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Renault

regulateur de chauffage scenic 2 1.9 dci 2004


shinji99
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bonjour a tous

 

j'ai lu de nombreux poste suite auquel j'ai identifié mon soucis de soufflerie a fond qui est du au régulateur

j'ai tenté de changer le transistor mais cela n'as pas fonctionné

j'ai remplacer 2 fois le régulateur par des chinois a 18€ et a chaque fois il crame en moins d'1/2 h (5 minute pour le second) 

 

pouvez vous m'aider svp? 

 

merci 

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Bonjour :)

Oui les cas de ""soufflerie à fond "" sont "toujours" cet élément défectueux.

(Je suis beaucoup de ces affaires et jamais vu que ça vienne de ""ce qui lui dit"" de tourner)

Vu que c'est capable de tourner à fond, ne pas penser que c'est le pulseur qui ""consommerait trop"" dans ton cas d'échecs divers .

Rien de plus à dire pour ma part. Sinon que remplacer le transistor ne vaut plus le coup on trouve des prix abordables du module 

Et les cas difficiles viennent d'une mauvaise identification du type de module sur les sites vendeurs .

 

Modifié par ballbearing
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il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Oui les cas de ""soufflerie à fond "" sont "toujours" cet élément défectueux.

(Je suis beaucoup de ces affaires et jamais vu que ça vienne de ""ce qui lui dit"" de tourner)

Vu que c'est capable de tourner à fond, ne pas penser que c'est le pulseur qui ""consommerait trop"" dans ton cas d'échecs divers .

Rien de plus à dire pour ma part. Sinon que remplacer le transistor ne vaut plus le coup 

Et les cas difficiles viennent d'une mauvaise identification du type de module sur les sites vendeurs .

 

merci pour cette reponce rapide

j'ai essayer la réparation mais cela n'as rien changé toujours a fond 

qu'entend tu pas identifications ? ils semblaient être identiques au miens...

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il y a 8 minutes, shinji99 a dit :

qu'entend tu pas identifications ? ils semblaient être identiques au miens...

 

Sur certaines montes mais pas spécialement en Scenic II j'ai suivi des longues "saga" .....  où à un N° près,  le truc faisait n'importe quoi :)

C'est un qui a quelle tronche ?  (photo du Net ?)

 

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Ah  !

Non , donc  en ce cas y a qu'un seul type que j'ai vu passer.

J'ai même fait un tuto . http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet686561.htm

 

( Qui est plus ciblé sur ses mauvais contacts de connecteurs qui crament, et le cas bizarre (contraire au tien), où ça ne souffle pas du tout à cause des moteurs de volet

Donc pour ton cas ça m'en bouche un  coin...  😗 désolé......pas trop d'idées

Modifié par ballbearing
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@ballbearingapres il y a quelque temps j'ai eu le soucis du recyclage qui claquait .. .vu l'acces galere j'ai opté pour une suppression et donc couper les fils .. 

mais cela fait 6 mois au moins

la dès que je met un nouveau module cela refonctionne mais le dissipateur chauffe beaucoup et après pof ventilation a fond... 😞

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En tout cas comme les revues techniques ne disent pas grand chose (même rien ) sur la nature de ce qui arrive sur le fil de ''signal" de  commande de vitesse arrivant sur les modules.

C'est le seul module où diverses infos confirment que c'est vers 0 Volts que ça tourne à fond.  Et vers tension12V  que c'est en arrêt.

Dans le module cette tension variable est convertie en ''PWM"  (le transistor est commandé en courant "haché") 

Corrigé suite pwm.jpg

 

Tension de commande mesurée par un participant du forum

-vitesse 0 13,94 Volts

-vitesse 1 11,36 Volts

-vitesse 2 10,17 Volts

-vitesse 3 8,93 Volts

-vitesse 4 7,69 Volts

-vitesse 5 6,34 Volts

-vitesse 6 5,13 Volts

-vitesse 7 3,80 Volts

-vitesse 8 0,14 Volts

 

Modifié par ballbearing
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il y a 39 minutes, shinji99 a dit :

@ballbearingapres il y a quelque temps j'ai eu le soucis du recyclage qui claquait .. .vu l'acces galere j'ai opté pour une suppression et donc couper les fils .. 

mais cela fait 6 mois au moins

la dès que je met un nouveau module cela refonctionne mais le dissipateur chauffe beaucoup et après pof ventilation a fond... 😞

Bonjour,

Ce module doit être bien ventilé afin de ne pas surchauffer, la turbine envoie t'elle bien un bon courant d'air frais sur les ailettes en alu ?

La tension de l'alternateur ne dépasse pas les 14,5 V moteur à plein régime ?

Le transistor mosfet est sensible à la chaleur trop importante ainsi qu'aux pics de tensions qui peuvent le détruire.

Les condensateurs et les selfs peuvent limiter ces pics de tensions parasites qui sont destructrices.

Ces circuits de protections peut être en défauts sur l'une des l'alimentation du régulateur ou en interne.

Étant donné qu'un module neuf ne tient pas le coup, suspecter les alimentations soit en +12 V ou de la commande PWM (pulsée)

Et surtout qu'il y a une bonne masse.

Sans solution ne plus pousser à fond la ventilation ou remplacer le module de commande au TDB.

 

 

 

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il y a 31 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Ce module doit être bien ventilé afin de ne pas surchauffer, la turbine envoie t'elle bien un bon courant d'air frais sur les ailettes en alu ?

La tension de l'alternateur ne dépasse pas les 14,5 V moteur à plein régime ?

Le transistor mosfet est sensible à la chaleur trop importante ainsi qu'aux pics de tensions qui peuvent le détruire.

Les condensateurs et les selfs peuvent limiter ces pics de tensions parasites qui sont destructrices.

Ces circuits de protections peut être en défauts sur l'une des l'alimentation du régulateur ou en interne.

Étant donné qu'un module neuf ne tient pas le coup, suspecter les alimentations soit en +12 V ou de la commande PWM (pulsée)

Et surtout qu'il y a une bonne masse.

Sans solution ne plus pousser à fond la ventilation ou remplacer le module de commande au TDB.

 

 

 

 ok je contrôlerai ce soir

le 1er changement j'avais laisser le module hors de ca place ,donc non ventilé ...

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Il y a 3 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Ce module doit être bien ventilé afin de ne pas surchauffer, la turbine envoie t'elle bien un bon courant d'air frais sur les ailettes en alu ?

La tension de l'alternateur ne dépasse pas les 14,5 V moteur à plein régime ?

Le transistor mosfet est sensible à la chaleur trop importante ainsi qu'aux pics de tensions qui peuvent le détruire.

Les condensateurs et les selfs peuvent limiter ces pics de tensions parasites qui sont destructrices.

Ces circuits de protections peut être en défauts sur l'une des l'alimentation du régulateur ou en interne.

Étant donné qu'un module neuf ne tient pas le coup, suspecter les alimentations soit en +12 V ou de la commande PWM (pulsée)

Et surtout qu'il y a une bonne masse.

Sans solution ne plus pousser à fond la ventilation ou remplacer le module de commande au TDB.

 

 

 

Je vie s de regarder..tension normale et bien ventillé..j avais un autre panneau de commande de mon frere j ai testé mais pareil...appart des module chinois pourri je vois pas la ..😥

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il y a 48 minutes, shinji99 a dit :

Je vie s de regarder..tension normale et bien ventillé..j avais un autre panneau de commande de mon frere j ai testé mais pareil...appart des module chinois pourri je vois pas la ..😥

Tu n'aurais pas mis un fusible plus fort qu'il ne faut et donc laisser passer vers le moteur un courant plus important si le moteur est partiellement en court-circuit ?

La plus grande vitesse, je ne l'ai jamais mise à fond sur aucune de mes voitures et je la met uniquement lorsque c'est nécessaire en 1ère ou 2ème pas plus, car en cas de panne c'est souvent la galère.

 

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il y a 13 minutes, shinji99 a dit :

Je n est pas touché les fusibles et la clim est en auto tout le temps..

Vérifier quand même que c'est un bon fusible adapté en ampère comme prévu ?

Pour la clim automatique, tu ne sais pas faire varier la vitesse de ventilation ?

Moi je peux mais ce n'est pas une Renault

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