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Mécanique / Électronique

Clio 2 MTV 1,4l 16v probleme de courroie de distribution.


klmp21
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Bonjour !

 

Alors voici mon problème, en roulant j'ai entendu un bruit inhabituel venant du moteur (ça commence souvent comme ça), je me suis arrêté et j'ai ouvert le capot sans arrêter le moteur.

A ma grande surprise j'ai vu la roue du compresseur de clim qui tournait branlante avec la courroie de distribution (ou d'accessoire je ne suis pas sur, y a t il une différence entre les deux ?) décalé de deux crans, une vis en moins sur la roue du compresseur et une autre desserré..

Le boulot n'a pas l'air compliqué (malgré le peu d'espace, OMG), j'ai des bases en mécanique auto, mais je me demande quand même comment m'y prendre. J'ai commencé par vouloir desserrer le galet tendeur pour remettre la courroie. J'ai desserrer la vise qui se trouve sur le galet plastique lui même, une erreur apparemment car une fois la vis desserrer le galet n'a pas bougé de sa place, je l'ai donc resserré.

 

Alors plusieurs questions me viennent a l'esprit:

- Si j’enlève se galet est ce que je vais devoir recaler le moteur ?

- Comment enlever le galet tendeur ? Par son support ? Il y a t'il plusieurs vis ? J'ai l'impression qu'il y en a deux une au dessus et une en dessous.

 

J'ai la RT de la clio mais je ne trouve pas comment enlever ce galet.

 

Merci d'avance a la communauté de Caradisiac.

 

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"""Courroie de distribution (ou d'accessoire je ne suis pas sur, y a t il une différence entre les deux ?) décalé de deux crans,""

Bonjour

Attend des avis mais il semble y avoir confusion de "quelle" courroie.

>> Une courroie d'accessoires a des rainures longitudinales qui peuvent se décaler par rapport aux rainures des poulies d'accessoires.

>> Mais un courroie de distribution ( en général moins visible ) a des cans transversaux.

------

Dans ton affaire il faut observer la poulie de vilebrequin en bas du moteur et si elle, elle tourne;  tâcher de comprendre les parties de la courroie qui avancent ? Ou sont immobiles ? Et pourquoi ?

Compresseur de clim bloqué ?

Pompe à eau bloquée ? 

Modifié par ballbearing
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C'est la courroie d'accessoire alors elle a des rainures longitudinales. C'est donc une bonne nouvelle, pas besoin de recaler la distrib, ouf !

Le moteur tourne très bien, c'est juste que la poulie du compresseur de clim tournait avec une vis en moins et une desserrer ce qui l'a faisait trembler en tournant , ce qui a provoqué le décalage de la courroie d'accessoire.

 

Voici des images pour y voir plus clair.

courroie accessoire.jpg

courroie accessoire zoom.jpg

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Bonjour,

Vous n'avez pas démonté le bon galet de la courroie d'accessoires. Vous avez surement dévissé le galet enrouleur fixe. Il faut voir l'autre galet qui lui est un tendeur automatique. Il faut basculer le tendeur avec une clé polygonale de 13mm sur le boulon central. Remettre une nouvelle courroie. 

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(modifié)

J'ai dévissé celui qui est le plus derrière, le galet d'enrouleur fixe est celui qui est entouré le plus par la courroie ?
Le galet que j'ai essayé de défaire est bien utilisé par la courroie d'accessoire qui est rainurés longitudinalement, dois je donc faire basculer le galet du sens inverse de vissage ?

Pourquoi changer la courroie ? Elle n'a pas l'air abimée, peut être est ce préférable pour ne pas prendre de risque ?

 

Voici celui que j'ai démonté:

 

courroie accessoires.jpg

Modifié par klmp21
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(modifié)

Quel boulet ! Écrit en gros au dessus du schéma en plus..

Voici le bon schéma, je crois que j'étais sur le galet 6 vue sa position par rapport a toutes ces poulies.
Je me suis donc effectivement trompé de galet, j'irai voir ça demain.

Merci à tous du coup de main en tout cas !

courroie accessoire.jpg

Modifié par klmp21
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Changez la courroie, je vous le conseille. Une courroie accessoires qui défaille peut entraîner de lourdes conséquences...

Attention si le nombre de pistes de la poulie du compresseur est supérieur au nombre de piste de la courroie ; la piste vide doit être celle proche du corps du compresseur.

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