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CLK

SOS - Grosse perte au niveau du vase du liquide de refroidissement


Évelyne T.B.
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Bonjour
J’ai une CLK - WDB2093081F217886 de 2006 - 308 000 km,
   1) Après chaque déplacement, je devais réapprovisionner le liquide de refroidissement à 1,5cm du niveau
   2) Elle ne montait pas en température 80°
   3) Il n'y a pas de signe visible de la fuite au sol
On m'a changé le vase et le radiateur près de la vanne EGR.

Ce qui s’avérait être un petit bémol il y a quelques temps c’est aggravé


En effet, j’ai une grosse perte de liquide de refroidissement
Après un diagnostic effectué le 17 août AUCUNE fuite n’a été décelée

1)    Allumage du message «Faites l’appoint du liquide de refroidissement» au bout de 60 km
2)    Je dois réapprovisionner le liquide de refroidissement au complet
3)    Elle monte en température +100° et redescend
4)    Il n'y a pas de signe visible de la fuite au sol
5)    Débordement au niveau du bouchon (Pourtant vase et bouchon changés)


J’ai changé le thermostat
Pas de CO2 dans le vase
Et c’est pire
J'ai besoin de vos conseils
Évelyne

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T'es énorme toi...

 

Tu balances un problème sur le forum, tu attends des réponses, mais déjà pour identifier ta bagnole, il faut décoder ton "VIN" ne serait-ce que pour savoir de quel bloc on parle !!!

 

Tu ne crois pas qu'il eût été plus simple de préciser ton modèle/ton bloc/ton millésime/ton type de transmission etc...

 

Les problématiques du CLK étant très différentes suivant qu'il s'agisse d'un bloc 4 cylindres essence atmo/4 cylindres essence à compresseur/6 cylindres essence/8 cylindres essence ou encore 4 cylindres diesel, un 5 cylindres diesel ou encore un V6  diesel...

 

Sachant que le CLK (et ses problèmes spécifiques) varient considérablement suivant qu'il s'agit du W208 ou d'un W209.

 

Bref, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué...

 

Sacré Évelyne 😉

Modifié par boella
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la motorisation importe peu au cas présent

 

si c'est le radiateur de chauffage qu'on t'a changé faut checker le radiateur principal ( et inversement )

 

sinon ça peut être plein de trucs

mais si surpression et surchauffe peut-être voir la pompe à eau ? 

 

 

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Merci Loli

 

Salut Boella,

J'espère que ces informations pourront t'aider à comprendre mon problème

 

C'est une CLK 220 CDI de 9Cv Première mise en circulation 2006

N° de série WDB2093081F217886 

Type : 209T30CL0KCAAA401

 

Je suppose que c'est un W209

En ce qui concerne le nombre de cylindres ....

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Parfait, donc ton CLK c'est un 4 cylindres diesel (peu importe qu'il soit en BVA 7G-Tronic ou en BVM6).

 

Donc perte de LDR sans trace de fuite sur le sol :

 

Cas n1: miction du LDR dans le bloc (joint de culasse défectueux) donc "mayonnaise" visible à l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile/ou à la vidange du bloc !

 

Cas n2: pas de "mayo" mais des traces de LDR (petites tâches blanches) dans le compartiment moteur, visible à l’œil nu ou en enlevant le cache haut moteur en plastique !

 

Dans ce cas deux options encore :

 

La moins grave: une durite poreuse/percée qui ne se manifeste que lorsque le bloc est chaud ou une pompe à eau défectueuse.

 

La plus grave: un défaut d'étanchéité entre la culasse et le bloc (avec des traces blanches plus ciblées vers le joint de culasse).

 

A ma connaissance, un calorstat défectueux, même s'il "impacte" la montée en température du bloc, n'a jamais généré un conso de LDR telle que tu la décris, au pire il impacte la conso car il fausse les infos de température du bloc qui sont transmises au calculateur (en gros, ta bagnole considère qu'elle est toujours froide, donc elle "enrichit le mélange" en permanence, générant ainsi une sur-consommation)

 

D'un autre coté, lorsque tu écris : "Elle monte en température +100° et redescend" !

 

Ca veut dire que le bloc "chauffe", donc c'est la sécurité (via le déclenchement des ventilos) qui essaye de gérer la situation !

 

Bref, il y a un truc qui ne va pas et tu dois le régler.

 

Un bloc qui consomme un peu d'huile (dans la limite 1L/1000km), ça reste acceptable, mais un bloc qui consomme du LDR, c'est synonyme de gros problème en perspective.

 

😉

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Bonjour Boella,

 

Je te remercie pour touts ces information

 

Le N°1 n'est avéré

 

En ce qui concerne le cas N°2, je vais laver le moteur et tout autour de façon à visualiser ces tâches blanches

 

Quant à ta conclusion, nous resterons positifs

 

Je vais aussi me pencher de nouveau sur la sonde de température

 

Un grand MERCI à toi

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