Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Fiat Panda II type 169 et carburant E85

Phil17a
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
On nous bassine à la TéVé et à la radio sur les "avantages" du E85 comme carburant écolo, propre mais surtout on insiste sur le prix divisé par deux à la pompe, etc...

J'ai une Panda II 1.2i 69CV mise en service en juin 2012, 70 000 km qui tourne au SP95/E10.

En lisant divers articles plus ou moins documentés, précis et / ou argumentés concernant l'utilisation de ce carburant dans un moteur antédiluvien, l'usure ou le vieillissement des durites, joints, système d'injection, et malgré que personne chez Fiat ne me dise précisément, du genre : "C'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé...") si je peux utiliser du E85, j'ai lu qu'il y avait deux options :
# Faire poser un boîtier adaptateur par une entreprise agréée, opération chère mais qui permettrait de passer le CT haut la main. A environ 500€ le bidule, l’amortissement va être long et laborieux, je crois...
# Mettre progressivement du E85 à raison de 25% au premier plein, puis 50% au suivant, etc. pour "habituer" le ou les calculateurs au nouveau carburant et voir si le moteur accepte, si le voyant de défaut s'allume et quand, à quel pourcentage, avec la possibilité de revenir au SP95/E10 illico.

Je n'ai (hélas ?) pas attendu les avis autorisés et pris les devants...
J'ai pour le moment, en croisant les doigts, mis 25% de E85 dans le plein du réservoir. Pas de problème apparent, démarrage et comportement du moteur et de la voiture identique, consommation apparemment identique, mais je n'ai pas refait le plein pour passer à 50%...

Je demande l'avis éclairé de mécaniciens ou utilisateurs sur ce point précis, à savoir l'usure du moteur et/ou de ses périphériques, pompe à carburant, durites, injecteurs, pistons, liste à compléter.
En vous remerciant par avance,
Bonne journée,
Phil

Salut, 

Perso, je ne pratique pas.

Non pas par manque d'envie, mais plutôt parceque mon type de parcours entraîne de nombreux démarrages à froid, car petits trajets...

Car c'est là que le E85 pose des problèmes. 

Si tu roules cool et que tu circules moteur chaud, en faisant un entretien adapté au E85, tu peux prendre le risque de monter pas à pas, ton pourcentage à 80/20.

Tu sais que tu prends un risque mais si ta voiture n'est plus toute jeune, c'est minime.

Je ne pense pas qu'un boîtier serve vraiment à quelque chose, sauf pour les démarrages à  froid, si sonde intégrée. 

Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui crieront au sacrilège ... et que les foudres de l'enfer vont s'abattre sur toi.

D'après ce que j'ai lu, il suffit de 100kms (+/-) pour voir la réaction du moteur et la correction des paramètres moteur. 

Donc, pas la peine de faire un plein à chaque nouveau pourcentage, juste 5 à 10 litres de mélange. 

@+

Modifié par rq3zqtb

Merci pour ta réponse. Mais que signifie "entretien adapté au E85" ?

Les 100 kms sont dépassés largement, je suis à mis-plein en 25% de E85), 75% de SP95, je n'ai rien constaté d'anormal, je m'inquiète plus sur les durites et joints actuellement.

A suivre...

D'accord, merci des précisions.

Vidange annuelle systématique, entretien courant suivant specs constructeur, de ce côté là, ça va, mes voitures ont toutes roulées au moins 200 à 300 Mkm sans pannes majeures, que de l'usure normale. Mais c'était des diesel, plus simples, avec l'essence et les normes Euro, on complexifie énormément les moteurs, il faut la valise pour les comprendre et traduire leurs problèmes.

Je note aussi systématiquement tous les pleins faits et calcule la consommation en évaluant le % d'utilisation ville/route.

Pour le grand écart (pas mal comme comparaison), je comprends tout à fait, le calculateur doit s'adapter, même s'il est "rustique", moins évolué que des voitures plus chères, je pense.

Merci encore.

J'ai acheté un boîtier mais jamais monté...

Le calculateur recalcule la carburation en permanence en temps réel et peut corriger l'injection, mais dans une certaine plage.

Au-delà de cette plage, c'est un autre paramètre qui corrige pour remettre le premier paramètre à 0 ...

Normalement, avec ta valise, tu dois pouvoir lire ces 2 paramètres .

@+

Modifié par rq3zqtb

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

Panda
  • Créer...