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Volvo

mon moteur Volvo AD41 de mon bateau désamorce ...


Mérou-06
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Bonjour,

Je ne trouve pas la panne  ! ! 

Un de mes deux moteurs de mon bateau désamorce en quelques heures ou en quelques jours (variable) ! ! !

J'ai fait l'entretien régulier ... vidange changement de tous les filtres y compris celui du carburant ...

Nettoyage des prefiltres décanteur...

Parfois il démarre "sur 3 pattes" ( une partie des 6 injecteurs n'ont pas désamorcés...)

Je réamorce en purgeant 4 injecteurs sur 6 ...

Il sort de l'air, évidemment, puis le gasoil ! ! 

En quelques secondes le moteur tourne normalement ! ! !

L'autre moteur, identique, n'a aucun problème ! !

Les moteurs n'ont eu aucun depuis 25 ans ! !  1200 heures...

Le réservoir est presque plein, à plus de 80%

Il n'y a pas de fuite de gasoil apparente...

Y a-t- il un clapet anti-retour quelque part dans le circuit ? ?

Toutes les tuyauteries en cuivre sont en bon état ...

Les tuyaux d'alimentation avant la pompe pourraient-ils etre en cause ? ?

Volvo n'a pas de réponse ! ! !

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires 

 

 

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Salut tu as des photo du moteur ??

que se passe t'il si tu débranche ou déssere le retour de la pompe a injection  et purge avant le démarrage , il sort de l'air ou du gasoil??

ça sent la prise d'air su le retour qui te siphonne la pompe ou les clapet de pompe de gavage HS qui ne font pas leur boulot d'anti retour...

 

 

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Salut Dingdong

En desserant le retour gasoil rien ne se passe ... ni air ni gasoil !

Effectivement, je pense aux clapets de la pompe de gavage mecanique ...;

C'est la seule chose que je n'ai pas encore testé ! ! 

D'apres la revue Volvo elle ne se repare pas ... elle se change ...

(je ne sais pas inserer une photo avec url ! ! )

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Salut 
Mon post précédent, en réponse, n'est pas passé ....? ? ?
Donc...Je me répète ....
(Je ne sais pas poster des photos ! !     le message precedent vien d'apparaitre et je post une photo !)
J'ai ausculté tout le circuit ... y compris dépose, vérification et repose ...
La pompe est OK 
Le circuit " Allé " est OK jusqu'aux injecteurs ! ! 
Le GO arrive nickel jusqu'aux injecteurs ! ! ! 
Par contre le GO du retour des injecteurs " mousse "  Plein de micros bulles ! ! ! 
J'ai donc débranché le retour GO après la pompe et posé dans une boite avec du GO.... 
Là ... catastrophe ! ! !   Le retour de GO est effectivement plein d'air! ! ! 
Je suppose que l'air vient d'un injecteur qui ne ferme pas ... remontée de la compression ? ? ?
Dans la semaine je vais déposer mes 6 injecteurs, les démonter et les passer au banc de tarage (que j'ai d'ailleurs)
... et on verra ce qui se passe ....
Aujourd'hui la situation s'est aggravée 
Avant le moteur désamorçait en 1 ou 2 jours ...
Aujourd'hui en moins de 5 minutes 
Mais une fois démarré il tourne rond, 3800 tr/mn en Charge 4000 tr/mn à vide 

DSCN3613.JPG

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Bonjour,

on ne voit pas grand chose avec cette photo.

Si c'est cette pompe d'alimentation qui laisse passer le gasoil en retour vers le réservoir, le filtre devrait se vider, est-ce le cas ?

Photo de la pompe d'alimentation et d'injection ainsi que si il y a une poire ou pompe à main d'amorçage.

Voici quelque pompe d'alimentation mécanique, l'une d'entre-elle serait-elle identique à ta pompe d'alimentation ?

https://www.google.com/search?q=pompe+d'alimentation+volvo+6+cylindres+AD41&tbm=isch&ved=2ahUKEwjI65-PpfzyAhVI66QKHWtgDeIQ2-cCegQIABAA&oq=pompe+d'alimentation+volvo+6+cylindres+AD41&gs_lcp=CgNpbWcQA1Dr-QZYy80HYNPtB2gAcAB4AIABXogB2RCSAQIzMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=hHE_YciZLsjWkwXrwLWQDg&bih=969&biw=2000&client=firefox-b-d

Si le pompe d'injection est aspirante (pompe rotative Bosch ou autres)

Les prises d'air ne sont pas facile à trouver.

Pompe d'injection comme ici .

https://www.google.com/search?q=pompe+d'injction+mécanique+volvo+6+cylindres+AD41&tbm=isch&ved=2ahUKEwiE_K_eo_zyAhVTgKQKHYOvCc8Q2-cCegQIABAA&oq=pompe+d'injction+mécanique+volvo+6+cylindres+AD41&gs_lcp=CgNpbWcQA1CLnxZYtrEWYJ7DFmgAcAB4AIABTYgB5gKSAQE1mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=EXA_YcSvMtOAkgWD36b4DA&bih=969&biw=2000&client=firefox-b-d

Un joint en cuivre à remplacer ou en caoutchouc sur le filtre qui serait mal mis.

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,
Eureka ! !

Mais je suis vraiment nul de chez nul ! !
.... que de travail pour rien ! ! 

En mettant en circuit " court " avec un bac de gasoil le moteur s'est " débullé " et fonctionne normalement ! !

J'avais mal serré le couvercle du pré-filtre décanteur ! ! ! (... et pas changé le joint torique sur la vis  ! ! )
Conclusion: on va chercher bien loin les causes d'une panne ou d'une avarie ! !

Merci pour vos réponses
 

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