Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

CrossClimate 1 ou 2 pour Ateca


mikymike
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Ateca 2017 2RM 1.4TSI. Il est équipé en 215/50 R18 92W.

L'hiver approche et je dois envisager soit de passer en 4 saisons soit en 2 jeux de roues ou pneus (ce que j'aimerai éviter pour une question évidente de prix).

Résidence principale à Toulouse et trajets pour les vacances dans le Cantal

8-12.000kms par an

C'est ce faible kilométrage qui me pousse vers les pneus quatre saisons. Avec deux jeux de pneus, les pneus hiver ne feraient même pas 5.000kms par an...

 

Je trouve le CrossClimate premier du nom dans la bonne dimension mais pas la génération 2. Y-a-t-il une quelconque possibilité d'équivalence ?

Certains calculateurs en ligne me laisse entendre que le 235/45 R18 est proche mais sera-t-il accepté par mes jantes ?

 

Merci de votre aide,

Cordialement,

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mikymike

 

En effet, dans la dimension 215/50 R18, nous avons à notre catalogue le pneu MICHELIN CrossClimate SUV 215/50 R18 92W. Nous avons prévu de remplacer cette référence par un pneumatique MICHELIN CrossClimate 2 mais cela demandera plusieurs mois d’attente. Lors d’un lancement produit, nous ne pouvons remplacer toutes les dimensions d’un seul coup.

 

Concernant votre réflexion autour du changement de dimension, je vous le déconseille. Il est fortement conseillé de respecter les dimensions homologuées par le constructeur du véhicule pour garantir un comportement optimal et éviter toute interférence avec les systèmes de sécurité embarqués.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible si vous avez besoin de plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 15:16, mikymike a dit :

Bonjour,

Je possède un Ateca 2017 2RM 1.4TSI. Il est équipé en 215/50 R18 92W.

L'hiver approche et je dois envisager soit de passer en 4 saisons soit en 2 jeux de roues ou pneus (ce que j'aimerai éviter pour une question évidente de prix).

Résidence principale à Toulouse et trajets pour les vacances dans le Cantal

8-12.000kms par an

C'est ce faible kilométrage qui me pousse vers les pneus quatre saisons. Avec deux jeux de pneus, les pneus hiver ne feraient même pas 5.000kms par an...

 

Je trouve le CrossClimate premier du nom dans la bonne dimension mais pas la génération 2. Y-a-t-il une quelconque possibilité d'équivalence ?

Certains calculateurs en ligne me laisse entendre que le 235/45 R18 est proche mais sera-t-il accepté par mes jantes ?

 

Merci de votre aide,

Cordialement,

Michaël

 

Je me permet de répondre uniquement là dessus :

 

C'est effectivement un montage autorisé en France (équivalence TNPF) mais il faut se poser plusieurs questions :

 

1- est-ce que ça loge ? Si on augmente la largeur, les passages de roues peuvent être trop petit.

 

2- comment cela va modifier le comportement du véhicule ?

Des pneus plus larges peuvent augmenter l'adhérence sur le sec/mouillé mais sont plus sensible à l'aquaplaning, souvent moins bon sur neige, plus lourds avec plus de résistance au roulement donc augmentation de la conso et diminution des performances...

 

3- faut-il changer les jantes ? Souvent oui, ici si le diamètre est le même, la largeur risque de ne pas convenir.

En 215/50 l'ETRTO recommande une largeur de 7", 6" mini et 7"1/2 maxi.

En 235/45 l'ETRTO recommande une largeur de 8", 7"1/2 mini et 9"1/2 maxi.

Donc sauf si elles font 7"1/2 de large, peut probable, il faut les changer. Et même si elle font 7"1/2 on passerait de flancs tendu à des flancs plus ronds, donc modification du comportement.

 

Etc...

 

Bref, ici je pense qu'il vaux mieux rester sur l'origine.

 

Ou alors faire l'inverse : acheter des jantes 17" et mettre du 215/55 R17 qui est la monte de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...