Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

Soucis de démarrage


didierjb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je possède une Panda 1.1 de 2000 totalisant 28 000 km. Je l'ai achetée il y a 2 ans alors qu'elle en avait 16 000. Depuis le début, parfois le démarrage est parfait, parfois il faut "tirer" sur le démarreur. J'ai changé les bougies il y a quelques temps et la batterie est très récente. Mais depuis hier, le démarrage deviens vraiment difficile alors que la batterie et bien chargée. Même à chaud j'ai eu la sensation qu'elle ne démarrerait pas. J'ai l'impression qu'une panne arrive. Ne serait-ce pas une bonne idée que de changer l bobine d'allumage, si j'arrive à la localiser dans le moteur? Les bobines que je peux voir sur Internet (peu chères d'ailleurs) ne m'ont pas permis de la situer rapidement.

 

Merci de vos conseils et informations.

 

Bonne journée.

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les bobines sont situées sous le boîtier du filtre à air...

Il te suffit de suivre les fils HT et tu arriveras aux bobines. 

Soit elles sont sur le côté de la culasse,  soit sur le dessus du couvre culasse. 

Bon courage. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Oui, merci, c'est ce que je pensais, je vais démonter ce gros filtre qui cache beaucoup de choses. 

 

Bon après-midi. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Bon, et bien j'ai enlevé le filtre à air, mais je ne vois guère que 2 éléments électroniques qui ne ressemblent en rien à ce qui est proposé sur les sites de pièces détachées. Est-ce que je vois mal ? 

 

Voici 2 liens où sont les photos des 2 éléments que je vois. Le 2ème est à priori un peu plus proche de ce que je vois sur internet, mais ça ne ressemble quand même pas. 

 

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZvDi0ZYsa2t920cUY68k9s3NY3Su9NnuF7

 

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZcDi0Z0Y2TEBeiVkRGdVY4ClhOuSKX2J37

 

Si vous avez une meilleure vision que moi, merci. 

 

Bonne soirée. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Bon, petite erreur de ma part, la Panda est de 2005 et non de 2000, ce qui ne change rien au fait que je ne vois pas la bobine dans le moteur par rapport aux pièces vues sur les sites internet, alors que j'ai bien indiqué le numéro minéralogique de la Panda. 

 

Bonne soirée. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Merci pour le suivi. Demain j'appellerai le site où est disponible la bobine pour tenter d'avoir plus d'informations. Mais vraiment les photos sur le site semblent totalement différentes. J'ai peut-être très mal regardé. Sinon, pour être certain, j'ai remonté le filtre à air et ai mis la batterie en charge. En effet, si le démarrage est laborieux, une fois démarré le moteur tourne parfaitement bien. Donc est-ce bien la bobine d'allumage qui est en cause ? Je verrai en fin d'après midi ce qui va se passer quand je tenterai de démarrer. 

 

Encore merci et bon après-midi. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je me permets de m'initier dans votre discussion car j'ai un souci similaire à celui de Didier. J'ai une Punto cabriolet de 2000, environ 145000 kms et les démarrages à chaud sont parfois laborieux. Par contre à froid tout se passe bien. De temps en temps un moteur qui a l'air de "tourner sur 3 pattes"  après démarrage mais rien de bien méchant, cela ne dure pas.

Les 2 bobines sur moteur sont situées sur la droite des bougies (quant on est face au moteur capot ouvert, cqfd), elles sont bien visibles après avoir ôté le cache moteur.

Je viens de faire 2 "Bardhal" injecteurs et de projeter du WD40 sur les bobines ainsi que sur le faisceau pour améliorer les contacts : un semblant de "beaucoup" mieux mais qui ne durera probablement pas (nouvelle difficulté ce matin à chaud).

Je m'oriente aujourd'hui vers un injecteur grippé, le pilote peut-être ? Mais est-ce la bonne voie ?

Je pense aussi au démarreur un peu usé (charbons ?) et/ou un condensateur qui ne se décharge pas mais lequel ? Là, je suis un peu limite en termes de connaissances.

Merci de votre aide si vous avez des idées.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Oui, ça me semble logique. D'autant plus que ce phénomène existe depuis que j'ai la Panda (environ 3 ans) et qu'elle n'avait que 16 000 km. Seulement c'est très aléatoire et jusqu'à présent cela avait été moins prononcé qu'il y a 3 jours. Parfois elle démarre au quart de tour, et parfois il faut insister avant que le moteur ne démarre. La batterie est récente. Pour l'instant je n'ai pas d'explication, car vraiment une fois démarrée, aucun souci. 

 

Bonne journée. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

En ce qui concerne la Panda, le problème du démarrage laborieux se produit aussi à chaud, et il y a 3 jours, alors que j'étais allé faire une petite balade, à chaud j'ai eu comme l'impression d'une batterie déchargée avec un démarrage bien pénible. Ensuite, un fonctionnement tout à fait normal. Hier après la charge de la batterie, démarrage quasi normal. 

 

Pour les bobines, oui j'ai mieux regardé et effectivement c'est ce qui existe sur internet. 

 

Je vais voir ce qui va se passer au prochain démarrage. 

 

Bonne journée. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ma Punto ne démarre pas à chaud, j'attends 5 à 10 mn (plus tôt vers 10) après quelques essais - avant que la batterie ne soit déchargée - . La voiture démarre alors comme si de rien n'était, d'où la piste du condensateur. Par contre, comme je le disais, les démarrages à froid le matin par exemple, aucun souci.

A chaud, je n'ai pas fait l'essai en la poussant et en essayant de démarrer avec une vitesse ; mais serait-ce pertinent pour faire avancer le smilblic ?...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier

Bonjour. 

 

Et bien aujourd'hui utilisation de ma Panda. Elle démarre rien qu'en touchant la clé, à froid comme à chaud et fonctionnent tout à fait normal. Je me demande si en fait il ne s'agit pas d'un problème de batterie insuffisamment puissante, elle est pourtant récente. 

 

Bonne journée. 

 

Didier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

A voir peut-être du côté de la capacité de charge de l'alternateur ou le calage de la distribution ?

Je vais faire comme toi de mon côté dans un 1er temps, une bonne recharge de ma batterie. J'ai en effet toujours le même souci.

Bonne journée.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 11:59, Philippe5964 a dit :

A chaud, je n'ai pas fait l'essai en la poussant et en essayant de démarrer avec une vitesse ; mais serait-ce pertinent pour faire avancer le smilblic ?...

 

Salut, 

Ce serait pertinent si ça vient du démarreur...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe5964 a dit :

Bonjour Didier,

A voir peut-être du côté de la capacité de charge de l'alternateur 

Bonne journée.

Philippe

 +1

 

Un relevé de la tension aux bornes de la batterie 

1/ moteur éteint

2/ pendant que le démarreur est actionné 

3/ moteur tournant

 

Avec ça, on aura quelques réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...