Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

Tracter un van à 2 chevaux


Invité Philippe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle voiture exactement ?

Un RX ? Lequel ?

 

De mon côté j'ai pas mal tracté ma caravane (1400kg minimum, 7 mètres avec flèche, 2m58 de haut et 2m30 de large) avec un RX400h : c'est du gâteau, et avec la crème. :D

Cerise sur le gâteau : les manœuvres en électrique sont un gros avantage : pas d'usure de transmission, pas de bruit, pas d'odeur, et aucune secousse.

Concernant les secousses, c'est pareil en roulant : la douceur est un gros avantage, surtout pour les passagers, donc les chevaux aussi j'imagine.

J'ai fait pas mal de montagne aussi (Jura, Alpes, Pyrénées), et ça ne pose aucun problème, c'est performant, fiable, et relativement sobre vue la charge.

Le truc intéressant c'est que la voiture ne souffre jamais : déjà elle ne peine jamais, et surtout il n'y a aucune usure du moteur et transmission.

 

En parlant de consommation : j'arrive à tourner à 12,5L/100 avec la caravane, sur longs trajets routiers (sans autoroute et sans ethanol), en roulant cool aux limitations.

 

Niveau puissance : aucun problème, ça arrache en toutes circonstances (là la conso c'était avec ethanol et un rythme un peu fort):

 

 

(à noter que si la caravane a un PTAC de 1300kg, en pratique ça dépasse d'au moins 100 à 200kg : je l'ai fait peser par la gendarmerie à 1300kg... sans les bagages pour 5, les 5 vélos, les pleins d'eau...). Sur cette vidéo on est plus proche des 1500kg en réalité.

 

Les 4 roues motrices sont un réel avantage aussi, pour décoller la charge hors bitume. Bien sûr ça ne vaudra pas la motricité d'un vrai 4x4 avec blocage de différentiel, mais ça n'en a pas les inconvénients non plus. ;)

 

Niveau tenue de route : royal. Si la remorque/caravane est bien équilibrée, on ne sent rien, et ça tient très très bien la route, même en montagne.

Rien à dire non plus niveau freinage, c'est puissant et endurant.

 

Maintenant j'ai remplacé mon RX400h (à vendre) par un RX450h, mais je n'ai pas encore pu tester avec la caravane derrière.

Je n'ai aucun doute sur le fait que le RX450h fera au moins aussi bien, et consommera même encore un peu moins.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Meyfra

Bonjour Pierre 

Avez vous un retour à me communiquer sur le RX 450 H pour tracter une caravane ?

Je compte acheter une caravane :1500 kg à tracter et la possibilité du Lexus à tracter

Principalement au niveau de la transmission, ce n'est pas une boite de vitesse sur Lexus

Merci de votre réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement, ça tracte très bien, tout en douceur.

Bien entendu le moteur prendra des tours plus souvent et plus longtemps que d'habitude, surtout si on veut suivre le même rythme que d'habitude.

En vitesse stabilisée c'est toujours agréable : le moteur tourne tranquillement à régime faible, sur le plat ou en descente bien sûr. :D

 

Niveau freinage, avec encore plus d'anticipation que d'habitude, on peut toujours profiter du système hybride, et rouler en électrique dans les villages, et surtout profiter de la masse supplémentaire pour récupérer de l'énergie plus longtemps (en gros je coupe les gaz plus de 500m avant les ronds-points). En montagne, le mode S est bien pratique, du fait qu'on peut forcer les rapports courts pour le frein moteur. C'est ce qui manquait au RX400h. Aucun souci côté puissance et endurance des freins de la voiture, et comme pour tout attelage, il faut penser à accélérer un bref instant en sortie de lacet pour détendre les freins de la caravane.

 

Niveau accélération/puissance, c'c'est pareil qu'avec le RX400h :

 

 

Autant dire qu'il n'en manque jamais, même batterie vide ça tracte toujours très bien, et même à 2000 mètres d'altitude. Aucun souci pour entamer un dépassement de camping-car en montée de col, par exemple. :cyp:

 

A noter qu'en réalité, ma caravane est plus proche des 1500kg, que des 1300 officiels. ;)

 

Côté tenue de route, c'est très stable, le RX est imperturbable. Avec une caravane correctement équilibrée quand même.

La différence de poids est évidemment favorable à cette bonne tenue de route.

 

Côté motricité, les 4 roues motrices peuvent bien aider pour décoller sur terrain glissant, surtout en côte. Le mode neige est intéressant si besoin dans ces conditions, et également pour soulager le moteur électrique avant sur une très longue montée à faible vitesse. Car c'est là la limite du système hybride : le moteur électrique avant finit par chauffer si il délivre beaucoup de puissance trop longtemps. Le cas échéant, il suffit de faire une pause d'un bon quart d'heure une fois l'alerte de surchauffe affichée sur l'écran entre les compteurs.

Mais pas d'inquiétude : pour en arriver là il faut déjà une belle montée de col, raide et longue à la fois. Dans les Alpes je n'ai pas eu de souci car on arrive à rouler assez vite quand même entre les lacets.

Là où ça m'est arrivé, c'était dans les Pyrénées (et la descente a été également éprouvante pour les freins de la caravane).

 

Niveau consommation maintenant :

En SP95 E10 :

- 12L sur petites routes en roulant calmement et en exploitant bien l'électrique. Le relief n'a pas d'influence.

- 14/15L sur autoroute à 100/110

 

En E85 à 80% : compter plutôt respectivement 15L et 18/19L, soit environ 20-25% de plus. Bien entendu, c'est la prise au vent qui joue le plus sur la conso, et c'est exponentiel avec la vitesse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos :

 

IMG_20211227_134823.thumb.jpg.60c5c109d4c078f6a52c0d1af07dabc9.jpg

 

IMG_20220723_123049.thumb.jpg.05d572db1050c80164edc5dfe9922f48.jpg

 

IMG_20220802_134343.thumb.jpg.1f1732661828c03836a9da7c0ae90a1d.jpg

 

IMG_20220802_134441.thumb.jpg.d9ef5a0986a6e7366c223062bd1974f3.jpg

 

La caravane fait 6m de caisse, et 7m30 avec flèche  (hors porte-vélo arrière).

Et 2m30 de large, et 2m55 de haut.

 

A noter que mon RX est équipé de suspensions pneumatiques, qui ont d'un côté l'avantage de ne pas s'affaisser avec la charge, mais de l'autre côté qui ont l'inconvénient... de ne pas s'affaisser, donc la boule d'attelage est un poil trop haute pour cette caravane. Mais ça ne gène pas en réalité.

 

Dernier point réglementaire : le PTAC du RX450h étant de 2700kg, avec le permis B on est donc limité à 800kg. Avec le B96 (que j'ai) on est limité à 1550kg, et avec le permis E on est au max du RX : 2000kg.

 

Pour tracter plus lourd que 1550kg avec le seul B96, il faut... un RX400h, qui a un PTAC à 2500kg, ce qui porte donc le poids tractable à 1750kg. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...