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Renault

Dacia Logan 1.6 16v k4m Alimentation aléatoire des bobines 1 et 4


Mm67
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Bonjour tout le monde,

 

J'ai un soucis sur ma Logan 1.6 16v de 2007, à savoir:

 

A froid les bobines 1 et 4 ne sont pas alimentés ( environ 1 volt mesuré )

L'essence arrive malgrès tout ( ça ce sent à l'échappement de manière Très prononcée )

Une fois chaude elle tourne sur ces 4 cylindres et a toute sa puissance.

Dès qu'elle reste au ralenti quelques secondes  >> retour sur 2 cylindres, quelques coups de gaz et elle repart sur 4.

A l'OBD les défauts sont  " ratés allumage cylindres 1 et 4 "  même après effacement ils réapparaissent instantanément .

 

 

Ce que j'ai fais / changé :

 

_Capteur PMH neuf

_Bobines x4 / bougies x4 neuves

_Filtre à air neuf

_Sonde température d'air admission neuve

_régulateur de ralenti neuf

_Spray contact sur tout ce que j'ai pu, également sur les fiches du calculateur

_vérifié le faisceau aussi loin que possible ( pas beaucoup d'accès ).

_Interverti chaque bobine / bougie

 

La compression n'a pas était testée mais une fois sur ces 4 cylindres la puissance est bien là et aucun soucis de démarrage à froid comme à chaud même après des heures d'autoroute ou autre.

 

Je sèche totalement, avec le peu de connaissance que j'ai je ne vois pas quoi faire d'autre.

Si une âme charitable pouvait me guider ou conseiller ..

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Bonsoir :)

4 bobines "crayon" individuelles ?

Note que  les enroulements primaires des bobines 1/4   et 2/3  sont en série ( tout aussi bien avec bobine unique)

-----------

Remettre la  bobine ancienne fait exactement le même problème ?

Mettre en doute les connexions du faisceau des bobines ? 

(Oui.....Le connecteur du calculateur et ses plots multiples avec des traces d'oxydation ou de silicone est souvent discuté )

Pas trop évident...  Attend d'autres réponses .....

 

Jumo Crayon.jpg

 

Le moteur (D4F/Twingo  à bobine unique) de notre fils m'a donné un fort il à retordre. 

En gros son schéma >Clic

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Oui c'est bien ça, bobines crayons et branchées en série.

Je n'ai plus les anciennes bobines ( pas malin ..) mais après inversion des nouvelles, même résultat

 

Pour la connectique au niveau du calculateur je n'ai pas vu d'oxydation, même après spray contact pas eu de différence.

 

Le problème c'est que pour suivre les câbles je n'ai pas vraiment de place et le tout ce perd dans une " pieuvre " .

J'ai pensé à tirer de nouveaux câbles en partant du calculateur mais comment être sur de la correspondance ..

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OK :)

Je viens de relire ton commentaire qu'il y aurait absence d'alimentation (juste sur) sur 1 / 4.

Et ça amène à question...  Car ( il me semble) l'alimentation est/serait? commune pour les primaires des  quatre bobines dès le contact mis, selon le schéma plus haut

Sur l'allumage  de notre fils cette alimentation commune apparait après entendre le ""clic" d'un relais, très  peu de temps après mise du contact Neiman. 

---------

Je me lance à évoquer  que moteur arrêté il y a  aussi 12V en bout des 4 primaires  ...... tant que un des 2 transistors  internes au calculateur ne ""lui donne pas un coup de masse" pour créer la HTension en sorties des secondaire.

A voir ou commenter ...

 

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, Mm67 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un soucis sur ma Logan 1.6 16v de 2007, à savoir:

 

A froid les bobines 1 et 4 ne sont pas alimentés ( environ 1 volt mesuré )

L'essence arrive malgrès tout ( ça ce sent à l'échappement de manière Très prononcée )

Une fois chaude elle tourne sur ces 4 cylindres et a toute sa puissance.

Dès qu'elle reste au ralenti quelques secondes  >> retour sur 2 cylindres, quelques coups de gaz et elle repart sur 4.

A l'OBD les défauts sont  " ratés allumage cylindres 1 et 4 "  même après effacement ils réapparaissent instantanément .

 

 

Ce que j'ai fais / changé :

 

_Capteur PMH neuf

_Bobines x4 / bougies x4 neuves

_Filtre à air neuf

_Sonde température d'air admission neuve

_régulateur de ralenti neuf

_Spray contact sur tout ce que j'ai pu, également sur les fiches du calculateur

_vérifié le faisceau aussi loin que possible ( pas beaucoup d'accès ).

_Interverti chaque bobine / bougie

 

La compression n'a pas était testée mais une fois sur ces 4 cylindres la puissance est bien là et aucun soucis de démarrage à froid comme à chaud même après des heures d'autoroute ou autre.

 

Je sèche totalement, avec le peu de connaissance que j'ai je ne vois pas quoi faire d'autre.

Si une âme charitable pouvait me guider ou conseiller ..

Bonsoir,

Lorsque les cylindres 1 & 4 ne fonctionnent pas tu-as 1 Volt sur l'alimentation de ces 2 bobines et 12 V sur les 2 autres bobines qui fonctionnent ?

 

Quelle est la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur est au ralenti et que ces 2 cylindres 1 & 4 ne fonctionnent pas ?

Idem mais avec le moteur accéléré et les 4 cylindres qui fonctionnent ?

 

Si l'alimentation est commune aux 4 bobines, probablement un problème de connexion pour ces 2 bobines 1 & 4 .

La seule chose qui rétabli l'alimentation c'est la hausse de tension suite au coup d'accélérateur qui rétablir une meilleure connexion.

Fait cet essai :

Moteur à l'arrêt avec le contact mis, ces 2 bobines ne seraient pas alimentées.

Donc alimente ta batterie avec un chargeur de batterie (la tension va augmenter "simulation d'un coup d'accélérateur") et écoute si tu entends le clic d'un relais qui colle à chaque fois que tu alimentes le chargeur qui permet d'augmenter la tension.

Autres essai :

Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le calculateur et ses connexions ainsi que sur les autres cartes comme celle qui contient les fusibles et les relais en observant si la tension augmente pour ces 2 bobines 1 & 4.

 

 

Modifié par treborpj
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Le 12/09/2021 à 21:21, treborpj a dit :

Bonsoir,

Lorsque les cylindres 1 & 4 ne fonctionnent pas tu-as 1 Volt sur l'alimentation de ces 2 bobines et 12 V sur les 2 autres bobines qui fonctionnent ?

 

Quelle est la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur est au ralenti et que ces 2 cylindres 1 & 4 ne fonctionnent pas ?

Idem mais avec le moteur accéléré et les 4 cylindres qui fonctionnent ?

 

Si l'alimentation est commune aux 4 bobines, probablement un problème de connexion pour ces 2 bobines 1 & 4 .

La seule chose qui rétabli l'alimentation c'est la hausse de tension suite au coup d'accélérateur qui rétablir une meilleure connexion.

Fait cet essai :

Moteur à l'arrêt avec le contact mis, ces 2 bobines ne seraient pas alimentées.

Donc alimente ta batterie avec un chargeur de batterie (la tension va augmenter "simulation d'un coup d'accélérateur") et écoute si tu entends le clic d'un relais qui colle à chaque fois que tu alimentes le chargeur qui permet d'augmenter la tension.

Autres essai :

Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le calculateur et ses connexions ainsi que sur les autres cartes comme celle qui contient les fusibles et les relais en observant si la tension augmente pour ces 2 bobines 1 & 4.

 

 

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