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Panda

Fiat Panda II type 169 et carburant E85


Phil17a
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité Chris09,

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Bonjour à tous,
On nous bassine à la TéVé et à la radio sur les "avantages" du E85 comme carburant écolo, propre mais surtout on insiste sur le prix divisé par deux à la pompe, etc...

J'ai une Panda II 1.2i 69CV mise en service en juin 2012, 70 000 km qui tourne au SP95/E10.

En lisant divers articles plus ou moins documentés, précis et / ou argumentés concernant l'utilisation de ce carburant dans un moteur antédiluvien, l'usure ou le vieillissement des durites, joints, système d'injection, et malgré que personne chez Fiat ne me dise précisément, du genre : "C'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé...") si je peux utiliser du E85, j'ai lu qu'il y avait deux options :
# Faire poser un boîtier adaptateur par une entreprise agréée, opération chère mais qui permettrait de passer le CT haut la main. A environ 500€ le bidule, l’amortissement va être long et laborieux, je crois...
# Mettre progressivement du E85 à raison de 25% au premier plein, puis 50% au suivant, etc. pour "habituer" le ou les calculateurs au nouveau carburant et voir si le moteur accepte, si le voyant de défaut s'allume et quand, à quel pourcentage, avec la possibilité de revenir au SP95/E10 illico.

Je n'ai (hélas ?) pas attendu les avis autorisés et pris les devants...
J'ai pour le moment, en croisant les doigts, mis 25% de E85 dans le plein du réservoir. Pas de problème apparent, démarrage et comportement du moteur et de la voiture identique, consommation apparemment identique, mais je n'ai pas refait le plein pour passer à 50%...

Je demande l'avis éclairé de mécaniciens ou utilisateurs sur ce point précis, à savoir l'usure du moteur et/ou de ses périphériques, pompe à carburant, durites, injecteurs, pistons, liste à compléter.
En vous remerciant par avance,
Bonne journée,
Phil
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Salut, 

Perso, je ne pratique pas.

Non pas par manque d'envie, mais plutôt parceque mon type de parcours entraîne de nombreux démarrages à froid, car petits trajets...

Car c'est là que le E85 pose des problèmes. 

Si tu roules cool et que tu circules moteur chaud, en faisant un entretien adapté au E85, tu peux prendre le risque de monter pas à pas, ton pourcentage à 80/20.

Tu sais que tu prends un risque mais si ta voiture n'est plus toute jeune, c'est minime.

Je ne pense pas qu'un boîtier serve vraiment à quelque chose, sauf pour les démarrages à  froid, si sonde intégrée. 

Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui crieront au sacrilège ... et que les foudres de l'enfer vont s'abattre sur toi.

D'après ce que j'ai lu, il suffit de 100kms (+/-) pour voir la réaction du moteur et la correction des paramètres moteur. 

Donc, pas la peine de faire un plein à chaque nouveau pourcentage, juste 5 à 10 litres de mélange. 

@+

 

Modifié par rq3zqtb
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D'accord, merci des précisions.

Vidange annuelle systématique, entretien courant suivant specs constructeur, de ce côté là, ça va, mes voitures ont toutes roulées au moins 200 à 300 Mkm sans pannes majeures, que de l'usure normale. Mais c'était des diesel, plus simples, avec l'essence et les normes Euro, on complexifie énormément les moteurs, il faut la valise pour les comprendre et traduire leurs problèmes.

Je note aussi systématiquement tous les pleins faits et calcule la consommation en évaluant le % d'utilisation ville/route.

Pour le grand écart (pas mal comme comparaison), je comprends tout à fait, le calculateur doit s'adapter, même s'il est "rustique", moins évolué que des voitures plus chères, je pense.

Merci encore.

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J'ai acheté un boîtier mais jamais monté...

Le calculateur recalcule la carburation en permanence en temps réel et peut corriger l'injection, mais dans une certaine plage.

Au-delà de cette plage, c'est un autre paramètre qui corrige pour remettre le premier paramètre à 0 ...

Normalement, avec ta valise, tu dois pouvoir lire ces 2 paramètres .

@+

Modifié par rq3zqtb
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Bonjour,

Je n'arrive pas à désélectionner "meilleure réponse" sur ce site, problème de cookies et d'anti-mouchard, mais la réponse ci-dessus de l'invité chris09 n'est pas la meilleure puisque mettre environ 500€ dans un boîtier adaptateur n'est pas la solution économique dans mon cas lorsqu'on ne fait qu'environ 5-7000 km/an.

J'ai été jusqu'à 80% de méthanol cet été sans problème, mais l'arrivée du froid m'a fait descendre à 50%. Là, aucun problème de démarrage et de conduire hormis un peu plus de consommation, ce qui est logique au vu du rendement énergétique du méthanol.

L'adaptation et la pose d'un boîtier ODB BT m'a permis de constater que je n'avais aucun défaut ni erreur et que tout était normal.

 

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Invité 125000 km 100% ethanol

Bonjour,

j'ai fait 125 000 kilomètre 100% éthanol, sans boitier, ni reprog.

Voyant moteur allumé et démarrage compliqué dans les températures comprises entre 0 et 6 °.

Vidange tous les 30 000 Km.

bougie changer a 100 000 km (usure à 70%).

Conso 500 km / plein en E10 ( premier 1000 km voiture)

Conso 400-420 km / plein en E85

En 10 ans j'estime avoir fait 5000 € d'économie de carburant (.68€/litre en ce moment).

Attention la conso en éthanol s'envole avec la vitesse, à 150 km/h compteur la jauge descends à vue d'œil.

A part l'entretien courant pas de frais en 10 ans.

 

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Bonjour à tous.

 

Achat d'une panda 4x4 1.2i 69 cv de 2011 il y a 2 ans pour aller au boulot (100 bornes par jour) et faire l'utilitaire dans ma campagne (bois, déchetterie, ramassage des pommes...)

Sur route à 80/90 pour aller au taf, je fais une moyenne de 8.5 litres, et je suis trèèèèès gentil avec l'accélérateur. 

Sur petite route de campagne l'hiver, c'est plutôt 10 voire 11 litres

A savoir quand même que j'ai les barres de toit en permanence et surtout, que je suis monté en pneus blackstar 50%tt.

 

Bref, c'est vrai que ca consomme 2 litres de plus en moyenne mais après 35 000 kms effectués, aucun problème. Je suis a 100% éthanol avec juste un petit bouton venant faire croire à la sonde de température qu'il fait -25°c dehors. Très utile pour démarrer quand la température descend en dessous de 15°c. Coût du bouton: 9€ et 1/2 heure de taf. Démarre au premier coup de clé, même quand il fait -10 

 

35 000 à 6.5l/100 en E10 = 2275 litres à 1.6€ en moyenne soit 3 640 €

35 000 à 8.5l/100 en E85 = 2 975 litres à 0.75€ en moyenne soit 2 231€ 

1 409 € d'économies

 

Si on fait le calcul avec les prix d'aujourd'hui

 

35 000 à 6.5l/100 en E10 = 2275 litres à 1.95€ en moyenne soit 4 436 €

35 000 à 8.5l/100 en E85 = 2 975 litres à 0.95€ en moyenne soit 2 826 € 

1 609 € d'économies

 

Moi je ne reviens pas en arrière. Quant aux "on dit" sur la corrosivité de l'ethanol ... Je n'ai encore jamais vu quelqu'un s'en plaindre. 

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Concernant les consommations élevées de la Panda, je me suis résigné... Je suis entre 7 et 7,5 l/100, très peu de ville, pied léger. C'est vraiment pas un moteur performant, peu de couple et de reprise, mais bon, voiture "économique" achetée en urgence.

Je suis étonné de voir qu'on peut tourner au E85 à des températures basses, j'y ai renoncé.

 

@Invité K'wet, je pourrais avoir quelques détails sur cet interrupteur de sonde de température ?

Merci d'avance

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Bonjour, je suis étonné de vos consos (j'ai également une Panda 69cv de 2010) .

7l c'est à peu près ce que je consomme, si j'y vais comme un bourrin. En temps normal, je suis davantage vers 4.8/5l (principalement en campagne et conduite pas spécialement économique).   

Après, c'est vrai qu'elle consomme un peu plus avec du e10/sp95 que du sp98, mais pas de quoi fouetter un chat.

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Je ne sais quoi faire, bougies, filtre à air, vidange récents, entretien par moi-même de tout ce qui est vital. Usage calme, comme à l'époque du premier choc pétrolier et des mesures anti-gaspi de l'époque, que j'ai connu...

Pour l'usage du E85, j'ai oublié, vu ses réactions lorsqu'il fait froid, d'où ma question posée à K'wet au dessus, pour éventuellement, économiser un peu.

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Salut, 

Perso, je mélange 1/3 de e10 avec 2/3 de e85.

Aucun problème de démarrage, même par température négative...

Pour info aussi, j'ai une panda de 2013 et une de 2018.

La conso de la 1ère est d'environ 1l de moins que la 2ème. 

Environ 5,5 l/100 contre 6,5 l/100 pour la plus récente...

Pour info encore, la 1ère est plus pointue, moins coupleuse que la 2ème. 

La 2ème est très coupleuse et très souple, mais consomme plus.

Pourtant, la base moteur est la même...

@+

Modifié par rq3zqtb
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Hormis le problème du E85, que j'ai un peu laissé de côté actuellement, le fait d'avoir deux moteurs de base identique mais d'âge et de consommation différents est intéressant.

J'ai tendance à ne pas tirer sur le moteur (ayant fait beaucoup de diesel avant, la dernière voiture avant la Panda était un Kangoo 1.9 diesel) et à être très vite sur la vitesse la plus longue, peut-être est-ce là une des causes de consommer beaucoup ?

Pour moi, brûler entre 4,5 et 5,5 l/100, même pas en rève !

Modifié par Phil17a
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Je confirme ce que dit rq3zqtb, tout peux changer d'un moteur à l'autre. A cause d'un jdc, j'ai dû remplacer le moteur de ma panda 2, par celui d'une panda 3 (motorisation identique).

Ce dernier est moins coupleux, n'aime pas trop monter dans les tours, mais il est plus sobre que le premier.

Je pense que cela viens, de la façon dont il est rodé puis conduit les premières années.

Celui d'origine, je l'avais rodé gentiment jusqu'à ~7-8000km, puis conduit en mode pépère (genre à 60 en 5ème), normal (le plus souvent) ou en mode bourrin (j'attendais le rupteur). Le nouveau tourne parfaitement rond, il aime bien être conduit pépère ou enrouler sur le couple mais pas plus. Ce qui me conforte dans mon opinion. 

A mon avis pour consommer le moins avec ce moteur, il vaut mieux rouler sur le couple, ne pas le faire brailler, mais ne pas le faire brouter non plus (la boite est hyper longue). :)

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