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choix système dans w124 break


aure47
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Bonjour à  tous, 

 

Je suis en train de me pencher sur l'installation audio de mon vieux break w124 et je suis en plein réflexion sur le nouveau système. 

Actuellement j'ai un autoradio alpine 1er prix avec des hauts parleur d'origine HS (hp avant de 12cm dans le tdb) et hp arrière de 8cm dans les accoudoirs des portes. 

 

Mon installation part de 0:

je veux changer mon autoradio

Le kit avant et arrière seront soit des focal 165 AS3  soit un kit diy (je penche pour un 3 voies à l'avant avec un médium dayton ps95, 1 tweet dayton nd20fa-6 + 1 médium bas dayton ds175 pour l'avant, et pour l'arrière pourquoi pas un large bande type dayton pc68 avec un médium bas dayton ds175 également) 

 

 

Mes portes vont être préparées comme suit:

Les garnitures et les contreportes alourdies avec ce produit:

 

https://laboutiqueducarrossier.fr/465-20-plaques-de-bitume-insonorisantes-adhesives-250mm-x-500mm.html

 

L'intérieur de la porte recevra de la mousse d'amortissement de ce type:

https://laboutiqueducarrossier.fr/464-2-plaques-de-bitume-insonorisantes-adhesives-avec-couche-de-feutre10mm-x-500mm-x-500mm.html

 

Les médium des portes reposeront sur des cales en bois vissées à la contreporte. 

 

je pensais également me faire plus tard un caisson en fibre à intégrer dans la roue de secours avec un haut parleur de 20cm à faible Vas (<20L)  pour renforcer les graves (pas encore trouver la référence  encore) mais il faut que l'ampli et l'autoradio soient prêts pour cet upgrade. 

 

Je ne recherche pas de l'infra, par contre je souhaite un enveloppement du son dans la voiture (d'où l'intérêt du 3 voies et d'un KE avant et arrière) 

 

 

Mes questions:

Plutôt partir sur une solution toute faite du type focal 165AS3 ou plutôt me lancer dans le diy ou avez vous une autre suggestion?  

J'ai trouver un soundstream tarantula T5-2500DL, à votre avis, est ce adapté à mon application et suffisamment puissant? ou dois je uniquement amplifier les voies avant et sub?  

Concernant l'autoradio, quels sont les éléments à prendre en compte? mon utilisation étant l'usb principalement et le bluetooth + sortie rca pour le branchement à l'ampli. Un choix de modèle à conseiller? 

 

Je ne suis pas pressé dans ce projet (je pense faire le montage tranquillement  le mois prochain)

Merci pour vos futures réponses, 

Aurélien.

 

PS: j'ai effectué des essais afin de voir si partir sur du 3 voies était une connerie, j'ai donc fait l'essai avec un kit focal PS165v1 avec un médium dayton dsa135, le tout filtré par un monacor dn4 stock soit 650hz et 6000hz de coupure, je n'ai évalué que la présence et l'intérêt du médium. Mes conclusion sont que le médium apporte une plus grande immersion dans la voiture donc je souhaite resté sur un kit 3 voies (il s'avère également que mes portes d'origines sont très mauvaises en insonorisation ^^) 

 



 

 

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Salut

Si tu est apte à faire un kit 3 vois (avec le bon filtre) toi même, aucune hésitation. Avec de bons hp de hifi salon ça sera bien mieux que des kit car audio.

Pour ce qui est des suggestion, il y en a plein de bonnes ref

Et si tu peux choisir des haut parleur qui nécessiteront le moins de correction possible.

 

tu peux tout amplifier, mais ça fait plus cher en amplification, ça c'est toi qui voit.

 

le gros tarantula... inutile. si le but c'est d'écouter de la musique, viser beaucoup moins puissant mais plus qualitatif

 

pour la source, il en faut une bonne si possible, cependant ça se perd les bonnes sources.

su tu veut un autoradio, rester dans les grandes marques en évitant les premiers prix.

Le le pioneer 80prs est une bonne source.

 

Sinon, il y a une autre solution qui est l'utilisation d'un processeur externe, mais ça sera plus onéreux qu'une source, mais incomparable en terme de réglage

 

=> si tu veux un minimum de qualité dans le grave, préparation des portes indispensable.

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Salut Poor_cowboy_333 (un rapport avec poor_cowboy_33? ). 

 

Bah disons que j'aimerai bien du démonstratif dans cette voiture, après lié à la date de conception de la voiture, il y a énormément de lacune d'insonorisation portière, j'espère tout rattraper avec les produits bitumeux. 

 

je ne comprend pas le but d'un bon poste si je ne fais passer que du usb (90%) ou du bluetooth(10%) sans utiliser les sorties high level du poste? 

Pour l'ampli, c'est surtout que le tarentula me permettait de tout amplifier directement et était futurproof pour un futur caisson^^. Concernant le filtre 3 voies, je modifierai mes monacor dn4 si besoin, mais pour l'instant ça colle bien avec ce que je recherche. Ayant un NXS 400.4 dans mon CLK qui possède un dsp, je pourrais voir si mes fréquences de coupures sont optimales ou pas à mon oreille ^^. 

 

En terme d'ampli à moins de 150€ en 2.1 ou 4 canaux, tu as des exemples (occasion principalement)?

 

En terme de choix de HP je pense rester chez Dayton car j'ai tout le kit possible et je garde la même signature sonore. J'aime bien hivi mais trop gros pour les portes, le M6N ne passe pas et je veux pas passer sur un M5N (surtout sans caisson derrière). 

 

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Oui c'est moi, j'ai pas récupéré mon compte avant la migration du forum.

 

Tu ne fera pas de démonstratif avec un sub 20cm, donc vraiment ça sert à rien d'avoir énormément de watt. viser plus qualitatif serait vraiment pas plus mal.

 

le but d'un bon poste est d'avoir un DAC pas trop mauvais pour avoir un bon signal audio.

 

pas d'ampli particulièrement, il peu y en avoir beaucoup pour 150€

 

 

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Salut Poor_cowboy, 

 

Disons pour un autoradio à moins de 200€, tu en penses quoi de ces autoradios:

 

Alpine CDE-205DAB:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00335631.html

 

JVC KD-X561DBT:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00275089.html

 

Kenwood KDC-X7200DAB:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00278712.html

 

il y a peut-être mieux dans ces prix? je n'ai rien trouver d'occasion. 

 

Pareil en ampli, j'y connais rien, à 150€ je trouve rien de foufou en terme de fonctionnalité même en occasion. J'ai vu en neuf:

un alpine BBX-F1200

un focal AP4340

un MTX TX2450

 

Une puissance d'environ 50-75w rms par canaux ça suffit? 

C'est surtout que j'avais remarqué que sur internet; la série tarantula était une série assez qualitative de soundstream c'est pour ça que je pensais que c'était plutôt bon dans ce prix. 

 

je vais déjà commencer par insonoriser les portes pour voir la différence + refaire mes cales des focals 165 avant de passer sur les nouveau HPs, ça coûte pas trop cher et ça fera une grosse différence je pense.

 

D'ailleurs petite question technique:

 

Mes portes avants sont comme celle-ci (sauf la matière mais inutile): 

 

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/224551363725_/Mercedes-W124-Mopf-2-Panneaux-Portière-À.jpg

 

En gros l'haut parleur est fixé comme la version d'origine mais avec des grilles focal ^^:

 

https://res.cloudinary.com/dsxfn6o4q/image/upload/c_fill,g_center,h_467,w_624/v1570033970/c6ku4eansuoiqewenszj.jpg

 

Aujourd'hui je passe par une cale en bois placé dans la garniture qui permet de combler le vide du vide poche et est relié à la cale en bois placé sur la contreporte avec des vis de 80mm de long qui fait que l'haut parleur est posé de manière rigide mais peut faire vibrer la garniture car prise en sandwich par les deux cales en bois. Je pensais fixer l'haut parleur directement sur la contre porte avec une cale en bois et ouvrir le vide poche (comme la version d'origine avec option audio porte) et laisser les grilles focal pour masquer le HP.

Sinon je peux racheter les cales d'origine mercedes de ce type:

https://farm8.staticflickr.com/7381/9178398134_4ba1bed4ea_b.jpg

 

et adapter mon haut parleur dessus (et laisser un trou dans le vide poche et placer la grille des focal pour masquer le trou du vide poche).

 

je ne sais pas si je suis clair car c'est spécifique à mon véhicule mais si tu as une idée sur un montage des hp dans les portes, ça peut vraiment m'aider. 

 

Si je me trompe pas, dans la porte je met des plaques d'amortissement, et sur la contreporte, je rigidifie avec les plaque bitumeuse? 

 

 

Encore merci de ton aide. 

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dans ces tarifs d'autoradio ce sera plus ou moins la même chose

plutot kenwood ou JVC

 

En quantité de watt, 50w par canal d'un bon amplificateur peut être bien suffisant.

Les amplificateurs que tu cites sont oui bien mieux qu'un autoradio, mais c'est vraiment raz des pâquerettes coté qualité, la tenue pour un sub sera vraiment très minimale et nécessitera de prendre quelque chose de léger.

 

Les anciens tarantula étaient bon, voire très bon pour les plus vieux.
Mais ça se voyais aussi sur le prix... et peu à peu les tarantula sont devenus des amplificateurs pas chère proposant plein de watt.

 

j'ai pas vraiment compris tout ce qui est question de la porte.

tant que le support est solide et la porte bien cloisonnée ça va

=> 784837307_PH8.jpg.ba4356f82ff0972f761bc3

 

Modifié par poor_cowboy_333
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Salut, si jamais, j'aurais un Audison LRx 4 à vendre (bon, faut pas y mettre dessus un sub super lourd)...

Il est en bon état avec boîte, tout dépend si on trouve un point d'entente sur le budget... ;)

Beau projet qui s'entame à ce que je vois !

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bonjour Poor_cowboy, 

 

Ahah je me doutais que ça ne serait pas clair ma préparation de porte. En gros j'ai prévu de faire comme ton image et de fixer l'haut parleur sur la portière. Sauf qu'une fois la garniture remise j'aurais l'haut parleur dans le vide poche de la garniture. J'ai trouvé la solution, je pense en doublant (voir triplant) l'épaisseur de la cale et en mettant une mousse épaisse et isolante autour du HP en contact avec le vide poche côté habitacle (et pas contreporte). C'est toujours pas très clair mais je me comprend :lol: 

Bah après avec mon budget, je me doute que je n'aurais pas beaucoup de puissance. Je prévois quelque changement dans les woofer des portes avant avec l'utilisation de moncaor sph-6/100pro, permettant une plus grande présence avec une sensibilité plus élevé. Par contre en terme de puissance nominal, on est sur du 100w par haut parleur, je ne sais pas si les amplis précédemment nommé arriveront à bien exploité ces haut parleurs plutôt gourmand. 

Après le sub en 20cm + un VAS limité m'amène sur des sub plutôt léger donc en amplification ça ne m'inquiète pas trop. Après "l'avantage" de mon break c'est qu'il est à conception ouverte, c'est à dire que le coffre n'est pas isolé du reste de l'habitacle (pas de plage arrière ou obstruction) ce qui permet de ne pas devoir surdimensionné le sub pour compenser une cloison (bon je ne m'attends pas au rendu d'un 25/30cm) 

Bonjour BugComets, 

 

Je suis ouvert à discussion pour l'achat sur le forum mais j'avoue que je pipe rien sur les références amplis caraudio. Si Poor_cowboy me dit que ton ampli est adapté pour le projet, ça peut me tenter en effet. Je n'ai aucune idée du prix par contre. 

C'est un beau projet mais assez casse tête, faut repartir de 0, la conception audio de cette voiture a été vraiment réduit au strict minimum :)  c'est surtout qu'un break de 4m80 de long avec juste 2hp de 12cm sur le tableau de bord, c'est pas énorme pour écouter la musique :lol:  

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Il y a 1 heure, poor_cowboy_333 a dit :

oui le Audison de Bugcomets peut très bien coller, ça poura très bien gérer un KE et un bon 20cm

Salut Poor_Cowboy,

 

donc c'est mieux que tous les autres amplis que j'ai trouvé précédemment? 

 

donc KE 3 voies sur ampli sur channel 1 et 2 et  je ponte les channels 3 et 4 pour le futur sub dans le coffre? 

Par contre je ne sais pas quel Audison Lrx 4, parce que j'ai vu 100 et 300 donc je vais attendre le retour de Bugcomets pour le prix et le modèle. 

Pour avancer un peu sur le sujet, je viens de commander 20 plaques de bitume en 25x50cm et 2 plaque de mousse 50x50 pour l'amortissement. Je pense faire le montage avec des photos le week end prochain. Je verrais déjà une différence car là, je sens déjà que je n'exploite pas le woofer focal (par rapport au montage dans mon clk). Après je m'attaquerai à l'ampli je pense car je vais y passer du temps pour tirer les câbles jusqu'au coffre :lol: 

D'ailleurs il faut quelle taille de câble d'alimentation pour un audison Lrx4? du 10mm2 ou 20mm2? 

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Salut, moi c'est le LRx 4 classique

4x65W RMS sous 4 ohm (en très bon état avec boîte...)

Pour une installation SQ pour le prix c'est pas mal... et avec un sub 20cm ça le fera bien car facile à tenir.

Tu peux venir en mp si jamais ;)

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Salut BugComets,

MP envoyé

 

 

Concernant un mini sub 20cm qui devrait se loger dans la roue de secours (caisson clos réalisé en fibre + renfort bitumeux + amortissement), avez vous une idée de référence de haut parleur toute marques et tout utilisation (hifi, caraudio, pro) dans un budget raisonnable qui pourrait correspondre à ma recherche?

 

Ayant la roue de secours debout, je gagne un peu de place en litrage mais bon ça reste pas énorme pour dépasser les 23L sans prendre en compte la perte de litrage lié au sub. 

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pour le sub

https://www.amazon.fr/SB-Acoustics-SB23MFCL45-4-Polypropylene-Subwoofer/dp/B08RK11S1K

j'en ai une paire en version 8 ohms, ça marche très bien

15 litres suffit


si vraiment 20 litres net il peut tourner en caisson bass réflex, il fonctionne bien en BR

 

Modifié par poor_cowboy_333
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merci pour vos réponse, 

Malheureusement non, j'ai 23L externe, donc plutôt 19L interne. Faut que je vois pour changer la roue de secours par une 16" ça pourrait me faire gagner 3L :lol: 

 

J'essaie d'éviter le BR, c'est en effet plus présent mais en terme de propreté des basses, ce n'est plus là même chose (bien qu'un 20cm ne soit pas le plus compliqué à corriger)+ le calcul de l'évent et de son placement qui peuvent faire empirer le résultat. Je préfère essayer un clos.

 

Ton modèle à l'air d'être un beau bébé quand même :lol:  mais le qts me paraît un peu faible pour faire du clos avec ce hp, 15L en clos me paraît un peu short du coup. et en effet il me faut plutôt un 4ohms pour augmenter légèrement la sensibilité. 

 

Descendre sur un sub plus petit ne semble pas pertinent? 

 

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j'ai toujours été anti caisson bass réflex, mais quand c'est bien accordé et avec le bon sub, ça marche quand même très bien, j'ai été surpris.

 

un Qts bas ne veut pas dire non apte à du clos. il a un EBP de 75, c'est encore acceptable pour du clos.

 

prendre plus petit pourquoi pas mais des performance moindres.

sinon la version 8 ohms du sb acoustics, comme j'ai

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-sb-acoustics-sb23mfcl45-8-impedance-8-ohm-8-pouce.html

mais je le trouve pas moins chère.
Plus optimisé clos que la version 4 ohms.

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disons que j'ai des caissons bass reflex chez moi en home cinéma (mais pas en hifi), on sent que c'est bien mais certaines fréquences sont légèrement brouillon et ça traine un peu, ça augmente le côté boomy (ça peut-être flatteur à l'oreille suivant les musiques) mais parfois à outrance. Le clos est certes moins démonstratif mais plus précis et du coup sans la trainée de l'évent, plus rapide. 
Après j'ai ce ressenti surtout sur des haut parleurs de grande taille (style 30cm et +) car lors de test de klipsch R28F, le bass reflex n'était pas brouillon, du moins il ne se remarquait pas trop. 

Je préfère rester sur du 4 ohms pour la sensibilité.

En effet avec un EBP à 75, il est acceptable pour les deux montages, c'est un bon point. 

 

 

par curiosité, j'ai regardé les woofer en 16.5cm pour l'avant en sb acoustic car je connaissais pas, les performances ne sont pas mauvaises mais je ne sais pas ce que cela vaut en pratique, tu as déjà essayé ce type d'haut parleur? 

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il y a 10 minutes, poor_cowboy_333 a dit :

oui j'ai des sb17nrx, ça fait un très bon travail, impressionnant dans le grave

oui j'ai vu la bosse en dessous de 50Hz qui doit apporter une pointe de grave surtout avec un FS bas pour un 16.5cm. J'hésite entre le monacor sp-6/100pro et en effet le sb17nrx pour sa pointe dans le 40hz que je n'ai pas dans les autres marques au même prix.

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chez monacor je serais plutot pour les SPH170TC, pour le prix ridicule ils sont très bons, j'ai même pas eu d'égalisation à leur apporter en 3 voies, un des meilleur résultat que j'ai eu, avec des large bande faital pro 3fe22

un peu moins bon dans le bas grave que les Sb17nrx (mais avec un sub...)

 

pour la "pointe" des Sb17, pas impossible que d'autres en ait une (ils en ont une), c'est juste que les courbes sont très souvent lissées (chez dayton par exemple c'est lissé à mort, impossible d'avoir une réponse aussi linéaire). certaines marques lissent beaucoup moins leurs courbes.

Modifié par poor_cowboy_333
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oui les courbes lissés (dayton et monacor en effet) ne permettent pas de voir parfaitement les pointes, mais on voit quand même que ça démarre plus tard dans la courbe. 

Le SPH170TC ne m'a pas hyper convaincu malgré son prix très attractif dans le bas du spectre, après vu sa courbe, je me doute que l'égalisation ne soit pas compliqué pour l'harmonie avec le faital. 

 

Je filtre à 650hz entre le large bande et le bas médium, j'ai besoin d'avoir du punch au bas du spectre donc les woofer avant doivent tourner assez bas. 

 

J'hésite en acheter plusieurs et à renvoyer ce qui ne me plaît pas ^^ 

 

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bonjour, 

 

Malheureusement je suis limité à 1 din car le poste est en retrait par rapport à la console, sinon j'aurais pris un autoradio 2din avec dsp direct :) 

 

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Après concernant les woofer avant, en hifi j'aime éviter le sub et avoir des colonnes "autonome", si je peux m'approcher de ce résultat et solliciter le moins possible le sub, ça m'arrange. Quand je vois l'association klipsch rf28 avec un klipsch r12sw, je suis content que le r12sw ne serve à rien en hifi  ou presque (très atténué) :) je préfère donc descendre un max possible à l'avant et vu comme j'ai prévu de bien insonoriser les portières avant, autant viser des haut parleurs un poil plus musclé en bas du spectre pour en profiter:lol: 

 

 

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il y a 6 minutes, poor_cowboy_333 a dit :

les Sb17nrx pourraient être bien
mais attention, en niveau sonore des 16.5cm que tu fais jouer bas ça sera toujours limité, peu importe les hp

oui je comprend, vu la "caisse" qu'est une porte + la taille du haut parleur, descendre bas en portière est très compliqué sans conception prévu pour mais je recherche plus un renfort du caisson qu'un remplacement, en d'autre termes, il est probable que je ne mette pas de LFE pour les enceintes avants (contrairement au hp arrière filtré surement à 80hz) pour augmenter le dynamisme de la scène. J'ai fait comme ça sur mon CLK et je préfère (doté de 2 M8N sur la plage arrière). 

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ce qui limitera la descente c'est pas la conception, c'est essentiellement l'acoustique de l'habitacle, ainsi que la surface de membrane très limitée (et la préparation des porte si mal faite)

 

il est quand même grandement préférable de couper ce que les hp avant ne pourront pas reproduire, un filtre passe haut à 40hz serait bien, sinon àa arrivera très vite à l'excursion maximale.

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il y a 8 minutes, poor_cowboy_333 a dit :

ce qui limitera la descente c'est pas la conception, c'est essentiellement l'acoustique de l'habitacle, ainsi que la surface de membrane très limitée (et la préparation des porte si mal faite)

 

il est quand même grandement préférable de couper ce que les hp avant ne pourront pas reproduire, un filtre passe haut à 40hz serait bien, sinon àa arrivera très vite à l'excursion maximale.

 

Je parlais bien de la conception acoustique de la voiture (bien améliorer de nos jours par rapport aux années 80). 
Oui je pense couper en dessous de 40hz (enfin à l'oreille surtout) mais ce que je voulais dire c'est que je ne voulais pas couper à 80hz (démarrage des fréquences du sub) et profiter du bas du spectre de ce que peut reproduire les Hp avants. 

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C'est vrai que quand c'est possible, j'aime bien ce commentaire sur autoson.

 

"Moi perso les portes j'aime pas ça... :oops:

 

pourquoi ?

 

c'est systématiquement un max de boulot pour un résultat juste moyen... :? ... une porte c'est une tôle souple (car trop fine) fixé souple (par les joint et les charnières) et avec un volume indéfini rempli de truc susceptible de vibrer et qui en plus est une vraie passoire... génial quoi...

 

Perso je préfère un caisson en seat ou un kick panel quand c'est possible (beaucoup moins de boulot pour un résultat similaire et rapidement meilleur...)"

 

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=17891&start=80

 

Modifié par Nicolas8756775
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Merci pour ton retour Poor_Cowboy, je pense partir sur ce modèle du coup :) et si ça me plaît bien et que l'année prochaine j'ai toujours ce break, je m'achèterais l'option 2 haut parleurs et j'en rajouterais un de plus de chaque côté ^^ le médium sera un peu calmé avec deux woofer :lol: 

 

Mercedes E-Class W124 Sedan/T-Model - Doorboards with 3-way soundsystem -  Jehnert Sound Design Automotive

 

Bonjour Nicolas, 

 

J'y ai pensé au Kick mais les mercedes ont le frein à main (à pied du coup ^^ ) sur celui côté conducteur donc pas possible d'avoir le stéréo, et ça revient un peu à la porte (le montage n'est pas hyper fixe lié à la finesse du plastique bien qu'assez rigide). 

Le caisson en seat pourquoi pas, mais c'est plus adaptée pour du son non directionnel (donc mini sub ou son inférieur à 200hz) sinon tu perds en qualité audio (si j'en fait un c'est pour le mettre dessous et  invisible).

Après je suis d'accord sur la mise en place beaucoup plus facile mais si ça vibre partout dans la porte, j'ai la possibilité de mettre l'option d'origine qui est une enceinte cloisonnée qui réduit drastiquement toute vibration:

 

Used]W124 320TE law Front door speaker (woofer) right and left set - BE  FORWARD Auto Parts

 

et j'apporte un fibrage pour augmenter la profondeur du boitier + changer les points de fixation avec les haut parleurs de remplacement.

 

Après l'avantage des portes, c'est le litrage disponible et la directivité des médium basses plus près des utilisateurs  :) faire un litrage de 15L sous les sièges c'est compliqué par rapport aux portes ^^ après je suis ouvert à toute discussion sur le sujet, c'est intéressant. 

 

 

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