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Insight

Défaillance du capteur de niveau d'huile


Hinsight
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Voir la meilleure réponse Résolu par Jym52,

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Bonjour,

 

J'espère que tout le monde se porte bien ?

 

La voiture indique au tableau de bord que le capteur de niveau d'huile est à vérifier.

 

Je souhaite savoir si le changement est facile et si quelqu'un à un plan éclater pour effectuer les travaux. ?

 

merci pour votre retour. 

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Bonsoir,

 

capteur d'huile en défaut sur bloc moteur Honda Insight ZE2.

Nombreux blocs moteurs Honda sont équipés d'un capteur d'huile situé sur le fond de carter moteur.

Lors d'un dysfonctionnement le voyant huile (verseur-entonnoir orange clignote),

également la gestion électronique incrémente un code défaut gestion OBD II qui peut confirmer le dysfonctionnement.

 

Le capteur d'huile sur Insight ZE2 est identique à d'autres blocs moteurs Honda.

- Référence constructeur OEM  37310-RSA-G02.

 

Le remplacement de cette pièce est relativement facile.

Il faut prévoir une vidange moteur complète.

Egalement, il est préférable de travailler en hauteur.

 

Avec un défaut capteur il est préférable de remplacer cette pièce qui est gérée par le module de gestion électronique en lien avec d'autres capteurs.

La gestion prend en compte les paramètres du capteur associés avec d'autres informations , algorithmes pour les intervalles de vidanges, prise en compte de la dégradation de l'huile ....

 

Schéma catalogue Honda Insight:

- - Capteur = pièce n°19 & n°20-21.

 

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N°19 = Capteur électronique 

N°21 = Joint en caoutchouc

N°20 = Tôle de protection.

 

Sous le carter d'huile moteur,

il y a une tôle de protection qui est fixée par 4 vis de diamètre 6 mm.

La dépose / repose = clé de 10

 

Le capteur est accessible une fois la tôle déposée.

Le capteur est relié à une prise broches 3 fils qui faut retirer vers l'arrière.

Le capteur est également fixé par 3 vis de 6 mm = clé de 10.

 

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Pour info, je transmets des photos = dépose capteur d'huile sur Honda CRV.

C'est le même principe.

 

L'opération doit se réaliser carter d'huile vidangé totalement.

Il faut travailler dans des condition saines, éviter d'être en extérieur à même le sol

Le carter moteur doit être partiellement ouvert.

Nettoyer les parties qui seront déposées.

Retirer les traces de cambouis - terre-salissures ...

Retirer la tôle de protection, desserrage vis par vis au fur et à mesure.

 

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Une fois la tôle de protection retirer,

on a accès aux vis de fixation du capteur.

Le capteur est branché, connexion avec une prise broches.

 

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Retire vers l'arrière la prise, il faut faire du "mou" avec la gaine de passage pour avoir un débattement.

 

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Attention,

la prise doit être repoussée vers l'arrière une fois débranchée.

Eviter que de l'huile moteur s'écoule dessus.

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Dépose des 3 vis de fixation du capteur.

Le desserrage doit aussi se réaliser au fur et à mesure vis /vis.

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Retirer le capteur vers le bas.

Gaffe, il est fort possible que le joint reste collé sur le carter d'huile.

Bien cibler si ce joint est présent sur le capteur  ou  si le joint est encore en place.

Un joint neuf doit obligatoirement être mis en place avec le nouveau capteur.

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Un nettoyage net doit être effectué avec un solvant sec

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Une fois le plan de joint propre est sec,

préparer le capteur neuf.

Monter son joint et le huiler avec de l'huile moteur propre.

PAS de pâte à joint,

surtout éviter les débordements de pâte à joint à l'intérieur du carter.

Uniquement de l'huile moteur identique à un filtre à huile

 

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Cette pièce référencée est disponible en concession, environ 160 €.

Possible de trouver cette pièce en adaptable moins onéreuse.

Cependant,

avant le montage comparer les pièces, entre celle d'origine et la remplaçante afin de garantir l'intervention.

1032.thumb.JPG.9543205a86bc9952e7c45978b983152c.JPG

 

La pièce d'origine Honda doit avoir une référence

Les pièces en adaptables doivent être identique sur toutes les faces.

1035.JPG.9dfc76b5ae1f3ff32ebd47e2e2d09c2a.JPG

 

Remontage du capteur, mettre en place et placer les vis.

Serrage au fur à mesure jusqu'en buté vis par vis.

 

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Gaffe,  avant de brancher la prise broche,

contrôler si cette prise est sèche, absence de coulures d'huile moteur.

Reposer la tôle de protection.

 

Capteur déposé:

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Capteur pour Honda Insight ZE2

- Catalogue AKR Performance site en ligne pièce d'origine Honda.

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Boite avec référence constructeur Honda:

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Catalogue Honda Mles Européens

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Cette pièce est d'un fonctionnement simple,

capteur à ultrasons (sonar) alimentation élect. 12v

Le principe repose sur la mesure du niveau [hauteur] d'huile à partir d'un étalonnage usine.

 

Avant un remplacement,

vérifier son niveau d'huile moteur,

possible de confirmer si il y a un code défaut OBD II en mémoire dans le calculateur de gestion électronique pour cibler le dysfonctionnement.

 

Si cela peut aider,

je dois avoir la RTA Honda Insight 2009 - 2014.

Je peux confirmer la méthode de travail au regard du manuel de réparation.

Cordialement.

 

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Bonsoir,

 

il est possible de commencer par:

 

- niveau d'huile moteur. 

-Réinitialisation du voyant "alerte" au tableau de bord.

 En effet, en fonction du potentiel kilométrique depuis la dernière vidange, de l'utilisation du véhicule, de la durée de vie de l'huile moteur il est possible que la gestion électronique active ce voyant "alerte".

Un niveau d'huile trop Haut également fausse les paramètres (incohérence du signal)

 

Tenter une réinitialisation manuel moteur chaud:

La réinitialisation des témoins est accessible depuis les commandes au volant.

simuler un "Reset" témoin pour voir si ce voyant s'éteint, si ce voyant ne s'active plus après démarrage moteur. (comme après une vidange moteur)

 

Dans le cas d'un voyant qui après réinitialisation reste activé,

la cause est certainement le capteur de niveau.

Avant une dépose tester les opérations simples.

Les soucis sur ce type de capteur reposent souvent sur une huile dégradée qui encrasse la tête du capteur.

La dégradation peut se produire avec la durée d'utilisation entre vidanges,

échéances trop éloignées en durée de temps pour ceux qui roulent peu.

 

Bonne soirée.

 

  • Merci 1
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Mer

Il y a 9 heures, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

il est possible de commencer par:

 

- niveau d'huile moteur. 

-Réinitialisation du voyant "alerte" au tableau de bord.

 En effet, en fonction du potentiel kilométrique depuis la dernière vidange, de l'utilisation du véhicule, de la durée de vie de l'huile moteur il est possible que la gestion électronique active ce voyant "alerte".

Un niveau d'huile trop Haut également fausse les paramètres (incohérence du signal)

 

Tenter une réinitialisation manuel moteur chaud:

La réinitialisation des témoins est accessible depuis les commandes au volant.

simuler un "Reset" témoin pour voir si ce voyant s'éteint, si ce voyant ne s'active plus après démarrage moteur. (comme après une vidange moteur)

 

Dans le cas d'un voyant qui après réinitialisation reste activé,

la cause est certainement le capteur de niveau.

Avant une dépose tester les opérations simples.

Les soucis sur ce type de capteur reposent souvent sur une huile dégradée qui encrasse la tête du capteur.

La dégradation peut se produire avec la durée d'utilisation entre vidanges,

échéances trop éloignées en durée de temps pour ceux qui roulent peu.

 

Bonne soirée.

 

ah oui, merci .

 

je vais essayer tout à l heure . 
 

L‘ huile a 9 mois Motul 0w20 d après la jauge le niveau est au maxi. 
 

Le moteur a 16’000 km changer a 74’000 par le concessionnaire Honda pour un problème de consommation d huile . 

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Hello!

 

Je vous apporte des nouvelles de la réparation. 

 

J 'ai acheté un nouveau capteur de niveau d'huile sur internet à 35 Euro ( sur OSCARO) . Vidanger le moteur et changer le capteur. Il est effectivement très accessible.

 

Aucune compétence particulière en mécanique requise. 

 

Un grand merci pour votre retour.

 

Bonne journée.

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Bonjour"  Hinsight ",

 

merci du retour,

si l'opération de remise en état a pu écarter les dysfonctionnements c'est l'essentiel. 

Ceux qui pourraient vivre le même souci pourront s'orienter sur ces discussions.

Bon WE.

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Bonjour les amis,

 

je déterre le sujet le voyant du capteur de niveau d huile est revenue sur le tableau de bord…🥶

 

Ci quelqu’un à une solution, je suis preneur.

 

Merci pour le retour 

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  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

même dysfonctionnement après à peine 6 mois.

Le capteur a été remplacé en neuf, le voyant s'active de nouveau.

- Possible que le câblage soit en cause, présence d'huile, de cambouis.

  Nettoyage des contacts et des prises. 

  Egalement, le fil qui se branche sur le capteur est de courte longueur.

  Il est raccordé 25 cm plus haut.

  Contrôler le raccord de câblage.

 

Il m'est arrivé d'avoir cette anomalie suite à une montée sur rampes, véhicule fortement incliné.

Le capteur a du prendre en compte un défaut de niveau.

J'ai réinitialisé le module PCM avec remise à zéro des échéances entretien.

 

Pour un particulier,

possible de réinitialiser avec un RESET,

- Soit coupure alim. 12 V avec débranchement du + batterie durant 5 mn.

- Soit retrait du fusible Back-up (sauvegarde module PCM) voir la notice du conducteur.

Egalement,

possible de prendre la procédure en lien suivant:

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/90512-bizarrerie/   -   [ lire discussion du 28 septembre 2016 Jym52 ]

 

Le capteur de niveau d'huile doit prendre en compte la hauteur d'huile par "Ultrason" mais pas la pression.

La pression est contrôlée avec un autre capteur situé sur le bloc moteur.

 

Les valeurs du capteur sont transmise au module de gestion moteur,

il est possible que les paramètres ne sont plus cohérents aux paramètres usine.

Cela se traduit par une Erreur incrémentée avec activation d'un voyant pour "alerte".

 

Contrôler les branchements, faire un simple Reset.

Après, en fonction de la qualité de la pièce remplacée, le doute peut se porter sur la fiabilité du capteur.

En effet, la pièce d'origine est du Hella  -  référence Hella  6PR 009 210 00 RSA.

La référence constructeur Honda  =  réf Honda  OEM 37310-RSA-G02 proposé autour des 170 € chez Honda.

Sur les sites en ligne @ cette pièce est proposée à des tarifs de 35€, tout a un prix.

 

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Si cela peut aider,

bon WE.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

même dysfonctionnement après à peine 6 mois.

Le capteur a été remplacé en neuf, le voyant s'active de nouveau.

- Possible que le câblage soit en cause, présence d'huile, de cambouis.

  Nettoyage des contacts et des prises. 

  Egalement, le fil qui se branche sur le capteur est de courte longueur.

  Il est raccordé 25 cm plus haut.

  Contrôler le raccord de câblage.

 

Il m'est arrivé d'avoir cette anomalie suite à une montée sur rampes, véhicule fortement incliné.

Le capteur a du prendre en compte un défaut de niveau.

J'ai réinitialisé le module PCM avec remise à zéro des échéances entretien.

 

Pour un particulier,

possible de réinitialiser avec un RESET,

- Soit coupure alim. 12 V avec débranchement du + batterie durant 5 mn.

- Soit retrait du fusible Back-up (sauvegarde module PCM) voir la notice du conducteur.

Egalement,

possible de prendre la procédure en lien suivant:

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/90512-bizarrerie/   -   [ lire discussion du 28 septembre 2016 Jym52 ]

 

Le capteur de niveau d'huile doit prendre en compte la hauteur d'huile par "Ultrason" mais pas la pression.

La pression est contrôlée avec un autre capteur situé sur le bloc moteur.

 

Les valeurs du capteur sont transmise au module de gestion moteur,

il est possible que les paramètres ne sont plus cohérents aux paramètres usine.

Cela se traduit par une Erreur incrémentée avec activation d'un voyant pour "alerte".

 

Contrôler les branchements, faire un simple Reset.

Après, en fonction de la qualité de la pièce remplacée, le doute peut se porter sur la fiabilité du capteur.

En effet, la pièce d'origine est du Hella  -  référence Hella  6PR 009 210 00 RSA.

La référence constructeur Honda  =  réf Honda  OEM 37310-RSA-G02 proposé autour des 170 € chez Honda.

Sur les sites en ligne @ cette pièce est proposée à des tarifs de 35€, tout a un prix.

 

951238161_ZCRV410.JPG.080924742a87f68c4d149354cfcd7f08.JPG

 

Si cela peut aider,

bon WE.

Bonjour,

 

Merci pour ton retour et la qualité de ta réponse.

 

Je reviens à l'instant de l'atelier. J'ai passé comme tu préconnisais un nettoyant contact sur les 2 raccords électriques celui sur le capteur et son homologue plus haut.

 

Résultat, le voyant du défaut à disparu.

 

En espérant que la solution devienne pérenne. 

 

Bon week-end 

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Bonsoir,

 

merci du retour,

cela pourra orienter ceux qui pourraient vivre le même souci.

Effectivement,

après une dépose les broches de prises semblent perdre de leur étanchéité.

Avant un remontage un bon "nettoyant" permet d'assurer une bonne connexion.

Perso, j'utilise du KF Contact en spray dédié pour l'électronique.

 

Merci,

bonne fin de semaine.

  • J'aime 1
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