Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Problème ventilation fiat punto 2 2004


blackbirdybird
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par blackbirdybird,

Messages recommandés

Bonjour je viens à vous afin de trouver des conseils si certains ont connu ce problème.


Je possède une vieille fiat punto 2 diesel de 2004


Voici un historique de mon problème: 
- j'ai récemment roulé plusieurs dizaine de minute clim à fond ventilation niveau 4. 
- Lorsque j'ai tournée le bouton de ventilation de 4 -> 0  rien ne s'est passé, la ventilation continuait a soufflé à fond, impossible de l'arrêté. 
- J'ai dabord pensé que le problème venait de la commande située sur  la console centrale. J'ai donc cherché à la démonter, j'ai eu l'impression que certain plastique avait "fondu" au sein du commutateur de vitesse de ventilation. En essayant de faire contact au sein des pièces métalique de la commande il y a eu une étincelle  et la ventilation s'est arrêté. 
- Je pense donc avoir rajouté un problème à mon problème de base...
- L'allume cigare ne fonctionne plus non plus, mais lorsque je controle son fusible il est bon. Impossible de trouver le fusible relier à la ventilation. J'ai sorti Le fusible thermique situé sous la boite à gant côté passager mais aucune idée de comment controler s'il est bon ou pas.  

probléme 1 : aucune idée  du pourquoi la ventilation restait bloqué en vitesse 4. 

Problème 2: est ce que j'ai grillé quelques choses, si oui quoi ? 


Si certain ont des idées pour me faire avancer je leur dit merci d'avance ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute des éléments. 

J'ai changé un fusible qui avait grillé. 
J'ai aussi sorti le fusible thermique, j'ai testé le courant passait bien quand je mettais le multimetre directement sur les connecteurs, par contre en le passant de chaque coté de "l'obus" ca avait l'air de pas passer... 

J'ai réussi à refaire partir la ventilation en trifouillant le selecteur de vitesse de ventilation, j'ai fait contact avec une pince entre les parties métalliques. J'ai réussi à avoir les 4 vitesses: 1-2-3-4. 
Mais sur la vitesse 4 il y avait de petites étincelles qui giclaient de ma pince 😅. Beaucoup moins sur la vitesse 1, et un peu en 2 et plus en 3. 

J'aimerai bien identifier le problème mais mes maigres connaissances en la matière me font tourner en rond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 16:04, blackbirdybird a dit :

J'ai aussi sorti le fusible thermique, j'ai testé le courant passait bien quand je mettais le multimetre directement sur les connecteurs, par contre en le passant de chaque coté de "l'obus" ca avait l'air de pas passer... 
 

 

Pas compris cette histoire d'obus.

 

Le fusible thermique grillé fait que les vitesses 1+2+3 ne fonctionnent plus, mais la 4 marche toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je n'utilise pas les bon termes. 
Le fusbile thermique est effectivement hors de cause. 

Enfaite c'est la "commande"  qui est incriminé, l'interrupteur que l'on tourne pour selectionner les vitesses 0-1-2-3-4.
Un de ses composants plastiques avait fondus et faisait que le selecteur était bloqué et faisait contacte sur la vitesse 4. 
J'ai donc démonté cette commande, malheuresement avec la pièce fondue impossible de le réparé. Au moins je n'ai plus la ventilation qui fonctionne à fond 24h/24. 
Mais avec l'hiver, la pluie qui arrive un gros problème qui s'annonce pour moi c'est la buée sur le pare brise, sans commande de vitesse, il m'est impossible de lancer le chauffage sur le pare brise. 

Donc je suis entrain de chercher une commande pour la remplacer, le problème c'est que l'on ne trouve que des tableaux de commandes incluant la temperature, la vitesse, et l'orientation de la ventilation. Je penser qu'il me serait plus simple de ne remplacer que celle qu'il me faut. 

Photo 01 - Commande chauffage FIAT PUNTO 2 PHASE 2 1.3 JTD - 16V TURBO MULTIJ/R:45436338

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir démonté le bouton de commande de vitesse de ventilation il apparait au fond des plaques de cuivre, en faisant contacte à l'aide d'une pince (des pinces de chirurgiens à défaut de mécanos) la ventilation se lance, j'arrive à mettre la vitesse 1-2-3-4 en choississant quelle plaque fait contact. 
Par contre ma pince chauffe énormément, et je pense qu'il y a un problème (de masse ?), de grosses étincelles apparaissent surtout en position 4. Je crains que juste changer le bouton le ferait refondre si je remet la vitesse 4. 


Des idées sur l'origine de ces étincelles et de la chauffe du connecteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étincelles apparaisent quand je fais contacte entre les languettes de cuivre.  Une vidéo sera plus parlante.  https://streamable.com/9ag9a2
J'ai peur que cet "effet resistance" se répete avec un nouveau bouton et le fasse fondre à son tour. 

J'ai un multimètre je vais essayer de mesurer ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

MAJ: 
- J'ai finalement identifié le problème, sur les clim manuelle (position 1-2-3-4) le bouton fait contact entre de larges bandelettes de cuivre quand on le tourne. Avec le temps ses bandelettes finissent par s'oxyder et deviennent donc moins conductrice, tous le courant fini par par passer au même endroit de la bandelette et fait chauffer celle ci comme une résistance chauffante. En chauffant elle a fait fondre l'axe en plastique du bouton rotative qui tournait donc dans le vide. 

- J'ai commandé un nouveau bouton via une casse (30-40€ fdp inclus, mais je pense qu'on peut s'en sortir pour moins si on se rend directement à la casse)
- Le changement de bouton m'aura pris 1-2h, le temps de tout démonter et remonter pour un gros novice. 

 

 

Voilà voilàa Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...