Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Passer à 70 ch un Yamaha 60 FEO


Invité SirHill
 Partager

Messages recommandés

Invité SirHill

Bonjour,

je possède un 60 ch Yamaha noté 60 FEO - 6H2 - L numéro de série 402781.

J'ai trouvé une doc technique correspondant au 50-60-70 ch. Cette doc d'atelier présente les différents réglages entre le 60 et le 70 ch.

J'ai acheté des carbu de 70 ch, avec la référence correspondante à la doc technique. Si j'ai bien compris il y a cependant un réglage d'avance d'allumage différent.

La doc d'atelier fait référence à un réglage avec le CDI à avance variable. Sauf que mon moteur n'est pas équipé d'une avance variable. Du coup je sais pas comment régler cette avance ? 

Aussi, je me pose la question à savoir si je peux me référer aux données de la doc d'ailier étant donné que mon moteur est vraisemmblablement pas le même que sur cette d'atelier, pas tout à fait le même ! 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Cyril 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc moteur du 50/60/70 est identique  même cylindrée de 849cc   ,  mais concernant l'allumage  que ce soit sur le 50/60/70  entre les premiers et derniers modeles avec ou sans CDI à avance variable ,  les bobines sous volant moteur ne sont pas identiques .

 

il faut avoir la doc atelier specifique à ton ancien  YAM  avec cdi sans avance variable .

elle est pratiquement introuvable ! ! ! !

 

De plus en posant les carbus du  70   , il faut aussi les clapets d'admission du 70   et surtout  poser la pipe échappement du  70  dont l'orifice est plus important que la pipe commune au  50 et 60 .

 

Voici la doc atelier  en ANGLAIS d'un Yam  60cv  -849cc -  Le  E60H  avec CDI sans avance variable .

 

http://www.motooff.ru/assets/files/doc/Yamaha/60FET_ETO_90AETO_6H2_28197_Z9_11.PDF

 

La procedure  de  réglage des biellettes d'avance y est  indiqué .en section  3  pages  6 à 11 .

 

Avant de toucher ton moteur  il te faudrait contrôler  la valeur de tes avances  à la lampe strobo ,

 

Les Yam 70 en avance maxi  sont reglés avec 1 à 2° de moins que sur le 50/60 qui eux ont la même valeur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Bonjour zoomer et merci pour ta réponse ! 

 

Si je comprend bien, et c'était une de mes interrogations, la boite à clapet du 70 n'est pas la même que pour le 60. D'après la doc yamaha pour un CDI à avance variable le 70 aurait la boite à clapet du 80 ch !

D'après toi la pipe d'échappement ne serait pas la même non plus alors..

 

Du coup ça ne sert à rien que je monte les carbus ? Je vais pas gagner grand chose au final. En plus mon moteur tourne du feu de dieu, donc je risque d'investir pour pas grand chose. 

 

Je serais intéressé par ton avis qui me parait de connaisseur et objectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Bonjour zoomer,

 

tu confirmes une interrogation que j'avais par rapport à la boite à clapet, qui serait celle du 80 ch sur le 70 ch. Donc pas la même que sur le 60ch. Si en plus de ça l'échappement n'est pas le même, installer les carbu du 70ch n'apporteront pas les 70 ch escomptés ! 

Dans ce cas ce n'est peut être pas une bonne idée d'installer les carbu du 70 ch ! Si c'est pour gagner 5 ch ça va pas me servir d'autant que mon moteur marche du feu de dieu !

Peux tu me confirmer cette intérêt.

En tous cas merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  en origine clapets idem du  50 au 90 mais  ce sont seulement les lamelles souples qui sont identiques

 ce qui change  c'est la courbure  des butées rigides qui vont  limiter l'ouverture des lamelles .

 

Si pose des  carbus du  70   il faut aussi   poser la pipe ECHAPPEMENTdu 70, mais attention sous la tête motrice gros démontage de boulons à prévoir   et certains vont casser net au dévissage car soudes par électrolyse et sel.

 

Par contre je te conseil  de poser les clapets du 70 dont l'ouverture des lamelles est de  9,5mm  ,

Car les clapets communs au  50 et  60 ont une ouverture de seulement 3,5 mm .

C'est ce que j'avais fait Sur mon  60  avec les carbus du 60  et mieux  ensuite en posant les lamelle de clapets carbone   Boyesen (pour Yam du 50 au 90)   elles sont à 2 étages = pour petits et grands régimes

et se posent sans les butées rigides des clapets d'origine , donc ouverture  plus importante dans les hauts régimes .

 

https://anyparts.eu/en/reedsets/22999-yamahayamaha60-90hpracingboyesenreeds.html

 

202109161611245451.JPG

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écartement d'origine  des butées rigides sur les Yam 850cc  50 à  90cv

                 3,3 mm pour  les 50  et  60

 202109161704403475.JPG

     

           9,9 mm pour les 70 - 75 - 80 - 90

 

 202109161708375999.JPG

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Merci zoomer pour ces précisons.

je pensais pas aller jusque là. même si c’est tentant !

Peux tu me donner ton avis, si ça vaut le coût de juste changer les carbu et de régler l’avance de l’allumage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERREUR  sur mon message précédent concernant la doc atelier des  YAM 60  avec CDI sans avance variable. j'avais posté la doc  pour CDI à Avance Variable

 

C'est cette doc qu'il faut consulter:

https://www.ptkba.com/wp-content/uploads/2016/04/service_manual_file/2tak/E60H SM.pdf

 

Si tu pose les carbus du  70  il faut aussi  impérativement poser les clapets du  70  et la pipe échappement du  70

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

merci zoomer pour toutes les infos.

Je vais rechercher une boite à clapet et à défaut je mettrais les clapets carbones. Une personne me les a déconseillé disant que ça s'use vite...je n'y connais rien..

Par contre ça me semble délicat de changer la pipe d'échappement et un gros boulot, ça me fait peur ! 

Je voulais juste te préciser que je cherche à avoir plus de pêche au démarrage parce que mon utilisation du bateau est pour le ski nautique. On m'a dit que garder la pipe d'échappement ne serait pas un problème voir augmenterait la pêche au démarrage par rapport à un échappement plus libre ? 

Je pense donc partir sur une solution carbu + boite à clapet origine ou carbone si je trouve pas de boite à clapet d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Merci zoomer pour les précisions.

Je crois que ça va être un trop gros boulot de changer la pipe d'échappement. On m'a aussi dit que la pipe d'échappement d'origine me permettrait d'avoir plus de pêche au démarrage ? C'est ce que je cherche parce que je fais du ski nautique avec le bateau. Tu en penses quoi ?

Je pensais monter des clapets de 70 ch ou clapet carbone + les carbu du 70 ch. Aussi on m'a dit que les clapets carbones cassé et s'user facilement ? Il y a un risque avec ces clapets ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clapets carbone et clapet carbone

 

Le YAM  70 a  plus de pêche en traction et  pointe que le 60

 

Sur tous mes moteurs Jamais eu de problème avec les clapets  Boyesen à doubles lamelles

 

Si septique pose les butées rigides du 70  ça suffira bien

 

La différence   entre les butées d'origine  du 50/60 et celles  du  70  c'est seulement  les butées rigides

 

 Ton moteur est très âgé   , faut contrôler la compression des cylindres 

 

C'est quoi ton bateau ???

 

Et ton hélice  c'est une YAM  semi cleaver     ??  et quel diametre et Pas  , met la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sirhill

Salut zoomer 

 

Mon moteur est ancien mais peu d'heure environ 150. Il marche du feu de dieu. J'ai aucun doute sur les compression, même si je peux les contrôler, j'ai le matos pour.

On sort en mono avec deux personnes à bord. Mais ça serait un plus d'avoir plus de pêche au démarrage. Dans l'idée, j'aurais aimé monter une hélice inox en 13x17 histoire d'être moins dans les tours quand je suis à fond. Sachant, que quand on fait du monoski on est quasi à fond (entre 25 et 28 noeud). Bien sur pour faire ça, il me faut les 70 ch. 

 

Mon bateau c'est un glastron V 144 de 1975. Je suis à Marseille. Je navigue dans la rade de pointe rouge.

C'est un petit bateau avec une coque assez rapide.

 

Actuellement j'ai une hélice Alu générique en 13 ½ x 15, une trois pales. Je tire à 5600 trs pour 28, 30 noeud en fonction du courant. Cette configuration est pas mal pour la puissance actuel du moteur. J'ai une hélice en 13 1/8 x 13. C'est pas mal au démarrage mais moins bien en vitesse.

 

Les clapets  Boyesen à doubles lamelles me paraissent au top. J'ai bien compris que mes butées d'origines bloquent l'ouverture des clapets. Cela me semble une bonne idée de passer avec les clapets Boyesen. Par contre je tenterais pas le démontage de la pipe d'échappement.

Je pense que je pourrais tenter une configuration avec clapets Boyesen et carburation du 70 ch avec le réglage d'avance du 70.. Ca me tente pas mal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sirhill

 

C'est le top pour les images  et ce n'est pas un hébergeur d'image  ,

http://servimg.com/

 

Le V144  est une coque en  V  taillée  pour la vitesse 30 nœuds   c'est pas mal en 60cv .

 

Faut tester   le régime maxi   seul sur le bateau  ,carène propre et mer calme .

 

Pour  mieux en  vitesse il   faut augmenter le Pas et donc diminuer le diametre  pour conserver  le meme régime moteur et inversement pour plus de couple au démarrage.

 

T'as pas trop le choix et en Alu  ,Yam  n'a pas d'hélice en Pas de 14   seulement en inox  la  13-1/2 ´ 14 .

 

En origine les Yam 60 et 70  sont livrés avec hélice Alu semi claever = bord de fuite rectiligne.

 

Pales hélice YAM standart.

2021092121574248.JPG

 

Pales hélice YAM semi cleaver

2021092121585664.JPG

 

Mon   YAM 60, mais j'ai tout vendu  place  et bateau

 

Boyesen

http://www.pccreation.net/dm/photos/20130608204030.JPG

 

Les cornets

http://www.pccreation.net/dm/photos/20130611223215.JPG

 

Façonnage de l'obus en pointe

https://img.pccreation.net/photos/202109212243544556.JPG

 

202109212249053074.JPG

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Bonjour zoomer,

 

j'ai bien une hélice semi cleaver. 

Je pense que je ferais la modif avec les clapets Boyesen avec carburation du 70ch.

Je vais faire ça dans l'hiver. Pas de précaution particulière pour le montage des clapets ? 

Apres je peux faire les réglages d'origine du 70 ch ou il faut adapter le réglage en fonction des clapets ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur  puisque tu as les carbus du  70  pose les et test  mais avec les clapets du  70  ou les boyesen et sans modifier l'avance .

Et sur chaque carbu  régler la  vis de richesse du ralenti/petits régimes  pour cela voir la préconisation sur la doc .

Et effectuer une synchro des volets d'accélération des carbus  ,

Et sur chaque carbu  regler la  vis de richesse du ralenti/petits régimes  , pour la valeur voir la préconisation sur la doc .

 

Si tu n'as pas le CDI à avance variable tes carbus d'origine du  60 doivent etre équipés  d'un systeme de starter à volets  .

Tes nouveau carbus  pour 70 ont-ils  aussi  le systeme de starter à volets ou  équipés du module starter primstart donc  sur les carbus pas de volets pour le starter.

 

Dans tous les cas Avant remontage  poser  imperativement des joints neufs :

--  le 12 entre les carbus et la plaque admission si starter à volet mais si carbus avec starter  Primstart donc sans volets  chaque carbu aura un joint torique ,par contre la plaque admission est identique pour les 2  configurations.

--   le 6  entre la plaque admission et la tôle recevant les boites à clapets

--  le  8  entre la tole et les boites à clapets.

 

Si sur tes carbus  70 la référence gravée est 6J2 ce sont donc ceux d'origine  du YAM 70C Racing

6J2 1984- 70CE (RACE)

 

 Voici la vue éclatée  pour les joints qui sont idem au tiens  mêmes  références si tu as le starter à volets .

mais ne tiens pas compte des références  car  c'est pour le 850 cc Yam 70 C ( course) , version Racing  d'origine de chez YAM.

Les vues éclatées du 70C Racing

https://www.marmom-marine.com/parts_catalogs/yamaha/pc_70ce_94.pdf

 

Vue  pour les joints

202109231407545734.JPG

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SirHill

Bonjour zoomer,

 

Avant tout, je voudrais te remercier pour tes conseils.

Je pense que mes carbu sont à volet, ceux d'origine et ceux du 70. J'ai étudié les doc techniques et je pense en être sur. Ce n'est pas les carbu du 70 racing, c'est la réf des carbu du 70 j'avais vérifier avant achat.

Ca me va bien de faire un montage sans toucher l'avance, je pense en effet qu'en changeant les clapets j'aurais plus d'ouverture donc plus de carburant entrant dans la chambre. Donc plus de puissance selon mon raisonnement. Il me reste à acheter les Boyesen et les joints. 

Je vais aussi essayer de bien comprendre comment régler les carbu, je pense que je vais investir dans un bac ultrason pour les nettoyer au préalable. 

Ca va m'occuper cet hiver ;)  

Je te tiendrais informé via ce poste. Je prendrais des photos aussi ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regler les carbus du  2 temps  c'est rien à faire  ,

 

Seulement la synchro des volets d'accélération  et  le réglage des  3 vis de richesse au nombre de tours indiqués sur la doc .

 

Procédure  synchro des volets:

 

Dévisser au Maxi la vis de ralenti ( qui agit sur la tige / biellette d’accélération reliant les 3 carbus) .

 

Puis visser sens horaire (car le pas est à gauche) pour desserrer les 2 grosses vis sur les Carbu du milieu et haut , il est noté OFF autour des ces 2 grosses vis ,

 

Puis lever vers le haut la tige /biellette verticale qui relie les 3 carbus en forçant vers le haut , et la maintenir  ainsi  pour fermer les 3 volets d’accélération à 100% ,

 

Et en maintenant forçé la tige vers le haut tu dévisse  (sens anti horaire) pour serrer les 2 grosses vis et tes volets seront synchronisés .

 

Ensuite tu visse un peu  l'unique vis de ralenti et le règle  un peu haut  à 900T environ , les 3 volets seront ouverts à égale distance , tu démarre et fait chauffer le moteur .

 

Ensuite tu affine le réglage des vis richesse à la valeur indiquée sur la doc , et tu re règle le ralenti à la bonne valeur préconisée sur la doc .

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit  "" Avec carbus du 70cv Plus de carburant "" = plus de puissance  "" 

,

Oui mais faut aussi plus d'air en sortie échappement  !!!!

 

Sur le Yam  20 cv idem au 25cv la bride en  20cv est  une opercule moulée en fonderie dont  l'orifice  est réduit   .

Il suffit  de sortir la pipe échappement  pour y agrandir l'orifice .

 

Et sur le  70cv  il y a environ  2°  d'avance de moins  que sur le 50/60

 

Si trop d'avance  il peut y avoir   du cliquetis  donc  le moteur peut chauffer par exemple, et peut-être  avoir des difficultés a démarrer.

Sur le 50/60 à avec CDI à Avance variable l'avance BTDC est réglé  à 22° et  à 20° sur le  70cv avec avance Variable.

 

Faut savoir sur ton moteur avec CDI standard  donc sans avance variable  à combien est réglé l'avance  BTDC en origine

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...