Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Laquelle choisir ??? entre breaks et monospaces

Tonydebretagne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en phase de changer mon Scénic 2 1,9 130 cv de 2006, j'ai un petit budget de 4000-5000€.

En étant père de famille et même si mes enfants grandissent ( une à l'université ) je me suis habitué depuis quelques temps déja au monospace,

pour avoir eu avant le Scénic 2 un 807 ( j'ai adoré ce véhicule pour sa praticité familiale et son confort ), j'ai pris le Scénic car je voulais quelque chose de plus compact.

J'ai eu avant le Scénic un break 307 sw 1,6 110 de 2006 également que j'ai bien aimé aussi avec ses sièges indépendants, et sa tenue de route, ses options.

Je me tâte du coup de reprendre un monospace ou un break, ma femme me dit reprendre un monospace assez gros d'un autre coté c'est encombrant, les enfants en plus grandissent et un moment donné on les aura plus régulièrement donc sa sera une grosse voiture pour pas grand chose.

Je suis assez d'accord sauf que maintenant et encore pour un bout de temps on passe quand même tous ensemble nos vacances et de temps en temps des week end ou on se déplace du coup c'est quand même très agréable d'avoir une voiture ou on est dans le confort et pas trop serrée ( pas comme une berline avec un strapontin ou celui du milieu ne connait pas le confort lol )

Donc j'ai repéré des modèles que je trouve bons dans mon budget même si par habitude je les prendrais avec un kilométrage élevé pas le choix mais par contre très bien entretenue, avec une distribution récente ( sauf si c'est une chaine ) et un entretien régulier, l'embrayage, volant moteur changé, généralement en faisant ça je n'ai pas eu de mauvaises surprises sur toutes mes voitures achetés jusqu'à présent.

J'ai vu que pas mal de ses modèles étaient préconisés après 2006 pour qu'ils soient fiables.

Break repérés :

308 SW 1,6 110  ou 2.0 136 

Laguna 3 2.0 150 - moteur à chaine

C5 Tourer ( on vomit toujours à l'arrière dans les citroen ??? lol ), quel moteur ??

A6 avant mais impossible à trouver....très peut d'annonces

Passat Sw : pas très simple pour en trouver une

Monospaces :

Espace 4 compact : 2,0 150 ou 2,0 175 

Scénic 3 : quel moteur ??

Touran, quel moteur??

5008 ( pas beaucoup d'annonces dans ses prix et années là )

Voila l'ensemble est déja pas mal à éplucher avec vos bons avis et conseils.

Merci de l'intérêt que vous porterait à ma demande.

PS : Ma femme par contre n'a pas aimé ( lors de parcours de vacance ) conduire le scénic pour la simple et bonne raison : le frein parking automatique, elle préfère le frein à main "classique", je lui ai expliqué qu'aujourd'hui et déja depuis quelques temps sur pas mal de modèles il y a ce système de frein parking auto...

Modifié par Tonydebretagne

• Tonydebretagne a changé le titre Laquelle choisir ??? entre breaks et monospaces

Bonjour, 

il y a 57 minutes, Tonydebretagne a dit :

Break repérés :

308 SW 1,6 110  ou 2.0 136 

Laguna 3 2.0 150 - moteur à chaine

C5 Tourer ( on vomit toujours à l'arrière dans les citroen ??? lol ), quel moteur ??

A6 avant mais impossible à trouver....très peut d'annonces

Passat Sw : pas très simple pour en trouver une

Laguna 3 en 2.0 DCI c'est vraiment bien (le 130 étant le plus solide) 

C5 en 2.0 HDI, la voiture étant lourde le 1.6 étant trop juste. 

il y a 58 minutes, Tonydebretagne a dit :

Espace 4 compact : 2,0 150 ou 2,0 175 

Scénic 3 : quel moteur ??

Touran, quel moteur??

5008 ( pas beaucoup d'annonces dans ses prix et années là )

Pour l'espace, un phase 2 serait recommandé (notamment pour l'électronique) 

Le Scénic, niveau moteur, si Scénic phase 2 (2012 (ou 2011) et + il me semble) le 1.5 DCI 110 ou le 1.6 DCI 130 sont très bien. Sinon avant, le 1.9 DCI est le bon bloc. En essence, le 1.4 TCe. 

Touran, le 2.0 TDI marche bien, de même que le 1.6 TDI. Mais des modèles post 2011 sur ces moteurs sont préférables.

Avez vous pensé aux Ford ? C-Max et S-Max ou Galaxy. Il y a des véhicules fiables là aussi. 

Je vois que tu as déjà une bonne idée des frais indispensables sur un véhicule Diesel avec un paquet de Kilomètres.

Attention que la dépollution de 2006 n'est pas celle de 2011 et après.

Le FAP est venu s'ajouter et son nettoyage/remplacement est coûteux.

Sinon, pour le volume de transport et un prix raisonnable, je mettrais le Dacia Lodgy dans le choix possible.

Je discutais avec un pre de 3 enfants, 2 à l'université et un qui travaille = il prévoit encore quelques vacances en famille (malgré l'existence de petit copain/copine) donc il garde un Monospace.

il y a 50 minutes, MM27 a dit :

Bonjour, 

Laguna 3 en 2.0 DCI c'est vraiment bien (le 130 étant le plus solide) 

C5 en 2.0 HDI, la voiture étant lourde le 1.6 étant trop juste. 

Pour l'espace, un phase 2 serait recommandé (notamment pour l'électronique) 

Le Scénic, niveau moteur, si Scénic phase 2 (2012 (ou 2011) et + il me semble) le 1.5 DCI 110 ou le 1.6 DCI 130 sont très bien. Sinon avant, le 1.9 DCI est le bon bloc. En essence, le 1.4 TCe. 

Touran, le 2.0 TDI marche bien, de même que le 1.6 TDI. Mais des modèles post 2011 sur ces moteurs sont préférables.

Avez vous pensé aux Ford ? C-Max et S-Max ou Galaxy. Il y a des véhicules fiables là aussi. 

Merci pour les conseils, entre les choix que vous me proposer avec les bonnes motorisations avez vous une préférence qui mélange : un peut de dynamisme ( au moins pour les reprises et dépassements ), confort sur long trajet sans problèmes et bonnes places avant arrière ?

il y a 40 minutes, subaruforever a dit :

Je vois que tu as déjà une bonne idée des frais indispensables sur un véhicule Diesel avec un paquet de Kilomètres.

Attention que la dépollution de 2006 n'est pas celle de 2011 et après.

Le FAP est venu s'ajouter et son nettoyage/remplacement est coûteux.

Sinon, pour le volume de transport et un prix raisonnable, je mettrais le Dacia Lodgy dans le choix possible.

Je discutais avec un pre de 3 enfants, 2 à l'université et un qui travaille = il prévoit encore quelques vacances en famille (malgré l'existence de petit copain/copine) donc il garde un Monospace.

Merci, alors pour le Dacia Lodgy que tu cites, on a une amie qui l'a acheté toute contente au début et elle a vite déchanté après, fiabilité moyenne, confort et options au final très bof bof

Si vous avez un modèle que je n'ai pas mis et qui présente de bonnes choses, n'hésitez pas.

En monospace j'ai oublié de grand c4 Picasso qui apparemment peut être un bon modèle mais tout dépend comme pour beaucoup de véhicule l'année, la motorisation...

Parallèlement j'avais demandé ironiquement si dans les voitures Citroën on a toujours cette sensation de bateau qui en fait vomir plus d'un dans les virages aux places arrières ?

Assez bonne opinion du Ford S-Max   plus aérodynamique que le Ford Galaxy. !

A ma connaissance, le souci de la suspension Citroën c'était surtout la DS, un peu la CX après la suspension hydropneumatique a moins tangué !

Aujourd'hui, les suspensions sont classiques sauf pour le nouveau système de butée, donc plus de soucis de roulis et de tanguage.

Très satisfait du Grand Picasso  en diesel Boite automatique loué 15 jours il y a quelques années.

Il y a 19 heures, subaruforever a dit :

Assez bonne opinion du Ford S-Max   plus aérodynamique que le Ford Galaxy. !

A ma connaissance, le souci de la suspension Citroën c'était surtout la DS, un peu la CX après la suspension hydropneumatique a moins tangué !

Aujourd'hui, les suspensions sont classiques sauf pour le nouveau système de butée, donc plus de soucis de roulis et de tanguage.

Très satisfait du Grand Picasso  en diesel Boite automatique loué 15 jours il y a quelques années.

Bien au contraire: l'hydropneumatique recent faisait bcp moins de roulis et tangage que l'actuelle classique+butées hydrauliques (voir essais c4/5 aircross) 

Mais la faute est peut-être a la hauteur de caisse

Il y a 23 heures, Tonydebretagne a dit :

Merci pour les conseils, entre les choix que vous me proposer avec les bonnes motorisations avez vous une préférence qui mélange : un peut de dynamisme ( au moins pour les reprises et dépassements ), confort sur long trajet sans problèmes et bonnes places avant arrière ?

Poir l'aspect places, les monospaces sont imbattables. 

Un Scenic en 1.6 DCI ou 1.9 DCI offrira de bonnes reprises. 

Le touran en 2.0 TDI 140 également, peut-être plus dynamique que le Scénic (mais un peu moins confort aussi). 

Il y a 22 heures, Tonydebretagne a dit :

Que pensez vous du ford S-max ?

Dans l'ensemble, un très bon véhicule. En 2.0 TDCI 140 ou 163, il est bien. Mais c'est grand. Équivalent à l'espace de Renault. 

Mon budget a baissé et se situe plus tôt vers les 3000-3500€

Du coup j'ai repéré et discuté avec ses vendeurs, que pensez vous des modèles, par quoi vous seriez tenté ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2037980750.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2034027874.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2036187307.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2032093310.htm

Merci 

un ami a eu une corolla verso diesel et en a été content.

Mais de toute façon dans cette gamme de véhicule (peu cher très kilométré) c'est l'entretien qui fera la différence

et du coup j'irais voir d'abord la 5008 ou la Smax qui évoquent la présence de factures