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Mécanique / Électronique

BMW 5 GT. f07 année 2013


pv3
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Bonjour ,

je n'ai plus de ventilation en mettant la clim chaud ou froid, ni en mode hors clim, en positionnant au maximum ou au minimum.

les leds s'affichent bien pour les positions max ou mini , mais sans ventilation!

j'ai le même problème aussi en mettant le dégivrage avant!! pas de ventilation.

quelqu'un aurait une idée du problème?

j'ai lu sur le net qu'i s"agirait soit de la résistance du pulser d'air ou du régulateur ou du moteur lui même.

quelqu'un sait comment si prendre et ou se trouve la résistance du pulser d'air de l'habitacle et comment controller le composant défectueux ?

merci pour votre aide

BàV

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il y a 29 minutes, pv3 a dit :

Bonjour ,

je n'ai plus de ventilation en mettant la clim chaud ou froid, ni en mode hors clim, en positionnant au maximum ou au minimum.

les leds s'affichent bien pour les positions max ou mini , mais sans ventilation!

j'ai le même problème aussi en mettant le dégivrage avant!! pas de ventilation.

quelqu'un aurait une idée du problème?

j'ai lu sur le net qu'i s"agirait soit de la résistance du pulser d'air ou du régulateur ou du moteur lui même.

quelqu'un sait comment si prendre et ou se trouve la résistance du pulser d'air de l'habitacle et comment controller le composant défectueux ?

merci pour votre aide

BàV

Bonsoir,

Voir les fusibles en 1er avant de condamner à mort la ventilation et photo avant d'y toucher pour éviter de les inverser ou vérifier la présence du +12 V avec une petite lampe témoin qui doit s'allumer de chaque coté des fusibles avec le contact mis.

 

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Bonsoir :)

Il y a une méthode de tests.

Résumée ici et applicable pour toutes les clim auto.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

 

A noter et c'est dans les messages de fin du sujet; que  parmi les nombreux cas que j'ai accompagnés ici un très commun;  et vicieux est que le variateur de puissance ( trop souvent appelé "résistance")   si du genre marque Behr est très chatouilleux sur la consommation en courant du pulseur.

Et que la moindre résistance mécanique au début de sa rotation à cause de ses paliers paralyse le variateur et rien ne tourne.

Et que dans ces très nombreux cas il n'y a aucune panne électrique ni électronique 

Le pulseur et ses paliers est dans ces cas seul responsable

----------

J'ai suivi de nombreux cas d'Allemandes , dont en VW ..

Mais Ici par exemple sur une BMW   

En tout cas les tests y sont . La personne s'est  ""dépannée"  et à fait refonctionner par ce simple test. Ca sera temporaire mais la manip y est. 

 

Mais les tests cités restent ceux pour tout autre type de panne 

Même si le variateur électronique était d'un autre type .

 

Modifié par ballbearing
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bonjour,

Merci pour vos réponses précieuses.

oui les fusibles sont OK

il s'agit d'un BMW 5 GT  520 D  135 kW f07  ( 2013) 200 000 km.

la panne est survenue d'un coup lors d'une mise en marche de la ventilation ( aucune manifestation du problème ni signalement du défaut préalable)

 

quelqu'un sait dire où accéder à cette résistance ou régulateur?

merci

 

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il y a 37 minutes, pv3 a dit :

bonjour,

Merci pour vos réponses précieuses.

oui les fusibles sont OK

il s'agit d'un BMW 5 GT  520 D  135 kW f07  ( 2013) 200 000 km.

la panne est survenue d'un coup lors d'une mise en marche de la ventilation ( aucune manifestation du problème ni signalement du défaut préalable)

 

quelqu'un sait dire où accéder à cette résistance ou régulateur?

merci

 

Bonjour,

Très rarement accessible facilement, elle se trouve sous le tableau de bord soit au centre ou à droite fixée sur le bloc contenant la turbine (pulseur).

Souvent un casse dos pour y accéder.

 

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""où accéder à cette résistance ou régulateur?""

Salut :)

>> Je ne sais pas.. fouille ici > Clic

 

>> Penser à  la notion très difficile à passer 🤬,  que dire qu'un fusible ""est bon "" ne mène à rien! si on ne mesure pas 12 Volts dessus. Car il est soit en amont du contacteur qui décide ( jus 12 Volts  tout le temps) soit en aval ( doit avoir 12Volts quand accessoire sollicité) 

à quoi Diable  servirait un ""fusible bon"  qui n'amène pas de courant vers l'accessoire électrique en question ? 

 

>> Que oui la résistance est peut être HS , mais cette résistance n'est pas du tout testable en elle même .

Seuls les deux fils entrant dans le pulseur sont des points de tests et mesures qui orienteront. Voir mon premier lien.

 

aaafg test alim b.jpg

--------------------------------------------

>> Mais que dans de nombreux cas , même si ici ça a été soudain la seule panne est mécanique ( pulseur dont les paliers grippent, même  un tout petit peu ) 

Et pour ces cas, le test 3 a ""dépanné"" temporairement certains 

Modifié par ballbearing
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Bonjour à tous,

Bonjour Ball !

Voilà ce que je ferai :

1) Trouver le pulseur et tester en direct (après l'avoir débranché) en apportant une alimentation pour voir si le pulseur est ok et tourne à pleine vitesse ;

2) Voir avec une ampoule côté connecteur faisceau si le 12V arrive, et s'il y a une variation de la luminosité de l'ampoule lorsque l'on actionne le variateur.

Vous serez fixé sur l'état du pulseur ou si le problème est en amont.

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