Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

Vidange de BVA 5R55N


BizcuiteBiz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai ma Jaguar, je refais toutes les vidanges et corrige les petits soucis qu'il peut y avoir.

 

Et là j'ai effectué ce samedi, la vidange de BVA. (Désolé, pas de photos ou peu)

Béééh c'est pas de la tarte.

J'ai déjà fait plusieurs vidanges sur une 41te de chez Chrysler, c'était du flan à côté de celle ci.

J'avais déjà essayé de la faire, mais des put*** de crétins dans un garage ont défoncé la vis de mise à niveau de l'huile, donc j'avais arrêté dans le doute de ne pas pouvoir réparer cette vis.

J' ai donc racheter un autre bouchon de vidange avec la vis de mise à niveau aux US (50€ sur ebay)

 

Côté temps, j'y ai passe 4h sans pont.

Je me suis fait des rampes maison pour monter l'arrière et l'avant sur des planches empilées.

J'ai pris un niveau digital, j'étais a 1° de niveau. Donc presque a plat.

 

C'est nécessaire pour faire le niveau par débordement.

 

J'ai fait 2 vidanges, la première sans enlever le carter, et une deuxième en changeant la crépine et le joint de carter.

J'ai pris 9.7L de Mercon de chez Motorcraft sur le ATE24(utilisé par Ford).

 

La première vidange, 3.5L d'huile.

J'ai remise 3.7L avec une pompe électrique c'est plus rapide qu'avec une seringue....

J'ai rallumé le moteur, passé les rapports de P a D plusieurs fois en restant au minimum 5 sec sur R-N-D.

Ça fait circuler l'huile.

A la vidange, pas de limaille en excès dans l'huile. Soulagement! Car je n'ai aucun historique de la voiture.

 

2 ème vidange:

Vidéo encore 3.5l par le carter.

Desserrage des vis carter, il faut enlever en prime les prises des sondes lambda qui est accroché au carter, avec la prise de commande de BVA.

Le carter est assez dur a enlever, car ça bloque a plusieurs endroits.

J'ai retiré en tout avec le carter, 5L d'huile. Le carter contient encore pas mal d'huile non vidangée par le biais du bouchon.

 

Nettoyage de l'aimant et du carter au dégraissant pour freins.

Pas mal de limaille sur l'aimant, mais pas de morceaux ou autres. C'est rassurant. Je rappelle que je ne sais pas depuis cbn de temps date la vidange.

 

Remontage de la nouvelle crépine et du carter avec son nouveau joint.

Remplissage de 5l d'huile, puis on allume le moteur après avoir refermé le bouchon de remplissage.

On repasse toutes les vitesses pour faire circuler l'huile dans le convertisseur de couple et les disques.

 

Pour la mise à niveau, j'ai pris un thermomètre laser pour avoir la température du carter.

Le carter étant a 39° ça doit être bon.

Donc moteur tournant en position P,

Ouvrir le bouchon de mise à niveau dans le bouchon de vidange et laisser couler jusqu'à ce que le filet devienne un léger flux voir goutte a goutte.

Refermer le bouchon et faire un tour avec la Jag'.

 

De mon côté ça n'a rien solutionné car j'ai des à-coups quand elle passe du rapport 2 a 3, mais seulement a bas régime.

Donc je vais voir un peu plus loin dans mon soucis.

Peut être les solénoïdes ou alors plus chiant, le servo intermédiaire qui gère la bande. A savoir les servo sont en acier place dans un boîtier en alu. L'alu se bouffe et il y un jeu qui se créé entre la tige et le boîtier ===> ça déconne.

 

Si la BVA claque, je la refais.....

 

Voilà juste un retour sur ma vidange.

4h et 180€ de matériel.

 

Bizcuite

 

 

 

 

 

Modifié par BizcuiteBiz
Fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de souci pour le démontage de mon coté, mais j'ai un pont ;)

 

Privilégiez un thermomètre à sonde pour la température, les lasers sont faux et donnent une température inférieure à la réalité (en tous cas sur les ZF 6 c'est faux, pas essayé sur la 5R55N).

Mais comme la plage est entre 37 et 49°C, ça doit aller à peu près.

 

Bon maintenant, pour votre problème, ça peut venir de beaucoup de choses, pas évident à diagnostiquer.

Passez la peut-être à l'IDS, on ne sait jamais, un défaut peut remonter pour donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour la température, vu que c'est l'huile qui chauffe le carter, elle sera forcément plus chaude que la température du carter. C'est pour cela que j'ai choisi cette méthode.

 

Après faut que je m'y mette, mais je récupère la température par le biais de l'OBD2, mais il faut que je l'a décrypte (résultat en hexa). Ayant en ma possession toutes les SAE (J2178 etc etc) je pourrais surement retrouver la formule de décodage, et donc la température vu par le capteur de la BVA. Sauf s'ils ont pas suivi les SAE (possible Chrysler l'a fait.....je connais bien le sujet.)

Je partagerai ma découverte, voir créerai un soft sous Android dessus.

 

Pour mon soucis de BVA, pas besoin de passer à l'IDS, j'ai déjà mon OBDLink qui a accès au DTC de tous les modules (Cf: le post que j'ai fait pour une valise de diag a 70-100E d'ailleurs compatible uniquement pour les modèles 1999-2002), pas d'erreur.

Et je pense de plus en plus aux bandes et aux servos qui les commandent en regardant cette image:

band_servo_5R55.JPG.988cbfe4c7c78ac22a336852a90821c1.JPG

 

Il y a des fois la 2nd met un peu de temps a passer (je le ressent), et en 3rd il y a un léger a-coup lorsque je relâche l'accélérateur puis tout de suite après la 3rd passe (a 35-40Km/h).

Quand on voit le doc, les bandes sont utilisées en même temps uniquement quand la 3rd passe.

Après je n'ai aucun symptôme quand la 5th passe.

Donc la bande Intermédiaire (du moins le servo) doit merder plus que la bande overdrive. Ou alors c'est un mauvais calibrage de la (des) bande(s), car elles sont réglables de ce que j'ai pu lire.

Mes vitesses passent très bien quand je tire dedans, la pression d'huile plus forte doit surement jouer un role en poussant le servo de manière plus spontanée, du coup la vitesse passe bien.

 

A voir un peu plus tard, d'abord je dois refaire les freins, la biellette de direction coté conducteur (ca claque), vidange du pont, et changement des 2 pneus avant et régler les DTC venant du solénoïde de VVT (P1383 et 1388 pas de voyant allumé) avec un léger claquement au démarrage avant d'avoir roulé. J'ai de quoi faire ;)

 

Bizcuite

 

 

Modifié par BizcuiteBiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne m'y connais pas assez pour vous conseiller ;)

Moi j'ai l'ids qui me dit où ça coince, et ça me va très bien, j'en ai réparé pas mal avec ça (dont mon XF actuelle avec le SDD).

Et comme pour l'instant je n'ai jamais eu à remplacer une boite, ou à l'ouvrir (sauf pour la vidange), je ne saurais pas vous dire.

La mienne passera au diag quand elle sera prête, même si à priori elle n'a pas de problème car elle est passée au CT, et j'ai un peu roulé avec.

Mais pour l'instant, elle est plutôt déshabillée.

 

IMG_20210724_120917.thumb.jpg.b014ba68745da4d12975d59d0d57f80e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...