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Croyez-vous encore aux salons de l'auto ?


WildOne
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On a :

- Le covid

- l'abandon par certaines marques de leur comm' sur les salons

- au profit des réseaux sociaux

- peut-être des nouveautés qui se ressemblent (SUV, électriques)

Etc

 

Et voici une nouvelle news qui met un coup aux salons : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/salon-auto-bruxelles/dieteren-boycotte-alon-bruxelles-2022.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR37_K6aSH5F-GyAnZ7s0nMOSzAfjqIwsraF-wKIMbTf8tPBsdRHNZBSImY#Echobox=1631699036

 

J'ai envie de poser la question : croyez-vous encore que les salons autos ont un avenir ? Qu'on peut y découvrir des nouveautés ? Qu'un passionné auto y a encore sa place ?

 

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Modifié par NyvetDuPiC
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J'étais confiant jusqu'à cet été pour l'avenir des salons automobiles, mais mon avis a pris un coup dans l'aile ces dernières semaines :

  • L'IAA (Le salon automobile allemand) qui s'est déroulé à Munich la semaine passée ressemblait à un Canada Dry : des stands petits, à l'image de Renault qui changeait les véhicules exposés tous les jours, et plein de constructeurs absents. :blague:
  • Le groupe D'Ieteren qui envisage fortement de faire l'impasse sur le salon de Bruxelles, alors même que les marques du groupe VAG y occupent un hall complet, comptent pour un quart du marché automobile belge, et que le salon de Bruxelles est extrêmement commercial et était jusqu'ici le rendez-vous phare du marché automobile belge (C'est simple, le marché automobile belge tourne en grande partie autour du Salon de Bruxelles).

 

J'ai extrêmement peur pour l'avenir des salons automobiles.

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Invité §oul767Da

+1. Dans une société où il faut manger bio, tout faire par internet, et bientôt ne plus rouler qu'en électrique, je ne présage pas un avenir pour les salons tels que nous les concevons. 🤢

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J’ai 44 ans et je suis un habitué des salons autos depuis plus de 30 ans et il est clair qu’aujourd’hui le climat autophobe régnant, il est plus difficile aux salons de ce faire une place.

Avant dans les années 90, par exemple, il était de bon aloi de se rendre à Genève ou Francfort pour retrouver des versions full options catalogue de modèles HDG pour se faire une idée sur un futur achat. 
Aujourd’hui ne sont présentes pour la plupart que des versions Éco-Electro-Hybride où je ne sais quelle connerie pour se donner une bonne image face à la bien pensance…

Les constructeurs de supercars délaissent petit à petit aussi ces grandes Mess de l’automobile pour des réunions plus spécialisées avec un haut rendement médiatique comme le festival of Speed de Goodwood dans le Sussex pour l’Europe où le concours d’élégance de Pebble Beach en Californie pour l’Amérique…

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Il y a 12 heures, F-8000 a dit :

vant dans les années 90, par exemple, il était de bon aloi de se rendre à Genève ou Francfort pour retrouver des versions full options catalogue de modèles HDG pour se faire une idée sur un futur achat. 

 

Si je force le trait, ce que tu nous dis c'est :

 

Avant 

Citation

- Tu pars où en congés ?

- Au mondial de l'auto

- Ah veinard ! tu vas voir telle nouveauté ! tu me prendras des photos !

Maintenant :

Citation

- Tu pars où en congés ?
- Je vais faire un salon

- Tu vas pas au mondial de l'auto quand même ? T'as pas honte ? On détruit la planète !
- Non mais j'y vais pour acheter une électrique...

 

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Il y a 12 heures, F-8000 a dit :

Avant dans les années 90, par exemple, il était de bon aloi de se rendre à Genève ou Francfort pour retrouver des versions full options catalogue de modèles HDG pour se faire une idée sur un futur achat. 
Aujourd’hui ne sont présentes pour la plupart que des versions Éco-Electro-Hybride où je ne sais quelle connerie pour se donner une bonne image face à la bien pensance…

 

En même temps, en 30 ans, les références ont changé : désormais, les versions haut-de-gamme sont justement les versions hybrides ou électriques. Et les véhicules présentés sont souvent fortement optionnés, il est relativement rare que ce soit les finitions de base sur les stands.

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La communication sur les nouveautés, c'est via les nouveaux médias à ce jour.

 

Depuis 25 ans, en Belgique et au Luxembourg : la publicité dit : "les Conditions Salon (de l'Auto) sont valables chez tous nos concessionnaires" !

 

Du coup : quel intérêt à aller au Salon de Bruxelles ?

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

La communication sur les nouveautés, c'est via les nouveaux médias à ce jour.

 

Depuis 25 ans, en Belgique et au Luxembourg : la publicité dit : "les Conditions Salon (de l'Auto) sont valables chez tous nos concessionnaires" !

 

Du coup : quel intérêt à aller au Salon de Bruxelles ?

Voir un maximum de marques!

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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

En même temps, en 30 ans, les références ont changé : désormais, les versions haut-de-gamme sont justement les versions hybrides ou électriques. Et les véhicules présentés sont souvent fortement optionnés, il est relativement rare que ce soit les finitions de base sur les stands.

Ceci dit, y a t'il encore de véritables haut de gamme?  A part le clinquant et encore chez certains constructeurs qui se veulent prestigieux, ce sont les mêmes plastiques que l'on retrouve chez les constructeurs généralistes. Idem pour les équipements.

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Je viens de voir les vidéos de POA sur le salon de Munich. Tous ces véhicules électriques se ressemblent, même technologie, mêmes batteries lithium-ion (40 ou 60, voire 80 kWh), mêmes moteurs (un ou deux suivant puissance), mêmes immenses écrans plats, même autonomie autour des 400 km avec un poids d’enclume, beaucoup de SUV. Les constructeurs allemands semblent perdus et se cherchent encore, les coréens sont de plus en plus dans le bling-bling, Renault nous surprend et beaucoup sont absents. Tout ça n’est pas très sexy, le monde automobile devient trop lisse et policé comme notre époque, ces expositions de déplaçoires ne donnent pas vraiment envie de se déplacer. Je pense que les salons en Europe vont avoir beaucoup de mal à se maintenir.

Modifié par Alain 91
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Le 16/09/2021 à 11:32, NyvetDuPiC a dit :

 

En même temps, en 30 ans, les références ont changé : désormais, les versions haut-de-gamme sont justement les versions hybrides ou électriques. Et les véhicules présentés sont souvent fortement optionnés, il est relativement rare que ce soit les finitions de base sur les stands.

Oui et non chez les généralistes plutôt BDG oui (Peugeot, Renault, Opel (depuis la reprise par PSA)). Mais ces marques (a part Opel) n’ont jamais eu vraiment une présence remarquée en HDG.

En revanche chez les généralistes HDG ou les spécialistes non : la Golf GTE est devancée par la GTI ClubSport ou la R.

Idem chez BMW, on propose un IX3 mais il y a les X3 M40i et X3 M40d et les X3 M et X3 M Compétition bien plus positionnés HDG et avec un équipement supérieur.

Idem chez Audi (A3 40 Tfsi e et S3 ou RS3)

Idem chez Mercedes (E 300 e, E450, E53, E63, E63S)

Bref pour ces marques là, l’hybride ou l’électrique est une proposition en cœur de gamme comme l’était un moteur essence / diesel de milieu de gamme.

 

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Il y a 20 heures, oulianov a dit :

Ceci dit, y a t'il encore de véritables haut de gamme?  A part le clinquant et encore chez certains constructeurs qui se veulent prestigieux, ce sont les mêmes plastiques que l'on retrouve chez les constructeurs généralistes. Idem pour les équipements.

Non, il ne faut pas exagérer.

Monte dans une Mégane RS ou une 308 GT et prends le volant d’une Mercedes A45S chacune en full option.

Déjà la Mercedes aura une personnalisation à la carte quand les françaises seront disponible avec un minimum d’équipement optionnel.

Enfin en prenant les chères options Burmeister pour le son, Designo pour le cuir du tableau de bord ou de la sellerie on sera sur une autre dimension, certes à un prix bien différent, mais qui n’aura pas de mal à justifier…

 

C’est un peu comme la différence entre un restaurant étoilé et un bon restaurant non récompensé  : si tu prends le menu le moins cher d’un étoilé et la meilleure formule d’un non étoilé. La différence sera ténue mais si tu prends le top dans le restaurant étoilé tu vivras une expérience culinaire inégalée…

 

Bref il est bien évident que pour sentir l’avantage d’une marque plus prestigieuse il faut prendre ce qui se fait de mieux sinon cela n’a aucun sens.

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Le 16/09/2021 à 12:42, subaruforever a dit :

La communication sur les nouveautés, c'est via les nouveaux médias à ce jour.

 

Depuis 25 ans, en Belgique et au Luxembourg : la publicité dit : "les Conditions Salon (de l'Auto) sont valables chez tous nos concessionnaires" !

 

Du coup : quel intérêt à aller au Salon de Bruxelles ?

 

L'intérêt du Salon de Bruxelles ?

 

C'est le salon au monde où il y a le plus de bons de commandes qui sont signés, donc que les offres soient valables ou non chez le concessionnaire, c'est un évènement marquant, et le marché automobile belge tourne entièrement autour du Salon.

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il y a une heure, NyvetDuPiC a dit :

 

L'intérêt du Salon de Bruxelles ?

 

C'est le salon au monde où il y a le plus de bons de commandes qui sont signés, donc que les offres soient valables ou non chez le concessionnaire, c'est un évènement marquant, et le marché automobile belge tourne entièrement autour du Salon.

C'est l'intérêt pour les marques d'y aller. En refusant de faire les salons, elles peuvent se tirer une balle dans le pied à terme :( 

Mais pour le passionné auto, il n'a pas forcément intérêt d'y aller.

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, F-8000 a dit :

Non, il ne faut pas exagérer.

Monte dans une Mégane RS ou une 308 GT et prends le volant d’une Mercedes A45S chacune en full option.

Déjà la Mercedes aura une personnalisation à la carte quand les françaises seront disponible avec un minimum d’équipement optionnel.

Enfin en prenant les chères options Burmeister pour le son, Designo pour le cuir du tableau de bord ou de la sellerie on sera sur une autre dimension, certes à un prix bien différent, mais qui n’aura pas de mal à justifier…

 

C’est un peu comme la différence entre un restaurant étoilé et un bon restaurant non récompensé  : si tu prends le menu le moins cher d’un étoilé et la meilleure formule d’un non étoilé. La différence sera ténue mais si tu prends le top dans le restaurant étoilé tu vivras une expérience culinaire inégalée…

 

Bref il est bien évident que pour sentir l’avantage d’une marque plus prestigieuse il faut prendre ce qui se fait de mieux sinon cela n’a aucun sens.

Je trouve que la qualité des Mercedes n'est plus ce qu'elle était; Quant aux tarifs élitistes pratiqués notamment au niveau des options, je ne trouve pas qu'ils soient toujours justifiés.

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Il y a 1 heure, WildOne a dit :

Mais pour le passionné auto, il n'a pas forcément intérêt d'y aller.

 

Pourtant, la qualité du Salon de Bruxelles s'était grandement amélioré ces dernières années, avec de plus en plus de premières mondiales, à l'image de la nouvelle génération du Mercedes Classe GLA lors de la dernière édition, en janvier 2020.

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il y a 8 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Pourtant, la qualité du Salon de Bruxelles s'était grandement amélioré ces dernières années, avec de plus en plus de premières mondiales, à l'image de la nouvelle génération du Mercedes Classe GLA lors de la dernière édition, en janvier 2020.

Oui je n'en doute pas, c'est juste que comme t'as les infos, les 360 et les vidéos sur la plupart des sites, ça a perdu de son intérêt, et surtout le fait de voir une exclusivité.

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il y a 23 minutes, WildOne a dit :

Oui je n'en doute pas, c'est juste que comme t'as les infos, les 360 et les vidéos sur la plupart des sites, ça a perdu de son intérêt, et surtout le fait de voir une exclusivité.

 

Il y a une sacrée différence entre voir les nouveautés sur Internet, dans le hall de ton concessionnaire et sur le stand d'un salon. :oui:

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Hormis pour les salons d'anciennes qui cartonnent (que ce soit en France ou à l'étranger) les Salons de "modernes" ont à mes yeux vécus… :bah: 

 

Il y a des décennies que l'on ne va plus au Salon acheter "le dernier modèle" et c'était surtout cela qui intéressaient les constructeurs, j'ai entendu dire que le stand Peugeot du Mondial 2014 leur avait couté plusieurs millions d'€ ! :hum: 

 

Donc s'il n'y a pas plus de retombées que cela ils préfèrent effectivement faire des animations avec leur réseau et s'il doit y avoir des journées portes ouvertes le dimanche ou des nocturnes c'est le concessionnaire qui paie les employés ! :lol: 

 

Et je ne parle même pas de l'aspect "Bouffon vert" et de la Gentry des beaux quartiers qui na va certainement plus venir se mélanger au peuple (surtout celui qui fume des clopes et roule au Diesel… :W ) 

 

C'est dingue mais plus les communications sont faciles et plus les gens se renferment sur "leur" communauté de pensée. :L 

 

 

 

 

 

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L'automobile ne fait surtout plus rêver, fini la liberté, le confort, la vitesse, la mécanique.

Ca coûte cher, ça pollue, c'est soumis a beaucoup de restrictions.

Le rêve de beaucoup c'est une Tesla en leasing avec l'Ipad géant et l'autopilot. 

 

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Invité §oul767Da
il y a 47 minutes, meiji851 a dit :

L'automobile ne fait surtout plus rêver, fini la liberté, le confort, la vitesse, la mécanique.

Ca coûte cher, ça pollue, c'est soumis a beaucoup de restrictions.

Le rêve de beaucoup c'est une Tesla en leasing avec l'Ipad géant et l'autopilot. 

 

 Pas faux! La volonté des pouvoirs public est de dégoutter peu à peu les gens du transport individuel avec des énergies fossiles. Pour être dans l'ai du temps il faut manger bio, rouler en électrique ou mieux à vélo. tout plaisir et sensations doivent être bannies.

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Il y a 18 heures, jensen a dit :

 

Hormis pour les salons d'anciennes qui cartonnent (que ce soit en France ou à l'étranger) les Salons de "modernes" ont à mes yeux vécus… :bah: 

 

Comme quoi, la "vraie" voiture intéresse encore...

 

Citation

 

Il y a des décennies que l'on ne va plus au Salon acheter "le dernier modèle" et c'était surtout cela qui intéressaient les constructeurs, j'ai entendu dire que le stand Peugeot du Mondial 2014 leur avait couté plusieurs millions d'€ ! :hum: 

 

Donc s'il n'y a pas plus de retombées que cela ils préfèrent effectivement faire des animations avec leur réseau et s'il doit y avoir des journées portes ouvertes le dimanche ou des nocturnes c'est le concessionnaire qui paie les employés ! :lol: 

 

Et je ne parle même pas de l'aspect "Bouffon vert" et de la Gentry des beaux quartiers qui na va certainement plus venir se mélanger au peuple (surtout celui qui fume des clopes et roule au Diesel… :W ) 

 

C'est dingue mais plus les communications sont faciles et plus les gens se renferment sur "leur" communauté de pensée. :L 

 

 

 

 

 

 

Si je n'ai pas plus envie que ça d'aller au Salon, c'est essentiellement par ce que les écrans géants et les commandes tactiles de ces boîtes à roulettes qu'on appelle SUV ne m'intéressent pas plus que cela.

Et c'est pour la même raison d'ailleurs, que j'ai cessé d'acheter la presse automobile qui traite de la voiture moderne, alors qu'à une époque qui devient hélas ancienne j'achetais régulièrement trois magazines sur ce sujet...

 

 

Modifié par daniel762
Orthographe
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Il y a 16 heures, meiji851 a dit :

L'automobile ne fait surtout plus rêver, fini la liberté, le confort, la vitesse, la mécanique.

Ca coûte cher, ça pollue, c'est soumis a beaucoup de restrictions.

Le rêve de beaucoup c'est une Tesla en leasing avec l'Ipad géant et l'autopilot. 

 

 

Vu du côté du "passionnay" de bagnole, ça serait plutôt un progrès en fait A une époque pas si lointaine, c'était le monospace diesel hein :w

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, srill a dit :

 

Vu du côté du "passionnay" de bagnole, ça serait plutôt un progrès en fait A une époque pas si lointaine, c'était le monospace diesel hein :w

Je ne pense pas que passion rime avec monospace diesel!

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Invité §oul767Da
à l’instant, srill a dit :


Il a parlé de rêve pas de passion :w

Au temps pour moi! Je change passion pour rêve!:hello:

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Le problème de l’approche de la passion automobile sur des forums comme celui ci c’est qu’on confond souvent avec conduite sportive.

c’est bien trop restrictif et sectaire.

 

tu peux avoir une passion effrénée pour les 2cv ou les 4l qui va être difficile d’expliquer par le plaisir de limer des pneus sur circuit ou de faire des runs le vendredi soir :buzz:

pareil pour la passion pour les vans qui monte… ce qui la motive c’est autre chose que la puissance ou la sportivité :bah:

 

Au demeurant, même si c’est pas ma came, je ne vois pas en quoi l’électrique serait incompatible avec le plaisir de conduite. Là encore c’est une vision sclérosée qui n’a pas grand sens sur un sujet relatif à l’avenir des salons auto.

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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, srill a dit :

Le problème de l’approche de la passion automobile sur des forums comme celui ci c’est qu’on confond souvent avec conduite sportive.

c’est bien trop restrictif et sectaire.

 

tu peux avoir une passion effrénée pour les 2cv ou les 4l qui va être difficile d’expliquer par le plaisir de limer des pneus sur circuit ou de faire des runs le vendredi soir :buzz:

pareil pour la passion pour les vans qui monte… ce qui la motive c’est autre chose que la puissance ou la sportivité :bah:

 

Au demeurant, même si c’est pas ma came, je ne vois pas en quoi l’électrique serait incompatible avec le plaisir de conduite. Là encore c’est une vision sclérosée qui n’a pas grand sens sur un sujet relatif à l’avenir des salons auto.

Je possède moi même une Mercedes 230E de 1982 qui est tout sauf sportive! Vu le succès de la rubrique "Anciennes, Ca doit répondre à ton point de vue.:hello:

Modifié par oulianov
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il y a 2 minutes, oulianov a dit :

Je possède moi même une Mercedes 230E de 1982 qui est tout sauf sportive! Vu le succès de la rubrique "Anciennes, Ca doit répondre à ton point de vue.:hello:


Voilà.

 

reste que je ne vois toujours pas en quoi tesla serait l’antithèse de « la » passion automobile :???:

 

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Invité §oul767Da
il y a 1 minute, srill a dit :


Voilà.

 

reste que je ne vois toujours pas en quoi tesla serait l’antithèse de « la » passion automobile :???:

 

La tesla et consort n'a pas à mon avis été conçue pour donner du plaisir. mais pour le savoir il faudrait que j'en essaye une. Pourquoi pas?

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Il y a 19 heures, oulianov a dit :

La tesla et consort n'a pas à mon avis été conçue pour donner du plaisir. mais pour le savoir il faudrait que j'en essaye une. Pourquoi pas?

Les électriques sont confortables et peu bruyantes :D on peut y trouver son plaisir à conduire.

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Invité §oul767Da
il y a une heure, WildOne a dit :

 

Les électriques sont confortables et peu bruyantes :D on peut y trouver son plaisir à conduire.

Je vais voir puisque je suis invité à essayer une Mercedes hybride ou électrique vendredi. Je vous ferais un retour.☺️

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J'aimais bien aller au salon de l'auto à Paris jusqu'à mes 25 ans environ (soit il y a 25 ans !).

J'aimais bien car je voyais les voitures exclusives de près ainsi que les nouveautés des constructeurs généralistes.

J'aimais moins le monde de fou (style t'attends quinze minutes pour monter dans une Twingo) et le côté statique.

Au fil du temps, je n'y allais plus et ça ne me manquait pas.

Et puis j'ai découvert les 24 heures du Mans Classic.

Ca a été une révélation pour moi que de voir ces anciennes VIVRE sur ce magnifique circuit.

Il y a du bruit, de l'odeur et des voitures absolument splendides que ce soit sur le circuit ou à côté (il y a plein de clubs aussi).

Il va falloir que je m'organise un WE à Goodwood d'ailleurs.

Pour moi, aller dans un salon ne représente plus aucun intérêt car la dernière nouveauté du constructeur machin se démarque surtout par son écran plus gros ou ses aides à la conduite débiles ou son autonomie en électrique.

Bref, que des trucs qui ne m'intéressent pas du tout.

Je suis peut-être has been (je l'assume) mais, les voitures, je préfère les apprécier quand elles roulent.

Pour TESLA (cf. quelques commentaires ci-dessus), même EVO a été épaté par la modèle 3 Performance.

Le bruit n'est plus là mais ça reste une sacrée machine à sensations quand même.

Et ce que, nous, les passionnés de thermiques sportives, seront toujours passionnés par ces VE ultra performants ?

Je me pose la question sans en avoir la réponse. A voir dans les prochaines années.

En conclusion et pour répondre à la question initiale, je pense que les salons n'auront plus le même succès qu'avant (greenwashing même à Munich où les VE étaient surreprésentés; fracture d'intérêt car je pense que les VE passionnent moins quand même, etc.).

Le prochain Salon de Paris devrait nous donner une première réponse.

A suivre.

 

 

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Les ve passionnent moins ça me rappelle les commentaires des « puristes » qui n’auraient jamais d’intérêt pour une voiture avec abs ou même avec autre chose qu’une boite manuelle :buzz:

 

 

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