Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

recharge avec une prise domestique de ma 3008


Invité junior
 Partager

Messages recommandés

Invité junior

bonjour je Vien d'acheté un 3008 hybride rechargeable ,dans la documentation que ma fourni Peugeot ( tout savoir sur les véhicules électrifie  NOVE TO ELETRIC )

a la  rubrique a la page 22 il y a une remarque ( que l'usage régulier  d'une prise domestique n'est pas conseille  ) en sachant que la voiture n est vendu qu'avec se modèle de recharge 🙁

quelle problème j'aurais avec mes batterie mais si faut acheté l'autre système de recharge se n'est pas normal vue que c'est une option et qui sert au bon entretien de la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité junior a dit :

bonjour je Vien d'acheté un 3008 hybride rechargeable ,dans la documentation que ma fourni Peugeot ( tout savoir sur les véhicules électrifie  NOVE TO ELETRIC )

a la  rubrique a la page 22 il y a une remarque ( que l'usage régulier  d'une prise domestique n'est pas conseille  ) en sachant que la voiture n est vendu qu'avec se modèle de recharge 🙁

quelle problème j'aurais avec mes batterie mais si faut acheté l'autre système de recharge se n'est pas normal vue que c'est une option et qui sert au bon entretien de la voiture .

 

Salut,

Le câble électrique fourni par défaut est prévu effectivement pour des recharges occasionnelles sur prise standard vers 8A. En vérifiant bien qu'elle ne chauffe pas. On trouve de tout dans les maisons.

Certaines prises sont OK pour le courant de base 8A, mais c'est quand même pas prévu pour un usage permanent sur de longues heures.

D'où l'acronyme CRO qui signifie occasionnel.

C'est ce qu'avertit le manuel.

De plus, il faut souvent mettre une rallonge pour atteindre la prise. Les rallonges standard en 1,5mm2 chauffent. Faut une rallonge renforcée avec du câble de 2,5mm2

En Option lors de la commande, on peut obtenir un câble spécifique qui autorise un courant supérieur sur une prise renforcée de type Green'up Legrand. On tourne alors vers 3400VA en fonction de la tension à la prise qui n'est pas toujours exactement du 230V.

Ce système est automatique et ne fonctionne au courant max que dans la prise Legrand Ad hoc qu'il faut installer.

C'est la solution la plus courante qui n'est plus occasionnelle.

Je ne conseille pas cette option mais un câble plus standard réglable qui va partout et sur toutes les prises renforcées.

Ce câble plus "européen" autorise le courant max partout, mais demande à savoir ce que l'on fait avec le risque de tirer trop de courant sur une prise domestique classique.

Il était recommandé lors de la commande de prendre l'option chargeur 7,4KW qui va sur toutes les Wallbox avec un câble ad hoc T2/T2. C'est pas livré avec l'option. Faut l'acheter séparément.

Mais pas indispensable car il faut installer une Wallbox avec l'installation électrique qui va avec.

 

Pour tous ceux qui se posent des questions à ce sujet, lors de la commande, prendre l'option 7,4KW plus universelle.

Acheter un câble spécifique réglable en courant(deux positions) standard.

Exemple: 

https://www.carplug.com/besen-chargeur-portable-type2-10a-13a-cable-6m-prise-domestique-pcd021t2

Prévoir l'installation d'une prise renforcée Legrand ou Hager.

Eventuellement si on compte installer une Wallbox ou recharger en extérieur, un câble T2/T2.

 

Je rabâche car, souvent, ni les commerciaux ni les garages ne savent en quoi consistent les options. C'était mon cas.

J'ai donc pris en option le câble compatible Green'up sans être informé qu'il y avait d'autres solutions. Cela me va car j'ai installé la prise Legrand, mais pas totalement satisfaisant car le courant max ne fonctionne que chez moi.

Nota: le terme chargeur souvent utilisé est impropre. Il n'y a aucun chargeur dans le boitier. Il s'agit une protection différentielle haute sensibilité pour éviter les chocs électrique ainsi qu'un microcontroleur de gestion qui indique au chargeur quel courant utiliser.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard

Bonjour , je viens d'acheter une 3008 hybride de 07/2020, 14000km, pas de manuel , et tout a découvrir.

les ennuis commencent, j'ai recharge 3 fois  et maintenant le chargeur affiche default...

Impossible de recharger. que dois je faire?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut bien lire les remarques de trifon qui sont pertinentes.

Donc sur cette base vous utiliser quoi comme prise de charge ? avez vous la version de base 8A ou la prise renforcée 16 A ? utilisez vous une rallonge si oui qu'elle est sa section et sa longueur ? La prise est-elle dédiée à la seule charge du véhicule ( 1 disjoncteur avec 1 Seul circuit ) ?

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 17:41, Invité Bernard a dit :

Bonjour , je viens d'acheter une 3008 hybride de 07/2020, 14000km, pas de manuel , et tout a découvrir.

les ennuis commencent, j'ai recharge 3 fois  et maintenant le chargeur affiche default...

Impossible de recharger. que dois je faire?

Merci

 

 

Vérifier si la terre de votre prise électrique est correcte (inferieur à 10V entre le neutre et la terre).

 

vérifier aussi que les câbles dans votre prise sont correctement serrés (après coupure du 220V évidement)

Modifié par EMIMIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non entre terre et neutre la tension est quasi nulle voir ici :

https://izi-by-edf.fr/blog/prise-savoir-prise-reliee-terre/

Et il y a bien longtemps que le 220 V a été abandonnée depuis 1996 maintenant la norme c'est 230 V +- 10%.

Oui pour le bon serrage des câbles c'est très important et à vérifier au moins 2 fois par an.

Ensuite voir la section qui a été utilisée dans du  1,5 mm2 on passe au maxi 10 A ( pas pendant des heures vaut mieux limiter à 8A ) et en 2,5 mm2 c'est 16 A.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFF !!!! alors là on touche le fond !!!

On est là pour aider les gens, pas pour prendre les gens pour des C...

Vous n'aurez jamais une terre à 0V à moins d'habiter à coté du transformateur ENEDIS !

 

CH4RL0TT3 microCNC - Page 9

 

Plus la tension neutre/terre est proche de 0V plus votre résistance de terre est faible donc mieux c'est. Mais le CRO vérifie la résistance de la terre et si celle ci est supérieur à 150ohms alors le CRO passera en défaut.

 

Maintenant au vu de la réflexion de @miloux33, Démerdez vous avec cet énergumène !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout d'abord on reste correct et relire ce que j'ai écrit avant te t’emballer pour rien ( une terre à 0 volts ne veut rien dire ? certainement confusion avec résistance de terre ? )

Et  pour finir ne juge pas les gens avant de bien les connaitres

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 13:04, miloux33 a dit :

Bonjour,

Non entre terre et neutre la tension est quasi nulle voir ici :

https://izi-by-edf.fr/blog/prise-savoir-prise-reliee-terre/

Et il y a bien longtemps que le 220 V a été abandonnée depuis 1996 maintenant la norme c'est 230 V +- 10%.

Oui pour le bon serrage des câbles c'est très important et à vérifier au moins 2 fois par an.

Ensuite voir la section qui a été utilisée dans du  1,5 mm2 on passe au maxi 10 A ( pas pendant des heures vaut mieux limiter à 8A ) et en 2,5 mm2 c'est 16 A.

A suivre

 

Salut,

De toutes façons, au quotidien, ne jamais utiliser une liaison qu'on connait pas parfaitement. C'est à dire une ligne directe compteur en 2,5mm2. 

Ceci même si on utilise le courant de base de 8A, et avec une prise renforcée à la place de la prise standard.

Les autres liaisons en 1,5mm2 sont souvent l'objet de raccords intermédiaires dans un emplacement caché qui peuvent chauffer voire prendre feu; idem au niveau de la prise.

Pour la terre, le test EDF phase/terre est OK pour indiquer qu'elle est présente. Mais ça ne dit rien de sa qualité. 

Pour vérifier sans le matos des électriciens(pont de wheatstone), j'avais fait une bidouille en connectant un fer à souder  qui présente une valeur ohmique assez basse puis mesure de la tension phase/terre à ses bornes le temps que ça disjoncte(rapide mais pas instantané). On mesure la valeur ohmique du fer au préalable, celle de la terre est proportionnelle à la tension. 

Tension phase moins tension aux bornes du fer.

Désolé pour les puristes.

 

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un p'tit complément de culture très bien expliqué par Monsieur Bidouille comme à son habitude :

 

 

 

 

Moins de 3 Ohms chez moi mesuré avec un appareil de collection (magnéto à manivelle/galvanomètre)  toujours opérationnel...

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

y'a une methode plus simple pour voir si on a une bonne prise de terre 

la methode ampoule a filamment de 230v 6w ,10w ,20w, 30w, 50w,  etc....(surtout pas des ampoules a led qui consomme plus au demarrage )

on sait que differentiel saute avec defaut  0,0.25 amperes a la terre ce qui represente 230 divisé par 0.025 =9200 ohms et  puissance correspondante = 9200 x 0.025 au carré =5,75 watt

une ampoule de 6 w  A FILAMMENT branché entre phase et terre doit faire declencher differentiel ,et si ca declenche pas et qu'il vous faut une ampoule de 25 ou 30 watt ou plus  pour faire declencher ce differentiel c'est que vous avez une mauvaise terre 

la ya aucune mesure rapide a faire comme fer a souder ou je n'ai rien compris 

la ca saute ou ca ne saute pas et vous savez .

Modifié par marlboro1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 01:08, marlboro1955 a dit :

bonjour

y'a une methode plus simple pour voir si on a une bonne prise de terre 

la methode ampoule a filamment de 230v 6w ,10w ,20w, 30w, 50w,  etc....(surtout pas des ampoules a led qui consomme plus au demarrage )

on sait que differentiel saute avec defaut  0,0.25 amperes a la terre ce qui represente 230 divisé par 0.025 =9200 ohms et  puissance correspondante = 9200 x 0.025 au carré =5,75 watt

une ampoule de 6 w  A FILAMMENT branché entre phase et terre doit faire declencher differentiel ,et si ca declenche pas et qu'il vous faut une ampoule de 25 ou 30 watt ou plus  pour faire declencher ce differentiel c'est que vous avez une mauvaise terre 

la ya aucune mesure rapide a faire comme fer a souder ou je n'ai rien compris 

la ca saute ou ca ne saute pas et vous savez .

Hello, 

C'est pourtant simple.

Mon fer à souder fait 750 Ohms. Il s'agit d'un fer à souder d'électricien/électronicien(rustique).

On mesure la tension aux bornes de celui-ci si on le connecte entre la phase et la terre.

On mesure la tension secteur, idéalement 230V.

Si par exemple on lit 200V, la valeur de la terre est proportionnelle aux 30v restants; c'est à dire [750/230]x30=97 Ohms. Ce qui est plutôt une terre de valeur correcte.

Avantage, la valeur ohmique d'un fer à souder est stable à froid. Problème, faut avoir un fer à souder.

Le temps de réaction d'un multimétre numérique peut être long par rapport à la réaction plus rapide du différentiel.

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...