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Tutoriel dépose crémaillère 407 2.0l hdi


ericdelain
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Bonjour , ce tuto s'adresse à des bricoleurs avertis , ne vous lancer si vous n'avez pas l'habitude de vous faire suer et avec de l'outillage et du matériel adéquat... Merci aux collègues de "forum 407" pour leurs conseils...

 

J'avais un jeu radial avec un "clac clac" métallique significatif en donnant des petits coups de volant moteur éteint , la voiture était très instable sur route dégradée et suivait les imperfections du bitume après avoir rouler sur un animal de nuit...

 

Mettre le véhicule sur chandelles assez haut , roues parallèles et volant droit , bien sécuriser en calant sous la voiture de façon à ne pas se mettre en danger ...

 

 

 

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Maintenez le volant droit avec un tendeur ou un serre joint
désaccoupler la colone de direction maintenue par une vis et un écrou de 13 et 2 écrous de 10 de chaque côtés masquées par des bouchons , le boulon de 13 a une forme particulière qui sert de détrompeur...

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désaccoupler les rotules de direction "écrou de 19" , il sera nécéssaire de jouer du volant pour les sortir , pensez à le remettre droit

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désaccoupler les biellettes de barre stabilisatrice écrou de 19

 

 

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dévissez la vis torx T40 qui maintient les deux tuyaux de DA , cette vis n’est pas bien accessible et on a vite fait de la foirer , il faudra un embout torx de qualité sous peine de l’abîmer et de ne plus pouvoir la sortir et la place est très limitée pour travailler (photo crémaillère déposée ) au final j'ai pas mal abîmé l'empreinte torx et je mettrai une vis de la vielle crémaillère à la place , la tête est plus large mais ça devrait passer entre les tuyaux...

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Une mini clé sera bienvenue 

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le liquide de DA ne va pas couler tant que vous ne sortez pas les tuyaux , pensez à mettre un récipient pour récupérer le liquide dont une partie ira dans le récipient et l’autre pare terre , personnellement j’ai mis de la litière sous la voiture pour absorber ce qui coulera inévitablement au sol
dévissez les deux écrous et vis de crémaillère sous le berceau , souvent côté passager la vis est grippée , c’est du 21 pour les écrous , il faudra une douille longue ou un clé à pipe débouchée , il y a une empreinte torx T20 sur ces vis côté «sol»...

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placez un cric avec cale sous le berceau afin de le soutenir

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 dévissez les 4 vis de maintien de 21 et les vis des deux renforts de 18 à l’arrière de celui ci , il y a aussi 2 écrous de 10 à l’arrière liées à la ligne d’échappement , ne pas dévisser les vis de triangle ni de barre stabilisatrice...

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cette vis est prise dans une cage plastique , donc attention , n'hésitez pas à bien la dégripper et la huiler à la repose par précaution...

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Maintenant on peut descendre le berceau qui s’inclinera sur l’arrière de façon à avoir assez de place pour sortir la direction , ça passe vraiment juste mais ça passe...

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Il y a des rondelles cannelées qui doivent servir au maintien de la crémaillère et à sa hauteur ,
il est indispensable de les remettre

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j’avais positionner la voiture à 85 cm du mur côté conducteur et la direction sort sans souci en laissant les rotules dessus

 

 

 

 

 

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Ensuite , Il faudra dévisser les biellettes axiales pour les mettre sur la nouvelle crémaillère , pour cela il faudra tirer les soufflets sur l’extérieur et utiliser une clé à griffe pour dévisser les biellettes , c’est bien serré et une 2ème personne sera sûrement nécéssaire , une qui dévisse l’autre qui maintient avec un levier afin d’appliquer une force contraire...

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Mettre la nouvelle crémaillère au point milieu en mesurant les extrémités et revissez vos biellettes

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Faites vous un repère en effectuant un marquage en vis à vis sur l’arbre et sur le corps de la crémaillère de façon à ce que si ça bouge un peu lors de la repose , vous puissiez réaligner facilement...

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Maintenant on peut réengager la crémaillère et la positionner sur son support en pensant à bien remettre les rondelles cannelées correctement dans leur logement , il faut être assez minutieux là car ça a tendance à bouger facilement..

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On peut remonter le tout en procédant à l'inverse du démontage , il y a une chose que j'avais oublié de mentionner , c'est un écrou de 10 côté passager qui maintient la durite de DA qui a une patte de fixation , sur ma nouvelle crémaillère il n'y avait pas de vis pour assurer ce maintien donc j'ai mis un serflex histoire que ça bouge pas trop , de toute façon c'est pas soumis à trop de vibrations donc ça devrait pas poser de souci , mais bon il y a des détails comme ça qu'on voit pas sur l'instant et si je l'avais vu avant j'aurais pu bidouiller une vraie fixation , tant pis on verra à l'occasion...

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Le fluide préconisé pour 407 est : Total DA , j'avais acheté de l'ATX mais apparemment pour les groupes electro-pompe il faut celui là

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pendant que la voiture a les roue pendantes c'est idéal , mettre du fluide jusqu'à ce qu'on commence à le voir et faire tourner le volant de butée à butée , refaire le niveau puis on peut démarrer la voiture et refaire quelques tours de volant pour que ça amorce bien , couper le moteur un moment et refaire le niveau , J'ai remis un demi litre...

 

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