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Technique

Tenue de route Backdraft


LFL
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Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Backdraft RT3, je suis plutot surpris par une tenue de route plutot floue.

A basse vitesse, c'est pas très précis maix ça peut aller, par contre au dessus de 160 ça commence à flotter sérieux à l'avant, et au dessus de 180/200 j ai vraiment du mal à tenir la voiture sur la route.

La voiture n a pas de dir. assistée

Je pense qu'il s agit d'un problème de réglage du train avt; qu 'en pensez vous?

Une idée quant à un garage connaissant les Backdraft et capable de régler correctement le train avt, voire de l'ameliorer? De preference dans le Grand Est ou en région parisienne..

Merci et bonne journée! 

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Bonjour @LFL,

 

Tu devrais parcourir un peu le forum, il y a plusieurs sujets récents sur les Backdraft.

 

Il y en a un particulièrement sur les réglages de géométrie de cette voiture ; dans un premier temps je te conseille de faire régler la voiture avec les valeurs recommandées, ce que tu peux faire faire dans de nombreux garages.

 

Une fois ces réglages faits, roule avec ta voiture et alors seulement si tu n'es pas satisfait tu chercheras un spécialiste capable de t'aider.

 

;)

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Parmi les améliorations,  peser la voiture et régler les ressorts est un gros plus,  AVANT de faire la géométrie 

Je viens de le faire sur une csx4000, puis sur ma BDR et l'amélioration est surprenante

Je vais continuer sur notre autre BDR et celles des clients 

Les valeurs sont en lbs.

 

20210830_153411.jpg

20210901_172902.jpg

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Globalement,  tu equilibres les masses sur chaque roue en ajustant la hauteur de caisse de chaque roue, en jouant avec les ressorts (montage coilover)

Tu fais  du weight cornering

Tout est expliqué la, par exemple 

https://robrobinette.com/corner_weight_calc.htm

 

Sur ma BDR, j'ajustais en mesurant la hauteur de caisse au niveau du haut de l'arondi du bord d'aile .

Voila le résultat sur la balance :

20210830_152402.thumb.jpg.4e55032eea6c67744c0e26efd22b5b31.jpg
 

50kgs d'écart sur l'avant....

Apres reglage sur les 4 roues, en ajustant de moins d'1 cm chacune, j'ai moins de 5kgs d'écart et un crossweight très proche 50%.

Sur la route, finie les vibrations désagréables que je n'avais pas réussi a regler jusque la.

Ca permet aussi d'ajuster la répartition des masses avant / arriere

 

Et en plus, la mesure des masses, permet de choisir la duretée des ressorts

Modifié par william-PRO-V8
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Merci !

 

Je n'imaginais pas qu'en changeant la hauteur d'amortisseur on pouvait faire varier le poids sur la roue.

 

Il va falloir que je trouve un garage muni d'une telle balance pour vérifier ce point sur ma voiture...

 

:jap:

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Merci Ched, j avais effectivement vu le sujet, mais je n' ai malleuresement pas les compétences techniques de Hunternico pour le faire, c'est pour ça que je cherche un garage ou un amateur averti.

Merci égalment William, j appepellerai le garage dans la semaine pour discuter.

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Il y a 14 heures, ched a dit :

Merci !

 

Je n'imaginais pas qu'en changeant la hauteur d'amortisseur on pouvait faire varier le poids sur la roue.

 

Il va falloir que je trouve un garage muni d'une telle balance pour vérifier ce point sur ma voiture...

 

:jap:

 

Si, effectivement un tarage de ressort asymétrique peut affecter la charge d'un essieu mais dans une proportion dérisoire. Un simple calcul sur le sujet nous donne les valeurs de correction obtenues.

Exemple: soit un essieu avant avec une charge de 500 kg répartie 230 à droite et 270 à gauche (non, je ne suis pas au volant, c’est un exemple! 😄)

 

 

1921792225_Chargeessieu.thumb.jpg.862e20692b28c57a344cb3c898b6940d.jpg

Bon, ce croquis est une caricature exagérée mais le principe du transfert minime des masses est clairement expliqué. M3 indique la nouvelle charge de l'essieu coté gauche après durcissement du ressort. Le gain n'est ici que de 720 grammes; autant dire des haricots.

 

La balance sur chaque roue permet de mesurer un déséquilibre éventuel de charge entre elles, ce qui peut amener à revoir la position d'un réservoir, d'une batterie ou d'un réservoir d'huile dans le cas d'un carter sec pour réduire le déséquilibre de charge entre les essieux. Ca ne permet malheureusement pas de modifier significativement la charge gauche/droite par la simple  modification du tarage des ressorts.

Le lien posté par notre ami @william-PRO-V8 n'est qu'un aide de calcul qui permet de convertir les charges mesurées en pourcent et d’appréhender les déséquilibres relatifs en visant 25% sur chaque roue.

Comme nous le montre le croquis, un réglage asymétrique de tarage de ressort en relevant un coté, va affecter l'angle de carrossage et il faut donc être très minutieux quand on envisage ce genre de modification.

 Les spécialistes américains qui préparent des voitures pour courir sur les circuits ovales (Indycar ou Nascar) maitrise bien le sujet et utilisent même des bras de suspension gauche droite asymétriques avec des ressorts différents ... mais nous, on n'en est pas encore là 😉

Dans les solutions possibles, on rappelle pour l'anecdote que l'équilibrage des essieux sur une F1 était obtenu en plaçant du lest aux endroit judicieux ce qui permettait d'une part d'améliorer l'équilibre de la voiture et d'autre part, d'être conforme au règlement quand la voiture nue était inférieure au poids mini.

Sur un avion, on installe des pompes de transfert qui permettent de répartir la charge du carburant entre l'aile droite et l'aile gauche ou entre l'avant et l'arrière pendant la durée du vol ; mais ici, à part notre ami @jef45600 :bonjour:,  on est pas beaucoup à envisager l'utilisation d'un réservoir d'essence double 😄

 

 

 

 

 

Modifié par nanard289
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Merci de ces explications.

 

De toutes façons le calcul se fait à vide ; si je monte à bord cela déséquilibre tout et ce m'est pas Mme Ched qui va rétablir l'équilibre en montant à côté de moi, que ce soit à la place conducteur ou à la place du passager !

 

:siffle:

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je suis en cours d'amélioration sur une Backdraft de 2011, et j'aimerais attirer l'attention des possesseurs de  ce modèle, concernant 2 points :
1 - les amortisseurs avant sont de type à cartouche dans une jambe filetée.
Mais cette jambe est étanche une fois fermée et s’il y a fuite de celle-ci vous ne le verrez pas !!!
C’était le cas ici  

 

20220111_175743.jpg

 

 

2 – l’attache du bras de suspensions arrière au niveau du châssis, est réalisé par un silent bloc
l’origine BMW va très bien
 mais le montage BDR qui a voulu upgrader avec du silent bloc polyuréthane, n’a plus la fonction guidage latéral !!! et du coup le bras se balade  à vérifier

 

20220107_152053.jpg

 

20220112_182619.thumb.jpg.beac91eabf0b0e39858de152399a96cc.jpg

Modifié par william-PRO-V8
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