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Michelin (Catégorie fermée)

Dois-je équiper mon véhicule électrique avec des pneus spécifiques ?


Michelin
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De plus en plus de foyers s’équipent de véhicules électriques. Ces véhicules d’un nouveau genre ont beaucoup évolué ces dernières années et bénéficient d’innovations majeures pour offrir une nouvelle expérience de conduite.

 

La majorité des équipements d’un véhicule électrique sont optimisés pour offrir une expérience de conduite silencieuse et maximiser l’autonomie. Parmi ces équipements, on retrouve bien sûr les pneumatiques. Il est important de bien les choisir pour garantir une conduite et une expérience optimale.

 

Je vous propose de revoir trois points importants lors du choix d’un pneumatique pour un véhicule électrique.

 

1) La présence de marquages spécifiques

 

De plus en plus de constructeurs ont un cahier des charges précis pour les pneumatiques lors de la mise au point de leurs véhicules. Cela passe par des performances à atteindre en termes de sécurité, de plaisir de conduite ou encore d’efficacité énergétique.

 

Lors du développement d’un véhicule, les constructeurs automobiles travaillent conjointement avec les manufacturiers de pneumatiques. Ce travail, qui peut durer plusieurs années, aboutit à un équipement pneumatique optimisé pour le cahier des charges du véhicule. Cette optimisation est parfois indiquée par un marquage sur le pneumatique, que l’on retrouve généralement après la désignation commerciale.

 

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Avec l’arrivée des véhicules électriques, l’efficacité énergétique des pneumatiques est de plus en plus challengée, les demandes des constructeurs vont même parfois au-delà des exigences de l’étiquetage européen.

Lors du remplacement de vos pneumatiques, n’hésitez donc pas à consulter votre revendeur pour connaître la référence des pneumatiques d’origine de votre véhicule.

 

A titre d’exemple, voici quelques marquages pneumatiques que l’on retrouve régulièrement :
* chez BMW ou Mini
AO/AO1 chez Audi
HN chez Hyundai/Kia
J chez Jaguar
MO chez Mercedes
NF pour la Porsche Taycan
T0/T1 chez Tesla

 

Vous pourrez également parfois retrouver les marquages DT, DT1, S1, S2 ou S3. Ces marquages ne sont pas dédiés à un constructeur automobile, ils indiquent simplement qu’une ou plusieurs performances ont été optimisées pour répondre au cahier des charges d’un constructeur.

 

2) Faire le choix d’un pneumatique adapté aux véhicules électriques

 

Au-delà du marquage spécifique que l’on peut retrouver sur le pneu, il est important d’équiper un véhicule électrique avec des pneumatiques adaptés. Cette adaptation permet généralement d’optimiser l’autonomie du véhicule et de parfaire l’expérience à bord.


De plus en plus de références existent pour équiper un véhicule électrique avec un pneumatique adapté. Historiquement, Michelin a lancé le premier pneumatique conçu pour la mobilité électrique, le pneu MICHELIN Energy E-V, dédié à l’équipement de la Renault Zoé.

 

Aujourd’hui, deux pneumatiques MICHELIN sont particulièrement adaptés aux véhicules électriques. Le pneu MICHELIN e.Primacy est un produit spécifiquement conçu pour économiser de l’énergie lors du roulage. S’il n’est pas dédié à équiper uniquement des automobiles électriques, sa conception est adaptée à ces véhicules pour le marché du remplacement.

 

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Il existe également le pneu MICHELIN Pilot Sport E/V. Ce pneumatique est conçu pour équiper uniquement des véhicules électriques. Il comporte plusieurs technologies pour réduire la consommation d’énergie ainsi que le bruit de roulage. De plus, étant destiné aux véhicules les plus performants, il a été travaillé pour offrir une expérience de conduite dynamique.

 

3) Equiper un véhicule électrique avec des pneus toutes saisons ou hiver

 

Il est tout à fait possible d’équiper un véhicule électrique avec des pneumatiques certifiés hiver. Comme pour tout équipement, il faut respecter les dimensions homologuées par le constructeur ainsi que l’indice de charge et de vitesse. Un véhicule électrique peut être équipé par exemple de pneus MICHELIN CrossClimate ou de pneus MICHELIN Alpin sans contre-indication.

 

Il faut cependant garder en tête que l’autonomie du véhicule sera diminuée de quelques pourcents. Les pneumatiques hiver ont une efficacité énergétique inférieure à celle des pneumatiques été, et un véhicule électrique utilisé en hiver consomme également plus d’énergie, notamment pour le chauffage des batteries et de l’habitacle.

 

Enfin, pour rappel, pour un équipement avec des pneumatiques certifiés hiver (possédant un marquage 3PMSF), il est autorisé d’abaisser l’indice de vitesse par rapport à celui d’origine préconisé par le constructeur du véhicule. Dans ce cas, une étiquette de rappel de la vitesse maximale autorisée par les pneumatiques doit être apposée dans le véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.

 

Et vous, possesseurs de véhicules électriques, quel type de pneus utilisez-vous ?

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Bonjour Michelin :)

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le Pilto Sport EV :

 

1- En quoi est-il plus adapté à un véhicule électrique et moins adapté à un véhicule thermique ?

Je suppose que c'est surtout un pneu optimisé pour des véhicules plus lourds ?

 

2- en termes de comportement dynamisme/confort, est-il plus comparable à un Pilot Sport 4 ou 4 S ?

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@dufonrafal

 

Je peux évidemment vous en dire un peu plus sur le pneu MICHELIN Pilot Sport E/V 😉

Il a été conçu spécifiquement pour équiper les véhicules 100% électriques les plus performants du marché. 

 

Lors de son développement, plusieurs éléments ont été travaillés pour répondre aux contraintes de ces véhicules : 
-    Les véhicules électriques sont plus lourds que leurs homologues thermiques
-    Les véhicules électriques sportifs présentent un comportement dynamique spécifique dû au centre de gravité différent d’un véhicule thermique
-    L'autonomie des batteries est un élément clef, ce qui induit un travail particulier sur la résistance au roulement des pneumatiques
-    Etant donné le silence des moteurs, le pneumatiques doivent présenter un bruit de roulage le plus faible possible, y compris en conduite dynamique

 

Pour répondre à tous ces éléments, nos ingénieurs ont conçu ce pneumatique avec une structure et des matériaux spécifiques, sans oublier l’ajout de la technologie MICHELIN Acoustic pour une majorité des dimensions.


Toutes ces spécificités nous amènent à recommander fortement d’équiper uniquement des véhicules électriques avec ce pneumatique

 

Enfin, en termes de dynamisme, une majorité des références se rapprochera du comportement du pneu MICHELIN Pilot Sport 4. Cependant, quelques pneus spécifiquement conçus pour la première monte pourraient être encore plus dynamiques.


J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible pour tout renseignement supplémentaire.
 

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