, j' ai posté ce sujet sans rien vraiment attendre en retour. C' est un truc un peu "hors catégorie"... 

Mais c' est clair que de le replacer dans la rubrique du modélisme est plus approprié. Encore que, ce n' est ni du radiocommandé, ni du ferroviaire ou en rapport avec un quelconque engin qui se déplace. 

Par contre, j' ai dû plancher quelques dizaines d' heures sur la partie purement électrique. L' entraînement de la roue avec un démarrage et un arrêt en douceur, par exemple... Trouver une vitesse vraisemblable... 

L' éclairage des nacelles a été une formalité, mais les animations lumineuses m' ont aussi demandé de la recherche, avec des composants ordinaires, sans aucune programmation.

J' ai joué du fer à souder pendant des journées entières, j' en ai même usé une panne de fer en 2 semaines!

 

D' ailleurs, si ça en intéresse certains parmi vous, je pourrais vous passer les schémas et croquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici de passage sur ce topic. 🙂

 

J' ai eu quelques messages, et pas mal de questions sur la roue. Notamment de la part d' un maquettiste "averti" qui a déja fabriqué plusieurs manèges très réalistes. Ce monsieur (à la retraite depuis peu), s'il se débrouille vraiement bien sur la partie mécanique et la réalisation des structures, cherche à améliorer le côté purement décoratif au niveau des illuminations. Il m' a expliqué qu' il utilisait des rubans de leds que l' on peut couper, et qui se contrôlent avec un petit boitier et une télécommande (variation de luminosité, couleurs). Il cherche un système plus proche des effets multiples des manèges, mais ne trouve rien de vraiment ressemblant, et il m' a donc demandé quel type de système gère les illuminations...

Ce à quoi je lui ai répondu que j' avais créé les cartes d' animation lumineuse de toutes pièces, avec quelques composants bon marché. Je lui ai proposé de lui construire une carte qui fasse les mêmes effets que ma roue, proposition de suite acceptée en vue de garnir un de ses prochains projets. 🔆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai donc réalisé une petite carte dans une chute de plaquette perforée, où il m' a fallu d' abord chercher l' implantation la plus compacte possible des composants... J' utilise des composants classiques, pas de micro-composants car je ne suis pas équipé pour souder trop petit.

Après avoir décidé le l' implantation, j' ai commencé la fabrication, que j' ai pris en photo au fur et à mesure des étapes.

En tout premier lieur, la plaquette encore vierge de toute soudure:

 

Carte (1).JPG

Carte (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fabrication plus aisée, je commence par les éléments les plus petits, ou de faible épaisseur. A savoir tous les straps (des fils qui passent d' une face à l' autre pour les cas où des pistes se chevauchent). Puis les plus petits composants tels que les diodes:

 

Carte (3).JPG

Carte (4).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces diodes sont très petites, et certainens sont soudées horizontalement (à plat par rapport à la plaque), d' autres verticalement (avec une patte recourbée). C 'est plus simple pour les disposer sans être gêné par un eventuel gros composant à proximité. Vient le tour des résistances qui sont à peu près de la même taille que les diodes, excépté pour la résistance ajustable qui servira à choisir la vitesse de l' animation. Ensuite je passe aux petits condensateurs polyester:

 

Carte (5).JPG

Carte (6).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue en suivant toujours le même procédé avec des composants de plus en plus volumineux... Cette fois j' installe les supports des circuits intégrés, en faisant attention à l' orientation... Il y a un repère sur le support qui sert à insérer le circuit dans le bon sens, sinon il claque instantanément en cas d' inversion! Je place encore une série de résistances...

Carte (7).JPG

Carte (8).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaquette se remplit peu à peu... J' arrive aux transistors qui auront en charge d' allumer et éteindre les différents canaux de l' animation (8 dans le cas présent). Ces transistors piloteront les groupes de leds par le "-", le "+" sera relié directement à l' alimentation via un fusible. Il y a encore un condensateur, et le régulateur de tension, qui abaissera l' alimentation des circuits intégrés à 5 volts tandis que les leds seront sur du 12 volts. 

Carte (9).JPG

Carte (10).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fabrication avance, mais il y a encore du travail. La face coté composants est presque finie, reste à implanter les bornes de raccordement. C' est maintenant la face coté pistes qui demande de la patience... Je réalise les pistes avec du fil téléphonique rigide. C' est fin et assez raide pour tenir en forme au moment de la souder.

 

Carte (11).JPG

Carte (12).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais réalisé un croquis de l' implantation sur une feuille à petits carreaux, chaque carreau représentant l' intervalle entre les trous et points à souder... J' ai refais plusieurs fois l' implantation ( la gomme s' en souvient!) pour que la carte ne soit pas trop grande, car il s' agit de l' incorporer à la maquette discrètement. Je vous passe la photo directement en fin de réalisation... Au final, je repère bien les bornes pour faciliter le raccordement.

 

Carte (13).JPG

Carte (14).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points de soudure qui sont proches ou côte à côte, je fais la jonction directement à l' étain. Pour les points plus éloignés, j' utilise le fil téléphonique, sur lequel je fais parfois un point juste pour consoliser. Je teste au multimètre en position "diode" (test de jonction sonore) soigneusement qu' il n' y ait pas de faux contact (court-circuit entre deux points ou pistes), ou au contraire pour être sûr que le courant passe.

Puis je vérifie tous les "-", les "+", ect... Lorsque tout est bien OK, je peux monter les circuits intégrés sur leurs supports sans craindre de les claquer.

 

Petite vidéo pour un aperçu des effets successifs:

 

 

https://ti1ca.com/hcuziayp-Demonstration-effets-leds--1-Demonstration-effets-leds--1-.mp4.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la manière dont on dispose les leds, leur nombre, les couleurs choisies, on peut faire des effets lumineux très variés. Toutes alignées pour faire un effet "chenillard", ou au contraire regroupées pour faire un "bouquet". 

 

A titre d' info, voici le schéma de cette carte, et le branchement avec l' alimentation et les leds:

 

 

 

😉

 

 

Schéma chenillard 8 canaux.png

Branchement Carte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce sujet, en vue de m' attaquer à une nouvelle réalisation...

 

J' ai longtemps réfléchi à faire plus compliqué que la roue. Si elle est délicate à construire d' un point de vue structurel, elle st très simple dans son fonctionnement, qui se limite à une rotation continue simple.

 

Là, je vais m' atteler au Bateau Pirate, avec son mouvement de balancier progressif en amplitude. Ca demande un peu de recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d' entamer quoi que ce soit, j' ai commencé par rédiger un plan, histoire d' avoir une vue de ce à quoi ça pourrait ressembler. Ca m' a pris quelques heures, à tracer, effacer, retracer... Et le plan nécessite pas moins de 6 feuilles A4!

 

 

101_0957.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction, je ferais des photos au fur et à mesure de la fabrication des divers éléments. Je vais prendre mon temps, donc je reviendrais de temps en temps, selon mes possibilités. En gros une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. 🙂

Tant par les réalisations en elle-même que pour la partie électronique.

 

Merci pour tes schémas, m'amusant également à éclairer certains de modèles, c'est intéressant d'avoir des détails sur les autres approches possibles.

 

De mon coté, j'utilise également transistors et registres à décalage, mais associés à des micro-controleurs.

Pour infos (et si cela t'intéresse) voici mon github avec mes différents projets, codes, schémas, etc. https://github.com/Zico56

 

Je vais suivre la suite de ton sujet avec intérêt 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...