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Renault

Besoin d'aide sur Renault Kangoo I (2005) 1.5 Dci (48Kw/65Cv)


Lati
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Bonjour a toutes/toutes! 

 

 

Avant tout permettez-moi de me présenter 😁

 

Je m'appelle Hugo , j'ai 22 ans et je suis électricien auto-entrepreneur, j'ai déjà travaillé sur des mobylettes (solex et SX5T) et je possède un Kangoo diesel 1.5 Dci (modèle 65Cv)

 

 

Voila la situation, je n'arrive pas a trouver un post parlant de ces problèmes en particulier :

 

-Le véhicule consomme beaucoup d'huile (+ d'1 L par 1000Km)

-Il est long a la détente et quand j'accélère il met 4/5 secondes a partir et fume noir pendant

-Dans les virages et en descente (et un peu après) il fume blanc des que je touche la pédale d'accélération

-Il y a beaucoup de bulle d'air dans le circuit basse pression diesel et la pompette a main est constamment comprimée

-J'ai l'impression que le circuit de refroidissement ne circule pas, le moteur chauffe beaucoup et je dois shunter le thermo-contact pour allumer manuellement le ventilo.

 

Voici les réparations déjà effectuées :

 

-Remplacement du filtre a carburant 

-Vidange complète du circuit de refroidissement (c'était de l'eau! couleur rouille)

-Remplacement du thermo-contact

-Remplacement de la durite de turbocompresseur (je n'ai pas remplacé la sonde qui était d'origine dessus, je ne sais même pas a quoi elle sert)

-Vérification du filtre a air (rien d'anormal)

 

 

Néanmoins les problèmes persistent 😅 En shuntant le-thermo contact j'arrive a retrouver un véhicule a peu près utilisable.

 

Voila! Merci d'avance pour vos réponses!

 

N'hésitez pas a me demander des photos si besoin.

 

Cordialement, Hugo.

 

 

Modifié par Lati
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  • Lati a changé le titre Besoin d'aide sur Renault Kangoo I (2005) 1.5 Dci (48Kw/65Cv)

véhicule poussif: Avez vous démonté la vanne EGR pour la nettoyer? Elle doit être dramatiquement encrassée. 

Il y a aussi à côté un tube inox en forme de crosse qui peux se retrouver presque bouché par la suie. 

 

Les bulles d'air:  il faut trouver où se fait l'entrée d'air. Un joint quelque part doit être fichu. 

 

Le circuit d'eau: Calorsta fichu ?  thermostat d'eau si vous préférez. C'est une vanne qui va mettre le circuit d'eau en route à une température donnée.

  • Merci 1
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Merci pour votre réponse!

 

Non je n'ai pas nettoyé la vanne EGR et le tuyau a coté , je vais surement m'en occuper ce weekend, je prendrais des photos.

 

Concernant le circuit BP j'ai déjà inspecté le circuit , les bulles d'air circulent entre la borne verte (arrivée?) et la borne rouge (retour?) , a votre avis ca vient du réservoir ? du niveau d'essence?

 

concernant le calorstat , j'ai juste remplacé la sonde, mais ca vaudrait peut être le coup de remplacer la pièce complète.

 

Merci pour ces pistes, je vous redonnes des news des que j'ai bossé dessus 😁

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Le turbo a été changé il y a environ 1 an (avant que j'achète le Kangoo) , est-ce qu'un turbo défectueux consomme plus d'huile? (principalement dans les virages, il y a une grosse fumée blanche/bleue lorsque je touche la pédale d'accélération)

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Sur un 1.9 dci tout en étant à haute température qui aurait du enclencher la circulation d'eau, de part et d'autre du calorstat, un gros tuyau était chaud, l'autre froid . La vanne était donc HS. 

 

Pour les bulles: sur un 1.5dci j'ai un soucis similaire. C'était le connecteur qui infiltrait de l'air ! Joint du connecteur HS. Le connecteur avec le tuyau était difficile à trouver et bien trop cher à mon goût. J'ai tout remplacé par de la durite à carburant, fixée par collier métallique. Résolu !

 

Pour la grosse consommation d'huile, et la fumée blanche, je ne sais pas. D'autres personnes devraient pouvoir vous aiguiller. 

 

Bonnes recherches !

 

Modifié par wavema
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Bonsoir,

il faudrait dissocier le pb de refroidissement du pb d'usure moteur ou turbo (Cf danny35) et le pb ou non pb des bulles.

/ Est ce que ce taxi surchauffe: aiguille approche la zone interdite? (là on regarderait si il y a un bon retour de liquide dans le bocal(pompe semblerait alors fonctionner) , que les 2 durites du radiateur sont a peu pres a la meme température(calorstat ok), que les durites ne sont pas tres dures(joint de culasse)

As tu purgé d'air ce circuit(vers calorstat et sur une durite en point haut???)?

/ turbo changé par un d'occase?(si oui ça n'apporte rien)

 

combien de kms cette auto?

 

 

 

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Rebonjour! voici quelques news:

 

J'ai démonté la vanne EGR ce samedi et je l'ai bien nettoyé, le problème venait de l'énorme couche de suie qui la bloquait 😅 (voir photos) 

 

Pendant la réparation j'ai endommagé la sonde de température présente sur la durite de suralimentation , le moteur est donc passé en mode dégradé (donc sans turbo! 😂)

 

J'ai déjà commandé une nouvelle sonde ainsi qu'un appareil de test OBD pour essayer de mieux comprendre les autres problèmes.

 

Wavema Merci pour ta réponse! J'avais commandé un nouveau Calorstat , mais la pièces n'était pas compatible.. , concernant les bulles d'air je vais surement faire la même , ca ne pose pas de problèmes si je remplace les tuyaux et que j'y met un collier en métal dessus directement sur le filtre? 

 

Armand Jamot Merci également pour ta réponse, Je n'ai pas l'impression que le moteur surchauffe justement , l'aiguille s'arrête au milieu de la jauge (normal?) , ce qui m'inquiète c'est que le retour de liquide de refroidissement ne coule jamais (moteur chaud et bouchon ouvert pour observer) , ce n'est peut être pas la bonne méthode pour vérifier ca? Concernant les durites , celle pour le refroidissement ne sont pas dures , c'est celle pour le carburant qui sont dures.

 

Je vous redonne des nouvelles bientôt! 

 

Cordialement, Hugo.

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Enfile le tuyau à carburant sur la sortie du filtre, et fixe avec un collier. Faire pareil pour l'autre côté, sur l'entrée de la pompe HP. 

ça ne pose aucun problème, c'est ce que j'ai fait pour le dci de mes parents il y a quelques années. Rien ne bouge depuis. 

Modifié par wavema
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Il y a 1 heure, wavema a dit :

Enfile le tuyau à carburant sur la sortie du filtre, et fixe avec un collier. Faire pareil pour l'autre côté, sur l'entrée de la pompe HP. 

ça ne pose aucun problème, c'est ce que j'ai fait pour le dci de mes parents il y a quelques années. Rien ne bouge depuis. 

Super Merci pour le conseil! 

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