Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

il y a 10 minutes, deville70 a dit :

Ca archerait aussi sur les "+". Du moment qu' il y a une résistance en série sur le groupe, peu importe que ce soit coté anode ou côté cathode.

 

OK. Merci ... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction se poursuit. Après l' essai concluant des lettres, je me suis occupé de réaliser une petite carte d' animation. Les six lettres s' allument et s' éteignent à tout de rôle, à l' unité ou en vagues. Je tâcherais de faire une petite vidéo démonstrative...

Vient ensuite le moment de retirer la grille provisoire sur laquelle reposait le bateau. Je fabrique des fixations en PVC qui suporteront le bateau. J' ai fouillé dans mes boites de vis, et j' ai retrouvé des vis de diamètre 2 mm. Elles prendront directement à traversle carton, le temps de monter convenablement les fixations qui seront ensuite collées.

 

 

MBP (170).JPG

MBP (171).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de tenir des écrous de 2 mm à la pince à bec, dans le creux des profilés PVC... 

Une fois que les profilés seront correctement orientés pour être montés sur l' axe du manège, je collerais le tout. Les vis resteront en place, pas la peine de les retirer au risque d' abîmer quelque chose.

MBP (172).JPG

MBP (173).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est plus simple vers l' arrière du bateau, les profilés sont collés directement contre les renforts de l' intérieur. Et ' est dans l' un des profilés que passeront les fils électriques qui alimentent les lanternes.

 

 

 

 

MBP (174).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bateau est donc maintenant suspendu sans rien dessous. J' ai légèrement rapproché les profilés sur l' axe central, car ça demande moins de largeur que la grille. 

 

J' ai ensuite continué sur l' aspect plus décoratif du bateau. J' avais collé un film adhésif sur le carton, mais à bien regarder, je n' étais pas pleinement satisfait du rendu. Couleur trop claire. J' ai décidé de le retirer pour le remplacer par du papier photo glacé que j' ai imprimé en marron, plus proche de la couleur du bois. Le film s' est décollé sans difficulté, heureusement. On n' a pas toujours le résultat voulu du premier coup...

MBP (175).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette retouche pour garnir le bateau de quelques éléments dorés pour enrichir la décoration. Les dorures proviennent d' une boite de chocolat! J' avais conservé cet emballage, que j' avais déja un peu utilisé pour la grande roue.

 

 

MBP (177).JPG

MBP (176).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas si simple que ça pourrait paraître. Je place et je colle la plupart de ces petits morceaux de carton doré à la pince à bec, sans trembler... La colle prend vite sur le carton!

 

J' ai aussi décoré la structure avec du listel adhésif, celui qu' on trouvait dans les accessoires autos pour faire un liseret de couleur sur la carrosserie. La difficulté est de le poser de la façon la plus régulière possible... Et en tournant autour de la structure. Même traitement pour le mât du bateau. Je n' avais pas collé le nid de pie, je l' ai glissé pour passer l' adhésif. Le nid de pie a reçu aussi un habillage définitif imitant les lattes de bois.

 

 

 

 

MBP (178).JPG

MBP (179).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai encore à améliorer l' aspect des leds en guise de canons... Je vais faire des entourages en tube de sorte que les leds soient légèrement en retrait dedans. 

Voilà à quoi la maquette ressemble actuellement:

 

MBP (180).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, deville70 a dit :

J' ai encore bien des choses à fabriquer... Mais j' avance doucement. 🙂

 

C'est déjà pas mal ... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour pour la suite.

 

Cette fois, des travaux plus orientés sur la mécanique. J' ai commencé à installé une courroie crantée sur le pilier arrière, en vue de transmettre le mouvement d' un mécanisme placé en bas, vers l' axe situé en haut.

 

 

MBP (181).JPG

MBP (182).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie supérieure est solidaire de l' axe de balancier, et reçoit par la courroie le mouvement de la courroie inférieure, elle-même solidaire du mécanisme à venir. La courroie doit donc être bien tendu, ce qui implique de bien placer les poulies...

 

J' ai perçé directement dans le pilier, d' abord à 2 mm, puis j' ai agrandi en plusieurs passes jusqu' à 8 mm.

 

 

MBP (183).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai testé en tournant à la main la poulie inférieure, le bateau bouge d' autant que je tourne la poulie, donc en théorie ça doit marcher. 

Mais je me rends compte que le bateau fait un certain poids (environ 300 à 400 grammes), j' ai bien fait de le fabriquer en carton.

 

Après cet essai plutôt concluant, je m' occupe de positionner le contact à collecteur. Comme pour la grande roue, il aura pour rôle de faire passer le courant de la partie fixe (structure) à la partie mobile (bateau). C' est une pièce de petite taille, mais je dois la fixer convenablement. Le collecteur doit être pile en face de l' axe de balancier, ses fils entreront  dedans pour ressortir sur le flanc.

 

 

MBP (184).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stator du collecteur est solidaire du pilier, je fabrique une petite pièce dans une chute de grille pour le monter. Le rotor suivra le balancement du bateau.

La pièce doit être juse assez petite pour ne pas gêner la courroie qui passe autour d' elle. Je dois percer le pilier bien au centre.

 

 

MBP (185).JPG

MBP (186).JPG

MBP (187).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, je fais en sorte que ce ne soit pas trop volumineux, cet ensemble de pièce ne pourra pas être totalement dissimulé. D' un autre côté, ça reste artisanal, je fais avec ce que je trouve!

 

 

MBP (188).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l' autre face du manège, je poursuis en plaçant le motif lumineux en forme d' hexagone. Et bien sûr, j' ai le même souci d' encombrement réduit, mais ce sera plus simple... Encore que, je dois veiller à ce qu' aucun fil ni résistance ne vienne toucher la structure (court-circuit). 

Le motif n' est fixé que par une seule vis, et c'est une entretoise "maison" avec un morceau de tube taraudé qui assure la fixation.

 

 

MBP (189).JPG

MBP (190).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis sera camouflée par la suite. En parlant de camouflage, je fabrique un contour à placer sur l' héxagone. Il cachera une bonne partie du câblage des leds. J' avais fait la même chose pour l' étoile au centre de la grande roue, mais là la forme est plus simple...

 

 

MBP (191).JPG

MBP (192).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner l' aspect, je colle un morceau de listel adhésif rouge, comme pour la structure. Le motif lumineux fonctionne bien, aucun court-circuit ni coupure.

 

C' est là que je me suis arrêté pour aujourd' hui.

A suivre. 🙂

MBP (193).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, deville70 a dit :

Bien évidemment, je fais en sorte que ce ne soit pas trop volumineux, cet ensemble de pièce ne pourra pas être totalement dissimulé. D' un autre côté, ça reste artisanal, je fais avec ce que je trouve!

 

 

MBP (188).JPG

 

Il y a des contacts tournants dans ce stator/rotor ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philX:

Oui, il y a un jeu de contacts glissants à l' intérieur. Cette pièce sert à transmettre des signaux électriques entre une partie fixe et une partie mobile tournante. Là c' est un modèle à 6 contacts, il en existe avec 12 contacts, voir plus. Ca supporte jusqu' à 1 ampère par contact, et ça peut tenir jusqu' à 200 tours par minute. Il y a aussi des modèles plus gros avec des courants plus forts.

J' en avais utilisé un à 12 contacts pour le moyeu de la grande roue, pour alimenter les leds sur tout le contour et les nacelles.

101_0136.JPG

101_0137.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle étape franchie aujourd' hui.

J' ai continué sur la coque du bateau, en la garnissant de leds qui suivent sa courbure.

Toujours pour limiter le poids du bateau, j' ai de nouveau utilisé du carton. C' est dans une pochette à élastiques que j' ai tracé puis dépoupé des pièces en forme d' arc.

 

MBP (194).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la bonne forme, je me suis servi du gabarit qui m' avait permis de fabriquer les deux côtés du bateau. Mais avant de faire le découpage, j' ai d' abord fais le perçage... Si je coupe et perce après, je risque de déchirer le carton. De plus,je dois faire de petites entailles sur tout le contour des pièces, qui permettront de plier le carton en vu de le coller.

 

MBP (195).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces en arc seront placées sous la coque, l' illumination fera "courir" les leds en suivant le forme de la coque. Bine entendu, je ne mettrais des leds que du côté visible, l' autre côté n' en aura pas. Les entailles seront pliées et rabattues avant collage, ce qui donnera un peu plus de rigidité à l' ensemble coque/arcs.

MBP (196).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai volontairement choisi de placer les arcs avant de les garnir de leds, il est plus simple d' installer et de faire tenir les leds sur la pièce mise en place définitivement. Mais pour le collage, je fais point par point pour rester bien parallèle aux flancs du bateau.

Pour avoir un maximum d' accessibilité, j' ai calé le bateau assez haut, ça facilite le travail.

MBP (197).JPG

MBP (198).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient le moment d' insérer les leds dans l' arc, simplement en les enfonçant à la main. Aucun collage sur ces composants. D' ailleurs, le câblage à venir va les maintenir. Je dois quand même faire attention à orienter toutes les leds dans un même sens, pour un câblage plus facile... Donc orienter toutes les pattes longues (+) dans la même direction... Les leds seront en série par trois, si une seule est à l' envers, aucune ne pourra s' éclairer.

MBP (199).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la mise en place des leds est facile, le câblage demande de la rigueur... Les groupes de leds sont entrelacés pour que l' animation lumineuse les fasse "courir" (chenillard). Donc il faut que je suivre un ordre d' allumage: 1-2-3-4-5-1-2-3-4-5 ect... Je fais des fils assez longs pour que les soudures soient sans contrainte.

 

MBP (200).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le soin de vérifier que chaque groupe de leds fonctionne, ce serait fastidieux de déssouder et ressouder suite à une erreur... D' autant plus qu' il y a 5 groupes entrelacés. Mais tout se passe bien ça fonctionne dès la dernière soudure faite. J' ai choisi une seule couleur de led, car il n' est pas toujours simple de mélanger les couleurs; les tensions de seuil des leds varient d' une couleur à l' autre, et donc la luminosité aussi. Et il me restait beaucoup de leds mauves en stock...

 

MBP (201).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, j' ai fabriqué une petite carte qui animera les leds, compacte et avec une poignée de composants. En fait, la même que celle qui anime le motif héxagonal en haut du manège... La carte sera logée dans la proue du bateau, donc petite et légère au possible. La photo ne donne pas l' aspect de l' animation, mais ça rend réaliste.

 

MBP (202).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté à cette étape aujourd 'hui... J' ai encore à améliorer les canons, et refermer le fond de la coque définitivement. C' est prévu pour la prochaine fois. Voici donc ce que ça donne visuellement pour le moment:

 

MBP (203).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...