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Perte de puissance Freelander 2 TD4S


freger
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Bonjour ,

petite présentation :

:propriétaire jusqu'à présent a peu prêt satisfait d'un Freelander 2 TD4 S , 2014 acheté en concession en 2014 ,(25000 km, au compteur avec encore une année de garantie)(première immatriculation du véhicule en avril 2012)

 

Les vidanges ont toujours été faites en conformité avec les préconisations constructeur,

A 80000 km environ le pont arrière a été changé en concession par un neuf,

En juillet contrôle clim chez feu vert ,

Lors de la dernière vidange en juillet 148000 km environ,

les actions suivantes on été réalisées

huile

filtre a huile

filtre a gasoil

filtre a air

filtre a pollen,

Ensuite nous avons effectué un trajet jusqu'en Lozère depuis notre domicile en Vendée,

soit environ 700 km routes et autoroutes,

Lorsque nous avons quitté l'autoroute pour rejoindre notre destination , j'ai commencé

a ressentir un gros problème de perte de puissance ,

C'est apparu au cours des montées ,beaucoup de lacets et bonne pentes,

la relance après un lacet s’avère difficile ,

Le phénomène s'atténuant en refroidissant nous avons pu continuer nos déplacements pendant quelque jours , jusqu’au moment nous avons décidé de faire appel a notre assistance, le véhicule nous semblais complètement en panne , Nous avons trouvé un garage concession a Nîmes acceptant de faire quelque chose pour nous , le free est donc parti sur plateau , je l'ai monté moi même sur le plateau.

Bilan Nimes :

le véhicule fonctionne , rien a la valise, après discussion ils ont proposé de changer le capteur d'air,

Après avoir récupéré le free nous sommes rentré sur notre lieu de villégiature ,sur route plate cela semblait correct , mais dès les premières montées j'ai bien senti que rien n'avait changé,

le concessionnaire m'a conseillé de prendre rendez vous avec le garage Land de mon secteur,

 

Ce que nous avons fait ,. après essai avec la valise en embarqué,  cette fois toujours avec notre accord c'est le débitmètre qui a été changé,

Cela semblait bon sur route plate, Ici le problème s'est manifesté dans un petit bouchon de bord de mer sur un kilomètre,(une fois donc) ,

Suite à cela nous avons risqué un aller retour Alsace , nous n'avons en gros rencontré le problème que dans les montées,

Nous avons un rendez vous en concession pour j’espère un dépannage.

Avec tous nos trajets le compteur affiche maintenant 152300 km,

 

A noter , en présence du défaut,  . lors des manœuvres genres créneaux si le volant est très braqué le moteur n’accélère pas ,il faut manœuvrer avec les roues presque droites .

Avec le sélecteur en position neutre il accélère bien,

En route j'ai essayé le mode sport , et utilisé le mode séquentiel , cela ne change rien au problème,

Quelqu'un aurait il des recommandations pour mon problème.

Merci de l'intérêt que vous pourriez  porté a mon cas.

J'aimerais retrouvé notre Free qui nous a déjà bien fait voyagé au delà des frontières.

 

 

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Bonjour,

Un premier constat ; les deux concessionnaires sont des ânes. Un défaut du débitmètre massique d'air affiche obligatoirement une alerte MIL orange au tableau de bord. Cette alerte MIL est lue par la "valise" (Test Book T4 ou autre bon outil de diagnostique.)

Les deux concessionnaires ne sont que des commerçants, pas des mécaniciens.

Une chose m'interpelle dans ce que vous décrivez ; le problème est survenu APRÈS l'entretien régulier de votre moteur. Je lis souvent ce genre de témoignage et j'ai moi-même été victime de ce genre de problème par deux fois sur le 4x4 de mon épouse pourtant acheté neuf et parfaitement entretenu chez le concessionnaire vendeur. Une panne survient après passage en concession ou chez un garagiste.

 

Pour revenir à votre problème, les dernières lignes de votre message (créneaux) m'ont fait penser à une panne qui peut sembler stupide à priori, mais, en mécanique, sait-on jamais ; quel est l'état de votre embrayage ?

  • Haha 1
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Bonjour,

 

Bien dit Merclia : à part brancher la valise, ils ne savent rien faire d'autre (à part vous le facturer bien sûr !!).

 

Je ne connais pas le moteur du Free 2 TD4, mais comme j'ai eu le même genre de problème sur le mien, Free 1 TD4, je me permets de vous faire part de mon expérience :

- même soucis de perte de puissance moteur : une durite était plus que déchirée, derrière le réservoir de vide d'air. Conseil : vérifiez vos durites d'air.

- même soucis de perte de puissance moteur en montée : après de multiples recherches par le garagiste, il s'est avéré que c'était la pompe à gasoil qui, pour une raison qui m'échappe, faisait des siennes dans les montées... (fatiguée ?) mais sur mon Free 1, cette pompe se trouve dans le passage de roue arrière droit, ce qui n'est probablement pas le cas sur votre Free 2 où, je crois, ils l'ont remise dans le compartiment moteur (non ?).

 

Je précise qu'aucun voyant ne s'allumait pour ces pannes !

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Bonjour,

merci pour vos réponses .

dans mon descriptif j'ai oublié de signaler qu'aucune vidange boite n'a été effectuée sur ce Free.

Pour l'après entretien régulier  ,nous avons quand même effectué plus de 800 km avant de remarquer un problème . Au vus de mes problèmes de manœuvre avec le  défaut , je vais insister fortement sur un diagnostique orienté vers la boite .Forcement cette difficulté de manœuvrer  est sois en vitesse 1 ou marche arrière.

je rendrai compte bien sur des suites .

Les deux diagnostiques ont été fait pendant la période estivale et ce sur notre insistance. Il semblerait

qu'ils nous aient fait " acte de bonne volonté "

Encore merci .

Bonne journée

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Le 15/09/2021 à 16:09, freger a dit :

(...)

Pour l'après entretien régulier  ,nous avons quand même effectué plus de 800 km avant de remarquer un problème .(...)

Sur le 4x4 de mon épouse, le voyant MIL alerte rouge s'était allumé près de Vienne.... en Autriche ! Je venais tout juste de lui faire faire un entretien sérieux chez son concessionnaire (en plus des recommandations constructeur) avant qu'elle ne prenne la route pour parcourir 2.000 km, de Versailles à Belgrade. Heureusement, l'alerte rouge s'est allumé quelques kilomètres avant le Seminarhotel de Goettlesbrunn où elle a l'habitude de passer la nuit. La directrice du motel, une amie, a fait venir une dépanneuse et, coup de chance, il y avait un excellent concessionnaire Honda à Neusiedl, à quelques kilomètres. Le chef d'atelier a déclaré qu'il n'avait jamais vu une telle panne ; le tube de jauge d'huile moteur était sorti de son logement et l'huile moteur giclait par l'orifice. Par ailleurs, le fluide de BVA pour laquelle j'avais payé la vidange + crépine n'avait pas été changé. Honda Autriche a tout remis en ordre pour 135 euros dépannage compris (seulement) !!!

L'autre problème concernait la courroie de distribution. J'avais remarqué que le moteur toussotait au lendemain d'un entretien régulier à ...... 85.000 km ! Diagnostique : distribution décalée !

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Invité freger

Bonjour,

avec tous cela je ne sais plus quoi penser.Je pensais que les concessions officielles avaient un accès à une base de données répertoriant les pannes aux niveau national voir plus . il semblerait que non.

Sur le forum j'ai trouve un post avec le même phénomène . D’après que j'en ai retiré la solution a été de remplacer le filtre a gasoil ! Je ne suis pas du tout mécanicien , donc je ne comprend pas comment cela peut agir .

Sur un forum j'ai trouvé un "test " d'embrayage. il s'agit de laisser tourner le moteur en position neutre pendant 10 minutes. Le  phénomène ne s'est pas produit.

Si l'embrayage est en cause y a t'il un message exploitable a la valise test .?

J'ai  rendez vous pour mardi après midi. je vais essayer de la déposer en ayant  fait comme si je sort d'un trafic ralenti de ville.

Dois je en profiter pour faire exécuter une vidange boite ?

Bon week end

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Bien que vous ne l'ayez pas précisé, je suppose qu'il s'agit d'une boîte manuelle (mécanique.)

Avec environ 150.000 km au compteur, une vidange boîte me paraît indispensable. Le - bon - mécanicien pourrait ainsi vérifier s'il y a présence de limaille dans l'huile.

L'embrayage du Freelander 2 utilise le même réservoir de liquide que le système de freinage. Ce réservoir est équipé d'un capteur de niveau qui affiche une alerte MIL au tableau de bord en cas de baisse du niveau de liquide.

N'oubliez pas de faire vérifier, en même temps que la boîte de vitesses, l'IRD (que certains appellent aussi boîte transfert.)

Une vérification du Haldex me semble souhaitable bien qu'un dysfonctionnement du Haldex affiche, lui aussi, une alerte MIL au tableau de bord, SAUF dans le cas d'un dysfonctionnement purement mécanique tel que le pont-différentiel.

 

Les concessionnaires ont un accès de professionnels à la base de données et de connaissances de Land Rover. Dans cette base de données figurent aussi les causes et protocoles de rappels (ils sont très rares sur le Freelander 2. Land Rover n'aime pas avouer les fautes de conception.)

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Invité freger

désolé  , bêtement je pensais que tous les TD4 S était BVA .

C'est bien une boite auto 6 rapports.

Nous avions jeté notre dévolu sur ce véhicule qui correspond  à nos besoins ,boite auto et position de conduite  on va dire  haute . A part le manque de bol pour le pont arrière (j'ai vu des posts a ce sujet : véhicule de 2012 ,donc problème de roulements sous dimensionnés ), nous étions satisfait de notre choix.

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Invité freger

Bonsoir,

le diagnostique est tombé. le convertisseur de pompe hydraulique de la BVA a généré un défaut a chaud.

J'ai réussi a reproduire  le phénomène avec le responsable d'atelier a bord . Après  mon départ ils ont effectué un essai  avec la valise en embarqué.Le  défaut était bien  la. Ils ont effectué le même test à froid , la pas de défaut. "Les petits rapports ne passent pas d’où la difficulté dans les manœuvres".

Échange standard boite et convertisseur avec main d’œuvre plus de 11000€! c'est en gros la cote de mon Free !

Y a t'il dans l'ouest de la France , vers Nantes un spécialiste en capacité d'effectuer une réparation pour un prix abordable en rapport avec l'age du Free ?

Que faire ?

 

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C'est une panne rare et qui survient parfois lorsque la voiture tracte une lourde remorque. Les ailettes du réacteur/rotor/stator se plient provoquant ainsi un dysfonctionnement du convertisseur.

Ce n'est pas un gros problème SI VOUS TROUVEZ UN SPÉCIALISTE DE LA RÉPARATION DES BVA. Un tel spécialiste sait ne remplacer que le convertisseur. Ce n'est pas une grosse opération mais ça nécessite de "tomber" la BVA.

11.000 € pour remplacer la BVA..... !!! C'est un devis de commerçant, pas d'un réparateur automobile. Une BVA reconditionnée et garantie coûte environ 2.000 euros hors main d’œuvre.

Voyez si vous trouvez un spécialiste sur cette recherche Google.

 

Free2BVA_Aisin.jpg

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Invité freger

Bonsoir,

le diagnostique est tombé. le convertisseur de pompe hydraulique de la BVA a généré un défaut a chaud.

J'ai réussi a reproduire  le phénomène avec le responsable d'atelier a bord . Après  mon départ ils ont effectué un essai  avec la valise en embarqué.Le  défaut était bien  la. Ils ont effectué le même test à froid , la pas de défaut. "Les petits rapports ne passent pas d’où la difficulté dans les manœuvres".

Échange standard boite et convertisseur avec main d’œuvre plus de 11000€! c'est en gros la cote de mon Free !

Y a t'il dans l'ouest de la France , vers Nantes un spécialiste en capacité d'effectuer une réparation pour un prix abordable en rapport avec l'age du Free ?

Que faire ?

 

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Invité freger

Bonjour,

merci pour votre réactivité et collaboration.

Je vais essayer la version BVA reconditionnée .Je n'ai pas de boule de traction donc je pense n'avoir pas eu de chance .Je vais récupérer mon véhicule cette après midi . je vais demander le code d'erreur précis pour être plus sur.

encore merci.

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il y a 2 minutes, Invité freger a dit :

OK,

 

une question est ce que le remplacement du convertisseur nécessite un passage à  la valise ?

Ce n'est pas nécessaire si le convertisseur seul est remplacé.

Par contre, il faut faire une mise à jour des ECM et ECU (calculateur central + module de contrôle de la BVA) dans le cas d'un remplacement de BVA. Cette mise à jour se fait au moyen du Test Book T4 (la valise) de Land Rover.

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Invité freger

Ça y est .

le code est P0744-68 pour TCM . Pas de Kilométrage  . Dans la colonne état cela ressemble a un S couché

d'après le listing cela concerne l'électrovanne d'embrayage de convertisseur de couple . a droite du  listing il est  indiqué 100%

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Je n'ai pas la description du sous-code 68 dans mes fiches, mais seulement cette explication du code P0744 Land Rover que vous pouvez aussi trouver sur Internet.
Le sous-code 68, ainsi que votre rapport l'indique, concerne un dysfonctionnement de l'électrovanne d'embrayage. Un élément peu coûteux (moins de 100 euros) et facile à remplacer par un réparateur de BVA. Attention toutefois aux causes du dysfonctionnement de cette électrovanne (voir les explications ci-dessous.)

Source : fr.vermin-club.org

********************************************************************

Définition du code P0744

Si le PCM (Powertrain Control Module) a mémorisé le code P0744, cela signifie qu'une anomalie intermittente a été détectée dans le circuit d'embrayage du convertisseur de couple.

Qu'est-ce que le code P0744 signifie

Si la transmission automatique a besoin d'une quantité spécifique de convertisseur de couple "verrouillée", et que la quantité réelle de blocage détectée ne coïncide pas avec la quantité nécessaire, le système supposera que le circuit d'embrayage du convertisseur de couple est défectueux et dirigera le PCM vers stocker le code P0744.

Quelles sont les causes du code P0744?

Le code P0744 peut être mémorisé si l'électrovanne d'embrayage du convertisseur de couple est défectueuse ou si le convertisseur de couple est défectueux. D'autres causes peuvent inclure:

  • Passages de fluide de transmission interne bloqués
  • Échec de la transmission interne mécanique
  • Fluide de transmission faible
  • Faisceau d'électrovanne d'embrayage de convertisseur de couple ouvert ou court-circuité
  • Mauvaise connexion électrique dans le circuit de l'électrovanne de l'embrayage du convertisseur de couple
  • Liquide de transmission sale
  • Un module de contrôle de transmission défectueux, ou TCM (Transmission Control Module.)

Quels sont les symptômes du code P0744?

Les symptômes du code P0744 peuvent varier. Il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme détectable au-delà de l'illumination du témoin Check Engine. Cependant, les symptômes peuvent être aussi graves que la défaillance totale de l'embrayage du convertisseur de couple pour se désengager. D'autres symptômes peuvent inclure:

  • Changement de vitesse
  • Surchauffe de la transmission
  • Glissement de transmission
  • Diminution de l'efficacité énergétique

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0744?

Lorsqu'un scanner OBD-II détecte le code P0744, un technicien doit commencer par une inspection visuelle des niveaux et de l'état du liquide de transmission. L'une des raisons les plus courantes de ce code est que les débris obstruent l'écoulement du liquide de transmission à travers la soupape de transmission. Le mécanicien devrait changer le liquide de transmission sale, et s'assurer que le liquide n'a pas une odeur de brûlé, ou manque de la pression appropriée.

Une fois le liquide de transmission vérifié et remplacé, le code doit être effacé du PCM et le système doit être testé à nouveau. Si le code revient, le mécanicien peut continuer à effectuer d'autres réparations.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0744

Le diagnostic erroné le plus fréquent lorsque le code P0744 est détecté est celui de négligence des dysfonctionnements dans le câblage de l'embrayage du convertisseur de couple. De nombreux techniciens remplacent par erreur des solénoïdes de verrouillage ou des convertisseurs de couple, sans tenir compte des problèmes de câblage potentiels.

Il est également important d'effacer le code P0744 et de tester à nouveau le système après chaque tentative de réparation. Si les réparations initiales simples n'empêchent pas la réapparition du témoin Check Engine et le réenregistrement du code dans le PCM, cela peut être le signe d'un problème intermittent qui nécessite une inspection et un entretien approfondis.

Quelle est la gravité du code P0744?

Si le code P0744 est détecté par le scanner OBD-II, cela représente un problème très sérieux qui ne devrait pas être remis à plus tard. Des problèmes au sein de la transmission peuvent rapidement conduire à une défaillance totale de la transmission et peuvent entraîner un fonctionnement moins performant du véhicule. Si le P0744 est détecté, le problème doit être résolu immédiatement.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0744?

Un technicien peut traiter un code P0744 de plusieurs façons, notamment:

  • Vérifier et remplacer le liquide de transmission; Si le liquide est très sale, rincer le système et remplacer le convertisseur de couple peut être nécessaire.
  • Vérifier et remplacer tout câblage, connecteurs et circuits court-circuités ou défectueux.
  • Remplacement du faisceau de transmission interne.
  • Trouver et réparer les fuites dans le liquide de transmission.
  • Remplacer une pompe défectueuse.
  • Réparer ou remplacer le faisceau de l'électrovanne d'embrayage du convertisseur de couple ouvert ou court-circuité.
  • Reconstruire ou remplacer la transmission.
  • Réparer ou remplacer un TCM ou un PCM défectueux dans de rares cas.
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Invité freger

Pour être honnête  , nous ne savons pas quoi faire .On s'oriente vers un achat d'un véhicule neuf. mais le problème est de quoi faire  du Free.

Merci beaucoup pour votre  aide.

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