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Mécanique / Électronique

Ford focus 2 - codes défauts U0140 et U0155.


Romax74
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Bonjour, 
 
Avant les vacances d'été, mon véhicule ( Ford Focus diésel de 2010)  se mettait en mode dégradé (pas plus de 10km/h) et ou en mode accélération réduite (50km/h max). Cela commençait généralement par le mode dégradé puis cela passait n mode accélération réduite. 
En rentrant de vacances (et en laissant trainer plus d'un mois///), la voiture n'avait plus de batterie. Après redémarrage avec les cables, impossible de de passer au mode accélération réduite, cela restait en mode dégradé. Le tableau de bord indiquait également "défaut de transmission".
J'ai acheté prise  OBD (voir rapport ci-dessous), qui me donne comme code défaut U0140 et U0155.
 
A noter qu'en début d'année, le véhicule ayant subit une panne récemment avec un code défaut sur un des injecteurs, mettant la voiture en mode dégradé également. Injecteur changé
 
Les quelques recherches faites sur les possibilités liées à ces code défaut donnant des pistes très larges, je me permets de venir chercher conseils auprès de vous. D'où cela peut il venir ? faut il faire des "examens" ou des éléments complémentaires  ?
  Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
 
{"brand":"Ford","vin":"","year":"2010","nrj":"DIESEL","timeStamp":0,"defaults":["U0140","U0155"],"status":"[--, --, --, --, --, --, --, --, --, --, --]","freeze":"[--, --, --, --, --, --, --, --, --, --, --]","brandPhone":"HUAWEI","serialPhone":"BRE9K18815919927","devicePhone":"HWDRA-M","defaultsConf":["U0140","U0155"],"defaultsPerm":[],"temps100":[],"tempsDA":[],"debugLog":[],"subModel":"","protocole":"CAN 11 bit, 500 kb\/s","protocoleNumber":"6","unit":0}
 
Je reste disponible si vous avez besoin d'éléments complémentaires.
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Bonjour,

Une batterie ne se vide pas en 1 mois. Vérifier votre batterie avec un contrôleur de batterie. Attention un voltmètre ne suffit pas. Si besoin changer la batterie et effacer les 2 codes d'erreur pour voir s'ils reviennent après roulage.

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Le 14/09/2021 à 09:49, ESBC a dit :

Bonjour,

Une batterie ne se vide pas en 1 mois. Vérifier votre batterie avec un contrôleur de batterie. Attention un voltmètre ne suffit pas. Si besoin changer la batterie et effacer les 2 codes d'erreur pour voir s'ils reviennent après roulage.

Bonjour, 

merci pour votre retour.

Batterie contrôlée, et rechargée: tout est ok

Codes d'erreurs effacés

 

Tentatives de redémarrage : ok, mais la voiture

  • indique "défaut transmission"
  • reste en mode dégradée (pas plus de 10km/h)
  • les codes OBD U1140 et U0155  sont revenus.

 

Contrairement à avant les vacances, malgré plusieurs tentatives, la voiture ne passe plus en mode accélération réduite, qui me permettait de rouler à 50km/h max et m'aurais permit de ramener la voiture du parking de mon travail à celui de mon domicile...

J'espère trouver une solution bientôt... les mauvais jours arrivent, cela va être pénibles d'aller au travail en vélo...

 

 

 

 

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Etonnant qu'il n'y ait pas d'erreur en P (Power).

Là il n'y a qu'un souci de communication (User Network) avec le BCM (Body Control Module boite à fusibles) et avec le tableau de bord (compteur). Il est probable que vos problèmes viennent du compteur électronique. Il faut contrôler dans un premier temps le connecteur (soudure ou mauvais contact) du bloc compteur.

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Le 14/09/2021 à 09:49, ESBC a dit :

Bonjour,

Une batterie ne se vide pas en 1 mois. Vérifier votre batterie avec un contrôleur de batterie. Attention un voltmètre ne suffit pas. Si besoin changer la batterie et effacer les 2 codes d'erreur pour voir s'ils reviennent après roulage.

Bonjour, 

Il y a 11 heures, ESBC a dit :

Etonnant qu'il n'y ait pas d'erreur en P (Power).

Là il n'y a qu'un souci de communication (User Network) avec le BCM (Body Control Module boite à fusibles) et avec le tableau de bord (compteur). Il est probable que vos problèmes viennent du compteur électronique. Il faut contrôler dans un premier temps le connecteur (soudure ou mauvais contact) du bloc compteur.

Bonjour, 

comment faut il procéder pour contrôler le connecteur du bloc compteur ? il faut démonter le compteur ?

Ou est ce ce qu'il se situe ?

En tout cas, merci pour l'aide que vous m'apportez

 

 

 

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Bonjour,

Extrait d'un RTA pour la FOCUS C-MAX.

A priori pas de volant de direction à démonter, c'est une chance.

Bon après le souci peut venir du connecteur ou de la carte à l'intérieur du bloc compteur.

Vérifiez toutes les soudures et les causses du connecteurIMG_4410.thumb.JPG.0022764e7a0bc58f4a629e3aaab2df66.JPG.

 

 

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Bonsoir

Et si elle demarre aller faire faire un vrai diag avec des infos écrites, pas juste un code qui si on fait une recherche sur internet ne peut que rendre bourrique.

Sinon ça va désosser sérieux et longtemps.

 

La batterie n'a toujours pas donner des signes de faiblesse?

 

PS: en fait un des 2 codes (le 1er) ...: en fait j'ai viré: on ne peux rien dire juste avec ces nombres.

Modifié par armand jamot
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Bonsoir,

Là on va surtout lever le doute sur le U0155. Celui-là il est clair et il revient. L'autre est une conséquence je pense. Un vrai diag c'est sur c'est mieux mais cela a un coup, et pas sur du résultat mais avec un pro.

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Bonsoir,

Là les nombres ne sont pas un diag du tout.  En centre auto je pense que tu as du texte pour 40€. Même si les centres auto c'est pas le top, ils ont des appareils de diag.

Pour avancer il vaut mieux partir sur du concret. Apres tu as peut etre vu le pb.

 

Ces appareils ne peuvent pas servir. Ceux qui l'achetent n'y connaissent rien  et ne sont qu'a peine informés par ces lecteurs bidon.

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Et bien que derriere le code defaut, on ait une precision (relative) sur la localisation du systeme qui a le pb. Si on a juste le code et qu'on va chercher par exemple sur internet c'est souvent l'enfer, les mauvaises pistes ou au moins beaucoup de pistes.

Une bonne info c'est par expl: P 0..: circuit capteur température d'eau/ court-circuit à la masse/ permanent

Comme dit plus haut,  c'est déja suffisamment galère à trouver  ce qui déconne qu'il vaut mieux partir suffisamment aiguillé.

Après je comprends qu'on soit attiré par ces petits boitiers, mais je pense qu'il vaut bien mieux économiser ces 50 ou 80€ et aller faire un vrai diag si le pb est consequent et qu'on risque d'y passer fric et temps.

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Il y a 19 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir

Et si elle demarre aller faire faire un vrai diag avec des infos écrites, pas juste un code qui si on fait une recherche sur internet ne peut que rendre bourrique.

Sinon ça va désosser sérieux et longtemps.

 

La batterie n'a toujours pas donner des signes de faiblesse?

 

PS: en fait un des 2 codes (le 1er) ...: en fait j'ai viré: on ne peux rien dire juste avec ces nombres.

Bonjour, 

en plus des chiffre, il y a également du texte :

U0140  communication perdue avec le module de commande de carrosserie

U0155  Problème données CAN BUS provenant du module Combiné / Compteur

Est ce de cela dont vous parlez ?

 

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Il y a 21 heures, richardp a dit :

Les blocs compteur des focus 2008-2011 sont souvent HS, et provoquent plusieurs pannes.

Ils sont réparables, on en trouve facilement un réparateur sur le net.

Bonjour, 

Si l'origine de la panne est bien le compteur, est ce que vous auriez un réparateur à me conseiller ?4

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Le 18/09/2021 à 14:40, ESBC a dit :

Bonjour,

Extrait d'un RTA pour la FOCUS C-MAX.

A priori pas de volant de direction à démonter, c'est une chance.

Bon après le souci peut venir du connecteur ou de la carte à l'intérieur du bloc compteur.

Vérifiez toutes les soudures et les causses du connecteurIMG_4410.thumb.JPG.0022764e7a0bc58f4a629e3aaab2df66.JPG.

 

 

Bonjour, 

Compteur déposé, merci pour le doc.

Il me semble que le connecteur était bien branché, et que les cables n'avaient aucun souci.

Je l'ai débranché, puis rebranché en essayant d'appuyer le mieux possible.

Après avoir rebranché la batterie j'ai toujours les mêmes codes erreurs...

J'ai donc déposé le compteur. Est il possible de le tester pour voir si cela vient de lui ?

 

 

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Bonjour,

"U0155  Problème données CAN BUS provenant du module Combiné / Compteur" oui c'est ça du texte. Je n''avais pas vu de texte avant dans tes posts.

Est ce que ton interface efface les codes?Car apres ta manip sur les connecteurs , il faudrait effacer, puis voir si les codes re-apparaissent ou si les codes refusent de disparaitre (cas de défaut toujours en cours et permanent).

Sans être très averti sur le diag  et surtout sur le bus CAN, je ne pense pas que ce code et cette communication CAN soit,  à coup sur, l'explication de ce mode dégradé. Je continue a penser qu'un diag chez un pro apportera des infos sur un capteur , un actuateur (et leurs connexions, cablage) defectueux.

On lit quand même que auparavant(début d'année)  un pb de mode dégradé a existé (totalement résolu par le changement d'injecteur?). Puis ce pb anormal de batterie vidée (ou fatiguée). La batterie est tres importante pour ces autos trop pleine d'électronique.

Bon.

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Il y a 3 heures, Romax74 a dit :

Bonjour, 

Compteur déposé, merci pour le doc.

Il me semble que le connecteur était bien branché, et que les cables n'avaient aucun souci.

Je l'ai débranché, puis rebranché en essayant d'appuyer le mieux possible.

Après avoir rebranché la batterie j'ai toujours les mêmes codes erreurs...

J'ai donc déposé le compteur. Est il possible de le tester pour voir si cela vient de lui ?

 

 

Bonjour,

Il faut regarder les soudures du connecteurs sur la carte du circuit imprimé.

Il y a sans doute du démontage à faire. On ne peut guère aller plus loin, mise à part une vérification visuelle des soudures.

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Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Bonjour,

"U0155  Problème données CAN BUS provenant du module Combiné / Compteur" oui c'est ça du texte. Je n''avais pas vu de texte avant dans tes posts.

Est ce que ton interface efface les codes?Car apres ta manip sur les connecteurs , il faudrait effacer, puis voir si les codes re-apparaissent ou si les codes refusent de disparaitre (cas de défaut toujours en cours et permanent).

Sans être très averti sur le diag  et surtout sur le bus CAN, je ne pense pas que ce code et cette communication CAN soit,  à coup sur, l'explication de ce mode dégradé. Je continue a penser qu'un diag chez un pro apportera des infos sur un capteur , un actuateur (et leurs connexions, cablage) defectueux.

On lit quand même que auparavant(début d'année)  un pb de mode dégradé a existé (totalement résolu par le changement d'injecteur?). Puis ce pb anormal de batterie vidée (ou fatiguée). La batterie est tres importante pour ces autos trop pleine d'électronique.

Bon.

Bonjour,

Ne vous faite pas d'illusion, le garage va changer d'office le bloc compteur sans plus de recherche.

Je suis d'accord avec vous pour la batterie : il faut qu'elle soit irréprochable et j'ai un doute à ce niveau...

 

 

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Bonjour, 

merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et de me proposer des solutions.

Finalement, j'ai démonté la batterie pour la charger complètement avec un chargeur et le compteur pour l'envoyé chez sos compteur pour le réparer.

J'ai enfin eu le temps aujourd'hui de tout remonter et miracle, cela semble fonctionner : plus de code erreurs, plus d'à coups, démarrage immédiat et la voiture ne s'est pas mise en mode dégradé ou accélération réduite...

Ca c'est pour les bonnes nouvelles....

La mauvaise c'est qu'on nouveau code erreur vient d'apparaitre : P0490 Système EGR - circuit trop haut...


   -     Court-circuit à la tension de la batterie : il me semble à ne pas écarté, vu ce que vous avez pu me dire sur ma batterie qui ne devrait pas se vider si vite
   -  Mauvais connecteur avec broches repoussées : quelles connecteurs à inspecter ?
    Corrosion dans le connecteur : quelles connecteurs à inspecter ?
    Piquet EGR encrassé ???
    Solénoïde EGR en panne: ????
    Mauvais EGR : un décrassage suffit il ou faut il démonter (voire changer )
    ECU ou ordinateur défectueux : comment savoir si c'est cela ?

 

dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une belle fin d'après-midi

 

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Bonsoir, 

non la radio ne s'allume plus, comme si plus d'électricité.

Je vais regarder si pas de problème au niveau du fusible (quand j'aurai trouvé ou sont les fusibles sur une focus 2...)

 

A priori, il y a également un deuxième fusible à côté de l'autoradio, faut également que je dépose le cache autours de celui-ci.

a bientôt pour a suite des aventures.... et je reste preneur de toutes vos idées, notamment pour trouver ce qui provoque le code erreur P0490...

 

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Bonsoir,

/ pour le code qui correspond a la vanne egr, ça peut etre sa commande elec, le circuit du capteur de position de cette vanne ou la vanne elle même.

ci-dessous, par exemple, bien que sans réelle  réponse:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/327645-elm-défaut-p0490-c-max-18-tdci/

/ pour l'autoradio oui cherche au moins dans les fusibles, apres si il ne reste que ca : un plus permanent a trouver et un plus contact itou, c'est simple.

 

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Bonjour je viens de lire pas mal de vos commentaires... j'ai à peu près le même problème av le code erreur u0140 et u0155 et p1622 incident direction assistée affiché sur le compteur et incident moteur juste après, je n'ai pas pu démarrer mon véhicule j'ai enlever la clé inspecté le moteur etc... puis remis la clé sur le contact et ensuite pu démarrer, j'ai pu me rendre dans un centre norauto se sont eux qui mon donner ces codes erreurs et mon conseiller d'aller chez Ford 😅 y veulent que je me fasse allumer... enfin bref j'avoue que je suis un perdu je ne sais pas quoi faire 

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