Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Conduite d'un véhicule autonome et régime de reponsabilité pénale du conducteur.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Quelques textes concernant la responsabilité pénale d'un conducteur de voiture autonome.

A noter l'ajout du d) au 529-10 et la création du R49-16-1 du CPP.

 

Bonne lecture.

 

 

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/pour-la-1re-fois-en-europe-le-code-de-la-route-et-le-code-des-transports-sadaptent

 

Citation

Le décret paru ce jour adapte le régime de responsabilité pénale pour permettre au conducteur de dégager sa responsabilité dès lors que le système de conduite automatisé fonctionne conformément à ses conditions d’utilisation.  Les modalités d’interaction entre le conducteur et le système de conduite automatisé, ainsi que les manœuvres d’urgence que le système peut être amené à effectuer automatiquement, sont également définies.  Il précise enfin le niveau d’attention attendu de la part du conducteur sur son environnement de conduite lorsqu’un système de conduite est activé.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043729532

 

Citation

Notice : le décret précise les modalités d'application de plusieurs dispositions pénales et de procédure pénale résultant de l'ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation. Concernant les systèmes de conduite automatisés, il prévoit notamment la définition du véhicule à délégation de conduite et décline les spécificités des systèmes de conduite automatisés dont il est équipé. Il définit également les modalités d'interaction entre le conducteur humain et le système de conduite automatisé, ainsi que les manœuvres que le système peut être amené à effectuer automatiquement. Il précise les conditions d'utilisation du système de conduite automatisé dont le conducteur doit être informé, notamment lors de la vente ou de la location d'un véhicule à délégation de conduite. Il précise le niveau d'attention attendu de la part du conducteur sur son environnement de conduite lorsqu'un système de conduite est activé. Il prévoit enfin les modalités d'exonération du titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule, lorsque le système de conduite automatisé était actif au moment de l'infraction.

 

 

Modification du CPP en ce sens:

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033460127

 

 

Citation

 

Article 529-10

Version en vigueur depuis le 16 avril 2021
 

Modifié par Ordonnance n°2021-443 du 14 avril 2021 - art. 2

Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des infractions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux trois derniers alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, en utilisant le formulaire joint à l'avis d'amende forfaitaire, et si elle est accompagnée :

...

d) Un document attestant, selon des modalités précisées par arrêté conjoint des ministres chargé des transports, de la sécurité routière et de la justice, qu'un système de délégation de conduite automatisé était activé conformément à ses conditions d'utilisation au moment de l'infraction.

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071154/LEGISCTA000006151011/#LEGISCTA000006151011

 

Citation

Lorsque la requête en exonération ou la réclamation est accompagnée du document prévu au d du 1° de l'article 529-10, ce dernier contient les informations pertinentes précisées par arrêté conjoint du garde de sceaux, ministre de la justice, et des ministres chargés des transports et de la sécurité routière, issues des données enregistrées par le dispositif d'enregistrement des données d'état de délégation de conduite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé la nature du document qu'il faudra produire pour satisfaire à l'alinéa d) du 529-10.

 

Et pas davantage, comment renseigner ce document de façon à ce qu'il prouve bien qu'un "système de délégation de conduite automatisé était activé conformément à ses conditions d'utilisation au moment de l'infraction". Car je vois mal comment en fournir la preuve, sauf à équiper tous les véhicules d'une boîte noire inviolable enregistrant en permanence l'activation ou non de ces systèmes, avec possibilité d'en extraire les données et par qui, dans quelles conditions et à quel prix à la charge de qui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 20:28, daniel762 a dit :

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé la nature du document qu'il faudra produire pour satisfaire à l'alinéa d) du 529-10.

 

Et pas davantage, comment renseigner ce document de façon à ce qu'il prouve bien qu'un "système de délégation de conduite automatisé était activé conformément à ses conditions d'utilisation au moment de l'infraction". Car je vois mal comment en fournir la preuve, sauf à équiper tous les véhicules d'une boîte noire inviolable enregistrant en permanence l'activation ou non de ces systèmes, avec possibilité d'en extraire les données et par qui, dans quelles conditions et à quel prix à la charge de qui.

 

 

C'est déjà le cas. Ma Tesla envoie des données en permanence à Tesla via la 4G...ces données collectées sur toutes leurs voitures permettaient d'améliorer la conduite semi-autonome. dommage que la réglementation européenne nuise aux avancées voire oblige à des retours en arrière...

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'apprécierais pas du tout que ma voiture envoie des données concernant mes déplacements au constructeur, les trajets que je peux faire ressortant de ma vie privée qui ne le regarde absolument pas. 

 

Et pour revenir au sujet, en cas de besoin, as-tu un moyen de prouver qu'un "système de délégation de conduite automatisé était activé conformément à ses conditions d'utilisation au moment de l'infraction" ? Et chez Tesla, sont-ils prêts à te fournir cette attestation sur ta simple demande, cela alors que la preuve de l'activation du système peut faire éventuellement retomber sur eux la responsabilité de l'infraction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

Perso je n'apprécierais pas du tout que ma voiture envoie des données concernant mes déplacements au constructeur, les trajets que je peux faire ressortant de ma vie privée qui ne le regarde absolument pas. 

 

Et pour revenir au sujet, en cas de besoin, as-tu un moyen de prouver qu'un "système de délégation de conduite automatisé était activé conformément à ses conditions d'utilisation au moment de l'infraction" ? Et chez Tesla, sont-ils prêts à te fournir cette attestation sur ta simple demande, cela alors que la preuve de l'activation du système peut faire éventuellement retomber sur eux la responsabilité de l'infraction ? 


très bonne question 

vu qu’usa, face au …..manque de transparence de tesla, sur ce sujet les autorités ont ordonné qu’ils fournisse  toutes les donnés pour vérifier si les accidents qui se multiplient sont pas du à des erreurs de l’ «auto pilote» 

on peut raisonnablement penser qu’ ils le feront pas plus en France 

et qu’il faudra une décision de justice pour l’obtenir, donc un parcours du combattant ( je crois pas que l’autorité du ministère de l’intérieur suffisent dans notre pays pour forcer une entreprise à fournir des données internes) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frefo a dit :


très bonne question 

vu qu’usa, face au …..manque de transparence de tesla, sur ce sujet les autorités ont ordonné qu’ils fournisse  toutes les donnés pour vérifier si les accidents qui se multiplient sont pas du à des erreurs de l’ «auto pilote» 

on peut raisonnablement penser qu’ ils le feront pas plus en France 

et qu’il faudra une décision de justice pour l’obtenir, donc un parcours du combattant ( je crois pas que l’autorité du ministère de l’intérieur suffisent dans notre pays pour forcer une entreprise à fournir des données internes) 

 

On risquerait d'avoir une augmentation des accidents pour cause infrastructures, aussi...Car les carrefours aveugles, les absences de lignes et autres signalisations absentes, masquées ou se contredisant deviendront des causes potentielles d'accident...la délégation de responsabilité va aussi se faire vers l'état et ses infrastructures..

Quant a la collecte de mes données de circulation, j'en ai pas grand chose a faire...A part risquer d'améliorer mon expérience automobiliste et augmenter le nombre de bornes de recharges sur mes parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...