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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Courroie qui lâche à 87000km. Est-ce un vice caché?


MisterF
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Bonjour,

 

La courroie de distribution de mon C4 Grand Picasso de 2014, 87000km, acheté d'occasion en 2016 dans un garage Citroen, et entretenu régulièrement depuis (en gros une fois par an), a lâché cet été et détruit entièrement le moteur. Devis de réparation: 10000€. La voiture était passée dans un garage Citroen en juin et personne ne m'a alerté d'une éventuelle usure.

 

Je vois ici et là que la durée de vie d'une courroie Citroen est d'environ 10 ans et au moins 100000 (150000 pour certains modèles). J'ai contacté Citroen Assistance qui a ouvert un dossier et reconnait oralement que ce n'est pas "normal". Depuis, ils ne me répondent pas (3 semaines environ).

 

Que dois-je faire ? 

 

 

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Bonjour,

Nous ne connaissons pas la version de ton C4GP.

Sur le mien (voir signature), le changement de courroie était tous les 5 ans ou 180.000 Km, si je me rappelle bien.

Ça doit être noté soit dans le carnet d'entretien ou tu peux le demander au concessionnaire (programme d'entretien de ton véhicule spécifique, avec le VIN).

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Bonjour,:jap:

 

Sur les voitures tu as une courroie de distribution (qui synchronisent les "trucs" (soupapes) en haut qui montent et qui descendent avec les "trucs" (pistons) en bas qui descendent et qui montent.)

 

synchronisent = ça se rapproche mais ça ne doit jamais se toucher (ton ralenti est de 800 tours/minutes donc par minute les "trucs" en bas remontent et descendent .....800 fois.

 

Des fois les constructeurs choisissent non pas une courroie mais une chaine, censé être plus solide.

La courroie comme dit plus haut doit être remplacée à l'issue de km et/ou de date imposé par le constructeur.

La chaîne n'a pas avoir d'échéance particulière au niveau de son remplacement.  

 

Si tu as un THP, c'est une chaîne. "THP" c'est le nom commercial de la version suralimentée du moteur ep6

s'il n'est pas en version suralimentée (=pas de turbo), il est "atmosphérique" et il s'appelle "vti".

 

On trouve ce moteur chez bmw/mini et Peugeot.

 

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(modifié)

Merci pour l'explication, j'avoue que je ne savais même pas que certains moteurs avait une chaine plutôt qu'une courroie 🙂

Petite question: dans les deux cas, est-ce que l'usure anticipée peut être détectée lors d'une révision, sans avoir à démonter le moteur ? (le véhicule est passé au garage Citroên en juin suite à un voyant moteur, mais ils ne m'ont pas du tout parlé de changer la courroie ou la chaine)

 

Sinon j'ai pu vérifier le modèle: Grand C4 Picasso 1.6 THP 155, 5FS (2013 - 2015). Si ce modèle a bien une chaine de distribution, et non une courroie, qu'est-ce qui peut expliquer sa rupture ? (d'après ce que je lis ici et là, une chaine de distribution est sensée être increvable, contrairement à une courroie de distribution)

Modifié par MisterF
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Invité MrMecano

Salut, 

Ce moteur 1.6THP est bien connu pour avoir de graves problemes de fiabilité, entre autre sur la chaine de distribution qui peut entrainer la casse du moteur. C'est un défaut de conception du constructeur. Il faut demander une prise en charge complete des réparations.

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Merci pour l'info. Pour l'instant Citroën m'a proposé de prendre en charge 60% du coût du moteur et de la main d'œuvre, soit environ la moitié des 10000€. Comment puis-je justifier que ce moteur connait des problème de fiabilité ? Est-ce que c'est documenté quelques parts ?

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Invité MrMecano
il y a 6 minutes, MisterF a dit :

Merci pour l'info. Pour l'instant Citroën m'a proposé de prendre en charge 60% du coût du moteur et de la main d'œuvre, soit environ la moitié des 10000€. Comment puis-je justifier que ce moteur connait des problème de fiabilité ? Est-ce que c'est documenté quelques parts ?

Regarder sur internet en tapant 1.6thp et en regardant des articles sur le site de Largus

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Bonjour,

Si tu as la possibilité via ton assurance, une expertise apportera aussi un plus dans le règlement du dossier.

Il te faudra prouver un entretien confirme aux préconisations constructeur, pour ne pas se faire prendre en défaut de ce côté.

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Le 23/09/2021 à 08:24, volubile a dit :

Bonjour,

Si tu as la possibilité via ton assurance, une expertise apportera aussi un plus dans le règlement du dossier.

Il te faudra prouver un entretien confirme aux préconisations constructeur, pour ne pas se faire prendre en défaut de ce côté.

 

+111111.............

 

sinon je crains fort que ce soit peine perdue.

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