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Renault

problème de pignon vilebrequin repère trop haut!!


scenic08
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bonjour,

je voulais changer ma courroie de distribution(je l'ai déjà fait rassurez vous) donc à la base j'avais pigé le vilebrequin en bas à droite à l'ai d'une tige en acier.

 

jusque là tout va bien,ensuite je me suis aperçu que la courroie(du moins les repères) ne correspondaient pas arbre à came,pompe injection.

 

donc j'ai voulu aligner en retirant la pige vilebrequin en tournant d' un demi tour vers l'avant le pignon vilebrequin donc une connerie.

par conséquent, plus moyen de remettre le repère vilebrequin à sa position de départ(donc pigé)

 

donc je demande si quelqu'un a une solution pour (faire une marche arrière) au pignon?? faut il tourner aussi la poulie arbre à came?? afin de le remettre en position?? (voir photo).

 

merci pour votre aide

050.jpg

Modifié par scenic08
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  • scenic08 a changé le titre problème de pignon vilebrequin repère trop haut!!
Il y a 8 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

L à le sujet va etre quasiment en triple.

Si la courroie n'est pas déposée, il suffit de faire exactement un tour et donc remettre le vilo au prochain PMH. Car vilo et AAC sont aux bons reperes tous les 2 tours.

Si la courroie est déposée, là c'est du chinois.

bonjour,

le problème c'est que la courroie est déposeé??

 

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il y a 49 minutes, tete de soupapes a dit :

pignon sans clavette ??? :metal:

salut oui j'ai réussi à repiger le vilo en tournant d'un tour vilo et AAC ouff

problème c'est que le repère sur vilo est à 7h et pas moyen d'aligner les repères courroie j'ai un décalage d'une dent sur PI

 

aurais tu une idée?? car là sais plus pourtant je l'ai déjà fait sur les DT

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Il y a 13 heures, scenic08 a dit :

bonjour,

je voulais changer ma courroie de distribution(je l'ai déjà fait rassurez vous) donc à la base j'avais pigé le vilebrequin en bas à droite à l'ai d'une tige en acier.

 

jusque là tout va bien,ensuite je me suis aperçu que la courroie(du moins les repères) ne correspondaient pas arbre à came,pompe injection.

 

donc j'ai voulu aligner en retirant la pige vilebrequin en tournant d' un demi tour vers l'avant le pignon vilebrequin donc une connerie.

par conséquent, plus moyen de remettre le repère vilebrequin à sa position de départ(donc pigé)

 

donc je demande si quelqu'un a une solution pour (faire une marche arrière) au pignon?? faut il tourner aussi la poulie arbre à came?? afin de le remettre en position?? (voir photo).

 

merci pour votre aide

050.jpg

Bonjour,

Type de moteur, année, cylindrée ?

Comment est le pignon d'AAC, est-il avec une fixation avec des trous oblong ?

ainhoa_1139507190_aac.jpg.a801f2c4b45d21

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bonjour

oui suis d'accord avec vous.

il suffit simplement de ramener l'AAC avec une douille de 18mm pour aligner AAC.

le problème c'est la PI il y a un repère (un rond)sur la poulie j'ai essayé d'aligner mais le repère courroie se trouve 2 crans derrière ce rond?? donc j'ai essayé de démarrer rien!!

il doit y avoir un calage spécial?? je ne vois pas d'autres points sur la poulie PI??

 

là j'en ai marre!! en plus je bosse demain plus de voiture

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il y a 2 minutes, scenic08 a dit :

bonjour

oui suis d'accord avec vous.

il suffit simplement de ramener l'AAC avec une douille de 18mm pour aligner AAC.

le problème c'est la PI il y a un repère (un rond)sur la poulie j'ai essayé d'aligner mais le repère courroie se trouve 2 crans derrière ce rond?? donc j'ai essayé de démarrer rien!!

il doit y avoir un calage spécial?? je ne vois pas d'autres points sur la poulie PI??

 

là j'en ai marre!! en plus je bosse demain plus de voiture

Avez-vous pigé l'AAC ainsi que le pignon du vilebrequin ?

Les trous oblong permettent d'aligner l'AAC et la P.I alors que le PMH est bien calé.

 

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il y a 6 minutes, scenic08 a dit :

oui l'AAC est pigée et j'ai repigé le vilo en bas à droite avec une tige donc il et bloqué

Et une fois toutes les vis de la poulie d'AAC dévissés, tu ne parviens pas à aligner les repères de l'AAC et de la P.I ?

J'ai ping-pong retour dans 1/2 h ☺️

Modifié par treborpj
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en fait je prend une clé cliquet avec douille de 18mm et j'essaie de ramener le repère poulie AAC à 12h et par la même occasion aligner le repère courroie sur le (cercle de repère PI) car il n'y en a pas d'autres mais c'est dur à mettre!!

que penses tu de ce repère?? sur PI un (rond) sur poulie dentée?? après j'ai un autre trait effectué quelque dents en arrière?? j'ai essayé de tourner àn la main main c'est dur aussi voudrais pas casser un élément dans le système injection de la PHP!!

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il y a 12 minutes, scenic08 a dit :

en fait je prend une clé cliquet avec douille de 18mm et j'essaie de ramener le repère poulie AAC à 12h et par la même occasion aligner le repère courroie sur le (cercle de repère PI) car il n'y en a pas d'autres mais c'est dur à mettre!!

que penses tu de ce repère?? sur PI un (rond) sur poulie dentée?? après j'ai un autre trait effectué quelque dents en arrière?? j'ai essayé de tourner àn la main main c'est dur aussi voudrais pas casser un élément dans le système injection de la PHP!!

Madame a décidé de faire ses vitres, donc je suis de retour.

Photos du pignon d'AAC et des repères sur AAC et la P.I ?

A+

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(modifié)

050.thumb.jpg.3abf8f95006f43cc7dc6ce37f6fdd667.jpg

Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Madame a décidé de faire ses vitres, donc je suis de retour.

Photos du pignon d'AAC et des repères sur AAC et la P.I ?

A+

madame est énervée!!😂

ok voici une photo de la PI

pour l'AAC pas de soucis il est bien à midi mais il faut le ramener un peu à la clé vers le repère il arrive pile poil!!

par contre j'ai un repère au vilo un poinçon blanc sur le pignon, comme j'ai pigé le vilo faut il amener le repère courroie dessus?? je suppose que oui mais serait pas à 6h mais à 7h donc en retard😅

005.jpg

Modifié par scenic08
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il y a 54 minutes, scenic08 a dit :

050.thumb.jpg.3abf8f95006f43cc7dc6ce37f6fdd667.jpg

madame est énervée!!😂

ok voici une photo de la PI

pour l'AAC pas de soucis il est bien à midi mais il faut le ramener un peu à la clé vers le repère il arrive pile poil!!

par contre j'ai un repère au vilo un poinçon blanc sur le pignon, comme j'ai pigé le vilo faut il amener le repère courroie dessus?? je suppose que oui mais serait pas à 6h mais à 7h donc en retard😅

005.jpg

Sur ce pignon de P.I, il n'y a pas de repère gravé d'origine et rien sur le carter afin d'aligne celui du pignon ?

Ce sont deux repères que tu-as fait toi même ?

Place également ici une photo du pignon d'AAC ?

 

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Nota: toujours pas d'indication  si c'est un moteur DCI (avec une pompe haute pression et non une pompe a injection): ca l'est certainement DCI .

Et reponse vague "oui" pour savoir si le pignon de vilo a une clavette ou pas : certainement avec clavette, on verra si il y a une réponse nette.

 

Bon, si le type de moteur est F9Q;

 

il y a juste une histoire de 28 creux de courroie entre AAC et PI

et pour le vilo, regarde (clique dessus pour agrandir)

 

 

distri scenic f9q.png

distrib suit1 scenic F9Q.png

distri sc f9Q suite 2.png

distrib sc suite 3.png

Modifié par armand jamot
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Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Bonjour,

 

"je viens d'acheter un scenic 1.9DTI de 2002 "

question:

le type de moteur est F9Q?

ou( le type de vehicule est XM0G?)

bonjour,

oui je pense?? totute manière j'y arrive pas je fais appel à gars qui s'y connait !! ça dix mille fois que je retire je remet la courroie,

marre en somme et pourtant je 'lai déjà fait 2 foi un 1.9DT de 1997

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Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Nota: toujours pas d'indication  si c'est un moteur DCI (avec une pompe haute pression et non une pompe a injection): ca l'est certainement DCI .

Et reponse vague "oui" pour savoir si le pignon de vilo a une clavette ou pas : certainement avec clavette, on verra si il y a une réponse nette.

 

Bon, si le type de moteur est F9Q;

 

il y a juste une histoire de 28 creux de courroie entre AAC et PI

et pour le vilo, regarde (clique dessus pour agrandir)

 

 

distri scenic f9q.png

distrib suit1 scenic F9Q.png

distri sc f9Q suite 2.png

distrib sc suite 3.png

merci pour ces shémas par contre au vilo (n°10) le repère courroie tu le met ou?? à 7h ou parrallèle?? je ne me souvient plus il est vrai que je fais pas ça tout les jours,pourtant j'ai déjà fait sur scenic 1.9dt de 1997 pour te dire!! là suis fatigué en plusd anesthésié depuis maintenant 12 mois par cette M...E de COVID19 j'ai mal au crâne

 

j'attends ton retour,

merci

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Il y a 3 heures, armand jamot a dit :

Nota: toujours pas d'indication  si c'est un moteur DCI (avec une pompe haute pression et non une pompe a injection): ca l'est certainement DCI .

Et reponse vague "oui" pour savoir si le pignon de vilo a une clavette ou pas : certainement avec clavette, on verra si il y a une réponse nette.

 

Bon, si le type de moteur est F9Q;

 

il y a juste une histoire de 28 creux de courroie entre AAC et PI

et pour le vilo, regarde (clique dessus pour agrandir)

 

 

distri scenic f9q.png

distrib suit1 scenic F9Q.png

distri sc f9Q suite 2.png

distrib sc suite 3.png

A la lecture de ces instructions, je n'ai jamais vu un système aussi mer...que, surtout pour les explications sur le repère du pignon du vilebrequin.

Il semble que le vilebrequin n'est pas pigé mais bien l'AAC

Le constructeur n'a pas été foutu de faire des repères bien lisibles sur le carter moteur mais sur la coiffe de protection qui recouvre la courroie. :voyons:

La rainure 8 du vilebrequin qui doit se trouver entre les deux nervures 9 du carter de fermeture du vilebrequin :int:

Et puis le repère 10 du pignon du vilebrequin qui doit être 1 dent à gauche de l'axe vertical du pignon du vilebrequin.

Et puis ces 28 creux de dent entre le repère de l'AAC et le repère de la P.I.

Et tous ces outils spéciaux pour ajuster la tension de la courroie.

Il y a intérêt à avoir une clavette sur l'arbre du vilebrequin et qu'elle n'est pas battue, déformée, absence de jeu entre ce pignon et l'axe du vilebrequin.

NB : A l'avenir, avant de retirer une courroie, il faut réaliser des repères soit même sur tous les pignons et en face sur les carter si il n'y en a pas d'origine lorsque le moteur est pigé et ou au PMH.

OUF, je n'ai pas et n'ai jamais acheté de Renault et surement pas la prochaine.

 

 

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il y a 13 minutes, treborpj a dit :

A la lecture de ces instructions, je n'ai jamais vu un système aussi mer...que, surtout pour les explications sur le repère du pignon du vilebrequin.

Il semble que le vilebrequin n'est pas pigé mais bien l'AAC

Le constructeur n'a pas été foutu de faire des repères bien lisibles sur le carter moteur mais sur la coiffe de protection qui recouvre la courroie. :voyons:

La rainure 8 du vilebrequin qui doit se trouver entre les deux nervures 9 du carter de fermeture du vilebrequin :int:

Et puis le repère 10 du pignon du vilebrequin qui doit être 1 dent à gauche de l'axe vertical du pignon du vilebrequin.

Et puis ces 28 creux de dent entre le repère de l'AAC et le repère de la P.I.

Et tous ces outils spéciaux pour ajuster la tension de la courroie.

Il y a intérêt à avoir une clavette sur l'arbre du vilebrequin et qu'elle n'est pas battue, déformée, absence de jeu entre ce pignon et l'axe du vilebrequin.

NB : A l'avenir, avant de retirer une courroie, il faut réaliser des repères soit même sur tous les pignons et en face sur les carter si il n'y en a pas d'origine lorsque le moteur est pigé et ou au PMH.

OUF, je n'ai pas et n'ai jamais acheté de Renault et surement pas la prochaine.

j'ai pigé le vilo pas de soucis la question est de savoir s'il faut mettre le repère courroie vilo sur le cran pignon en blanc sur la, photo?? le repère PI doit bien etre à 3h??

il y a 13 minutes, treborpj a dit :

 

 

 

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à l’instant, scenic08 a dit :

j'ai pigé le vilo pas de soucis la question est de savoir s'il faut mettre le repère courroie vilo sur le cran pignon en blanc sur la, photo?? le repère PI doit bien etre à 3h??

 

 

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il y a 20 minutes, scenic08 a dit :

 

Ce moteur est de quelle type exactement comme l'a demandé Armand jamot ?

Un vilebrequin qui est pigé, n'a pas besoin de repère sur son pignon, cette pige place la 1 et 4 ème cylindre au PMH.

Le repère de l'AAC ou la pige mise va placer les soupapes comme elles doivent être, souvent en bascule au 4ème cylindre et les soupapes fermées au 1er cylindre qui se trouve en fin de compression.

Le repère de la P.I place la pompe au point d'injection pour le 1er cylindre.

 

Donc si c'est pigé au vilebrequin et à l'AAC, place le repère du pignon de la P.I en face du repère fixe et puis place la courroie et les galets.

 

Le repère fixe de la P.I ne serait-il pas sur la coiffe qui protège la courroie ?

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Ce moteur est de quelle type exactement comme l'a demandé Armand jamot ?

Un vilebrequin qui est pigé, n'a pas besoin de repère sur son pignon, cette pige place la 1 et 4 ème cylindre au PMH.

Le repère de l'AAC ou la pige mise va placer les soupapes comme elles doivent être, souvent en bascule au 4ème cylindre et les soupapes fermées au 1er cylindre qui se trouve en fin de compression.

Le repère de la P.I place la pompe au point d'injection pour le 1er cylindre.

 

Donc si c'est pigé au vilebrequin et à l'AAC, place le repère du pignon de la P.I en face du repère fixe et puis place la courroie et les galets.

 

Le repère fixe de la P.I ne serait-il pas sur la coiffe qui protège la courroie ?

 

 

le repère c'est bien le('rond)sur la poulie PI

je recommence demain(avec un ami mécano) j'ai du prendre une journée!!

merci pour vos conseils

bonne soirée

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Il y a 2 heures, scenic08 a dit :

001.jpg

Bonjour,

Re, ce moteur est de quelle type exactement comme l'a demandé Armand Jamot ?

cette photo, c'est des repères que tu-as fait toi même, mais ceux d'origines ou sont-ils ?

OK pour la P.I, mais pour le repère fixe sur le carter ou se trouve t-il, est-il sur la coiffe qui protège la courroie ?

 

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Salut,

Si le vilo se pige et l"AAC aussi,

il ne reste plus (courroie bien tirée entre vilo et AAC) qu'a mettre 28 creux de courroie apres le repere AAC jusqu'au repere du pignon de pompe haute pression(qui au passage, ne devrait pas etre appelée "pompe à injection"). Puis là on voit certainement en face de quel repere fixe se trouve alors le repere du pignon AAC (mais ce dernier truc n'est qu'une vérif... qui doit très certainement aboutir).

C'est certainement mieux d'avoir fait appel à un gars qui se sent à l'aise, plutot que de se prendre les méninges quand on est trop dans le flou et les essais à répétition.

Bonne continuation.

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