Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renegade

Courroie de distribution Renegade essence 2016


jeep94PZ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

une courroie s'use autant par l'utilisation (les km faits) que par le temps (durée) => souvent les carnets d'entretien donnent la périodicité de changement sous la forme "X kilomètres ou Y années, au premier des 2 termes atteints."

Je ne connais pas la périodicité préconisée pour ton moteur, mais je te conseille de ne pas jouer avec  cette périodicité recommandée: je connais un cas de remplacement effectué sans problème à 150000km alors que ça aurait dû être fait à 100000, mais aussi, a contrario, un cas où la courroie a lâché 3 semaines après la date théorique prévue... Dans le 1er cas, c'était involontaire, et le proprio a vraiment eu beaucoup de chance, dans le second cas, le proprio a voulu attendre pour des raisons personnelles de commodité, et ça lui a coûté bonbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, le bruit strident ou les grognements c'est valable pour les courroies trapézoïdales lisses ou crantées, mais pour la courroie plate crantée utilisée dans les distributions je n'ai jamais rien entendu de tel; et la personne dont la courroie a cassé 3 semaines après la date préconisée non plus.

Quant au contrôle visuel, pour qu'il soit efficace  (et encore...) ça nécessite souvent un tel boulot (démonter les carters de protection, faire tourner le moteur à la main pour être sûr d'avoir bien inspecté toute la courroie, sur ses 2 faces) que quand on en là, autant en profiter pour changer la courroie -et souvent le galet tendeur-. 

 

Je reconnais que je ne connais pas les spécificités du moteur du Renegade de 2016, et que "normalement" on n'est pas à quelques milliers de km près car le cas de casse que j'ai cité est rare, mais je continue de penser que ne pas respecter la périodicité préconisée, dans le cas d'une courroie de distribution, c'est prendre un risque qui peut financièrement s'avérer désastreux, la majorité des moteurs actuels étant à interférence.

 

Mais bon, chacun fait comme il le sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

euh, le bruit strident ou les grognements c'est valable pour les courroies trapézoïdales lisses ou crantées, mais pour la courroie plate crantée utilisée dans les distributions je n'ai jamais rien entendu de tel; et la personne dont la courroie a cassé 3 semaines après la date préconisée non plus.

Quant au contrôle visuel, pour qu'il soit efficace  (et encore...) ça nécessite souvent un tel boulot (démonter les carters de protection, faire tourner le moteur à la main pour être sûr d'avoir bien inspecté toute la courroie, sur ses 2 faces) que quand on en là, autant en profiter pour changer la courroie -et souvent le galet tendeur-. 

 

Je reconnais que je ne connais pas les spécificités du moteur du Renegade de 2016, et que "normalement" on n'est pas à quelques milliers de km près car le cas de casse que j'ai cité est rare, mais je continue de penser que ne pas respecter la périodicité préconisée, dans le cas d'une courroie de distribution, c'est prendre un risque qui peut financièrement s'avérer désastreux, la majorité des moteurs actuels étant à interférence.

 

Mais bon, chacun fait comme il le sent...

non non, le mois dernier, sur fiat 500x apres on peut qualifier ca de bruit aigu mais faut encore le détecter, donc sur une multiair de 160000 kms bruit ,sifflement, donc galet jeu énorme, et courroie effilochée ,apres j'ai l’habitude, donc demonter quelques caches c'est vite fait, apres j'ai déjà tout vu, mais souvent quand une voiture a peu de kms et a plus de 5 ans , on prefere changer la courroie, ya tellement de facteurs à prendre en compte, c'est sur, mais c'est souvent pas nécessaire de le faire, apres je parle de mon expérience, autre exemple, sur une voiture, (voiture de chantier dirons nous vieille bagnole) j'avais dépassé de 9000 kms son remplacement , et rien , comme quoi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@juno 57: j'ai aussi vu un certain nombre cas, dont 2 de mes véhicules personnels, et je crois que nous sommes d'accord sur au moins une chose, c'est que le risque est (très?) faible :classic_wink:; mais les conséquences financières (et pratiques, si ça se produit pendant un voyage) peuvent être telles que pour ma part je trouve que ça ne vaut pas le coup d'essayer de "gagner" quelques mois ou quelques milliers de kilomètres.

 

Remarque1: je ne parle que de la courroie de distribution, car pour les autres périodicités (filtres, vidanges, etc) ce n'est pas un souci -en dehors d'éventuels problèmes en période de garantie-.

 

Remarque2: qu'on fasse les vidanges soi-même ou dans un garage, et malgré la présence des carters de protection (pas tous parfaits), surveiller surtout qu'il n'y ait pas eu la moindre goutte d'huile en dehors du trou sur le cache-culbuteurs lors du remplissage/de l'ajout éventuel d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@juno 57: j'ai aussi vu un certain nombre cas, dont 2 de mes véhicules personnels, et je crois que nous sommes d'accord sur au moins une chose, c'est que le risque est (très?) faible :classic_wink:; mais les conséquences financières (et pratiques, si ça se produit pendant un voyage) peuvent être telles que pour ma part je trouve que ça ne vaut pas le coup d'essayer de "gagner" quelques mois ou quelques milliers de kilomètres.

 

Remarque1: je ne parle que de la courroie de distribution, car pour les autres périodicités (filtres, vidanges, etc) ce n'est pas un souci -en dehors d'éventuels problèmes en période de garantie-.

 

Remarque2: qu'on fasse les vidanges soi-même ou dans un garage, et malgré la présence des carters de protection (pas tous parfaits), surveiller surtout qu'il n'y ait pas eu la moindre goutte d'huile en dehors du trou sur le cache-culbuteurs lors du remplissage/de l'ajout éventuel d'huile.

juste pour info, par ex sur vw golf 7 qui ont abandonné les distri à chaines (trop de casse) sont donc repassé à l abonne vieille courroie, et là!! AUCUNE communication sur quand la changer, on parle de 210000 kms pour les diesels, et inspection visuelle aux revision pour les essences, POINT.

 

La courroie de distribution sur les moteurs Golf 7 TSI 1.2 et 1.4 ltr n'a pas d'intervalle de changement fixe. Il est contrôlé une première fois lors du contrôle après 240 000 km, puis tous les 30 000 km. La courroie crantée n'est changée qu'en cas d'endommagement/usure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juno et Oooooops et les autres ;)

 

C'est clair qu'on ne change pas une courroie de distrib tous les 4 matins et que souvent si on ne fait pas l'entretien chez la marque, personne ne vous le dira c'est à nous de l'avoir dans un coin de la tête.

Perso, n'ayant fait aucune révision chez Jeep pour ma 1.4 multiair brooklyn limited acheté en juillet 2017, je viens de dépasser les 5 années de possession et j'arrive péniblement sur 30 000 kms :)

Je pense donc que je suis loin des 100 000kms préconisés mais bien plus proche des 6 ans d'autant que la voiture couche dehors.

Alors je ne connais pas le prix de cette opération chez Jeep Groslay, j'imagine que ça doit être salé mais j'aurai peu de confiance dans un petit garagiste pour ce genre d'intervention à vrai dire...

Modifié par william95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 13:16, william95 a dit :

Bonjour Juno et Oooooops et les autres ;)

 

C'est clair qu'on ne change pas une courroie de distrib tous les 4 matins et que souvent si on ne fait pas l'entretien chez la marque, personne ne vous le dira c'est à nous de l'avoir dans un coin de la tête.

Perso, n'ayant fait aucune révision chez Jeep pour ma 1.4 multiair brooklyn limited acheté en juillet 2017, je viens de dépasser les 5 années de possession et j'arrive péniblement sur 30 000 kms :)

Je pense donc que je suis loin des 100 000kms préconisés mais bien plus proche des 6 ans d'autant que la voiture couche dehors.

Alors je ne connais pas le prix de cette opération chez Jeep Groslay, j'imagine que ça doit être salé mais j'aurai peu de confiance dans un petit garagiste pour ce genre d'intervention à vrai dire...

Sincèrement la courroie de distribution n'est absolument pas compliquée à changer.

Pour le coup il n'y a pas grand chose à démonter sur un Renegade, après il suffit de savoir poser une courroie sans les outils spécifiques aux marques et le prix total ne dépassera pas les 150 euros pour un bon kit de distri et 20 euros de liquide de refroidissement. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 22:26, william95 a dit :

https://www.courroie-distribution.fr/vehicule/jeep/renegade-vehicule-tout-terrain-ferme/

Il vous faudra compter en moyenne 576 € pour le changement de la courroie de distribution sur votre Jeep Renegade.

 

150€ si on sait le faire soit même et si on a les outils pour...

 

Oui c'est certain,

Par contre pas besoin d'outils spécifiques pour le changement de courroie, il suffit de savoir mettre des repères sur l'ancienne courroie, la nouvelle et les roues dentées.

Je l'ai changé il y a peu, mais je vais faire un tuto quand même, car ce n'est vraiment pas compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler la concession, changement de courroie pour un jeep regenade en 140 MA de 2017 = soit 120 000KMS soit 5 ans....

Prix TTC formule complète : 900€

 

Fait intéressant si je vais sur le site de vroomly par AD : 

 

conseil_kdd.e4adc218dcf5.png

Jeep préconise de changer votre Kit de Courroie de Distribution tous les 6 ans, ou dès que vous avez roulé plus de 90 000 km.

 
VOTRE DEVIS
764,34 €
Kit de Courroie de Distribution (changement)
Détails
pièces197,26 €
Main d’œuvre249,08 €
Total446,34 €
Purge du Liquide de Frein
Détails
pièces22,50 €
Main d’œuvre51,41 €
Total73,91 €
Plaquettes Arrière (changement)
Détails
pièces88,40 €
Main d’œuvre32,13 €
Total120,53 €
Plaquettes Avant (changement)
Détails
pièces97,85 €
Main d’œuvre25,70 €
Total123,56 €

 

 

Et si je vais sur le site AD.fr 

 

PRESTATIONS

?

Kit de distribution

639,48€
477,71€
  • 1 Courroie d'accessoires
  • Pompe à eau
  • Galets de distribution
  • Liquide de refroidissement
  • Main d'oeuvre
  • Courroie de distribution
  • Pièces de qualité équivalente à l'origine
  • Plus de détails
 
Pièces premium
garantie 5 ans

RECOMMANDÉ AVEC CETTE PRESTATION

Remplacement et purge liquide de frein

Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 50 000 kilomètres, ou tous les 2 ans.
Plus de détails
 
39,00€
 
?

Plaquettes avant

204,08€
157,86€
  • Remplacement des plaquettes avant
  • Mains d'oeuvre
  • Pièces de qualité équivalente à l'origine
  • Montage des plaquettes avant
  • Plus de détails
 
Pièces premium
garantie 5 ans

RECOMMANDÉ AVEC CETTE PRESTATION

Plaquettes arrière

Il est recommandé de changer ses plaquettes de freins tous les 20.000 km ou tous les 2 ans
Plus de détails
218,24€
167,77€

Remplacement et purge liquide de frein

Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 50 000 kilomètres, ou tous les 2 ans.
Plus de détails
 
39,00€
Total du devis
838.44 €
Totattlt du detvis
ttt838.44 €
Modifié par william95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 14:04, william95 a dit :

Total du devis

838.44 €

 

Bref 2 sites, le même marchand et 2 prix bien différents....

Le prix des plaquettes avec changement est hors normes, c'est vraiment des escrocs !

Au prix des plaquettes avant, si vous savez changer vos freins, vous pouvez avoir un jeu de plaquettes avant et arrières EBC Green Stuff 

 

https://www.ultraperformance.fr/plaquettes-de-frein-sport-greenstuff-ebc/jeep-renegade.html?version=v1

 

Au prix de la purge de frein, vous pouvez avoir 5 Litres de liquide Brembo Dot 4

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B013GDPJ62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et pour le changement de courroie de distri,  courroie d'accessoires etc etc je peux vous aider pas à pas pour que vous le fassiez vous même. ( C'est très très simple et très rapide )

 

Le seul outils spécifique qu'il vous faudra c'est un jeu d'embouts Ribe pour le démontage de la poulie damper et du cache en plastique noir.

D'ailleurs au passage ils servent aussi à dévisser le volant moteur et autres.

 

https://www.amazon.fr/Bgs-Ribe-22-pièces-pièce-5013/dp/B001ILF75S/ref=sr_1_5?keywords=embout+ribe&qid=1665743242&qu=eyJxc2MiOiI0LjEwIiwicXNhIjoiMi45NyIsInFzcCI6IjEuNzkifQ%3D%3D&sr=8-5

 

Modifié par Auto-mécanique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:18, william95 a dit :

Eh bien le liquide Brembo à bien monté en tarif...

Vous préconisez quoi en kit de distribution ? 

 

Et encore j'ai pas inclus les 2 pneus avant qu'il va falloir changer aussi...

Oui avant ça ne dépassé pas les 30 euros

Personnellement moi j'ai mis un kit SKF, mais après vous pouvez mettre du DAYCO, BOSCH, CONTINENTAL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire un contrôle visuel pour commencer, de ta courroie??? 

juste pour info, chez volkswagen sur golf par ex 1.2l tsi essence donc, apres leur gros déboire de distribution par chaine (casse des les kms les plus bas) ils sont repassés à la bonne vieille courroie et le changement se fait UNIQUEMENT si besoin apres controle visuel lors des révisions (30000kms) ou à 199000 kms ou tous les 13 ans.

Il faut vraiment que tu roules dans le desert tous les jours pour une utilisation SEVERE de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 19:30, Auto-mécanique a dit :

Oui avant ça ne dépassé pas les 30 euros

Personnellement moi j'ai mis un kit SKF, mais après vous pouvez mettre du DAYCO, BOSCH, CONTINENTAL 

ca va c'est pas cher le kit!

 

https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-02204-3-4650402-3096-p#/?vid=43888&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1L1hHe-EZeaTyifealn41UWqL95d445RB9d3gqmjVcp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 18:26, juno 57 a dit :

pourquoi ne pas faire un contrôle visuel pour commencer, de ta courroie??? 

Il faut vraiment que tu roules dans le desert tous les jours pour une utilisation SEVERE de cette dernière.

vu ce qu'il faut démonter pour faire un contrôle visuel, autant la changer, du reste je roule qu'en terrain plat, donc elle a pas du souffrir des masses

mais c'est pas moi qui le ferait, je suis en immeuble, j'ai juste un parking aérien et pas trop d'outils, j'acheterai les kits et je regarderai un vrai mécano sur leboncoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 13:02, william95 a dit :

Oui le prix est très correct, après pour le changer c'est vraiment très rapide (approximativement 2h) 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 13:13, william95 a dit :

vu ce qu'il faut démonter pour faire un contrôle visuel, autant la changer, du reste je roule qu'en terrain plat, donc elle a pas du souffrir des masses

mais c'est pas moi qui le ferait, je suis en immeuble, j'ai juste un parking aérien et pas trop d'outils, j'acheterai les kits et je regarderai un vrai mécano sur leboncoin

bref , toi qui voit, mais pour le control visuel c'est vite fait , j'ai le meme moteur, et je compte pas encore faire ma courroie ,elle est comme au premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 13:40, juno 57 a dit :

bref , toi qui voit, mais pour le control visuel c'est vite fait , j'ai le meme moteur, et je compte pas encore faire ma courroie ,elle est comme au premier jour.

oui c'est surement vite fait que on a du savoir faire, un garage, et les outils nécessaires ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 13:55, william95 a dit :

oui c'est surement vite fait que on a du savoir faire, un garage, et les outils nécessaires ;) 

Juno n'a pas tord, c'est très rapide et pas besoin d'avoir une servante une simple boite à douilles et un jeu d'embouts ribe pour démonter la poulie damper et vous pourrez contrôler parfaitement l'état de votre courroie de distri. Après moi j'ai un 1.6 diesel donc c'est plus simple par le bas que par le haut, mais sur les moteurs essence peut-être que le cache du haut se démonte facilement .

Modifié par Auto-mécanique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...