Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

[Problème] Perte puissance "moteur repar moteur urgent" V70 D5 04


Invité §fgx052OX
 Partager

Messages recommandés

Invité §fgx052OX

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais vous faire part d'un problème, qui d'après mes recherches, parait assez récurent sur les V70 P2, S60, XC70 et XC90. J'ai fait des recherches également sur ce forum mais je n'ai curieusement pas trouvé d'infos outre mesure concernant ce problème, j'avoue tout de même que je n'ai pas parcouru les milliers de pages du forum... donc veuillez m'excuser si le sujet à déjà été traité. Si ce n'est pas le cas, peut être une section "moteur diesel" pourrait être créée. Bon voilà j'explique mon problème.

 

Il y a deux ans environ, lors d'une accélération sur une bretelle d'accélération le moteur perd d'un coup sa puissance et un message "repar moteur urgent demandé" s'affiche. La voiture avance mais comme ci elle faisait 35 ch. Je me gare éteint le moteur, redémarre, le voyant a disparu et tout fonctionne.

 

Le concessionnaire Volvo me dit plus tard, lors d'un entretien qu'un code indique un problème de dépression et qu'il s'agit surement des silent-blocs moteur et que ceux ci sont en rapport avec le turbo...hein ?! :??:

 

Je décide donc de regarder tout ce petit système de plus près et effectivement les silent-blocs et le turbo sont "liés" par un système à dépression.

La pompe à vide crée de la dépression pour le master-vac, la "dureté" des silent-blocs avant et arrière moteur (commandés par une électrovanne elle même commandée par l'ECM) en fonction du régime moteur (souples au ralenti, c'est à dire non-soumis à une dépression et durs à partir d'environ 1100-1400 rpm c'est à dire sous dépression), et enfin pour la membrane de commande de la géométrie du turbo (flute j'ai oublié le nom de cette pièce, on dira régulateur).

 

Donc effectivement si un silent-bloc fuit, les valeurs de dépression ne seront pas bonne et pour finir la géométrie du turbo et la pression d'admission ne sera pas en adéquation avec le régime moteur et autres infos moteur, d'où le message d'avertissement et le moteur en sécurité.

 

Pour commencé j'ai contrôlé toutes les petites durites du système - RAS

Ensuite, j'ai contrôlé l'étanchéité des silent-blocs (à la bouche n'ayant pas de pompe à vide) mais je n'ai pas réussi à crée suffisamment de vide, j'ai donc by-passé ces derniers et débranchant le tuyau de électrovanne qui les alimentent et en bouchant la sortie. Résultat pas mieux, donc ce n'était pas les silent-bloc ou ce n'était pas "seulement eux".

 

J'aperçois alors des traces de gras sur le berceau juste devant le radiateur coté passager. Après quelques recherches il s'avère qu'il s'agit de l'intercooler. Problème assez fréquent sur les D5. Pour ce moteur les anglais ne parle pas de consommation en MPG (miles per gallon) mais en MPI (miles per intercooler). Je commande alors un intercooler chez nos voisins anglais, que je remplace dans mon garage mais le lendemain le message "repar moteur urgent demandé" réapparait avec la perte de puissance qui va bien.

 

J'ai oublié de préciser que toutes les durites "haute pression" et celle en plastique dure sous le moteur sont OK.

 

Intercooler OK je contrôle alors la valve de pression de turbo VNT valve (30637251) toujours à la bouche et grâce à qqn qui possède la même V70 que moi, je me rends compte qu'il y a un problème d'étanchéité. Je change alors cette pièce située juste au dessus du démarreur. Deux jours plus tard même message et même galère.

 

On se rapproche... Voici une petite image empruntée sur un forum anglais...

 

http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/18/mini_110618014526718103.jpg

 

Il reste deux possibilités, soit le turbo lui-même car la vanne de commande de géométrie et bien étanche, soit le solénoïde de commande des silent-blocs. Je décide d'isoler encore une fois les silent-blocs et là miracle ou plutôt ENFIN! Un des deux ou les deux fuient mais elle marche très bien comme ça pour l'instant

 

Bon je vous l'accorde c'est un cas particulier dans le sens ou plusieurs pièces étaient en défaut. Mais si cela peut aider certains à diagnostiquer ce problème sur leur belle....

 

J'ajouterai que cela fait longtemps que je trouvais ma pédale de frein assez molle et que lorsque j'ai isolé les dernières pièces défectueuses la pédale est redevenue dur, bon pas outre mesure bien sur mais il y a une réelle différence, ce qui parait logique puisque il n'y a plus de perte de dépression. Ça peut aider aussi à se pencher vers un problème de ce coté là. En mars j'ai essayé un S60 T5 de 2006 et c'est la première chose qui m'a surpris par rapport à la mienne, la dureté de la pédale de frein, après ce sont les reprises qui m'ont surpris mais c'est une autre histoire...

 

Pour finir j'espère que ce post n'est pas un doublon, sinon j'en suis désolé et c'est peut être aussi pourquoi une section moteur, ou problème moteur ou moteur D5 ou autre serait peut être bien car commun à tous les modèles confondus, je ne viens pas dire ce qu'il faut faire à ceux que se démènent sur ce forum du matin au soir mais juste soumettre une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eri762bP

Salut,

 

Très intéressant d'avoir des solutions à ce genre de problèmes, j'ai eu ce message "repar urgente demandée" 2 fois cette année, et je ne savais quoi penser...

merci du retour d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très bonne lecture pour ce retour d'expérience intéressant pour un problème récurrent et, que beaucoup parmi nous rencontre ou ont déjà rencontré. Le changement de la vanne VNT aurait effectivement pu être la seule solution mais malheureusement dans ton cas, les silents blocs étaient également incriminés. J'avais posté dans le topic du XC90 un cas similaire ou il y'avait que la VNT de changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Merci pour vos commentaires....

 

A stiflerdu69 : le rapport entre les silent-blocs et le turbo vient uniquement du fait qu'il partage un seul système à dépression, celui crée par la pompe à vide. Ce sont deux systèmes bien distincts mais branchés sur le même circuit, la pression étant la même dans tous les points d'un circuit, si l'un fuit l'autre la pression change et tout le système est concerné. Ce n'est pas forcément clair mais en regardant le schéma ci-dessus on s'en rend mieux compte ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Je mets deux schémas avec couleur pour rendre les choses un peu plus simples.

 

Circuit de dépression

 

La pièce repérée 3 est la vanne VNT et commande la membrane qui agit sur la géométrie du turbo et donc de la pression du turbo.

 

http://img6.imageshack.us/img6/6478/circuitsilentbloc.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Sur cette première les silent-blocs sont alimentés en dépression, cela les fait se comprimer en les rend dur, en général au dessus de 1100-1400 rpm.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Enfin sur cette image on voit que s'il y a une fuite quelque part dans le système, comme ce silent-bloc tout les système est concerné, notamment la pièce repéré 3 qui ne peut plus commandé la membrane de la vanne de régulation sur le turbo correctement. La pression d'admission est incohérente par rapport au régime moteur, à la charge, à la position de l'accélérateur, etc...

 

http://img64.imageshack.us/img64/3293/circuitsilentblocsoft.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhaaa.

C'est vraiment une usine a gaz ces voiture.

ILs rajoutent un tas de technologie pour grapiller un peu de confort.

Ca me fait penser aux dci qui a un capteur de cliketti qui mesure le bruit des injecteurs pour les regler et qu'ils fassent moins de bruit.

J'ai envie de dire, tous ca pour ca.

 

Et j'ai une derniere question, la dépression qui va sur le turbo, elle sert a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

La dépression qui va au turbo sert à commander la capsule de commande. Cette dernière agit sur l'incidence des aubes du turbo faisant ainsi varier la pression d'air. Il y a plein de schéma et d'explication sur google concernant le fonctionnement d'un turbo à géométrie variable. Cette capsule est commandé par le solénoïde de pression de turbo (pièce n°3 sur le schéma, communément appelée vanne VNT control valve(variable Nozzle Turbocharger control valve).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XX 276Vy

Salut à tous !

Et salut à toi FGX318 !

 

Alors merci pour ce post car nombreux d'entre nous ont rencontré cette panne je pense.

 

Pour ma part, cela m'est arrivé pour la première fois l'an dernier en période hivernale. Je lance la voiture à l'entrée d'une voie expresse puis toute la puissance stoppe et le moteur devient mou, mou, super mou... Le message "Demande réparation moteur urgente" s'affiche.

Au comportement du moteur, je comprends qu'il est en mode "save". Je m'arrête, coupe le moteur, redémarre et tout revient à la normale. Cela me l'a fait plusieurs fois (4~5 fois). En roulant, je coupais le contact puis le remettais aussitôt et le moteur repartait comme si de rien n'était.

Une fois en mode "save", pour vérifier, j'ai lancé la voiture à fond et le moteur a stoppé l'accélération à 3.000tr/min.

 

En discutant avec plusieurs amis mécano, nombreux m'ont expliqué que sur les moteurs turbo diesel récents (a rampe commune) de temps en temps le calculateur (ECM ou ECU etc.) se mettait en défaut pour se recalibrer (?!). Il suffisait alors de couper le contact, attendre quelques secondes puis de redémarrer pour voir tout rentrer dans l'ordre. Ce "problème" apparait souvent chez nos amis PSA avec leur HDi.

 

Vu que mon souci n'étant pas réapparut, j'en ai conclu que c'était bien ça. C'est pourquoi j'en ai pas fait part sur le forum.

 

Maintenant que tu en parles, autant partager ma petite expérience concernant ce souci.

 

Je souhaiterai vérifier les différents organes susceptibles d'être la cause d'une fuite ou autre même si cela fait plus de 6 mois que le problème a disparu. Malheureusement, si j'ai compris le souci, je n'ai pas tout suivi concernant les différentes mise en situation afin d'isoler tel ou tel organe.

Peux tu FGX318 nous donner les méthodes plus explicites aux fins de procéder aux tests des différents organes ? Accompagnés de photos ? Une sorte de tuto en gros quoi...

 

 

 

 

PS : V70 D5, 01/2003, 250.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Salut XX Hell !

Ahahah !!! C'est lamentable d'avoir mis la photo du chat ! Je fais comment maintenant ? J'suis bien obligé de faire le tuto... Bon je tacherai de trouver un moment d'ici à vendredi pour faire ça en bonne et due forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà connu ce même problème plusieurs fois et la dernière fois était il y a une semaine en rentrant de vacances.

Sur une voie d'accélération sur autoroute, le vieux monsieur devant moi ne trouve rien de mieux que de s'arrêter en pleine voie. Je déboîte en enfonce la pédale d'accélérateur (un xc90 le coffre chargé jusqu'au toit, 5 personnes à bord, faut le lancer....). Dans la foulée, je déboîte pour doubler un camion et là, à 120 km/h plus rien, le fameux message d'erreur, et plus de puissance.

Je me remets derrière le camion, et m'arrête au péage qui était à qqes km, pour arrêter et redémarrer et puis plus rien.

Et mon épouse à eu plusieurs fois le même pb, à froid comme à chaud. La plupart du temps, le message disparait et le moteur refonctionne normalement sans avoir besoin de couper et redémarrer le moteur.

Je vais suivre les pistes, mais vivement le tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Attention le message et la perte de puissance ne sont pas forcément dus à ce problème de fuite sur le circuit silentblocs/turbo.

Pour ma part, ça m'est arrivé avec mon ancien XC90 tout simplement parce que le filtre à GO était encrassé (suite à un plein dans une station peu soigneuse).

Et les circonstances étaient les mêmes : je roulais normalement et sans soucis jusqu'au moment où, ayant besoin d'entrer sur une voie rapide, j'accélère au fond pour faire jouer le kick-down et là… la suite vous la connaissez : plus rien dans le moteur et message à l'ODB.

 

En tout cas, toutes mes félicitations à fgw318 pour ses investigations et ce topic fort bien documenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XX 276Vy

Étrangement, cela se produit a chaque fois qu'on entre sur une voie d’accélération... Les Volvo n'aimeraient pas ce types de voies ?!

Non je déconne !

 

Sinon, pour ma part, une connaissance en mécanique m'expliquait que le plus gros défaut des turbo à géométrie variable était que leurs ailettes se grippaient si l'on ne le sollicitait pas assez souvent. Son conseil ? De temps en temps pousser l'engin à fond au plus proche du rupteur.

C'est ce que je fais de temps en temps (2 fois par mois environ) et depuis 10 mois maintenant, plus de problème. Pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri762bP

En rentrant de congés récemment , perte de puissance et compte tours ne dépassant pas 3000t avec apparition du message "moteur repar demande". Un vrai veau !!

On sent que le turbo ne s'enclenche pas et que le moteur est en sécurité; ce phénomène se produit de façon aléatoire mais est de plus en plus fréquent.

Je penche pour un débimètre défectueux mais comment le tester?

peut -on rouler qq kilomètres en le débranchant?

Enfin avez vous eu ce souci, apparemment fréquent sur de nombreux diesel d'autres marques aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du message "repar moteur urgent demandé" peut-être la cause de pas mal de chose... J'avais aussi eu ce message il y a trois ans... aléatoirement mais seulement quand la température était passée en dessous de 0°... j'arrètais le moteur et le message disparaissait et la puissance revenait, je ne pouvais plus rouler à plus de 80 km.h-1... mais je n'ai plus eu ce problème depuis 3 ans... Je suppose qu'un capteur est le coupable dans l'affaire.

 

FGX318, merci de faire avancer une piste du problème mais c'est quel code que ton concessionnaire Volvo a dépisté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizar mais moi j'ai l'impression que nos volvo se repare toutes seules. :sol:

 

moi j'avais probleme d'injection, il a disparu (je touche du bois). le moteur qui s'arretai avec repar demandé, disparu (je touche encore du bois).

et enfin j'avai mon embrayage qui craquai, et depui 2 semaine plus rien ( je crois que je vais aller vivre en foret).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri762bP

mon petit garagiste du coin m'a prêté un débimètre de S80 (ancien modèle ??) mais le diamètre de la tubulure est plus petite ; j'ai démonté le débimètre ( 2 vis torx à défaire) , la forme est identique au mien, et le numéro de série correspond sauf les 2 derniers chiffres; verdict: la voiture marche très très moyennement;

On m'a dit que les ailettes du turbo ( car TGV) pouvaient se gripper et là démontage du turbo obligatoire ou changement; mais l'accès est délicat d'après ce que j'ai vu

Comme dit Stifler, espérons que ce ne soit qu'un bug qui disparaisse tt seul :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Bonjour à tous,

 

Veuillez excuser mon manque d'aciduité....été et rentrée c'est pas ce qu'il y a de mieux... Bref.

Merci à tous pour vos commentaires. Alors en ce qui me concerne, ou plutot en ce qui concerne ma V70 D5 le message "DEMANDE REPARATION MOTEUR URGENT" est revenu avec le mode "low power" qui va avec ! Donc je me bats toujours avec elle. Grrrr ! Je ne presque plus prendre une bretelle sur la voie express sans déclencher le message.

Donc pour résumé je suis allé chez volvo en leur demandant de bien vouloir brancher Vadis sur ma V70. Ils m'ont dit que le code defaut est ECM 6805, le fameux 6805. En ce moment je suis en comm avec un anglais qui maitrise bien le sujet et qui m'aiguille afin de déterminer le coupable. J'en suis "malheureusement" à plus grand chose de responsable sauf le turbo... Comme le dit Bob740 ce code peut avoir beaucoup de causes possible et comme le dit XX Hell les ailettes peuvent se gripper plus ou moins et la pression d'admission ne concorde plus avec le régime/charge du moteur d'où le message.

 

Je continue et termine mes investigations dans les jours qui viennent et je vous dirai si mon turbo est HS ou pas (je veux dire gripper ou pas, mais je pense qu'il l'est). S'il est grippé j'ai bien envie de le déposé bien sûr et de le démonter afin de le reconditionner suivant l'état. A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgx052OX

Tiens j'y pense voici une petite vidéo qui permet de mieux comprendre comment les ailettes se grippent et une autre pour comprendre comment un turbo à géométrie variable fonctionne

 

En quatre parties :

 

Ces vidéos sont en anglois, le type à un terrible accent mais en les regardant une centaine de fois on finit pas comprendre ce qu'il dit, au moins trois mots :)

 

 

Cette dernière est en anglois également mais personne ne parle comme ça pas de problème d'accent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri762bP

Salut,

 

 

Mes soucis de puisssance et voyant allumé ont disparus, ce n'était donc pas le débimètre;

Je pense que le souci venait du turbo car après avoir décrassé la voiture sur autoroute le phénomène ne se produit plus; il est vrai que j'ai une conduite plutôt "camion" et je pense qu'il faut régulièrement monter à haut régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvais nettoyer son turbo. Cest bon a savoir et sa minteresse :)

 

est ce que quelqun l'a deja fait sur un d5. est ce qu'il ya des precautions a prendre?

 

et sur une s60, est ce que le turbo passe pour le sortir par dessus?

 

 

Apres avoir fait la vanne egr, je vais donc peut etre me lancer dans un nettoyage turbo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense voici une petite vidéo qui permet de mieux comprendre comment les ailettes se grippent et une autre pour comprendre comment un turbo à géométrie variable fonctionne

 

En quatre parties :

 

Ces vidéos sont en anglois, le type à un terrible accent mais en les regardant une centaine de fois on finit pas comprendre ce qu'il dit, au moins trois mots :)

 

 

Cette dernière est en anglois également mais personne ne parle comme ça pas de problème d'accent !

 

 

interressant ces videos.

 

je ne connais pas enormement la technologie automobile, donc cest petits dessins animés son super.

 

mais que font les francaissssss :q ?????? On est toujours obligés de ce taper des videos en anglais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...