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Duster

changement pressostat climatisation sur duster phase 1 année 2012


pascal12345
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bonjour a tous

je possède un duster laureate dci 110 fap 4x2 euro 5  de juin 2012 .

mon problème est le suivant:

la climatisation ne fonctionne pas correctement l'air qui sort des aérateurs est a environ 10°c  au minimum 

après avoir était chez morauto pour faire vérifier la basse pression du gaz la réponse est OK , le compresseur se déclenche bien.

leur conclusion est soit le pressostat hs ou le compresseur défectueux.

ma question est la suivante peu t'on sur ce type de véhicule changer le pressostat de climatisation sans vider le fluide de climatisation?

merci pour vos réponses

 

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Bonjour,

Avant de démonter quoi que ce soit,

Piste 1 :

comme le compresseur fonctionne c'est qu'il reste assez de réfrigérant sinon le pressostat aurait coupé le compresseur, mais entre une pression BP supérieure à 25 Psi permettant l'embrayage du compresseur et une pression maximale pour avoir bien du froid de 45 Psi il y a un des années de fuite lente : as-tu la valeur de la pression BP mesurée ?

Piste 2 :

Le pulseur d'habitacle débite t-il bien ?

As-tu vérifié que le compresseur reste bien tout le temps embrayé en cas de demande de froid (essai stationnaire de 15 minutes) ou bien au bout d'un moment il débraye, car si la pression BP est correcte pour faire du froid, entre 40 et 45 Psi, une sonde de température sur l''évaporateur peut couper la demande de froid pour éviter le givrage de celui-ci et cette sonde peut avoir dérivée et couper trop tôt 

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Invité pascal12345

merci pour ta réponse.

je n'ai pas la valeur de pression BP nais il ont vidanger le circuit de gaz et on vérifier les fuites éventuelles.

pour ce qui est du pulseur d’habitacle les 4 vitesses fonctionnes normalement.

pour l'embrayage du compresseur celui ci s'enclenche et se coupe régulièrement ,mais il me semble que sur une climatisation manuel c'est le fonctionnement normal.

c'est du tout ou rien.

pour la sonde sur l’évaporateur , peut on la contrôlée facilement sans démontage ,car effectivement  l'année dernière après un long trajet avec la climatisation en service celle ci ne fonctionné plus pendant 30 minutes puis c'est remis en marche.

ou se trouve cette sonde dans le véhicule.

 

 

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- Pour la sonde elle doit se trouver latéralement au niveau de l'évaporateur dans le pulseur du bloc de ventilation habitacle, attends des réponses de personnes l'ayant testé et/ou changé

 

- il y a un filtre d'habitacle ? il ne faudrait pas que l''évaporateur soit bouché par des années de poussière limitant le flux d'air et provoquant son givrage.

 

- dernière piste : le moto-ventilateur tourne t-il quand la clim fonctionne ? 

clim duster.jpg

Modifié par syntaxerrorbadsector
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bonjour

hier j'ai cherché cette sonde au niveau de l’évaporateur coté conducteur et elle n'existe pas sur ce modèle de climatisation type harrison.

j'en ai profité pour vérifier la résistance de ventilation de l'habitacle muni d'un fusible thermique

que du bonheur a démonter!🥵

voila les valeur que j'ai trouvé a température ambiante de 20°c.

entre la borne 1-2 1.6 ohm 1-3 3.4 ohm 1-4 0.8ohm 2-3 2.2 ohm 2-4 1.2 ohm 3-4 3ohm

pour moi c'est le pressostat qui coupe le compresseur en fonction de la pression dans le circuit.

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bonjour

 le démontage du pressostat de climatisation est possible sans vidange du circuit car il y a sur le tuyaux un clapet a ressort type valve de vélo.

démontage : déconnecter la prise 3 broches puis avec une clé plate de 14mm dévisser le capteur temps 5 minutes.

l’accès est facile sur se modèle il se trouve sur le coté du condenseur ventilateur coté conducteur

trouver la pièce de rechange chez le concessionnaire RENAULT DACIA.

nouvelle référence 7701205751 pour un prix ttc de 101.29€!😡 la sa pique 😡

remontage attention a bien mettre le joint torique en place sur le raccord pour assurer l’étanchéité lors du serrage modéré.

essais.

température prise avec un contrôleur de température type AOIP fiable a 0.1°c.

température air habitacle a l’arrêt 25.2°c, mise en marche moteur ,puis mise en marche climatisation

ventilateur position 1 et réglage froid au max position prise d'air extérieur. valeur sortie buse air habitacle 6.4°c et 10°c puis 5°c a 10°c

on entend la coupure du compresseur.

puis mis ventilation habitacle position 4 avec toujours froid max température habitacle sortie buse 8.5°c a 10°c position prise air extérieur.

essais même réglage mais avec prise d'air recyclage interne habitacle et la valeur température de sortie buse de 5.5°c a 10°c.

voila cela a l'air de fonctionner normalement pour un climatisation manuel.

merci pour votre aide, cordialement.

 

 

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