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Opel

Problème de Feu de recul et radar de recul opel corsa D 75ch 2007 diesel


Mamour14
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Bonjour j'ai un problème de feu de recul et de radar de recul avec mon opel corsa. J'ai déjà vérifié pas mal de choses :

- contacteur RAS (car une fois la marche arrière enclenchée, les 2 sorties du contacteurs forment un circuit continu donc pas de soucis) 

- Les ampoules s'allument (je les ai testé directement sur la batterie 12V). 

- Par contre lorsque je shunte le connecteur (véhicule en contact), les ampoules ne s'allument pas. 

- Lorsque je mets le contact du véhicule, aucun des 2 fils du connecteur ne donne 12V par rapport à la masse. 

- J'ai appliqué également 12V directement sur chacun des fils du connecteur (pas simultanément) mais les feux ne s'allument toujours pas. 

 

J'ai vraiment besoin de l'aide pour réparer mon problème svp. 

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Bonjour :)

Il manque beaucoup d'infos sur cette "Corsa"  particulièrement:

--Si boite manuelle ? Ou automatique ?

--Si le? les?  recul sont? seraient?  sur la partie mobile du Hayon ? Ou sur les côtes. >Clic 

--Si il y a une prise d'attelage ?

 

Tu semble nous décrire un système classique 

Les tests à faire en éclairage automobile , uniquement avec une "charge". Lampe test 21 Watts  Surtout pas un Voltmètre.

 

>> Fil, cassé dans la fiche du connecteur du contacteur 

>> Si le ? /ou les? feux recul sont sur la partie mobile les fils cassés dans la gaine soufflet de hayon sont un grand classique

 

Problème de feux de recul Scenic 1 Phase 2 - Renault - Mécanique /  Électronique - Forum Technique - Forum Auto

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour Ballbearing 

Un grand merci à vous pour le temps que vous avez consacré à mon problème.

Au fait pour apporter plus d'info :

la boîte de vitesse est manuelle. 

- les feux de recul ne sont pas sur le hayon mobile mais sur les côtés. 

- je comprends pas ce qu'est une "prise d'attelage", en tout cas il y a une prise détachable qui arrive sur les ampoules et qui a 5 fils.

 

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OK :)

>> C'est si il y aurait  d'une prise pour remorque ou porte vélo  > Clic

car si c'est le cas il pourrait  y avoir un boitier spécial par lequel transitent des infos de lumières AR

>> Pour le reste je ne vois pas plus que mon petit croquis  un peu universel... car tu as déjà bien exploré.  

 

Si tu trouves toi- même dis nous la cause ça nous intéresse  toujours pour aider d'autres ! 

. Car un ""avis garage""  sa fiabilité technique................ sera  juste une somme en bas de la facture (lol!  🙃 )

Attend d'autres avis .

Modifié par ballbearing
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Non y a pas de prise d'attelage. Elle a juste un radar de recul à part les feux qui fonctionne pas non plus. 

 

Ok d'accord y a pas de soucis, si je trouve moi même je posterai la solution. Merci quand même pour ton soutien Ballbearing. 

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il y a une heure, Mamour14 a dit :

Slt Ballbearing, 

Autre chose que j'ai pas compris est que la couleur du fil qui part du contacteur n'est pas pareille que celle du fil arrivant sur les ampoules. 

Là tout est possible..... 

Par contre une question à deux balles .....est tu certain que c'est bien le contacteur de marche arrière  que tu as identifié ?  Un truc à deux fils ?

Parfois il peut y avoir un capteur pour autre chose... ?

--------------

Aussi ayant ""beaucoup donné"" en dépannages électriques divers et ""même pas peur""  🤪...

Sur un cas comme ça je m'autorise des choses comme appliquer du jus 12 Volts sur le fil ce que tu identifie comme disons le recul de droite , et constater:

>> Si ça fait allumer le côté opposé...... juste comme ça... pour observer la continuité...entre les deux  ?

>> Et si tu retrouve ce 12 Volts sur l'un des deux fils du contacteur de recul ?

-------------

>> As tu vraiment un recul de chaque côté ?

--Souvent un que ARD  

--Et antibrouillard ARGauche 

Modifié par ballbearing
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Oui je pense bien que c'est le contacteur, à moins qu'il y ait 2 contacteurs sur la boîte de vitesse. 🤔

L'autre chose est qu'en débranchant le connecteur du contacteur, une fois la marche arrière enclenchée les 2 bouts du contacteur "que j'ai identifié" forme un circuit fermé "testé avec mon multimétre" et quand je reviens sur point mort c'est un circuit ouvert. 

 

J'ai fait aussi ce que t'as suggéré, c'est-à-dire appliquer du 12V sur un des 2 fil du connecteur, mais ça n'a pas marché. 

 

Maintenant j'ai fait un petit bricolage en attendant d'aller voir le mécano. J'ai tiré un câble depuis le 12V puis l'ai mis sur l'un des 2 bouts du contacteur et l'autre bout je l'ai connecté aux ampoules. Et là au moins ça marche quand je mets la marche arrière. 

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il y a 10 minutes, Mamour14 a dit :

j'ai fait un petit bricolage en attendant d'aller voir le mécano. J'ai tiré un câble depuis le 12V puis l'ai mis sur l'un des 2 bouts du contacteur et l'autre bout je l'ai connecté aux ampoules. Et là au moins ça marche quand je mets la marche arrière. 

Bé tu progresse !! :)

Tu dis utiliser dans ce test le vrai fil  du faisceau entre contacteur et arrière ?

Ou bien tu as tiré un fil  au travers de l'auto pour ce test ?

--

Et ça rend le système radar opérationnel ? 

Modifié par ballbearing
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il y a 13 minutes, ballbearing a dit :

Ok :)

C'est difficile pour ma part d'aller plus loin ...  Sans le schéma exact.

Car j'en reste qu'au schéma classique 

Ok d'accord, si je trouve de solution je te dirai. Merci beaucoup. 

A bientôt 

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Le 09/09/2021 à 23:04, Mamour14 a dit :

Ok d'accord, si je trouve de solution je te dirai. Merci beaucoup. 

A bientôt 

Bonjour,

Petite question sur le sujet car j'ai le même souci que vous.

Pourriez vous m'indiquer si vous avez règle le souci.

Merci beaucoup 

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Bonjour,

Oui j'ai réussi à résoudre le problème. Au fait il était lié au composant que j'ai encerclé en rouge dans les image. Dans mon cas, un des fils arrivant à ce connecteur était sectionnés. Donc cela veut dire que si vous avez le même problème que moi vérifiez le circuit passant par ce connecteur.

 

opel corsa D.jpg

opel corsa D V2.jpg

opel corsa D V1.jpg

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