Invité SirHill Posté(e) le 15 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Bonjour, je possède un 60 ch Yamaha noté 60 FEO - 6H2 - L numéro de série 402781. J'ai trouvé une doc technique correspondant au 50-60-70 ch. Cette doc d'atelier présente les différents réglages entre le 60 et le 70 ch. J'ai acheté des carbu de 70 ch, avec la référence correspondante à la doc technique. Si j'ai bien compris il y a cependant un réglage d'avance d'allumage différent. La doc d'atelier fait référence à un réglage avec le CDI à avance variable. Sauf que mon moteur n'est pas équipé d'une avance variable. Du coup je sais pas comment régler cette avance ? Aussi, je me pose la question à savoir si je peux me référer aux données de la doc d'ailier étant donné que mon moteur est vraisemmblablement pas le même que sur cette d'atelier, pas tout à fait le même ! Merci d'avance pour vos réponses. Cyril Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 15 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2021 Le bloc moteur du 50/60/70 est identique même cylindrée de 849cc , mais concernant l'allumage que ce soit sur le 50/60/70 entre les premiers et derniers modeles avec ou sans CDI à avance variable , les bobines sous volant moteur ne sont pas identiques . il faut avoir la doc atelier specifique à ton ancien YAM avec cdi sans avance variable . elle est pratiquement introuvable ! ! ! ! De plus en posant les carbus du 70 , il faut aussi les clapets d'admission du 70 et surtout poser la pipe échappement du 70 dont l'orifice est plus important que la pipe commune au 50 et 60 . Voici la doc atelier en ANGLAIS d'un Yam 60cv -849cc - Le E60H avec CDI sans avance variable . http://www.motooff.ru/assets/files/doc/Yamaha/60FET_ETO_90AETO_6H2_28197_Z9_11.PDF La procedure de réglage des biellettes d'avance y est indiqué .en section 3 pages 6 à 11 . Avant de toucher ton moteur il te faudrait contrôler la valeur de tes avances à la lampe strobo , Les Yam 70 en avance maxi sont reglés avec 1 à 2° de moins que sur le 50/60 qui eux ont la même valeur . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 16 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 Bonjour zoomer et merci pour ta réponse ! Si je comprend bien, et c'était une de mes interrogations, la boite à clapet du 70 n'est pas la même que pour le 60. D'après la doc yamaha pour un CDI à avance variable le 70 aurait la boite à clapet du 80 ch ! D'après toi la pipe d'échappement ne serait pas la même non plus alors.. Du coup ça ne sert à rien que je monte les carbus ? Je vais pas gagner grand chose au final. En plus mon moteur tourne du feu de dieu, donc je risque d'investir pour pas grand chose. Je serais intéressé par ton avis qui me parait de connaisseur et objectif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 16 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 Bonjour zoomer, tu confirmes une interrogation que j'avais par rapport à la boite à clapet, qui serait celle du 80 ch sur le 70 ch. Donc pas la même que sur le 60ch. Si en plus de ça l'échappement n'est pas le même, installer les carbu du 70ch n'apporteront pas les 70 ch escomptés ! Dans ce cas ce n'est peut être pas une bonne idée d'installer les carbu du 70 ch ! Si c'est pour gagner 5 ch ça va pas me servir d'autant que mon moteur marche du feu de dieu ! Peux tu me confirmer cette intérêt. En tous cas merci pour ta réponse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 16 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 (modifié) Oui en origine clapets idem du 50 au 90 mais ce sont seulement les lamelles souples qui sont identiques ce qui change c'est la courbure des butées rigides qui vont limiter l'ouverture des lamelles . Si pose des carbus du 70 il faut aussi poser la pipe ECHAPPEMENTdu 70, mais attention sous la tête motrice gros démontage de boulons à prévoir et certains vont casser net au dévissage car soudes par électrolyse et sel. Par contre je te conseil de poser les clapets du 70 dont l'ouverture des lamelles est de 9,5mm , Car les clapets communs au 50 et 60 ont une ouverture de seulement 3,5 mm . C'est ce que j'avais fait Sur mon 60 avec les carbus du 60 et mieux ensuite en posant les lamelle de clapets carbone Boyesen (pour Yam du 50 au 90) elles sont à 2 étages = pour petits et grands régimes et se posent sans les butées rigides des clapets d'origine , donc ouverture plus importante dans les hauts régimes . https://anyparts.eu/en/reedsets/22999-yamahayamaha60-90hpracingboyesenreeds.html Modifié le 17 septembre 2021 par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 16 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 (modifié) Écartement d'origine des butées rigides sur les Yam 850cc 50 à 90cv 3,3 mm pour les 50 et 60 9,9 mm pour les 70 - 75 - 80 - 90 Modifié le 16 septembre 2021 par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 16 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2021 Merci zoomer pour ces précisons. je pensais pas aller jusque là. même si c’est tentant ! Peux tu me donner ton avis, si ça vaut le coût de juste changer les carbu et de régler l’avance de l’allumage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 17 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 septembre 2021 ERREUR sur mon message précédent concernant la doc atelier des YAM 60 avec CDI sans avance variable. j'avais posté la doc pour CDI à Avance Variable C'est cette doc qu'il faut consulter: https://www.ptkba.com/wp-content/uploads/2016/04/service_manual_file/2tak/E60H SM.pdf Si tu pose les carbus du 70 il faut aussi impérativement poser les clapets du 70 et la pipe échappement du 70 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2021 merci zoomer pour toutes les infos. Je vais rechercher une boite à clapet et à défaut je mettrais les clapets carbones. Une personne me les a déconseillé disant que ça s'use vite...je n'y connais rien.. Par contre ça me semble délicat de changer la pipe d'échappement et un gros boulot, ça me fait peur ! Je voulais juste te préciser que je cherche à avoir plus de pêche au démarrage parce que mon utilisation du bateau est pour le ski nautique. On m'a dit que garder la pipe d'échappement ne serait pas un problème voir augmenterait la pêche au démarrage par rapport à un échappement plus libre ? Je pense donc partir sur une solution carbu + boite à clapet origine ou carbone si je trouve pas de boite à clapet d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2021 Merci zoomer pour les précisions. Je crois que ça va être un trop gros boulot de changer la pipe d'échappement. On m'a aussi dit que la pipe d'échappement d'origine me permettrait d'avoir plus de pêche au démarrage ? C'est ce que je cherche parce que je fais du ski nautique avec le bateau. Tu en penses quoi ? Je pensais monter des clapets de 70 ch ou clapet carbone + les carbu du 70 ch. Aussi on m'a dit que les clapets carbones cassé et s'user facilement ? Il y a un risque avec ces clapets ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 21 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2021 Il y a clapets carbone et clapet carbone Le YAM 70 a plus de pêche en traction et pointe que le 60 Sur tous mes moteurs Jamais eu de problème avec les clapets Boyesen à doubles lamelles Si septique pose les butées rigides du 70 ça suffira bien La différence entre les butées d'origine du 50/60 et celles du 70 c'est seulement les butées rigides Ton moteur est très âgé , faut contrôler la compression des cylindres C'est quoi ton bateau ??? Et ton hélice c'est une YAM semi cleaver ?? et quel diametre et Pas , met la photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Sirhill Posté(e) le 21 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2021 Salut zoomer Mon moteur est ancien mais peu d'heure environ 150. Il marche du feu de dieu. J'ai aucun doute sur les compression, même si je peux les contrôler, j'ai le matos pour. On sort en mono avec deux personnes à bord. Mais ça serait un plus d'avoir plus de pêche au démarrage. Dans l'idée, j'aurais aimé monter une hélice inox en 13x17 histoire d'être moins dans les tours quand je suis à fond. Sachant, que quand on fait du monoski on est quasi à fond (entre 25 et 28 noeud). Bien sur pour faire ça, il me faut les 70 ch. Mon bateau c'est un glastron V 144 de 1975. Je suis à Marseille. Je navigue dans la rade de pointe rouge. C'est un petit bateau avec une coque assez rapide. Actuellement j'ai une hélice Alu générique en 13 ½ x 15, une trois pales. Je tire à 5600 trs pour 28, 30 noeud en fonction du courant. Cette configuration est pas mal pour la puissance actuel du moteur. J'ai une hélice en 13 1/8 x 13. C'est pas mal au démarrage mais moins bien en vitesse. Les clapets Boyesen à doubles lamelles me paraissent au top. J'ai bien compris que mes butées d'origines bloquent l'ouverture des clapets. Cela me semble une bonne idée de passer avec les clapets Boyesen. Par contre je tenterais pas le démontage de la pipe d'échappement. Je pense que je pourrais tenter une configuration avec clapets Boyesen et carburation du 70 ch avec le réglage d'avance du 70.. Ca me tente pas mal ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Sirhill Posté(e) le 21 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2021 Je voulais envoyer une image mais je n'y arrive pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 21 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2021 (modifié) Bonjour sirhill C'est le top pour les images et ce n'est pas un hébergeur d'image , http://servimg.com/ Le V144 est une coque en V taillée pour la vitesse 30 nœuds c'est pas mal en 60cv . Faut tester le régime maxi seul sur le bateau ,carène propre et mer calme . Pour mieux en vitesse il faut augmenter le Pas et donc diminuer le diametre pour conserver le meme régime moteur et inversement pour plus de couple au démarrage. T'as pas trop le choix et en Alu ,Yam n'a pas d'hélice en Pas de 14 seulement en inox la 13-1/2 ´ 14 . En origine les Yam 60 et 70 sont livrés avec hélice Alu semi claever = bord de fuite rectiligne. Pales hélice YAM standart. Pales hélice YAM semi cleaver Mon YAM 60, mais j'ai tout vendu place et bateau Boyesen http://www.pccreation.net/dm/photos/20130608204030.JPG Les cornets http://www.pccreation.net/dm/photos/20130611223215.JPG Façonnage de l'obus en pointe https://img.pccreation.net/photos/202109212243544556.JPG Modifié le 21 septembre 2021 par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 22 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2021 Bonjour zoomer, j'ai bien une hélice semi cleaver. Je pense que je ferais la modif avec les clapets Boyesen avec carburation du 70ch. Je vais faire ça dans l'hiver. Pas de précaution particulière pour le montage des clapets ? Apres je peux faire les réglages d'origine du 70 ch ou il faut adapter le réglage en fonction des clapets ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 23 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2021 (modifié) Oui bien sur puisque tu as les carbus du 70 pose les et test mais avec les clapets du 70 ou les boyesen et sans modifier l'avance . Et sur chaque carbu régler la vis de richesse du ralenti/petits régimes pour cela voir la préconisation sur la doc . Et effectuer une synchro des volets d'accélération des carbus , Et sur chaque carbu regler la vis de richesse du ralenti/petits régimes , pour la valeur voir la préconisation sur la doc . Si tu n'as pas le CDI à avance variable tes carbus d'origine du 60 doivent etre équipés d'un systeme de starter à volets . Tes nouveau carbus pour 70 ont-ils aussi le systeme de starter à volets ou équipés du module starter primstart donc sur les carbus pas de volets pour le starter. Dans tous les cas Avant remontage poser imperativement des joints neufs : -- le 12 entre les carbus et la plaque admission si starter à volet mais si carbus avec starter Primstart donc sans volets chaque carbu aura un joint torique ,par contre la plaque admission est identique pour les 2 configurations. -- le 6 entre la plaque admission et la tôle recevant les boites à clapets -- le 8 entre la tole et les boites à clapets. Si sur tes carbus 70 la référence gravée est 6J2 ce sont donc ceux d'origine du YAM 70C Racing 6J2 1984- 70CE (RACE) Voici la vue éclatée pour les joints qui sont idem au tiens mêmes références si tu as le starter à volets . mais ne tiens pas compte des références car c'est pour le 850 cc Yam 70 C ( course) , version Racing d'origine de chez YAM. Les vues éclatées du 70C Racing https://www.marmom-marine.com/parts_catalogs/yamaha/pc_70ce_94.pdf Vue pour les joints Modifié le 23 septembre 2021 par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité SirHill Posté(e) le 24 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2021 Bonjour zoomer, Avant tout, je voudrais te remercier pour tes conseils. Je pense que mes carbu sont à volet, ceux d'origine et ceux du 70. J'ai étudié les doc techniques et je pense en être sur. Ce n'est pas les carbu du 70 racing, c'est la réf des carbu du 70 j'avais vérifier avant achat. Ca me va bien de faire un montage sans toucher l'avance, je pense en effet qu'en changeant les clapets j'aurais plus d'ouverture donc plus de carburant entrant dans la chambre. Donc plus de puissance selon mon raisonnement. Il me reste à acheter les Boyesen et les joints. Je vais aussi essayer de bien comprendre comment régler les carbu, je pense que je vais investir dans un bac ultrason pour les nettoyer au préalable. Ca va m'occuper cet hiver Je te tiendrais informé via ce poste. Je prendrais des photos aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 24 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2021 (modifié) Regler les carbus du 2 temps c'est rien à faire , Seulement la synchro des volets d'accélération et le réglage des 3 vis de richesse au nombre de tours indiqués sur la doc . Procédure synchro des volets: Dévisser au Maxi la vis de ralenti ( qui agit sur la tige / biellette d’accélération reliant les 3 carbus) . Puis visser sens horaire (car le pas est à gauche) pour desserrer les 2 grosses vis sur les Carbu du milieu et haut , il est noté OFF autour des ces 2 grosses vis , Puis lever vers le haut la tige /biellette verticale qui relie les 3 carbus en forçant vers le haut , et la maintenir ainsi pour fermer les 3 volets d’accélération à 100% , Et en maintenant forçé la tige vers le haut tu dévisse (sens anti horaire) pour serrer les 2 grosses vis et tes volets seront synchronisés . Ensuite tu visse un peu l'unique vis de ralenti et le règle un peu haut à 900T environ , les 3 volets seront ouverts à égale distance , tu démarre et fait chauffer le moteur . Ensuite tu affine le réglage des vis richesse à la valeur indiquée sur la doc , et tu re règle le ralenti à la bonne valeur préconisée sur la doc . Modifié le 24 septembre 2021 par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 24 septembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2021 Tu as dit "" Avec carbus du 70cv Plus de carburant "" = plus de puissance "" , Oui mais faut aussi plus d'air en sortie échappement !!!! Sur le Yam 20 cv idem au 25cv la bride en 20cv est une opercule moulée en fonderie dont l'orifice est réduit . Il suffit de sortir la pipe échappement pour y agrandir l'orifice . Et sur le 70cv il y a environ 2° d'avance de moins que sur le 50/60 Si trop d'avance il peut y avoir du cliquetis donc le moteur peut chauffer par exemple, et peut-être avoir des difficultés a démarrer. Sur le 50/60 à avec CDI à Avance variable l'avance BTDC est réglé à 22° et à 20° sur le 70cv avec avance Variable. Faut savoir sur ton moteur avec CDI standard donc sans avance variable à combien est réglé l'avance BTDC en origine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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