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Volkswagen

PROBLEME DEMARRAGE POLO FLIGHT SDI 1.9 - 1997


toni06300
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Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'aide mon cousin a faire démarrer son véhicule qui est une polo flight 1.9 SDI de 1997.Je suis novice en mécanique j'ai déjà mis les mains dedant,mais bon je préfère toujours l'avis d'expert plutôt que faire une connerie.

 

Donc suite a un changement de la courroie de distribution effectué par un gars volontaire et bienveillant. La voiture ne démarre pas. J'ai demander a mon cousin ce qu'il avait fait.apparament juste couper l'alarme,et changer la courroie de distribution. Or quant j'allume avec la clef d'origine la voiture refuse de démarrer.

J'ai un appareil avec prise ODBII.(Diag)

Je décide de voir quelle erreur m'affiche le véhicule.

Erreur 17978 ; Engine start blocked by immobilizer.

Après quelques recherche sur le net ,je comprend que c'est l'antidémarrage qui empêche la voiture de démarrer, oui mais quelle rapport le faite de couper une alarme ou de changer une courroie de distribution?

J'ai effacer l'erreur par mégarde,...heureusement que j'avais sauvegarder avant.

j'ai essayer de démarrer avec le double de la clef(suite a ce que j'ai vu sur le net)marche pas...j'ai vu que certains disent que c'est l'arrivé du gasoil aux injecteurs,qu'il y aurait de l'air,et que ca n'arrive pas. Qu'il faudrait démonter les durites du filtre a gasoil,et voir quant le gasoil arrive remettre les durites....bref j'ai pas essayer car je ne sais pas trop ou est le filtre a gazoil,je pense l'avoir trouver sur la photos 2 mais pas sur...

J'ai pas la certitude de savoir ce que sont les flèches de couleurs sur la photos. Mais je pense a l'arriver du gasoil et au retour, mais dans quelles sens, j'ignore?

On parle de relais aussi, mais la encore j'ignore si remplacer le relais 109 si c'est la cause...

Ou pire reprogrammer le calculateur....????bref beaucoup de chose mais encore cela me semble bizarre juste si le mec a fait que le changement de distribution.

Donc je demande de l'aide pour savoir ce que vous pensez et savoir d'où viens le problème qui empêche la voiture de démarrer.

 

Ah oui ...petit bémol ca peux avoir une importance la voiture n'a pas rouler depuis 2 ans, elle dort dehors et voila. 

Aidez moi a la remettre sur pieds la titine,....j'aimerais faire plaisir a mon cousin.

 

Merci pour vos réponses par avance.

 

Cordialement Toni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20210905_172316.jpg

Photos 2 -Filtre gazoil.jpg

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Invité Toni06300

Bonjour tête de soupapes 

 

Non le véhicule n'a pas tourner depuis le changement de la courroie de distribution.

Si de l'air dans le circuit de gasoil.comment le faire partir?

Et déjà est-ce que la photos 2 et bien le filtre gasoil si oui,par quoi je commence?

 

Merci 

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Il y a 3 heures, Invité Toni06300 a dit :

Bonjour tête de soupapes 

 

Non le véhicule n'a pas tourner depuis le changement de la courroie de distribution.

Si de l'air dans le circuit de gasoil.comment le faire partir?

Et déjà est-ce que la photos 2 et bien le filtre gasoil si oui,par quoi je commence?

 

Merci 

Ta pas une poire pour pomper?

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Il y a 13 heures, toni06300 a dit :

Bonjour a tous,

 

J'aide mon cousin a faire démarrer son véhicule qui est une polo flight 1.9 SDI de 1997.Je suis novice en mécanique j'ai déjà mis les mains dedant,mais bon je préfère toujours l'avis d'expert plutôt que faire une connerie.

 

Donc suite a un changement de la courroie de distribution effectué par un gars volontaire et bienveillant. La voiture ne démarre pas. J'ai demander a mon cousin ce qu'il avait fait.apparament juste couper l'alarme,et changer la courroie de distribution. Or quant j'allume avec la clef d'origine la voiture refuse de démarrer.

J'ai un appareil avec prise ODBII.(Diag)

Je décide de voir quelle erreur m'affiche le véhicule.

Erreur 17978 ; Engine start blocked by immobilizer.

Après quelques recherche sur le net ,je comprend que c'est l'antidémarrage qui empêche la voiture de démarrer, oui mais quelle rapport le faite de couper une alarme ou de changer une courroie de distribution?

J'ai effacer l'erreur par mégarde,...heureusement que j'avais sauvegarder avant.

j'ai essayer de démarrer avec le double de la clef(suite a ce que j'ai vu sur le net)marche pas...j'ai vu que certains disent que c'est l'arrivé du gasoil aux injecteurs,qu'il y aurait de l'air,et que ca n'arrive pas. Qu'il faudrait démonter les durites du filtre a gasoil,et voir quant le gasoil arrive remettre les durites....bref j'ai pas essayer car je ne sais pas trop ou est le filtre a gazoil,je pense l'avoir trouver sur la photos 2 mais pas sur...

J'ai pas la certitude de savoir ce que sont les flèches de couleurs sur la photos. Mais je pense a l'arriver du gasoil et au retour, mais dans quelles sens, j'ignore?

On parle de relais aussi, mais la encore j'ignore si remplacer le relais 109 si c'est la cause...

Ou pire reprogrammer le calculateur....????bref beaucoup de chose mais encore cela me semble bizarre juste si le mec a fait que le changement de distribution.

Donc je demande de l'aide pour savoir ce que vous pensez et savoir d'où viens le problème qui empêche la voiture de démarrer.

 

Ah oui ...petit bémol ca peux avoir une importance la voiture n'a pas rouler depuis 2 ans, elle dort dehors et voila. 

Aidez moi a la remettre sur pieds la titine,....j'aimerais faire plaisir a mon cousin.

 

Merci pour vos réponses par avance.

 

Cordialement Toni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Le moteur fonctionnait-il avant de remplacer la courroie de distribution ?

Si oui, c'est la courroie qui n'est pas bien mise comme il faut.

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Bonsoir treborpj

 

Oui la voiture fonctionné avant le changement de la courroie.

C'est ce que j'ai penser en premier....puis après ça a ma paru bizarre quant même.

En cherchant sur le net j'ai lu différente version.donc je me suis dit peut-etre que ce n'ai pas cela.

 

 

 

 

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Il y a 11 heures, toni06300 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer ce dimanche de prendre une vidéos et de vous la poster pour que vous voyez exactement le problème.

 

Car pour l'instant.....j'essaye de voir si je trouve cette fameuse poire.

 

pas sur qu'il en a une ? c'était une question, y'a du gasoil dans le filtre ?

Photos 2 -Filtre gazoil.jpg

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Il y a 2 heures, toni06300 a dit :

Salut tete de soupapes

 

Je ne sais pas si y a du gasoil dans le filtre.

Je le démonte ce dimanche est je verrais.

Je vous tiens au jus.

 

 

Non un tuyau une seringue et tu essayes de remplir,si cela dégueule c’est plein 

 

@treborpj en 97 y’à un electrovanne sur la pompe?

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Bonjour :)

Sur cette pompe à "actuateur" ( sans câble d'accélérateur ) il y a effectivement une électrovanne.

Dont on peut tester si du jus lui arrive 

Mais l'électrovanne n'a absolument aucun rôle antidémarrage comme sur les vieilles pompes.

--------

(Sinon ce serait trop facile de voler  l'auto :)  en y mettant du jus car non blindée )

PASSION BMW E36 :: [TUTO - DIESEL] - Réglage d'actuateur de Pompe à  injection

 

Ce qui fait antidémarrage c'est que si le calculateur n'identifie pas la clé au Neiman,

Ou que le calculateur ne reçoit pas une seule info manquante ou  incorrecte depuis ses  multiples capteurs

l' ""actuateur"" ( servo-accélérateur interne à la pompe) ne bougera pas 

Modifié par ballbearing
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Salut ballbearing

 

Alors j'ai du mal à te suivre et surtout à comprendre d'après toi le faites que la voiture refuse de démarrer viendrais du neiman...

Ok

Le calculateur reçois l'information que la clef d'origine n'est pas code ou pas le bon code.

Ok

Mais quel rapport avec le changement de la courroie et une coupure d'alarme?

D'après mon cousin le mec à fait juste ses deux opérations.or le véhicule fonctionner avant ça.

Je dois faire quoi et dans quel ordre ?

D'abord peut être vérifier je pense si le gazoil arrive bien au filtre dans un premier temps.

Ensuite peut être le Neiman?

 

 

 

 

 

 

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Le 05/09/2021 à 22:04, toni06300 a dit :

Bonjour a tous,

 

J'aide mon cousin a faire démarrer son véhicule qui est une polo flight 1.9 SDI de 1997.Je suis novice en mécanique j'ai déjà mis les mains dedant,mais bon je préfère toujours l'avis d'expert plutôt que faire une connerie.

 

Donc suite a un changement de la courroie de distribution effectué par un gars volontaire et bienveillant. La voiture ne démarre pas. J'ai demander a mon cousin ce qu'il avait fait.apparament juste couper l'alarme,et changer la courroie de distribution. Or quant j'allume avec la clef d'origine la voiture refuse de démarrer.

J'ai un appareil avec prise ODBII.(Diag)

Je décide de voir quelle erreur m'affiche le véhicule.

Erreur 17978 ; Engine start blocked by immobilizer.

Après quelques recherche sur le net ,je comprend que c'est l'antidémarrage qui empêche la voiture de démarrer, oui mais quelle rapport le faite de couper une alarme ou de changer une courroie de distribution?

J'ai effacer l'erreur par mégarde,...heureusement que j'avais sauvegarder avant.

j'ai essayer de démarrer avec le double de la clef(suite a ce que j'ai vu sur le net)marche pas...j'ai vu que certains disent que c'est l'arrivé du gasoil aux injecteurs,qu'il y aurait de l'air,et que ca n'arrive pas. Qu'il faudrait démonter les durites du filtre a gasoil,et voir quant le gasoil arrive remettre les durites....bref j'ai pas essayer car je ne sais pas trop ou est le filtre a gazoil,je pense l'avoir trouver sur la photos 2 mais pas sur...

J'ai pas la certitude de savoir ce que sont les flèches de couleurs sur la photos. Mais je pense a l'arriver du gasoil et au retour, mais dans quelles sens, j'ignore?

On parle de relais aussi, mais la encore j'ignore si remplacer le relais 109 si c'est la cause...

Ou pire reprogrammer le calculateur....????bref beaucoup de chose mais encore cela me semble bizarre juste si le mec a fait que le changement de distribution.

Donc je demande de l'aide pour savoir ce que vous pensez et savoir d'où viens le problème qui empêche la voiture de démarrer.

 

Ah oui ...petit bémol ca peux avoir une importance la voiture n'a pas rouler depuis 2 ans, elle dort dehors et voila. 

Aidez moi a la remettre sur pieds la titine,....j'aimerais faire plaisir a mon cousin.

 

Merci pour vos réponses par avance.

 

Cordialement Toni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Photos 2 -Filtre gazoil.jpg

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Bonjour,

Essayer de reconnecter l'alarme si elle est installée d'origine sur la voiture.

Le fait qu'elle ne démarre pas est peut être une mise en sécurité lorsque l'alarme est supprimée, vue par le calculateur comme une action de sabotage et donc d'une tentative de vol.

 

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"""Mais quel rapport avec le changement de la courroie et une coupure d'alarme?

D'après mon cousin le mec à fait juste ses deux opérations.or le véhicule fonctionner avant ça.

Je dois faire quoi et dans quel ordre ?"""

Aucune idée :) 

Juste une commentaire sur le rôle souvent surestimé de cette électrovanne.. 

Qui si on doute d'elle malgré qu'elle reçoive du 12 Volts , comme sur beaucoup d'électrovannes Bosch on peut la défaire et la remonter sans son clapet/ressort.. et voir si "ca cause "mieux :)

-------

Et que un tas de causes diverses peuvent faire ce qui ne se passe pas bien ici .

Et que malheureusement un diag. "valise" est souvent nécessaire pour se tirer d'affaire.

Une des choses est que en principe sur cette génération de véhicules; on doit entendre la pompe de gavage tourner qq secondes puis s'arrêter si on ne tente pas de démarrer. ( ou s'arrêter après qq sec. si le calculateur a des infos inexactes ou manquantes) 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour a tous,

 

et encore vraiment merci pour vos réponses qui me permettent a chaque fois d'avancer...à petit pas vu mon niveau...😂

Bon étant donner que je débute en mécanique,et que je connais les bases(enfin je crois...😂😂),du genre l'électrovanne c'est du chinois pour moi, de même que couper l'alarme ...c'est une très bonne idée et j'y avais penser au tout début, seul problème....c'est OU???

Eh oui je ne sais ou aller chercher....,si j'avais un plan de l'alarme d'origine je pourrais chercherais,mais j'ai rien, je sais pas ou chercher dans le véhicule....bref voila un vrai nul.... je sais mais.....mais plein de volonté.

Donc pour remettre l'alarme faudra me diriger dans le cas contraire....ben c'est mort.

Concernant cette electrovanne,je veux bien faire ce que tète de soupapes dit ...ca prend 2 minutes apparement,mais ou elle est exactement sur la photo?

 

20210905_143112.thumb.jpg.c0707e2fed5956aa589cef3dd07867a6.jpg

 

 

 

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il y a 26 minutes, toni06300 a dit :

Bonjour a tous,

 

et encore vraiment merci pour vos réponses qui me permettent a chaque fois d'avancer...à petit pas vu mon niveau...😂

Bon étant donner que je débute en mécanique,et que je connais les bases(enfin je crois...😂😂),du genre l'électrovanne c'est du chinois pour moi, de même que couper l'alarme ...c'est une très bonne idée et j'y avais penser au tout début, seul problème....c'est OU???

Eh oui je ne sais ou aller chercher....,si j'avais un plan de l'alarme d'origine je pourrais chercherais,mais j'ai rien, je sais pas ou chercher dans le véhicule....bref voila un vrai nul.... je sais mais.....mais plein de volonté.

Donc pour remettre l'alarme faudra me diriger dans le cas contraire....ben c'est mort.

Concernant cette electrovanne,je veux bien faire ce que tète de soupapes dit ...ca prend 2 minutes apparement,mais ou elle est exactement sur la photo?

 

20210905_143112.thumb.jpg.c0707e2fed5956aa589cef3dd07867a6.jpg

 

 

 

L'électrovanne se trouve juste sur le bout de la flèche, voir sil elle est alimentée en 12 V avec le contact mis, utiliser une petite lampe témoin pour visualiser la présence du 12 Volts.

Si il y a bien la tension présente, dévisser cette électrovanne et retirer le petit piston coulissant qui est repoussé par un petit ressort.

41iYLFFaehL._AC_SS450_.jpg

Pour l'alarme demander à celui qui l'a supprimé.

Ou attends d'autres avis si cet alarme est installée depuis l'origine.

 

 

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Salut treborpj

 

Pour mesurer je peux prendre un multimetre ?(j'en possède un )

Si oui sur quel mesure je dois le mètre?

Et pourquoi une fois la tension prise je dois démonter cette electrovanne si elle fonctionne ?(enfin je veux dire le petit piston repoussant,pourquoi le retirer si la tension est bonne?)

 

Pour l'alarme j'entends d'avoir vos avis, si vous deviez la couper vous iriez ou?

Et c'est à partir de la que je devrais faire la même chose,mais dans le sens inverse pour tout remettre.eh oui.... le plus simple est de demander au mec.

Mais il a changer la courroie(donc pas mal de boulot et n'a rien pris en échange.)

Du coup mon cousin n'ose pas lui demander, même si par exemple, il se serait planter en la mettant. Puis, depuis 2 dimanche je suis dessus pour savoir d'où viens le problème ....et le gars a dû sûrement me voir.

Donc ça fou mal pour lui si effectivement il a mal fait le boulot(ce que je pense pas).

 

Je commencerais par l'électrovanne se dimanche.

 

J'ai pris le dessous du filtre à gazoil et à côté il y a un autre bocal d'après vous c'est quoi ?

Vu par le dessous du véhicule. 

Avec une petite goutte en plastique transparente ou on a l'impression que c'est du gazoil.

 

20210905_144027.jpg

20210905_144033.jpg

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Il y a 3 heures, toni06300 a dit :

Salut treborpj

 

Pour mesurer je peux prendre un multimetre ?(j'en possède un )

Si oui sur quel mesure je dois le mètre?

Et pourquoi une fois la tension prise je dois démonter cette electrovanne si elle fonctionne ?(enfin je veux dire le petit piston repoussant,pourquoi le retirer si la tension est bonne?)

 

Pour l'alarme j'entends d'avoir vos avis, si vous deviez la couper vous iriez ou?

Et c'est à partir de la que je devrais faire la même chose,mais dans le sens inverse pour tout remettre.eh oui.... le plus simple est de demander au mec.

Mais il a changer la courroie(donc pas mal de boulot et n'a rien pris en échange.)

Du coup mon cousin n'ose pas lui demander, même si par exemple, il se serait planter en la mettant. Puis, depuis 2 dimanche je suis dessus pour savoir d'où viens le problème ....et le gars a dû sûrement me voir.

Donc ça fou mal pour lui si effectivement il a mal fait le boulot(ce que je pense pas).

 

Je commencerais par l'électrovanne se dimanche.

 

J'ai pris le dessous du filtre à gazoil et à côté il y a un autre bocal d'après vous c'est quoi ?

Vu par le dessous du véhicule. 

Avec une petite goutte en plastique transparente ou on a l'impression que c'est du gazoil.

 

20210905_144027.jpg

20210905_144033.jpg

Bonjour,

Le multimètre ne donne que la tension et la résistance du bobinage de l'électrovanne, c'est mieux que rien, mais ça ne dira pas si le petit piston ouvre bien l'entrée du gasoil dans la pompe d'injection.

Le plus fiable c'est d'alimenter l'électrovanne avec un fil électrique volant depuis la cosse +12 V sur la batterie.

A chaque fois que le bout du fil électrique touche l'extrémité (alimentation de l'électrovanne) un petit clic doit se faire entendre, preuve que le petit piston interne fonctionne à 99%.

Sous le filtre à gasoil, c'est la vis en plastique de purge d'eau du filtre.

Si trop serrée, elle casse et si pas assez serrée elle goutte et peut provoquer une prise d'air, donc comme il y a une goutte de gasoil, resserrer très peu cette purge.

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Bonjour

 

Ce moteur SDI n'a pas de calculateur, donc vous pouvez oublier.

Par contre pour que le moteur démarre, il faut :

- du 12V sur l'électrovanne de pompe

- un relais 109 qui fonctionne

- du gazole dans le filtre, et lr circuit purgé de son air

- une distribution bien calée (dans le doute, après les contrôles électriques et de présence gazole, il faudra la contrôler).

 

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Bonjour bob bimon,

 

Très étonné de ta remarque, si ce modèle ne possède pas de calculateur comment j'ai pu relever le code erreur avec mon appareil valise? il y a a bien une mémoire stocker forcément?

 

alors le contrôle de l'électrovanne ok je vais le faire,

le relais 109 je pense qui fonctionne(rien qui me dit le contraire, ou si on peux vérifier dite moi comment?)

du gasoil dans le filtre,je vais vérifier ca aussi avec une seringue.

Mais la distribution bien calée OULLLLAAAAA,je suis loin d'être mécano,donc démonter une roue oui,mais de la a dire si la courroie de distrib est bien caler c'est autre chose....

bon de toute façon avant de faire ca je fais dans l'ordre est vous tient au courant pour infos je vais faire ce que tu as dis Treborpj j'ai acheter sur Amazon une lampe temoin,des réception je fais le test de l'electrovanne....du coup je ferais tout ca dimanche prochain le temps de recevoir la pièce.

 

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Je suis d'accord, mais ce message ne vient pas du calculateur, mais du module immotronic (immobilizer) qui est situé sous le volant.

Une fois effacé, de 2 choses l'une : soit il revient et il y a un souci au niveau du module, soit il ne revient pas et il n'est pas en cause.

 

il y a une heure, toni06300 a dit :

mais de la a dire si la courroie de distrib est bien caler c'est autre chose....

Ca, c'est à ton cousin ou à un mécano de le faire.

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oui mais mon cousin n'est pas mecano,et moi non plus.....c'est pour cela que je veux l'aider a la redémarrer car je suis sur que c'est rien du tout.

Comme je disais plus haut je pense pas que le type se soit amuser a changer la courroie pour ne pas faire démarrer la voiture.

 

 

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il y a 16 minutes, toni06300 a dit :

oui mais mon cousin n'est pas mecano,et moi non plus.....c'est pour cela que je veux l'aider a la redémarrer car je suis sur que c'est rien du tout.

Comme je disais plus haut je pense pas que le type se soit amuser a changer la courroie pour ne pas faire démarrer la voiture.

 

 

Bonjour,

Parmi les lecteurs qui sont ici, il y en a plein qui ne sont pas mécanos, mais ils savent comment procéder pour remplacer une courroie de distribution en respectant scrupuleusement les 3 repères.

 

Car si il a pratiqué comme pour une courroie accessoires, le moteur ne pourra jamais fonctionner.

 

Bob bimon sait peut être si l'alarme coupée on ne sait comment par celui qui a remplacé la courroie pourrait bloquer le démarrage du moteur (action vue comme un sabotage) ?

 

Modifié par treborpj
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il y a 17 minutes, treborpj a dit :

Bob bimon sait peut être si l'alarme coupée on ne sait comment par celui qui a remplacé la courroie pourrait bloquer le démarrage du moteur

Vu que l'électrovanne de pompe n'est pas blindée et est accessible, il suffit de faire la mesure de tension dessus quand on met le contact pour s'assurer que l'antidémarrage n'est pas bloqué.

 

Après, l'alarme peut aussi couper le 12V, je n'en ai aucune idée, sans schéma ni la marque/modèle de l'alarme.

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j'aimerais bien te répondre bob bimon,mais je sais même pas ou c'est installer ?

dans quel partie du moteur est cette alarme.

J'essaierai de filmer et de poster la vidéos...dimanche 19 septembre.... car le temps que je reçoive la lampe temoin.au moins je ferais tout d'un coup.

Merci les gars pour votre temps et vos réponses en tout cas. Bonne soirée a vous.😉

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Il y a 2 heures, toni06300 a dit :

j'aimerais bien te répondre bob bimon,mais je sais même pas ou c'est installer ?

dans quel partie du moteur est cette alarme.

Ca dépend de l'alarme qui a été posé....

 

A défaut de lampe témoin, tu prends une ampoule de ta boite à ampoules, 2 fils électriques et ça te fait une lampe témoin, et demain tu auras pu faire ton test bien avant le 14.

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