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Mécanique / Électronique

Golf 2 : Surchauffe , mauvaise circulation LDR et pas de chauffage


Golf 2 de 33 ans
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Bonjour à tous !

 

Je viens vous compter mon histoire, j'ai dernièrement eu un problème de joint de culasse avec ma Golf 2 1.8L (GU) lors d'un épisode de canicule cet été !

Surpression du systéme de refroidissement pendant un embouteillage = durite éventré à la sortie de la culasse à droite (celle retour ou aller vers le radiateur d''habitacle).

 

Donc le joint de culasse est mort et culasse vrillée, donc surfacage et épreuve (chez un pro) pour tester l'étanchéité, l'épreuve se passe bien donc c'est parti pour le remontage (j'ai fais moi-même le remontage) serrage à la clé dynamométrique et avec le sens de serrage adequat.

 

J'ai aussi changé ma pompe à eau qui datait d'un moment ! j'ai testé mon calorstat métal (ouverture 87°C) dans une casserole et il s'ouvre bien, pas vivace mais fonctionne.

Le problème c'est que mon système de refroidissement surchauffe et circule très mal, l'élément de cire au niveau du carburateur (qui gère le ralenti accéléré) prends quasiment 5min à chauffer, alors qu'avant en 2-3min c'était plié surtout avec les températures de septembre.

Mes durites qui vont vers le radiateur d'habitacle ne sont pas chaudes = pas de chauffage (logique)

DE PLUS, j'ai mis un jet d'eau pour tester le circuit habitacle et il n'est pas bouché..

J'ai même débranché une des durites vers le radiateur d'habitacle quand le moteur était chaud, et il n'y avait pas de liquide mais juste beaucoup de pression...

 

J'en reviens au problème, quand mon aiguille de température au TBD indique la température optimal, mon LDR déborde de mon vase, ma durite de refroidissement inférieur n'est pas très chaude, et mon radiateur n'est jamais chaud même quand je suis allé un peu au de là de la température optimal (en allant pas dans les extrêmes non plus).

Le thermo contacteur ne se lance pas car le radiateur est froid et sa zone d'analyse...

 

Mon vase d'expansion quand mon moteur est froid au ralenti, ne recrache pas de bulle d'air donc ça exclut un peu le joint de culasse fraichement remplacé, il y a des bulles quand le moteur chauffe un peu plus, mais j'ai l'impression que c'est des bulles d'air lié à la purge...

 

Les durites ne sont pas dures comme du béton, j'aimerais avoir un analyseur de CO à la l'entrée de mon vase d'expansion pour en avoir le coeur net sur la nature des rejets.

 

INFO de fin : Quand j'ai eu mon problème de joint de culasse avec durite fendu, je l'ai réparer dans l'heure, j'ai mis du LDR dans ma voiture et recouper ma durite et ça a bien marche, le LDR au ralenti et sans se déplacer chauffait bien trop vite, j'ai shunté mon ventilo pour qu'il tourne en continue et mis mon chauffage au max (j'avais de l'air chaud) je suis rentre chez moi avec une heure de route, ma voiture sur la voie express à 100kmh maintenait la température optimal.

 

BREF, je n'y comprends plus rien, j'espère que vous serez m'apporter une solution.

 

Merci à vous !

 

Récap

-Pompe à eau neuve, mais j'ai l'impression qu'elle crache à l'envers...

-Calorstat vieux mais fonctionnel, peut-être trop lent ?

-Bouchon dans le système de refroidissement ? Tout se remplit normalement...

-Moteur poreux ?

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Bonjour :)

Juste une ou deux remarques

>> Un thermostat (Calorstat) est une pièce d'usure , critique 🥶pour le moteur, et d'un prix modeste.

Sans même s'embarquer à discuter le la fiabilité du douteux test de "la casserole"" : Une fois s'être embêté à défaire ce truc...... ça se remplace par un neuf 

>> Remplacer le bouchon spécial du vase par un neuf , suite doute n'est pas du luxe non plus dans ton cas de refoulement 

 

>> Le chauffage est pris en dérivation du thermostat fermé. Si le moteur est dans les 75/90°C et  que le radia d'habitacle n'est pas bouché et chauffage était connu comme OK il y a peu;  les Durit doivent être chaudes si la pompe fait son travail.

Pour cela si ? véhicule à "purge auto" une petite Durit doit recracher au vase même moteur froid.

 

'''''' Pompe j'ai l'impression qu'elle crache à l'envers.''''

>> Deux  cas étrange de courroie inversées sur "des" ? VW

VW Golf 3Td Courroie passée du mauvais côté de la pompe à eau !!! http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet509217.htm

Et de deux Golf 3 1.8 ABS essence  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet633338.htm

(un des deux liens est HS suite migration du forum  . Mais il est avéré)

------------

Attend d'autres avis 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Merci de vos réponses ! 

 

J'ai essayé en retirant mon calorstat, et j'ai le même problème, ça chauffe un peu moins, mais moi radia d'habitacle ne chauffe pas.

Etant donné que je suis tout le temps entrain de vider et reremplir, y'a forcément des poches d'airs, et comme j'ai un modèle à "purge auto" je n'ai pas de retour de la petite durite au niveau du vase...

L'eau que je mets dedans, se vaporise et remonte pas forcement dans le vase...

Par exemple j'ai démonter la durite de refroidissement a la droite de la culasse et il s'est échappé une énorme vapeur a la place d'un liquide chaud..

J'ai vraiment l'impression que mon eau ne circule pas.

Un ami pense que c'est une poche de gaz qui se forme au niveau du bloc moteur, et ne permet pas à la pompe de faire son roule, mon bloc serait sans doute fendu...

Connaissez vous des test pour isoler ce problème ?

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il y a 2 minutes, Golf 2 de 33 ans a dit :

Merci de vos réponses ! 

 

J'ai essayé en retirant mon calorstat, et j'ai le même problème, ça chauffe un peu moins, mais moi radia d'habitacle ne chauffe pas.

Etant donné que je suis tout le temps entrain de vider et reremplir, y'a forcément des poches d'airs, et comme j'ai un modèle à "purge auto" je n'ai pas de retour de la petite durite au niveau du vase...

L'eau que je mets dedans, se vaporise et remonte pas forcement dans le vase...

Par exemple j'ai démonter la durite de refroidissement a la droite de la culasse et il s'est échappé une énorme vapeur a la place d'un liquide chaud..

J'ai vraiment l'impression que mon eau ne circule pas.

Un ami pense que c'est une poche de gaz qui se forme au niveau du bloc moteur, et ne permet pas à la pompe de faire son roule, mon bloc serait sans doute fendu...

Connaissez vous des test pour isoler ce problème ?

sur certain moteur , il fallait remplir très doucement pour ne pas créer de poche d'air...

est tu sur que le JDC c'est le bon (trou de passage correspondant a l'ancien??)

pour voir ci ça circule tu débranches a durite retour du chauffage et tu demarre

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OK :)

Attend d'autres avis mais:

>> Calorstat enlevé , l'eau est (supposée) aller vers le radiateur , donc plus difficile,  et plus lent à avoir du "chaud" en général et tirer une bonne conclusion.

 

>> J'ai un sentiment peut être faux que juste après un re-remplissage total  beaucoup de  cas vus passer ici de remise en marche et premier essai sur place ne sont pas des "surchauffes" mais que tant que le Calorstat n'a pas fait sa première ouverture et brassé les poches d'air ça peut monter à des valeurs hautes et inquiétantes mais il faut y monter! La trouille du joint de culasse fait que peu insistent pour passer ce cap....

--------

Mais ça n'explique par ton refoulement sur route. Qui si il continue après tous ces contrôles pourrait, OUI,  être du gaz de combustion qui passe dans le circuit.

Il existe pour ça des tests de CO2

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

Le contrôle de la culasse ne suffit pas !

Il faut contrôler en particulier le dépassement des chemises amovibles du bloc moteur.

Si le dépassement est insuffisant, l'échappement passe dans le circuit LDR et des poches d'air / surpression se produisent.

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Je vais vous répondre à vous deux.

 

Oui mon joint de culasse est le bon j'en suis sur à 100%.

Je viens de ré-essayer, je fessais ma purge avec mon bouchon de vase d'expansion retiré et comme j'ai le sytème avec "purge auto" je pensais que c'était la bonne manip.

En faite oui faut pas avoir peur du cap de l'ouverture du calorstat (je vais l'échanger demain quand même) et des hautes températures et laisser refroidir le moteur calmement et refaire son niveau à froid si il n'y pas assez de liquide

Ça parait anodin mais j'étais face à tellement de doute que j'ai oublié la bonne manip...

J'ai fais un tour et ça a l'air de fonctionner (j'ai tourner pendant 5-10min) je vous tiens au courant demain

En tout cas merci de vos réponses !

 

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Bonsoir,

J'espere que ta purge va solutionner le pb. Sinon j'avais pensé en lisant que vu que tu avais debranché une durite du chauffage habitacle, tu pourrais refaire la même chose, moteur tournant ("robinet" chauffage ouvert). Et là tu aurais de suite confirmation de l'efficacité de ta pompe a eau.(ca debite a plein pot ....ou mollement ou pas).

 

 

Modifié par armand jamot
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("robinet" chauffage ouvert).

 

Armand, :coucou:sauf de rares marques ,(Ford, et des autres germaniques)  , il n'y a plus de robinet-vanne de chauffage .

L'eau, à température moteur traverse le radia de chauffage tout le temps, Calorstat fermé ou ouvert.

C'est un volet d'air qui décide du chaud en décidant de la traversés de l'air soufflé au travers du radiateur d'habitacle.

-------

Tout comme le souvent lu ""ouvre le chauffage pour une meilleure purge"""

En fait ça n'aide pas du tout....  sauf de dire que ""ça circule "" si souffle du chaud.

Modifié par ballbearing
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Je n'ai pas de robinet-vanne de chauffage sur ma Golf 2.

La pompe à eau fonctionne parfaitement.

 

J'ai oublié de préciser qu'hier je tournais sans mon calorstat.

Ce matin j'ai rouler avec pour aller acheter le nouveau calorstat, elle n'est jamais arrivé à sa température de "croisière" mais elle tournais très bien, le ralenti accéléré s'est désactivé donc normal, et j'avais du chauffage dans l'habitacle.

 

Ensuite j'ai monté le calorstat, et refais ma purge avec de l'eau, malheureusement l'eau se vaporise avant que le calorstat s'ouvre, donc pression dans le circuit et surtout poche d'air au niveau de la sonde de température + pas de chauffage car vapeur d'eau au niveau de durites de chauffage habitacle..

 

Je pense que des gaz d'échappement vienne perturber la purge de mon LDR avec le calorstat posé.

 

Je suis entrain de faire des tests avec un calorstat modifié, je l'ai forcé à s'ouvrir un peu (même froid) comme ça il y a un léger échange de température avec le radiateur, ce qui me permet d'atteindre la température de croisière.

Le calorstat s'est bien ouvert MAIS m'a durite qui sort de la culasse vers le chauffage habitacle était chaud mais celle de retour froide, il devait encore avoir une satanée poche d'air.

J'ai mis du LDR à la place de l'eau car il rentre en ébullition à 125°C je suis donc moins embêté à ce niveau.

 

Je vous tiens au courant de mes avancées !

 

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Bonjour,

Ok pour le robinet.

Si les gazs d'échappement passent dans le LDR, c'est ce que je craignais initialement. La purge sera impossible à faire, et aucun artifice ne marchera. La poche d'air augmentera jusqu'à qu'il y ait une surpression et le LDR s'échappera par le bocal...

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Bonsoir à tous,

Hier en ecrivant mon message , je voulais noté ce que tu semblais avoir dit. C'est à dire que juste apres ton pb de surchauffe tu avais assez rapidement mis de l'eau (ou du LDR) et là cette manoeuvre peut entrainer un choc thermique (j'ai fait cette co... il y a maintenant longtemps).

D'autre par si il y a des chemises humides (chemises déboitables du bloc, avec un joint en embase), comme dit par ESBC,  c'est là aussi une source de passage, au niveau des joints d'embase.

Bon je ne souhaite pas être l'oiseau de mauvaise augure. Normalement la purge d'air ne devrait pas être si problématique ou être précédée ou suivie  de  vaporisation d'eau. Bon!

Pour le "robinet" que j'avais mis entre guillemet pour me laisser une porte de sortie, c'est principalement pour que la personne qui lit ne croit pas qu'il suffise de mettre la ventilation du chauffage. Merci Ballbearing pour ce petit apport. Je n'ai jamais eu de taxi avec ce système sauf peut être mon dernier.

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Bonjour ! 

 

Honnêtement je ne sais pas trop ce qui se passe dans ce moteur...

Quand j'ai controlé les deux plants de joint, il n'y avait aucun défauts des deux cotes, l'affleurement des chemises était parfait.

Pour le choc thermique, c'est vrai que c'est possible mais j'ai entendu aucun bruit, et quelles sont les conséquences d'un tel choc ?

 

Bon, après avoir modifié mon calorstat ma golf semble fonctionner, elle prend beaucoup de temps à chauffer et arrive difficilement à 90°C, j'ai du chauffage et mon LDR circule dans mon radiateur principal.

Le ralenti accéléré se stop au bout de 5min (ça reste raisonnable à voir quand il fera plus froid).

Apres une balade de 20min sur de la route de campagne, je me suis garé et vérifier si fumée blanche -) RAS 

et bulle dans le vase -) RAS.  Surprenant moi qui pensait qu'elle était en fin de vie.

 

Un ami m'a expliqué que le vernis du joint de culasse pouvait prendre un peu de temps à coller, et que temps qu'il n'a pas fais l'étanchéité complète avec les plants joint il se peut qu'il y ai des gaz qui reparte dans le circuit, quand pensez-vous ?

 

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Bonjour,

L'affleurement des chemises ne doit pas  être parfait. Les chemises doivent justement dépassées du bloc de quelques centièmes (en général de 5 centièmes mini jusque max 1 dixième).

Il faut un comparateur.

L'histoire du vernis : non ! C'est une légende pour moi.

Si le gaz passe dès le début c'est mort.

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Bonsoir,

 

D'accord je n'avais pas compris au départ !

Malheureusement je n'étais pas au courant de ça et je n'ai pas vérifié, quand j'ai passé ma lame de cutter pour retirer l'ancien vernis je ne ressentais pas vraiment d'affleurement supérieur des chemises mais bon quelques centièmes c'est difficile un peu.

J'ai fais de nouveau essai et tout semble fonctionner parfaitement je n'ai plus de bulle dans mon vase moteur chaud, la purge à été finalement pleinement faites !!!

Je reviendrais vous voir au cas où j'ai d'autres problèmes.

 

Merci à tous pour vous réponses ! 

 

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