Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Quelle motorisation sur duster restylé


chino
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, je pense acheter le duster restylé mais j'ai un doute sur la motorisation, mon cœur balance entre le dci 115 en 4x2 ou la version bicarburation essence/gpl.

Je l'utiliserai beaucoup en ville (100kms/jours) mais il m'arrive (au moins une fois par an) de traverser la France avec, je fais en moyenne 35000 kms/an, j'ai essayé un essence et je trouve la conso un peu haute, j'ai peur que ca me revienne assez chez avec une version essence/gpl malgré le prix du GPL.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu le prend en dci c'est pas la conso que tu vas trouvé haute mais les facture de réparations

un diesel moderne en injection directe et surtout avec FAP ne supporte absolument pas de faire de la ville

c'est pas un hazard si tout les taxis Parisiens on abandonné le mazout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que le FAP qui souffre mais toute la chaine

l'egr s'encrasse , le FAP aussi

l'electronique fait ce qu'elle peut pour mené à terme la regénération

l'huile se salie vitesse grand V il faut la remplacé deux fois plus souvent

le moteur s'étouffe et au pire tu casse une bielle

ect

pour ton usage un véhicule micro hybridé ou hybride ( genre prius) serait l'ideal mais faut regardé chez les concurrents ...

 

et puis à quoi bon un SUV pour circulé en ville

c'est une aberration

c'est plus gros , plus lourd , les pneus énormes et l'étagement de la boite font surconsommé

 

un ludospace serait plus approprié si tu a absolument besoin d'espace

sinon une berline serait bien plus économique

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, toutefois, je monte et descend souvent de mon véhicule et donc mon dos ramasse, j'ai besoin de pouvoir me garer quelques fois sur un trottoir (je suis infirmier libéral) d'où l'idée d'un SUV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est aussi en partie ce qui a motivé mon choix pour le ludospace ( tout comme mes parents )depuis de nombreuses années

on est assis haut donc le dos est heureux

mais aussi :

c'est ideal pour baladé du fatras ou des passagers l'espace à bord étant optimisé ( contrairement aux SUV)

les portes latérales coulissantes c'est que du bonheur pour l'accès des passagers ou transbordé le bazar

les pneus reste de taille raisonnable , un plus pour les manoeuvres et le cout d'entretien

c'est bien moins cher à l'achat

 

le moins , ça peut semblé moche pour certains

l'isolation phonique est moins bien traité , la caisse raisonnant plus forcément ( mais en motorisation essence c'est minime )

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire mais j'aime pas les ludospaces, comme tu dis certains trouvent ça moche, alors oui c'est super pratique mais faut aussi que ça me plaise et là c'est pas le cas. Donc pour en revenir au Duster, tu penses qu'il vaut mieux une bi carburation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis contre le GPL actuel

le matériel proposé en France est totalement dépassé et issus d'une technologie developpé dans les années 90 , du coup y'a pas beaucoups d'économies à l'usage et c'est fragile

même mon monospace de 2001 etait équipé de meilleur matériel qui malheureusement ne se fait plus et l'injection liquide semble totalement abandonné

et puis pour trouvé un GPListe compétent c'est la galère alors que ça n'est que de la simple plomberie

 

la conversion à l"éthanol est bien plus simple et à ma faveur ( juste un boitier de gestion électronique à ajouté)

donc moins cher , l'entretien etant aussi identique à un véhicule essence

pas de panne possible sur du matériel ajouté tel que vanne , jauge , injecteur , vapodétendeur

pas de poid ajouté

ect

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chino a dit :

Salut à tous, je pense acheter le duster restylé mais j'ai un doute sur la motorisation, mon cœur balance entre le dci 115 en 4x2 ou la version bicarburation essence/gpl.

Je l'utiliserai beaucoup en ville (100kms/jours) mais il m'arrive (au moins une fois par an) de traverser la France avec, je fais en moyenne 35000 kms/an, j'ai essayé un essence et je trouve la conso un peu haute, j'ai peur que ca me revienne assez chez avec une version essence/gpl malgré le prix du GPL.

Qu'en pensez vous ?

Rouler au GPL revient à rouler au prix du diesel - autour des 7 euros les 100 kms. Du coup, c'est un peu kif kif. Le plus du GPL c'est d'être en Crit'Air 1 (ca peut aider dans certaines zones...) mais au prix de plus de roue de secours (la cuve la remplace). 
Donc, a toi de voir.

Perso, je te suggère plutot le GPL - Dacia ou Borel (www.borel.fr) car pas d'emmerde partout en France jusqu'en 2030 au moins (Crit'Air 1) et cout de roulement identique au diesel, mais avec le silence de l'essence. Mais chacun voit midi à sa porte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, obiwanwilly a dit :

Perso je suis contre le GPL actuel

le matériel proposé en France est totalement dépassé et issus d'une technologie developpé dans les années 90 , du coup y'a pas beaucoups d'économies à l'usage et c'est fragile

même mon monospace de 2001 etait équipé de meilleur matériel qui malheureusement ne se fait plus et l'injection liquide semble totalement abandonné

et puis pour trouvé un GPListe compétent c'est la galère alors que ça n'est que de la simple plomberie

 

la conversion à l"éthanol est bien plus simple et à ma faveur ( juste un boitier de gestion électronique à ajouté)

donc moins cher , l'entretien etant aussi identique à un véhicule essence

pas de panne possible sur du matériel ajouté tel que vanne , jauge , injecteur , vapodétendeur

pas de poid ajouté

ect

 

 

As tu le même avis concernant les installations GPL effectuées par les établissements Borel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui

ça reste l'antique systeme à vapodétendeur de nos grand père

aujourdhui qui voudrais d'un carburateur sur sont moteur alors qu'un systeme à injection directe permet un meilleur fonctionnement et une fiabilité accrus ?

 

fin des années90 début 2000 opel , daewoo et d'autre proposais déjat des systeme necam koltec plus évolué mais plus cher et donc moins rentable

un peut après l'injection liquide du gaz n'a pas su/pus percé a cause de la défiance des ces installateurs et ça a été la mort du GPL moderne

en France c'est un grand drame que cette technologie ne se developpe pas uniquement à cause de ces pseudo pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif.

Sinon, pourquoi existe-t-il encore des voitures avec un moteur à explosion d'un rendement catastrophique.

Le matériel proposé par Borel est d'une grande qualité et très fiable. Et je possède plus de 1000 kms d'autonomie, je m'arrête quand je veux et où je veux.

Quant à l'éthanol, oui mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre parcequer on ne sais pas faire mieux ?

si les gens achetent du bas de gamme sans réfléchir c'est leur choix par méconnaissance ou je m'en foutisme ( comme les antique 1400 mpi déjat dépassé quand il etait proposé par renault sur les R19 )

perso j'ai opté pour le ford 1L ecoboost et en suis bien heureux

l'entretien est plus que réduit et la conso plus que raisonnable et c'est encore mieux avec la micro hybridation

1000kms en GPL c'est impossible même sur une grosse berline avec cuve de 100l  , l'argument est fallacieux et toujours mis en avant mais totalement mensonger

encore heureux que le matériel vendu par Borel soit fiable, en trente ans de production la mise au point à eu le temps de se paufiné

m'enfin ça reste une technologie dépassé vus les promesse du GPL des années 2000 et morte née par manque d'allant des installateurs et des gouvernement successifs qui on tout fait pour entérré se carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ... les 1000 kms c'est gpl + ess 😉 !!! mais plus de question sur les longs trajets tous les 500 kms à peine. Je roule au maximum au gpl, mais s'il le faut, l'essence prend le relais.

Mais comme tu le dis, en France, le Gpl n'a jamais été mis en avant. Plus par méconnaissance que par une technologie dépassée. Ce carburant fonctionne très bien dans d'autres pays.

Je ne parle pas de l'éthanol, qui est sous taxé, et qui ne convient pas à tous les moteurs. Et dont on peut discuter de l'origine.

Pour revenir à la question originale, la réponse n'est pas nouvelle :

- long trajet routier et/ou autoroutier c'est (encore) le diesel (pour le moment).

- pour le reste des trajets , c'est essence avec ou sans gpl/ éthanol (je ne suis pas rancunier 😁 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ethanol, c'est non !

D'abord parce que il est quasiment impossible à trouver en dehors de l'hexagone et la dizaine de stations frontalières allemandes qui en proposent (et encore moins en Italie) le font à un tarif prohibitif.

D'autre part, il n'y a plus de garantie constructeur mais une assurance comprise dans le prix du boîtier (pour 3 ans et environ 40 % du prix de l'installation).Que se passe t'il après? C'est l'aventure ! Sinon, pourquoi, alors, une assurance d'environ 400 € par installation si le procédé était aussi fiable ? C'est pratiquement le prix d'un échange standard moteur pour une vingtaine d'installations ! En Amérique du Sud, il y a effectivement un quasi monopole du bio éthanol mais avec des véhicules de conception ancienne et notamment des injections indirectes ; de plus, à la construction spécifique pour l'Amérique du Sud, certains composants moteur ont été adaptés à l'utilisation de ce carburant; ce n'est pas le cas en Europe.

Effectivement, la technologie employée en Amérique du Sud est un grand signe  d'avant garde de progrès ! Ford qui avait importé et proposé en Europe un Kuga au bio éthanol… Fini ! Ce fut très éphémère et Il préfère présenter un hybride sans doute pour des raisons d'excès de fiabilité du moteur à bio éthanol… Et qu'arrive-t'il aux pauvres naïfs dont le moteur casse au bout de trois ans ? Adieu les extraordinaires économies sur le carburant magique car voilà un sacré surcoût pour le bio éthanol !

Un carburant hygroscopique sans problème ? Au minimum, ajouter de l'huile 2 temps à environ 2 pour mille pour lubrifier les soupapes, leurs sièges et la segmentation. Démarrage difficile par grand froid et surconsommation "obligatoire "de 30 % sinon le véhicule ne respecte pas le mélange air-carburant stoechiometrique et roule en « mélange pauvre» donc trop chaud et risque sur les soupapes et les segments ainsi que de trou dans les pistons.. Les adeptes de ce" merveilleux "carburant font profil bas et sont d'une grande discrétion quand le gros pépin arrive. De plus, les économies sont à revoir à la baisse...un carburant à moitié prix mais une consommation 1,3 fois plus importante... Maintenant, parler de modernité avec le bioethanol, c'est au minimum du foutage de gueule, voire de l'imposture ! Impossible de le monter sur une voiture à essence à injection directe (procédé plus moderne donc par notre ami !) sinon gare aux injecteurs ! Interdiction par les constructeurs et aussi par les fabricants de boîtiers bioethanol car il n'y a pas d'agrément à la pose de boîtier bio éthanol pour les véhicules essence  à injection directe ! Nécessité de vidange plus rapprochées, en plus ! 

Pour le GPL, il existe un procédé d'injection directe de GPL, le système Vialle. Son intérêt résident dans le démarrage immédiat sur le GPL liquide pulvérisé par l'injecteur ; meilleure grandement car la vaporisation du GPL dans la chambre de combustion entraîne une baisse de quelques degrés qui augmente le rendement et de plus, il n'y a pas la pollution par l'essence au démarrage, moteur froid , phase la plus polluante car envoyant dans la nature beaucoup d'imbrûlés et donc du benzène. Hélas Il nécessite une pompe haute pression dans le réservoir pour que le GPL ne se vaporise pas entre le réservoir jusqu'à l'injecteur; et c'est là qu'il y a eu beaucoup de problèmes, notamment l'été. Ce fut la raison de l'abandon par Borel du système Vialle d'injection directe car une bonne majorité de TCE 125 , au redémarrage, avaient une petite zone de GPL en phase gazeuse juste avant l'injecteur et celui-ci se mettait en défaut et la voiture tournait à l'essence ! De plus, il y eu des problèmes de pompe haute pression située dans le réservoir mais la pompe de deuxième génération semble beaucoup plus fiable car la première ne durait guère plus de 80 000 km.. (1500 € plus la pose... ).

Le GPL avec une installation correcte, ce qui est le cas, maintenant, chez Dacia-Renault depuis que le groupe a décidé de se donner les moyens et les compétences, d'utiliser ce carburant, grâce à Loic Bouttier, ingénieur INSA LYON, chargé des énergies alternatives, ne pose plus de problème.

 La mauvaise réputation du GPL chez Dacia venait du choix d'une installation du bas de gamme de Landi Renzo, fabricant italien, le plus important au monde. Les injecteurs de premier prix avait des problèmes de grippage entre 60 et 80 000 km et de plus les réservoirs de GPL rouillaient, nombreux cas sur les Sandero. Tout cela n'est plus que mauvais souvenir. Ce fabricant a une gamme très large et Loic Bouttier à pu monter en gamme et donc en fiabilité mais lorsque la commande est très importante, les prix se discutent fortement.. Allez voir sur le site de Landi Renzo.. C'est impressionnant et loin d'une technologie rétrograde comme le prétend un intervenant soit disant «pilote confirmé» mais propagateur de désinformation (pour ne pas utiliser le franglais "fake news"). 

Borel monte une sélection de ce qui se fait de mieux en GPL : injecteurs Prins-Kei-hin, notamment. Pour les réservoirs, quasi monopole de Stako, société polonaise rachetée par des capitaux américains, comme les marques Prins et Vialle... Mais, bien sûr, ce sont des procédés antiques! C'est sur ce point que Dacia fait des économies car les discussions sur les prix sont plus faciles sur les réservoirs de basse capacité, bien souvent délaissés par les autres installateurs.

Maintenant, sur le plan écologique:

 l'électrique est une aberration, et les pays chez qui nous extrayons les matières premières pour les batteries, notamment,(un reportage d'Arte sur le Chili m'a bouleversé) et je pense qu'ils nous demanderont des comptes d'ici quelques années... Nous repoussons les pollutions bien loin de notre Europe pseudo vertueuse ! Quant à l'électricité elle-même, sa production et surtout le problème du réseau de distribution, énorme problème aggravé par l'incitation à installer des pompes à chaleur pour le chauffage en remplacement du fuel et du gaz, sera sans doute insoluble sans le nucléaire et un transport du courant jusqu'au domicile à une tension de 1500 volts au lieu du 220, avec un transformateur chez chaque particulier comme pour les PME, pour économiser le cuivre du transport à puissance multipliée par au moins un facteur de 10. Vaste chantier pour Enedis! Lorsqu'on se déplace en Allemagne dans la région de Leipzig, Dresde, Berlin, on est stupéfait du nombre de pales anciennes au pied des éoliennes que personne ne veut prendre en charge pour les recycler. Si on ajoute que 1 m² de panneau solaire compense à peine le CO2 investi pour sa fabrication au bout de son espérance de vie, c'est de« l'escrologie».

 Écologie du bioethanol ? Des cultures consacrées à sa production et soustraites à l'alimentation bravo ! On envisage d'en produire à partir de déchets végétaux.. La sélection sera bien plus sévère que pour la methanisation des déchets agricoles, végétaux et animaux ainsi que des ordures ménagères pour fabriquer du GPL. De plus, le GPL, pour sa partie pétrolière, est issue d'une fraction "floue" entre le butane et le propane dans les colonnes de raffinage. Auparavant, ce carburant utile était brûlé dans les torchères. C'est ce qui se pratique sur la côte ouest de l'Afrique et qui pourrait produire 75 % de l'électricité nécessaire à l'Afrique si on  daignait installer des centrales thermiques à proximité des raffinerie de pétrole... Une aberration de plus ! 

Le seul problème d'une installation GPL, c'est la roue de secours. Pour la pollution, regardez l'huile de vidange d'un véhicule roulant au GPL après 20 000 kms.. Elle est légèrement ambrée et transparente... sans doute bien plus facile à dépolluer et recycler... Mais notre pilote d'exception est sûrement très en avance ! 

Je termine sur la dangerosité d'un réservoir de GPL en acier testé pour une pression bien plus importante que les 6 à 10 bars du GPL liquide ; la soupape de sécurité est tellement fiable qu'il n'y a plus de raison de tester les réservoirs régulièrement. Ceci annule le risque d'explosion. D'autre part, entre un réservoir en acier et un réservoir en polypropylène rempli de 50l d'essence, quel est le plus dangereux pour griller dans sa voiture ?  les sapeurs-pompiers professionnels de la communauté commune m'ont dit qu'il était encore plus difficile d'éteindre un feu de gazole lorsqu'il était bien pris. Il est bien évident dans ces conditions que le GPL est un danger extrême!

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 12/09/2021 à 13:18, obiwanwilly a dit :

Bonjour

si tu le prend en dci c'est pas la conso que tu vas trouvé haute mais les facture de réparations

un diesel moderne en injection directe et surtout avec FAP ne supporte absolument pas de faire de la ville

c'est pas un hazard si tout les taxis Parisiens on abandonné le mazout ...

C'est clair. Ma femme a une Sandero GPL. Au bout de 76000 km parcourus aucun souci majeur. Je recommande le GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...