Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident non responsable véhicule épave et crédit diac

Invité §Seb815aH
 Partager

Messages recommandés

Invité §Seb815aH

Bonsoir, 

Je viens vers vous pour avoir des informations concrètes car je nage. 

Tout à l'heure aux environs de 17h, j'ai eu un accident avec ma Clio 4 de 2016 achetée il y a tout juste 2 mois 😭😭

Une jeune femme a grillé un Stop à un carrefour, j'ai tenté de virer sur la droite mais le choc a été inévitable, étant à 75km/h, je n'ai pas eu le temps de trop réagir. 

La fille a de suite assumée les torts en m'avouant être dans ses pensées et ne pas m'avoir vu. 

Résultat des courses sa 208 est épave les airbags latéraux ont déclenchés et ma Clio a tout le devant embouti. J'ai eu d'importantes fuites de liquide de refroidissement et de gazole. Le mal est fait... 

Ma Clio est de février 2016 et totalise 91 000km. Achetée à 84 000km le 15/07/2021 chez Renault. 

Je l'ai payé 9500€ clés en main dont 3000€ financés par la Diac. 

J'ai mis 6500€ comptant. 

J'ai contracté une Assurance tous risques avec une majoration en + de la valeur à dire d'expert. 

Sachant que j'ai eu l'accident à 150 km de mon domicile en Gironde. 

Mon véhicule est chez un dépanneur indépendant. Demain je dois apporter mon constat à mon assurance pour que ma Clio soit expertisée. J'ai demandé à ce qu'elle soit rapatriée dans le Gers chez Renault et on m'a répondu que ce n'était pas possible car c'est le garage le plus proche du sinistre. 

Bref, c'est le gros bordel... 

Du coup, comment va se passer la suite surtout vis à vis de la Diac sachant que le crédit court sur 24 mois et que le véhicule a été mis en gage durant cette période. 

Je me retrouve actuellement sans véhicule et bien sûr, je n'ai pas les moyens de le changer tout de suite. 

Sous combien de temps vais je être remboursé de façon à pouvoir en racheter une autre? 

En vous remerciant par avance de vos réponses, 

Bien cordialement, 

Seby 

Vis à vis de la DIAC, tu continues à rembourser ton crédit. Que la voiture soit accidentée ne change rien.

Quant à ton assurance, elle fera probablement passer un expert. Si les frais de réparation sont supérieurs à la valeur du véhicule, un remboursement te sera proposé. Sinon, les réparations seront prises en charge.

Invité §Seb815aH

Merci beaucoup pour ta réponse @r16 ts

Donc en fait je continue les prélèvements auprès de la Diac. 

J'ai déposé le constat à mon assurance hier matin et je lui ai montré les photos de ma Clio et d'après elle,  malheureusement elle a finie de vivre 😭😭

L'assistance aussi m'a informé qu'il y aurait de grandes chances qu'elle soit classée épave car les longerons ont été touchés. 

20210916_170751.jpg

20210916_181303.jpg

20210916_181250.jpg

Vues les photos, effectivement, peu de doutes.

Ton assurance va te proposer un remboursement, sur base de la valeur à dire d'expert.

Avec apparemment un peu plus selon ton contrat.

Tu risques d’être déçu par la valeur donnée par l'expert.

Tu peux commencer à chercher des annonces sur les sites auto pour des véhicules similaires (même modèle, date et kilométrage) de manière à challenger l'expert sur la valeur de ton véhicule.

Invité §Seb815aH

D'accord ça confirme mes craintes elle est morte 😭😭.

Oui j'ai une majoration de 20% en plus de la valeur de la voiture. 

Ma Clio est de 2016 et n'a que 91 000km. 

J'ai transmis la facture d'achat à mon assureur. Je l'ai payée 9500€ il y a tout juste 2 mois. J'espère retomber sur mes billes car pour retrouver exactement la même beh c'est coton. 

Sais tu quel est le délai de remboursement de l'assurance à peu près? Car pour l'instant j'ai un véhicule de prêt pendant 15 jours et après faudra que je me débrouille.... 

J'imagine que ça dépend des assurances.

Quand ça m'est arrivé en 2009, ça avait mis un peu plus d'un mois.

J'avais aussi eu droit à une quinzaine de jours de loc.

J'avais négocié de les fractionner afin de mieux coller à mes besoins.

Modifié par r16 ts

Invité §Seb815aH

Merci pour ta réponse. 

Après en avoir discuté avec des amis, ils m'ont tous répondu qu'effectivement le délai est d'environ 1 mois pour être indemnisé. 

Pour la voiture c'est bien 15 jours mais j'ai la possibilité d'utiliser un autre véhicule au sein de ma famille. 5 voitures pour 3 chauffeurs et étant en campagne ça ne gâte pas. 

Invité §Seb815aH

Ce matin mon assureur m'envoie un mail pour m'informer qu'il a bien ouvert le sinistre concernant mon accident du 16 septembre dernier. Il est bien noté que je ne suis en aucun cas responsable dans ce sinistre. 

Un expert va expertiser ma Clio mercredi. 

Concernant la Diac, lors du financement, j'ai contacté une assurance perte financière en cas de sinistre total. Il leur faut le rapport de l'expertise qui confirme bien que la Clio est classée en VEI.  

Si tel est le cas, les mensualités seront automatiquement stoppées et mon apport initial restitué en plus du remboursement de mon assurance. 

Affaire à suivre... 

J'ai l'impression, à la vue des photos, que la clio est une entrée de gamme (enjoliveurs sur jantes acier 15').

Donc, sans vouloir être désagréable, une clio de 5 ans diesel de base et 84 000 km ne vaut pas du tout 9500 euros.

Sa valeur est bien inférieure, et l'assurance va se baser là dessus, pour te faire une proposition...

Après tu devrais être remboursé de ton apport de base dans le mois d'après mon expérience. Après les 9 500€ me paraissent un œil excessif vu le nombre de kilomètres et l'année de mise en circulation. Mais avec les 20% de majoration, cela devrait aller...