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Scudo / Talento

Problème électrique Scudo 1.9 TD de 1997


Ludoo74
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Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance car je vais être long, mais je vais essayer d'être le plus précis et exhaustif possible.

Je sollicite votre aide car je suis dépassé par un problème électrique sur un fiat scudo 1.9TD de 1997 (moteur XUD9).
C'est un fourgon aménagé par Knauss (originel d'Allemagne) que j'ai acheté il y a peu de temps. Je sais que le moteur a été remplacé.
Depuis le début je trouve qu'il démarre mal, et demande un temps de préchauffage très long même moteur bien chaud. Manquant de temps pour m'y pencher je l'ai laissé à un spécialiste diéséliste (en qui j'ai confiance) qui m'a dit que la pompe à injection est déréglée, mais que ça a été fait car il y a un pb électrique qui fait qu'avec la pompe théoriquement bien réglée le moteur claquerait a froid. Il m'a renvoyé vers un spécialiste élec. Ce dernier n'a pas vraiment voulu s'ennuyer avec ça, il l'a gardé un mois et à force que je le relancer il m'a dit de venir la récupérer. Il n'a rien vu (rien fait?) et m'a dit n'avoir même pas regardé les shémas élec...

Du coup je doit m'y coller. J'ai fait quelques investigations et je suis bien perdu.
 

Mes observations:

-Tout d'abord le capteur de température bleu (sur le boitier thermostatique). Il me semblait que ça devrait être juste le thermocontact d'alerte, mais: le capteur n'a qu'une broche, le faisceau deux fils. J'ai fait des tests: en joignant les deux contacts en sortie du faisceau entre eux: rien. En joignant à la masse le contact du faisceau correspondant à la patte unique du capteur la jauge de température monte au max, et en joignant l'autre contact du faisceau à la masse c'est le voyant de température qui s'allume. Faisceau débranché bien sur je n'ai plus la température au tableau de bord.
-Le capteur de température vert (le capteur est plutôt jaune, la prise du faisceau verte): ce capteur aussi n'a qu'une patte tandis que le faisceau à deux fils et deux contacts. J'ai fait tous les test précédent sans remarquer la moindre influence (mais je ne savais pas quoi observer pour trouver une différence). Je ne sais pas à quoi sert ce capteur, surement l'information du calculateur.

-Le boitier de préchauffage. D'après la RTA ce devrait être la ref bosh 0281003005 (ref PSA 96141677) et à la place j'ai un G.cartier 12V 735068 (ref PSA 9619039780). D'ailleur la RTA indique que le boitier de préchauffage concerne les moteurs XUD9a et XUD9TF alors que je pense avoir un XUD9BTF (présence d'un calculateur).

-Tant qu'on parle de la version du moteur, là ou devrait figurer le modèle du moteur d'après la RTA (à droite du filtre à huile sur le bas du bloc) il est gravé / 078 \, je ne sais pas à quel moteur ça correspond et comme ce n'est pas le moteur d'origine je n'ai pas de certitudes que ce soit exactement le même (d'ailleurs l'ancien propriétaire m'a dit qu'au remplacement du moteur il a du remettre la pompe à injection du premier moteur car celle du moteur de remplacement n'était pas compatible avec le faisceau).DSCF1097.thumb.JPG.82fe2896881d5b20541e2e5a8c8b2e61.JPG

-A coté du boitier de préchauffage j'ai un relais qui a manifestement été ajouté: vis de fixation pas d'origine, mais le faisceau se branche bien dessus, bien qu'un fil de pontage portant un fusible entre deux cosses a manifestement été ajouté artisanalement. Il s'agit d'un Bitron 240107: un relai de pompe de gavage, alors que ce Scudo a une poire d'amorçage et théoriquement pas de pompe de gavage (cf RTA). Le pontage avec le fusible c'est peut-être juste pour remplacer un fil du faisceau rompu mais pourquoi ce relais est là??
S0471074.thumb.JPG.c282463cda81f55e887bb6d31a470036.JPG
-J'ai trois prises du faisceau (prises à 3 contacts) non connectées au dessus de la boite de vitesse: une male et deux femelles. Les deux femelles sont bouchées par des bouchons qui semblent d'origine, la mâle elle n'a aucune protection. Je n'ai pas tenté mais ces prises male et femelles semblent compatibles entre elles. A quoi peuvent bien servir ces prises? La male devrait-elle être branchée quelque part?S0301045.thumb.JPG.0a3f45a4372dd0518abbbcc1e26cc512.JPG

-La pompe à injection est une Bosh 0460494427 (à priori R60
1-2 d'après recherche internet) alors que la RTA indique que ça devrait être une R425-3 ou 4 ou 7 ou 8, ou 425-5 ou 7 ou 10 ou 11. Plusieurs versions en fonction entre autre de la présence ou non d'un anti démarrage codé (je n'en ai pas).
S0391060.thumb.JPG.2a177e0dd07883016646d55c51df287b.JPG
-Le calculateur est un XUDBC02. La RTA indique bien cette référence pour le moteur XUD9BTF (à priori seule version a avoir un calculateur?).S0531080.thumb.JPG.1d037c48c07c9a71d797caac29cde975.JPG

Voilà voilà, bref je suis bien perdu et je me fait des nœuds au cerveau: j'ai besoin d'un spécialiste. Si quelqu'un peux m'aider à y voir plus clair pour démêler tout ça, ne serais-ce que sur un point particulier ça m'aiderais beaucoup :).
De même si vous connaissez un bon professionnel de tout ça en Savoie, Haute Savoie ou pas trop loin ça peux m'intéresser aussi.

A vous lire, j'ai bien besoin de votre aide!

S0301045.JPG

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Bonjour,

Oui les bougies ont étés vérifiées (par le garagiste). Si je souhaite vérifier par moi même quelle méthode fiable puis-je suivre?

Pour le reste concernant les capteurs et le boitier de préchauffage je vais les changer, pour le reste quelqu'un aurait-il un avis. Notamment sur les prises volantes, je ne trouve aucune information nulle part à ce sujet.

Merci,

Ludovic

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Bonjour,

J'avance un peu sur mon problème.

 

J'ai changé les capteurs de température: le préchauffage est moins long et le moteur claque moins j'ai l'impression.

 

J'ai changé le boitier de préchauffage par celui de la référence cité dans la RTA. Je n'ai pas remarqué de différence si ce n'est un préchauffage de 2 secondes de plus, et le boitier qui est plus gros interfère un peu avec la batterie (la batterie de démarrage a été déplacé par Knauss afin de loger la batterie cellule à la place d'origine de la batterie de démarrage).

Pour les prises sans connecteurs: la prise male non protégée est le fil du capteur PMH/régime moteur, en face du volant moteur. Je pense que le moteur ne peux pas fonctionner au mieux tant qu'elle ne sera pas connectée mais je ne sais pas où la connecter. L'un de vous aurait-il le même véhicule (ou du moins la même base) et pourrait-il prendre le temps de regarder et de me dire où chercher la prise du faisceau correspondante? D'où "sort"-elle? Quelle est sa couleur? combien de fils comporte-telle? Quelles sont les couleurs des fils etc. ? Ça m'aiderais beaucoup.

Merci à qui pourrait m'aider,

Ludovic

DSCF1115.jpg

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