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Technique

Commande "peg"(hub, axe arrière) Backdraft


Hunternico
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Il y a 4 heures, Hunternico a dit :

Bonjour à tous,

Je vais lancer une fabrication de plusieurs "pegs" prochainement, j'ai cru comprendre que certains en cherchaient.

 

C'est peut être l’occasion de faire une commande groupée 🙂

 

Qui serait intéressé?

 

Idée intéressante mais dont plusieurs points restent à clarifier pour pouvoir susciter l'intérêt de quelques membres du forum

- tout d'abord, quelle sera la nuance de l'acier utilisé pour cette nouvelle série?

 

Le 06/09/2021 à 20:42, Hunternico a dit :

Il est appelé S355 en raison du rendement minimum moyen de ce matériau est de 355 Mpa.

En tant qu'acier de construction, il a une excellente résistance et soudabilité.Il peut être facilement soudé à d'autres aciers soudables.

 

Le terme "acier de construction" est une appellation générique très large allant du très ordinaire (aciers non allié) au très résistant (aciers fortement alliés susceptibles de recevoir un traitement thermique).

La soudabilité (qui effectivement est excellente) est une caractéristique intéressante pour la construction de charpentes métalliques par exemple, mais n'est pas à mettre en avant pour faire un moyeu. Par ailleurs - et c'est le point le plus gênant - ce genre d'acier est inapte à recevoir un traitement thermique.

Pour la résistance mécanique, il convient pour être précis de remplacer ici le terme excellent par moyen.

La résistance mécanique de 355 Mpa (soit 355 N/mm²) garantie de cet acier est à comparer à celle d'un acier de construction plus adapté à mon humble avis pour réaliser ce type de moyeu comme le 42CD4 par exemple, qui après traitement thermique offre une résistance mécanique comprise entre  750 et 1300 Mpa (c'est selon le traitement effectué) que l'on peut qualifier ici d'excellente (voir spec ci-dessous)

 

414721493_Acierallie42CD4.thumb.jpg.47000c0516021550ae857bfc0e8d148d.jpg

 

J'ajouterai que vouloir refaire une pièce qui a cassé avec la même nuance d'acier que la précédente va certainement te reconduire au même résultat. 

- y aura t-il un traitement thermique sur ces moyeux?

Si une trempe superficielle est relativement aisée à faire sur des cannelures externes (chauffage de surface par courant haute fréquence) la trempe sur des cannelures internes est beaucoup plus délicate. 

- un prototype de ce moyeu à  t-il déjà été réalisé? 

La question est banale mais en principe c'est la réalisation d'un prototype qui conditionne le lancement d'une série, même d'une quantité très limitée.

- Le prix et les délais de réalisation sont des questions d'ordre secondaire mais qu'il convient aussi d'aborder.

Pour conclure, je salue ce projet que tu entreprends et que tu mets au service de la communauté, mais il y a me semble t-il, encore quelques zones d'ombres à éclaircir qui pourraient légitimement préoccuper des acheteurs potentiels  😉

 

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Bonjour Nanard,

 

Pour l'instant l'idée de base c'était de rester sur du S355J2, c'est la nuance des pegs "originaux", je n'ai pas voulu réinventer l'eau chaude 😉

Le problème de casse n'est pas lié à la matière, mais au boulon qui se desserre, et aussi le fait que l'extrémité du cardan tombe quasiment juste au niveau d'une zone critique (là où ça casse...).

 

Pour le S355, en regardant la fiche technique pour du rond qui correspondrait à la taille du peg, la résistance est plutôt comprise entre :

Rm : 450/680 N/mm2
Re : 275/355 N/mm2

  Ça reste inférieur au 42CD4, mais le S355 ne nécessite pas de traitement thermique pour obtenir ces valeurs.

Pour avoir fait un test "à la lime", les cannelures ne semblent pas traitées, néanmoins, des tests de dureté seront réalisés sur mon peg cassé pour s'en assurer, au niveau de l'alésage pour le roulement notamment.

De ce que j'ai pu lire, le 42CD4 est surtout employé pour sa trempabilité qui lui donne d'excellentes propriétés de résistance à l'usure, comme pour des engrenages, arbres, etc...

Dans le cas présent il n'y a aucune surface soumises à frottement, ce qui sans le disqualifier, limite son intérêt (ce n'est que mon avis 🙂).

 

J'ai peur qu'un traitement thermique influe aussi sur les côtes obtenues à l'usinage, notamment celles des cannelures et aussi celle du logement du roulement, en plus de venir alourdir la note...

 

A prendre aussi en considération, c'est la résistance à la fatigue, (nous sommes en présence du pire cas de figure : flexion rotative), et la résistance aux chocs (je n'ai pas approfondi cet aspect).

 

Pas de proto encore, (je passe chez l'usineur cet après midi avec mon cardan pour avancer) j'en suis toujours à rechercher l'origine du cardan pour être sûr des cannelures.

 

J'ai un peu avancé sur ce sujet, on s'oriente vraisemblablement vers un cardan du groupe VW (provenance Audi ou VW), c'est les seuls que j'ai trouvé qui utilisent des cardans à 38 cannelures, et la casse chez qui je me suis rendu me disent que mon cardan ressemble à un d'Audi ou de Golf (Golf ça me parait bizarre, mais bon...).

Je dois me rendre dans une autre casse aujourd'hui pour essayer de tordre le cou à ça.🤞

 

Donc pour résumer, pour l'instant, je suis parti pour rester sur la même matière qui a fait ses preuves (hors quelques casses liées au desserrage du boulon), et sans traitement thermique (attente confirmation dureté de mon peg), dans un soucis de simplicité, et aussi dans une moindre mesure de coût.

Mais comme rien n'est encore figé, ça peut encore évoluer.

 

L'idée de ce post c'est de recenser les éventuels intéressés, et de discuter d'éventuelles améliorations.

Pour le prix, j'espère un retour aujourd'hui, je donnerai les infos au fur et à mesure que je les aurai 😉

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Retour de la casse...

Les cannelures de mon peg s’emmanchent sur un cardan d'A6 2.5 Tdi V6 24V 150cv, mais la longueur ne correspond pas.

C'est bien un standard Audi 😅

 

Les infos de mon cardan gauche:

longueur 560mm

Diamètre accouplement côté pont 108mm

1406379476_cardanBACKDRAFT.png.13e2c7a94faee809d01afe6f64b69a04.png

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(modifié)

  

Il y a 12 heures, harley814 a dit :

J'imagine le temps passé en recherche 👍

 

Des heures...🙄

J'en arrive à me demander si ce n'est pas le "croisement" entre 2 cardans (mais ça m’étonnerait un peu quand même, même si à 365$ le morceau, ça vaudrait peut être le coup de brouiller les pistes...😉).

 

La cote J sur mon cardan gauche fait 41mm.

 

L'arbre principal du cardan fait 33mm de diamètre.

Il y a un petit épaulement avant le soufflet côté roue qui fait 28mm de diamètre, et 2 petits épaulements côté pont avant le soufflet, 30mmm puis 26mm de diamètre.

 

Image source Iconic Parts

66212683_CardanBACKDRAFT.jpg.a2f6aff665e4148820296985dea7ad43.jpg

 

Sur le site Iconic Parts, ils disent "MK2-new style", le MK1 était un cardan d'origine BMW (avec un écrou au bout).

Image source Iconic Parts

1908125678_CardanBACKDRAFTMK1.jpg.be0cd3b29eac3110d98c8a40b9dbab94.jpg

En grossissant l'image, on aurait les références, dommage...

 

J'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé à partir de quel moment Backdraft est passé au modèle MK2, ça pourrait être une information, on aurait la certitude que le modèle de cardan est pré version MK2, ça limiterai (un peu...) les recherches.

 

https://doczz.fr/doc/271476/catalogue-rca-30-01

Un gros catalogue de cardans, avec les cotes qui nous intéressent, je l'ai parcouru en long en large et en travers, des choses approchantes, mais pas pas de concordance exacte.

Édité en 2004, on peut raisonnablement penser que le modèle de cardan est post 2004 (voir avec date du modèle MK2, ça va peut être donner une petite fourchette de recherche).

 

Un vrai jeu de piste ces cardans 😂

Le mystère reste (quasiment) entier !!

 

PS: suis passé à  l'atelier lundi, c'était fermé, affaire à suivre.

Modifié par Hunternico
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il y a 5 minutes, Cobra13 a dit :

On voit les réf mais c'est bien du BMW et non du VAG...

33 21 1 229 428

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/33211229428

Oui, mais ça c'était le modèle d'avant (MK1) 😉

 

Quand je disais dommage, c'était parce que ce n'était pas celui qu'on recherche, sinon c'était simple pour le coup 🙂

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Le 13/09/2021 à 12:32, Hunternico a dit :

Le problème de casse n'est pas lié à la matière, mais au boulon qui se desserre, et aussi le fait que l'extrémité du cardan tombe quasiment juste au niveau d'une zone critique (là où ça casse...).

Bonsoir Hunternico

Ayant été également victime de ce genre de casse, je ne crois pas que la cause puisse être imputable à l'écrou de moyeu desserré. Quand ça m'est arrivé, mon écrou était freiné par une goupille traversante qui était restée en place et l'écrou n'avait bien sur pas bougé. J'ai à l'époque imputé cette casse à un choc causé par l'amortisseur venant en buté basse lors du passage d'un dos d''âne par exemple ou bien sur un vibreur. 

Cela dit, je ne peux que t'encourager à faire ta modification comme bon te semble avec l'acier qui te convient. C'est le meilleur moyeu de se forger son expérience personnelle. 😉 

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Bonsoir Nanard :hello:,

 

Etait-ce sur le même moyeu que tu avais eu ta casse?

Je n'arrive pas à voir où pouvait être la goupille 🤔

Car une goupille ça vaut tout les frein-filet du monde, et effectivement ça exclu totalement le desserrage.

 

Ne pense pas que j'ai pris ta remarque sur le type d'acier utilisable à la légère, je la trouve très pertinente.

PS: je ne veux pas mourir en Cobra 😉

 

J'ai bien conscience que tu cumules un grand nombre de compétences sérieuses, et je les respecte, j'en suis presque à verser une larme à chaque fois que je vais voir ton post sur la réfection du bloc 427, franchement c'est de l’orfèvrerie, c'est précis, ingénieux, et en + bien expliqué, j'adore! :ouimaitre:

 

Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de la réflexion pour éliminer ce potentiel de casse qui pourrait s'avérer tragique...Rien n'est encore figé, et c'est bien l'objet de ce post 🙂.

C'est pour ça qu'échanger tous ensembles sur le forum permettra j'en suis sûr de faire avancer au mieux le "schmilblik".

On réfléchit toujours mieux à plusieurs que tout seul dans son coin.

 

Pour continuer à avancer sur ce sujet, j'ai fait quelques recherches, et aussi quelque réflexions...😅

Ton avis sera précieux.

J'ai trouvé un roulement identique (double rangée oblique) qui fait les mêmes dimensions, sauf le diamètre interne qui fait 2mm de plus.

 

Ça permettrai d'ajouter 1mm d'épaisseur au rayon, et donc renforcer la partie critique, mais forcément, le roulement devrait être "moins résistant", de par son épaisseur moindre.

Je n'ai pas encore creusé les données technique pour voir ce que le fameux roulement serait capable d'encaisser par rapport à celui d'origine.

 

La deuxième piste, ce serait de trouver une extrémité de cardan avec des cannelures plus longues, qui vont au delà de la zone critique dans le moyeu, pour éliminer les contrainte de cisaillement sur cette fameuse zone.

Pour être honnête, ces histoires de cardan, j'y ai passé quelques heures, j'ai pas trouvé grand chose de mieux, c'est à la marge.

Ce type de cardan d'origine Audi/VW, est relativement court au niveau des cannelures, ceux que j'ai trouvé qui amélioreraient ce point, c'est de l'ordre du mm, voire 2, donc ça ne justifie pas la modif à mon avis.

Mais je vais chercher encore un peu avant de déposer les armes sur ce point.

 

Qu'en penses tu?

Nico

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