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Discussions libres (Général)

Rouille sur véhicule neuf


Romzy33
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Bonjour,

 

Je viens de récupérer ma voiture neuve aujourd'hui. (13km)

 

Cette dernière présente des traces de rouilles au niveau des disques de freins et des moyeux avant (gauche et droite) voir photo

 

Pour le concessionnaire il n'y a rien d'anormal, toutes les voitures ont de la rouille.

 

Plutôt étrange comme réponse à mon sens. Pour moi véhicule neuf = neuf sans rouille.

 

Pouvez vous me dire quels sont mes recours possibles ?

 

WhatsApp Image 2021-09-16 at 13.23.43.jpeg

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Bonjour,

 

Effectivement sur les disques c'est tout à fait normal, et ça partira très rapidement en roulant un peu. (et ça reviendra très rapidement en arrêtant de rouler :D ).

 

Sur les bras de suspension, ça parait précoce, mais pas gênant pour autant.

Mais c'est vrai que pour un véhicule neuf soi-disant "préparé", ils auraient pu régler ça en 5 minutes.

 

C'est quoi comme voiture ?

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Bonjour ,

 

Merci pour votre retour,

 

Il s'agit de la nouvelle DACIA.

J'achète une voiture low cost j'en suis conscient je n'attends pas grand chose en terme de service mais on est tout de même très très light en terme de considération client je trouve.

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Les Dacia ont cette triste réputation de rouiller très précocement et de revenir 20 ans en arrière en terme de corrosion :

 

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DUSTER/ROUILLE-SUR-NOUVEAU-DACIA-DUSTER/4174020/188999

 

Votre cas n’est donc pas étonnant et me rappel un peu l’histoire d’un ami qui avait acheté neuf un Lada Niva il y a 20 ans : Il devait allez le chercher mais malheureusement un soucis de santé avait postposé la livraison de 15 jours. Le 4x4 était resté donc stationné 15 jours sous la pluie et la neige. A la livraison il présentait là aussi une rouille prononcée…

 

Dans tous les cas vous percevez maintenant pourquoi Dacia est une marque à bas coût et où sont fait les économies de bout de chandelles.

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Il y a 2 heures, Romzy33 a dit :

Bonjour ,

 

Merci pour votre retour,

 

Il s'agit de la nouvelle DACIA.

J'achète une voiture low cost j'en suis conscient je n'attends pas grand chose en terme de service mais on est tout de même très très light en terme de considération client je trouve.

Ok, rien d'étonnant donc.

 

Mais rien d'alarmant non plus.

Effectivement ils grattent un peu côté traitements anticorrosion. Mais pour le prix, rien n'empêche, comme il y a 40 ans, d'en rajouter une couche soi-même si on veut faire durer la voiture longtemps.

 

Pour ma part j'ai eu une Logan MCV de 2007, jusqu'en 2017 : effectivement il y avait des zones un peu attaquées, notamment les pieds de cric. Mais le reste, honnêtement ce n'est pas pire que mes Toyota du même âge, et surtout, ça ne gêne en rien. La rouille sur des bras de suspension en fonte, franchement on s'en fout et c'est normal.

Là où il faut être vigilant, c'est sur la tôle, notamment les encadrements de portes côté intérieur, et les bas de caisse.

 

Quand j'ai vendu ma Logan à 194000km et 10 ans, elle était encore très loin d'être pourrie, et aucune corrosion n'était signalée au CT. Au pire, avec quelques coups de pinceau, elle fait sans souci 10 ans de plus.

Mais, ce que veut Dacia, c'est faire du pas cher ET jetable. Il faut en être conscient. Ils veulent inonder le marché, faire du volume. Avec peu de marge par véhicule. Et pour inonder le marché, il faut renouveler les voitures le plus souvent possible...

 

Ceci dit, des problèmes de rouille, on en trouve aussi chez VW, Mercedes, Mazda... entre autres.

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Je pense qu’il s’agit de fonte, c’est lourd et épais mais bien adapté pour des disques de freinage (très bon coefficient de frottement, haute conductivité thermique, faible coût). La fonte rouille très vite mais elle disparaît des pistes de freinage dés utilisation. Vu les photos, je pense que le véhicule qui a un faible kilométrage a dû rester parqué un long moment en extérieur ou dans un hangar mal ventilé. Ce n’est pas grave vue l’épaisseur des disques, cette rouille restera superficielle. Je ne vois pas trop la fonction de l’autre pièce, s’agit-il de l’arbre de transmission aux roues ?

Modifié par Alain 91
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C'est tout à fait normal... Les traces de rouilles sur les disques de freins peuvent apparaître en quelques heures (moins de 3h). Quand aux pièces en soubassement, cette couche de rouille, malgré les apparences on un effet protecteur... C'est plus de la corrosion comme le cuivre qui devient verdâtre, à force... ;)

 

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